Lieu : Comédie Tour Eiffel
14 rue desaix
75015 Paris
Date : Lundi 19 octobre 2015
Heure : 20h
Ce type est dingue !
Invité par Clément BLOUIN et l’équipe de Magic Dream, Etienne PRADIER nous a donné une conférence-spectacle d’une rare originalité.
Il valait mieux, d’ailleurs, vu le parterre de magiciens qui se serrait, ce soir-là, sur les gradins du petit théâtre de la « Comédie Tour Eiffel » : David STONE, Jean-Luc BERTRAND, Jean-Jacques SANVERT, David JARRE, Sébastien Mossière, Nikolas, Alain CHOQUETTE, Romaric et même Mimosa, fraîchement débarqué de Bangkok.
La partie show démarre par un cocktail survitaminé (je ne parle pas de l’apéro de l’entracte… merci Clément pour les bretzels, les Pringles, et le jus d’orange… la fête wâââh !) d’humour et de dextérité.
Un forçage bidon, un « Votre carte ? Ascanio vient de la faire disparaître !», et les spectateurs sont hilares.
En quelques minutes, le public de magiciens est conquis.
Naturellement, il ne produit pas ces gags pour « happy fews » devant des moldus.
Mais un des talents de ce table hopper de génie est de savoir s’adapter immédiatement à son public.
L’humour très british de ce français qui travaille essentiellement en Grande-Bretagne fait mouche à tout coup.
Puis, les routines s’enchaînent
Un billet emprunté de 10 euros se transforme en n’importe quelle devise choisie par le public, les cartes choisies et signées disparaissent, réapparaissent, se retrouvent dans une enveloppe qui emprisonne également une montre volée quelques minutes plus tôt dans un tour de cordes audacieusement revisité.
Une version parfaite de la bouteille à travers la table sidère les professionnels, et une bague à travers la corde qui revient miraculeusement au doigt de sa propriétaire nous achève.
Des qualités de manipulateur incontestables alliées à un bagout euphorisant et à un timing réglé à la milliseconde… on peut éventuellement oublier ses tours, on n’oublie pas Etienne PRADIER.
Son leitmotiv : la connexion avec le public.
Le magicien, conseille-t-il, doit d’abord se faire aimer. Quelques secondes doivent suffire.
Cette approche conviviale lui permet de mettre rapidement le public « dans sa poche », et même, de transformer en un clin d’oeil un spectateur en comparse impromptu, enthousiasmé d’avoir pu, lui aussi, contribuer à l’émerveillement du public.
La connexion avec le public.
C’est le secret du succès de ce magicien-businessman qui possède également un redoutable sens commercial : booké en moyenne 25 jours par mois, il se produit dans les grandes réceptions, et aussi dans le cadre d’événements d’entreprise.
Pendant la partie conférence, il détaille la façon de décocher la petite phrase, trouver le geste insolite, qui vont capter l’attention de convives plus préoccupés par le contenu de leur assiette – ou de leur verre – que par le blabla d’un magicien.
Il nous indique aussi la façon de faire sa promo, l’air de rien, sans trop en faire, juste ce qu’il faut.
Précipitez-vous sur ses DVD et ses livres, ce sont de véritables leçons de showmanship.
Abonne-toi !
Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.