Après sa 1ère conférence à succès (disponible ici), Benoît ROSEMONT présente son travail de mentaliste.

Vous allez découvrir à la fois de nouveaux effets ainsi que des classiques du mentalisme revisités.

🎁 Les présents se verront offrir la vidéo de la conférence

Attention, il n’y a que 20 places pour cette journée.
Les 10 premiers ont droit à une remise.

✅ Assure tout de suite ta présence !

Lieu : chez Thomas à Paris (précisément ici)
Date : samedi 17 mai 2025
Horaire : début à 14h02 jusqu’à tard

Après sa 1ère conférence à succès (disponible ici), Benoît ROSEMONT présente son travail de mentaliste.

Vous allez découvrir à la fois de nouveaux effets ainsi que des classiques du mentalisme revisités.
A l’issue de la conférence, vous pourrez vous procurer quelqu’unes des créations de l’auteur (stocks limités).

✅ Assure tout de suite ta présence !

Effets présentés

Calendrier Vivant

Une expérience de pseudo Mémoire Prodigieuse.
Il présentera et expliquerai trois méthodes de réalisation sans accessoire et il décrira un almanach permettant de réaliser l’effet (presque) sans calcul et sans mémoire !

GPS Mental

Un spectateur pense à une ville française.
Il n’écrit son choix nulle part et il n’en prononce pas le nom, il ne fait qu’y penser en se promenant mentalement dans la ville.
Le mentaliste le rejoint en pensée et devine le nom de la ville sans poser une seule question.

Comme à Vegas (variation)

Une présentation originale et drôle qui renouvelle une prédiction classique que de nombreux mentalistes ont dans leurs tiroirs.
Une bonne occasion de la ressortir !

Vous prédisez

Dans un jeu bleu (ordinaire) mélangé par elle, une spectatrice sort librement une carte qui est mise de côté, face en bas, en pleine vue.
Un jeu rouge est présenté, dans lequel les 52 cartes (toutes différentes) ont été numérotées au dos.
Un spectateur choisi l’un des nombres, on regarde la carte correspondante… c’est la même que celle sortie préalablement par la spectatrice et inconnue jusque-là !

Odysseus

Un étui de cartes représente une navette dont tous les membres d’équipage ont péri, sauf un !
Cet unique survivant est choisi par deux spectateurs tandis que le mentaliste raconte le drame qui s’est déroulé… et c’est effectivement la seule carte qui reste dans l’étui !

GPSet mental

En se servant de sets de table que les spectateurs ont en main, le mentaliste réalise une impressionnante démonstration de pseudo Mémoire Prodigieuse, semblant se souvenir des dizaines de villes entourées sur ceux-ci.
Le même accessoire peut également servir pour une stupéfiante lecture de pensée ou divination.

Incroyable prédiction

Abordant la thématique de l’influence, le mentaliste étale un jeu de cartes faces en bas.
Il en sort une carte, la regarde et demande à un spectateur de nommer une carte au hasard.
La procédure est répétée deux fois et se révèle être une incroyable prédiction puisque les 3 spectateurs ont effectivement nommé les 3 cartes choisies par le mentaliste.

Le Chapardocartophile (variation)

Cette comédie renouvelle un classique du mentalisme en modifiant sa présentation et son effet.
L’occasion de ressortir cet effet de son tiroir où il dort peut-être, ou bien l’occasion de sortir des sentiers battus pour sa présentation.

Odysseus II

La randonnée en montagne de 52 personnes vire au drame car il n’y a qu’un seul survivant à cette promenade mortelle… celui que le mentaliste avait prédit !
Pour preuve, une seule carte dans l’étui, celle choisie par le public, ce qui est confirmé par le mentaliste qui étale le jeu faces en l’air et dans lequel ne manque qu’une seule carte, celle choisie par le public.

La Pythie

Un jeu dont les 52 cartes sont numérotées au dos est remis à une spectatrice.
Un spectateur choisit une carte au hasard dans autre un jeu, carte qu’il place lui-même dans un étui sans la regarder, avant de conserver le jeu et l’étui en main.
La spectatrice choisit un nombre au hasard, on regarde la carte associée… c’est exactement celle choisie par le spectateur.
Le mentaliste n’intervient dans aucun des choix fait par les deux spectateurs qui choisissent librement, l’un une carte, l’autre un nombre.

✅ Assure tout de suite ta présence !

Benoît ROSEMONT
Benoît ROSEMONT

Biographie de Benoît ROSEMONT

Benoît Rosemont a commencé à s’intéresser aux Arts du spectacle dès son plus jeune âge et rencontre son maître, Paul de Rhuys, alors qu’il n’a que douze ans. D’abord encouragé dans une voie professionnelle “classique”, Benoît Rosemont est diplômé d’une grande école de commerce de la région parisienne (I.S.G. Paris) d’où il sort major de promotion en 2001.

Très vite, la passion du spectacle l’emporte et il devient artiste professionnel dès 2002. Magicien pour enfants et sculpteur de ballons, Benoît Rosemont présente rapidement un spectacle de magie pour enfants : Le secret de la lanterne magique, et propose depuis 2005 un spectacle de sculptures sur ballons pour enfants : Cirque en vacances, présenté au Festival d’Avignon en 2015 et 2016.

Benoît Rosemont est toujours à la recherche du scénario le plus direct, le plus rationnel et offrant un résultat le plus “émotionnel”. La sculpture sur ballons, pour lui, n’est pas qu’une simple réalisation de figures, mais bien un art vivant, un spectacle à part entière qui séduit tous les publics et transcende les générations.

Benoît joue avec les émotions, invitant les spectateurs, petits et grands, à passer du rire à l’étonnement et à l’admiration pour ses réalisations novatrices.

Artiste de la mémoire, c’est à l’âge de 20 ans qu’il a une véritable révélation !

Benoît assiste à une démonstration de mémoire qui le bouleverse. Il décide alors de devenir mnémotechnicien et de mettre ces techniques au service du divertissement.

Suit alors une longue quête à la découverte des principes qui régissent la mémoire et un travail ininterrompu sur les techniques mnémotechniques. C’est finalement après plus de 15 ans de recherche que Benoît concrétise son œuvre à travers son livre Le mémento de la mémoire et son spectacle J’ai oublié un truc… mais ça va revenir !, qu’il présente au Festival d’Avignon en 2014, 2015 et 2016.

Ce spectacle a d’ailleurs reçu le prix du « Meilleur spectacle magique de l’année 2017 » dans la catégorie « Mentalisme », une récompense décernée par la F.F.A.P.

Construire un Spectacle de Magie | Conférence de Benoît ROSEMONT

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.