Dates : du 6 au 11 juillet 2015
Lieu : Palais des Congrès
Rimini
ITALIE
Vendredi 10 juillet 2015
dernière session de Magie de Scène
Pour des impératifs de tournage et d’organisation du réalisateur TV, l’ordre de passage des candidats a été fait à sa convenance.
C’est totalement à l’encontre des règlements FISM, mais on n’allait pas s’embarrasser avec cela…
Chacune des catégories devant se terminer à un jour donné, nous aurons le privilège aujourd’hui de ne voir en compétition que des numéros de magie générale et de comédie… Bonjour la variété.
C’est un français, naturalisé suisse par les hasards de la sélection qui ouvre le bal…
Mikael Szanyel – Suisse – Comédie
Belle évocation des affres d’un papa, victime de la petite chose vagissante qui hante le berceau.
C’est amusant, parfois drôle, plein de dédicaces à ceux qui ont été papa un jour.
Malheureusement une lumière un peu trop faible, nous prive de la subtilité des expressions de Mikael et même de certains effets.
J’aimerai revoir ce numéro dans de meilleures conditions.
J’ai écrit 69 dans mon carnet.
68.33 et une belle 4e place pour Mika
Lee Hyoung Woo – République de Corée – Magie Générale
Un étudiant au look très marqué de Harry Potter, trouve un livre hanté dans la bibliothèque.
C’est le pitch de ce numéro prometteur, mais qui s’essouffle un peu trop vite.
Les livres disparaissent, se multiplient ou réapparaissent, mais cela manque de flammes et de conviction.
60 points pour moi c’est peut être sans doute un peu sévère.
61.11 pour le jury, ce n’était pas si mal vu, 16e place
Vittorio Marino – Italie – Comedy Magique
Nous connaissons déjà bien ce numéro, mais Vittorio nous avait habitués à un œil pétillant, une joie d’être en scène, une énergie communicative.
Il semble en cette matinée avoir du mal à entrer dans son numéro, les ajouts faits pour cette FISM ne font que renforcer cette impression et ne sont pas vraiment judicieux.
Même l’effet principal de l’homme qui grandit ou
rétréci devient mécanique et a perdu sa magie.
J’ai une grosse interrogation sur les conditions de préparation, car l’artiste ne semble pas dans le coup, comme si des problèmes extérieurs étaient venus le troubler.
Au final, ma note est très en dessous de ce qu’il pouvait obtenir 65.
Le jury le classera en 6e place avec 64.11.
Miguel Munoz – Espagne – Magie Générale – 2ème prix
Là encore, c’est un numéro très attendu par ceux qui ont eu la chance de la voir dans les galas pré-FISM ou lors du dernier Championnat d’Europe.
Sur une base de numéro de balles contact, il manipule des sphères transparentes en associations à un filet d’eau qui coule des cintres.
C’est très magique, car les balles semblent se créer à partir de l’eau ou redevenir à leur état premier en une volée de gouttelettes.
Je regrette et ce n’est pas nouveau, les nécessités techniques du numéro qui imposent une pénombre et un personnage très sombre lui-même.
Tout cela demande beaucoup d’efforts de concentration, mais c’est terriblement efficace malgré tout.
76 points et une place sur le podium à mon avis.
Ce sera en effet le cas avec le deuxième prix et la note de 78.11.
Max Muto – Allemagne – Magie Générale
La sélection par Eberhard Riese de ce numéro est pour moi une énigme, c’est long, c’est chiant, c’est bavard…
Bref j’ai détesté.
Une sorte de professeur nous parlant de tout et de n’importe quoi, du cinéma à lune en passant par la démonstration d’un bureau fantôme.
Je n’ai rien compris et cela dans le mauvais sens du terme.
Je n’ai même pas mis de note.
Le jury semble avoir plus apprécié avec une note moyenne de 66,33 et une 9e place dont je cherche encore la justification.
Los Taps – Espagne – Comédie Magique
Découvert eux aussi lors du dernier Championnat d’Europe, ils sont dans la tradition des numéros comique espagnole.
L’opposition classique de la partenaire et du magicien, avec cette fois-ci deux caractères bien affirmés.
Gags visuels, magiques, ou de situation… Changement de costume avec des effets humoristiques.
Cela va à 100 à l’heure et on rit… parfois, ce qui est bien le minimum pour un numéro comique.
60 points pour moi. 61,56 pour le jury et une 10e place.
Taiju Fujyama – Japon – Magie Générale
Ce que j’aime particulièrement à la FISM, c’est de découvrir les différentes formes de magie dites traditionnelles, malheureusement très rares, une uniformisation des styles de numéros étant de plus en plus évidente.
Ce n’est pas le cas de cet artiste qui nous propose un très beau numéro en style japonais.
Il est clair que ce garçon a suivi une formation relativement pointue de l’art du No et du Kabuki, cela dans sa façon de bouger, de personnifier les différents personnages qu’il interprète.
Pour moi qui suis amateur de cette forme de théâtre, c’est un plaisir.
Pour la magie, on est dans les grands classiques de la magie japonaise, travail avec les éventails, les masques, la soie. C’est très précis et particulièrement crédible.
Je l’aurais jugé à hauteur de 72 points. Un peu moins pour les juges, mais 5e place tout de même et 70,78.
Young Min Kim – République de Corée – Magie Générale – 1er prix
Je ne peux m’empêcher d’être un peu tendu, car voici que se présente Young Min Kim, le numéro qui m’a le plus impressionné depuis fort longtemps.
Sera-t-il à la hauteur de mes attentes car je sais que cet act est extrêmement difficile et il ne doit absolument pas accrocher s’il veut espérer remporter un prix.
Imaginer un homme agenouillé dans le sable, il joue avec lui et peu à peu, le sable devient objet et redevient sable.
Le filet de sable qui s’échappe de sa main se casse et
continue à couler de l’autre main…
De la pure magie.
Je suis un inconditionnel de ce numéro et je lui décerne après un passage presque parfait (fichus écrans de TV et caméra HD, la magie est faite pour être vue en live, grrr).
83 points pour moi il est premier prix.
Le jury le pensera aussi, mais avec 80.22 seulement.
Alternance parfaite, 2 numéros de Magie Générale entrecoupés d’un numéro comique, c’est donc le tour de la comédie…
Hakan Berg – Suède – Comédie – 2ème prix
Que nous réserve ce magicien qui vient du froid ?
Pas vraiment de thème, mais des effets classiques, corde coupée, eau dans le journal réalisé avec le brio d’un véritable fantaisiste et une personnalité comique évidente.
C’est une parodie de magicien, avec une entrée sur un nuage de brouillard épais sur lequel il glisse grâce à un Segway (gyropode) caché par la fumée.
La séquence de la corde coupée reprise à multiples reprises avec un spectateur est un morceau d’anthologie.
74 pour moi et 74.44 pour le jury, un deuxième prix normal au regard de l’impact public.
Nathalie & Elie – Suisse – Magie Générale
C’est du second degré, peut-être même du 3e et à coup sûr du 100e degré.
Ces deux artistes suisses ont choisi le kitch et la ringardise et l’assument totalement.
Les changements de costumes alternent avec les apparitions de fleurs en plumes.
Apprécions tout de même la performance car j’ai rarement vu autant de changements dans un seul numéro de quick change.
Une note pour le sourire 54.
Quelqu’un pourrait-il leur dire que les fleurs en plumes, cela n’existe que dans l’esprit tordu des magiciens ?
30e place, 56.22 et un carré de chocolat… suisse bien évidemment.
C’est après la pause que se produira le “fait exceptionnel” du congrès 2015…
Juan Mayoral – Espagne – Magie Générale
Je sais pour avoir vu passer les emails que Juan a préparé un tout nouveau numéro et qu’il espère beaucoup de celui-ci.
Je suis donc heureux de le voir enfin en scène.
Le rideau s’ouvre…
La scène est totalement vide, à l’exemption d’une chaise sur le côté où est assis l’artiste une baguette magique à la main.
La musique déroule ses notes tranquilles et Juan se lève rejoint le centre et commence à parler :
«Aujourd’hui, je ne suis pas un magicien. Aujourd’hui, j’ai perdu mes pouvoirs magiques.
Aujourd’hui, je me sens très triste, parce que je ne peux pas vous présenter mon nouveau numéro.
J’adore la magie et j’aime la FISM mais je ne me sens pas à l’aise dans cette grande émission de télévision.
La Magie, pour moi, est beaucoup plus qu’un spectacle pour la télévision.
J’espère vous revoir bientôt, quand la magie et la FISM seront de retour dans un théâtre “.
Le discours a été entrecoupé à plusieurs reprises par des applaudissement, mais à cet instant, la salle entière ou presque se lève et offre à cet homme courageux l’ovation qu’il mérite.
Ce n’est pas moins des 10 minutes qui lui était alloué qui seront comblées par cette approbation du public.
Comme si d’un seul coup, toutes les frustrations explosaient à la face de ceux qui ont vendu la FISM au diable.
Je suis debout aussi et j’applaudis on me dit à l’oreille “Tu ne devrais pas applaudir”, je le sais, je sais que ma prise de position signera à plus ou moins brève échéance ma fin au sein de cette institution, mais Leo Ferré disait :
C’est un p’tit corbillard tout noir
Etroit et vieux
Qui m’sortira d’ici un soir
Et ce s’ra mieux
Je reverrai la route blanche
Les pieds devant
Mais je chant’rai d’en d’ssous mes planch’s
Merde à Vauban
Reed Sisters – USA – Magie Générale
Trois magiciennes dont il n’y a pas grand chose à dire, un numéro qui pourrait avoir à la rigueur sa place dans un gala de club de province et encore si les spectateurs ne sont pas obligés de payer leur place.
Bouton rouge pour moi et pour la majorité des membres du jury.
Bouton rouge veut dire “disqualification” mais en
aucun cas fermeture de rideau.
C’est pourtant ce qui s’est passé et de façon scandaleuse.
Car le règlement est clair, seul le président du jury peut demander la fermeture du rideau dans quelques cas précis et parfaitement décrits.
Or le président du jury n’a jamais demandé la fermeture et les candidates américaines étaient en droit de terminer leur prestation.
Mais sans doute pour faire un plan de visages décomposés et de larmes de dépit, le stage manager a décidé d’interrompre le numéro et de fermer le rideau aux visages des 3 jeunes filles en scène.
Encore une des multiples entorses à notre règlement.
J. Yang – République de Corée – Comédie
Une preuve que l’humour n’est pas le même partout.
Ce coréen qui aurait dû être soigné dans son enfance pour hyper activité ;) est très heureux d’être en scène et se fait rire lui même en produisant colombes en latex et sucettes, pas de quoi déclencher un sourire en ce qui me concerne.
Je lui accorde 50 points, car pour venir de Corée c’est un long voyage.
Avant-dernière place et 51,11 pour le jury.
Jofri & Hilbert – Pays Bas – Magie Générale
Magie Générale ou comédie ont ne sait plus très bien, dans tous les cas ils sont venus avec un orchestre de 3 musiciens jouant en live, ont se dit Whooa !
Va y’a avoir du lourd !
Ben non, même pas, la seule chose qui était lourde c’était l’humour.
Tour de cordes avec le grand classique de clown, le rouleau complet caché puis révélé sous la table, anneaux chinois…
Est-ce que quelqu’un leur a dit que l’on était à la FISM ?
Je note 50 points et je crois que c’est bien payé.
Ce sera 50.22 pour les juges antépénultièmes place.
Jakob Mathias – Allemagne – Magie Générale – 3ème prix Stage Illusions
Nous avons déjà vu Jakob en concours de close-up, le voici en scène avec ses deux jeunes partenaires.
Ce n’est pas vraiment un numéro de magie générale, plutôt un numéro de Grandes Illusions, dont on aurait perdu les boites.
C’est tout à fait ce qu’il faut pour me plaire. Un thème simple Sea, Sex and Sun, enfin Sex n’exagérons pas, cela reste très très soft et mignon… des vacances d’ados.
Mais de beaux effets enlevés, dynamiques, malins, telles cette lévitation sur un coin de drap (voir photo) et la disparition et la réapparition instantanée en maillot de bain et sous une douche du magicien au fond de la salle.
Je connais un magicien du gala qui aurait pu prendre des leçons.
Au final, le garçon toujours en tenue de plage se retrouve en costume prêt à emmener ses petites copines en boite de nuit.
J’aime ce que fait ce garçon et la manière dont il le fait, je lui donnerai bien 72 s’il était en Grandes Illusions ou alors 68 en Magie Générale car la concurrence y est plus rude.
Le jury pensera sans doute la même chose et utilisera un point de règlement lui permettant de changer la catégorie d’un artiste si cela est à son avantage (je vous ai déjà expliqué la règle plus bas dans le commentaire Timothy Trust).
69.56 et un 3e prix ex æquo qui le fera sauter de joie sur la scène au moment de la remise des prix, sans doute le plus démonstratif à cette occasion.
CS Choi – République de Corée – Magie Générale
Un habitué des concours avec son numéro : le cauchemar d’un peintre victime de la fatigue.
Peinture fantomatique, main qui se déplace toute seule, pinceaux en folie…
C’est déjà un numéro très avancé, avec peut-être un peu trop de références extérieures, mais il lui manque surtout une cohésion d’ensemble plus claire, cela demande à être épuré.
Un 65 peint par une main hantée sur mon carnet ;).
Pas plus de 62.63 pour le jury et 14e place.
Gwenaelle – France – Magie Générale
Dernière sélectionnée française et antépénultième candidate de cette compétition, une fois n’est pas coutume place aux dames.
La Femme Papillon de Kellar revient à la vie !
Une vieille dame revit le temps d’un regard sur une photo les souvenirs de sa jeunesse, du temps où elle était la Femme Papillon. Manipulation de cartes, papillons manipulés comme des dés à coudre, boule zombie avec une sympathique chenille animatronique et apparition de magnifiques ailes de papillon en final.
Du bel ouvrage, mais une difficulté certaine à passer la rampe, à emporter le public.
Mais très beau numéro qui devrait faire le bonheur de nombreux galas à travers le monde, les magiciennes sont si rares.
62 sera ma note. 60,22 celle du jury en 19ème place.
Hun Lee – République de Corée – Magie Générale – 3ème prix
Un manipulateur coréen moyen, presque maladroit cela n’est pas habituel, mais on comprend vite que ce n’est qu’une illusion, car en fait il est en train de se filmer et lorsqu’il remontrera la bande de son caméscope il nous rejouera le numéro à l’identique, mais à l’envers.
Difficile à décrire, il faut le voir et c’est bluffant.
Je lui décerne virtuellement 76 pour ma part et je n’effacerais pas la bande vidéo.
77,78 pour le jury et un 3e prix.
Nous arrivons au dernier candidat, je ne sais pas si cela est voulu, mais il est Italien…
Shezan – Italie – Magie Générale – 3ème prix
On se transporte au pays des mille et une nuits, pour éclairer une de ces nuits, un Aladin plutôt crédible fait apparaître magiquement des lanternes qu’il place sur un magnifique décor.
Impossible de détecter la moindre charge, les lanternes sont superbes et n’ont jamais vu les rayons d’une magic shop.
Très beau numéro, un artiste qui devrait aussi tourner énormément dans les galas.
Idéal pour une ouverture de spectacle, pour mettre le public dans l’ambiance d’un show magique.
À la lueur des lanterne j’écris 70 points sur mon carnet et 72.44 dans celui des juges, très belle 3e place pour notre ami transalpin.
Voilà le concours est terminé, les délibérations aussi, les jeux sont définitivement faits pour cette édition 2015.
Je ne vais pas m’attarder sur le résultat, il a été publié sur tous les réseaux sociaux.
Mais on pourrait s’amuser à faire un petit bilan.
Au classement par points et par pays (la moyenne de tous les candidats sélectionnés par un pays), la France se classe en 14e place sur 31 pays représentés.
Mais ce classement ne veut pas dire grand chose, si ce n’est que certains pays ont été plus pointus dans leur sélection. D’autres on fait le choix d’envoyer beaucoup de candidats et par conséquent les mauvais résultats des uns, plombent le bon résultat des autres.
Il faut donc regarder comme aux jeux Olympiques le classement par récompense.
Celui-ci place la France en 8ème position.
Une 8e place pour la France, c’est honorable, car après le succès de 2012, il faut reconstruire et trouver de nouveaux artistes, cela prend du temps pour créer un numéro compétitif, mais nous avons vu de belles choses.
Peut-être pas tout fait au point encore, mais c’est prometteur.
Je pense à Chris Torente qui n’en est qu’au début de son parcours et Marc Dosseto qui peut développer encore son concept pour le rendre encore plus magique.
Pour les plus anciens, Ludovic Julliot, Zuk & Silouhette, Gwenaelle, Florian Sainvet, Gérald Le Guilloux, Olmac sont avant tout venus pour montrer le maillot et faire des contacts professionnels.
Yann Frisch a tenté un pari courageux et il est loin d’avoir démérité et il nous prouve qu’il est capable de sublimer l’art magique, de casser les codes, de bouleverser les certitudes.
Il a prouvé qu’il n’était pas Champion du Monde par hasard ou circonstance.
Son titre de “Most Original Act Stage Magic” en est la preuve et les conditions techniques épouvantables ne lui ont pas permis de nous présenter tout ce qu’il avait préparé.
Pour les autres, Yuri Kaine, Jinie Brigina, Dorian Grey, Cyril Delaire, ils ont vu ce qu’était une FISM, compris la nécessité de travailler pour atteindre un niveau vraiment international, ils auront gagné en maturité, en expérience.
Bravo à toutes et à tous et merci à vous qui avez partagé ces quelques feuillets de mon journal.
Ci-dessous le panel des juges pour cette compétition de Magie de Scène.
Abonne-toi !
Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.