Aller au contenu

Comment Apprendre la Magie Gratuitement | références


Louis JOUHAULT

Recommended Posts

Désolé pour les messages multiples !

En y repensant, et je pense qu'on pourra être à peu près d'accord, je me dis que si la question avait été : "ai-je besoin de beaucoup d'argent pour être bon en magie et me perfectionner ?", la question serait non. Mais comme être très bon est loin d'être le seul objectif et la seule motivation de la plupart je pense, et pour certains même n'est pas forcément important du tout, pour la plupart il faudra quand même beaucoup d'argent pour faire de la magie. Parce que la magie n'est pas toujours et n'est pas seulement vue comme une pratique, et encore moins une pratique artistique...

"Il possède alors l'entière certitude de ne connaître ni un soleil ni une terre, mais seulement un œil qui voit ce soleil, une main qui touche cette terre ; il sait, en un mot, que le monde dont il est entouré n'existe que comme représentation"

Arthur Schopenhauer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux que des conférences : aller voir des spectacles (et pas que de magie). On apprend autre chose que des routines : la présence, le rythme, la gestion de tel ou tel public, la répartie, etc... en plus de passer un bon moment (ou pas, selon les spectacles). Quand j'ai dit d'aller voir d'autres magiciens, ce n'est pas forcément des magiciens dans des clubs, c'est aussi et surtout aller voir ceux qui montent sur scène (professionnels ou amateurs d'ailleurs) ou dans certaines soirées.

Il est vrai que pour celui qui veut voir un magicien faire du table en table en live, ce n'est facile car ce genre de prestation est rarement publique (dans le sens : tu paies une entrée et tu vas à un repas / spectacle). Il y a bien sûr le close-up sur scène ou des endroits comme le Double Fond à Paris mais ce n'est pas la même chose : ce sont des spectacles de close-up.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que cela dépend aussi du contexte dans lequel tu te produits. Si tu ne fais des routines que devant tes amis ou ta famille tu vas être poussé vers une recherche perpétuelle de la nouveauté car tu ne peux pas toujours faire les mêmes tours! En revanche si tu travailles pour un public classique (et tout le monde peut se lancer même sans être pro), créer un numéro, le maitriser, l'améliorer, le maintenir à niveau prend énormément de temps et tu n'as pas forcément besoin de constamment mettre de l'argent pour acheter telle ou telle routine.

Après quand c'est une passion il aussi normal de chercher à augmenter ses connaissances, mais il n'est pas nécessaire non plus de griller les étapes.

Je rejoins totalement Marc Page, aller voir des spectacles de magie ou d'autres arts permet de prendre des idées, de voir ce que l'on trouve bons ou mauvais, d'essayer de mieux faire ou de ne pas reproduire... C'est une source d'inspiration fantastique.

  • J'aime 2

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Andy Scott a dit :

Décidément, l’artiche est obsessionnelle 😁

Une nouvelle fois cette notion d’argent parasite (selon moi 🙄) le débat, chacun venant et repartant avec ses idées, je ne perdrai donc plus mon temps sur les pépettes 😌

Pour le reste, qu’est-ce qui importe ou plutôt peut faire avancer ton shmilblic :

Ta vision de la magie ? La vision des autres magicos ? La vision du Profane ? La vision du public ?

🙄

On revient constamment sur le fait de vouloir acheter tout et n'importe quoi, le coté réfléchir et faire ses propres routines et tours semble être au delà du faisable ... Tiens, Sylvain MIROUF dans sa derniere conf' en parle du fait que si il est devenu aussi creatif c'est en partie du fait du manque d'argent pour acheter des livres, donc il s'est creusé les méninges pour trouver des trucs .

  • J'aime 1
  • Merci 2

Keep cool & pense a un objet du quotidien mais pas une maison ... un soleil ou un bonhomme ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Andy Scott a dit :

Bonjour Julien,

FAUX  !
Par exemple, de Grands Magiciens Artistes ont fait et font encore carrière avec soit une Corde, quelques Pièces, quelques Perles, quelques Cartes.

Ps: Sans aucune animosité naturellement Julien ;)

Quelle chance ils ont. Etre formé gratuitement, recevoir des bouquins et DVDs gratuits, pourquoi ça ne m'arrive pas à moi ... ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du perfectionnisme, je ne m'y reconnais pas à titre personnel, je ne me plairais pas dans cette manière de pratiquer la magie, mais je pense qu'il en faut et je suis loin d'être contre ceux qui pratiquent de cette manière ! Je suis d'accord avec toi sur ce point Andy, ils apportent sans doute énormément, et peut-être beaucoup plus à la magie que bien d'autres ! C'était juste une réflexion personnelle sur ce qui me plaisait et sur ce qui me plaisait moins, et pas une règle édictée qui devrait s'appliquer aux autres rassure toi ^^.

D'ailleurs, mais on déborderait un peu du sujet (on déborde déjà remarque), il me semble qu'appeler chacun à vouloir faire preuve d'originalité et exiger que tous ceux qui pratiquent la magie deviennent des créateurs est le pendant de ce qui se passe sur youtube, c'est l'envers d'une même pièce. C'est une sorte de démocratisation de l'art magique qui n'est non seulement pas viable à mon sens, mais pas souhaitable...

"Il possède alors l'entière certitude de ne connaître ni un soleil ni une terre, mais seulement un œil qui voit ce soleil, une main qui touche cette terre ; il sait, en un mot, que le monde dont il est entouré n'existe que comme représentation"

Arthur Schopenhauer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on veut le dernier truc ou bouquin qui vient de sortir, on paye...

Mais tous les grands magiciens précédents ont vécus sans ce tour ou ce bouquin, vivre sans lui encore un peu doit être supportable.

A coté de cela, on a comme il a été dit les livres gratuits sur Galica: livres anciens, mais ou l'on apprend des foules de choses.

Et les livres ou le matériel d'occasion:

Par exemple, en ce moment, sur le bon coin, on trouve le tome 2 du payot de rémi cellier, "le manuel du prestidigitateur", pour 5€ plus le port.

On ne peux pas dire que c'est chers...

OK, la couverture est toute déchirée, mais l'important, c'est ce qu'il y a dedans, et l'étude de ce genre de bouquin va te prendre des années (si tu travailles vraiment le contenu), et donc te donner le temps d'économiser pour autre chose.

( Je viens d'acheter les 2 tomes au même endroit pour 20€ port compris, car je préfère les livres en bon état, mais de toute façon, je les ait déjà... ça fera un cadeau de noël pas trop chers pour quelqu'un ...)

On trouve ainsi des merveilles pour un prix dérisoire, que ce soit sur le net, dans les vides greniers ou les brocantes.

j'ai acheté en vide grenier les 3 livres de Delord pour 5€, l'atelier du même auteur pour 2€, "les calculateurs prodigue" de JULES REGNAULT pour 4€, etc.

Il ne faut parfois pas être regardant sur l'état des choses anciennes, du moment qu'elles sont utilisables...

D'autres fois, il faut rester à l'affut longtemps :

Sur ebay ou le bon coin, j'ai parfois mis des années avant d'avoir le livre que je voulais à un prix décent.

Et parfois, j'ai juste sauté sur une occasion car le prix était scandaleusement bas, et je n'avais pas envie de laisser passer...

il y a aussi parfois des affaires dingues chez les marchands... mayette, par un temps, vendait le livre "les merveilles de williamson" pour 5€!!!

J'en avait pris 3, et j'ai fait des cadeaux...

Bref, quand on n'est pas très riche, (ou très radin), on peut avoir quand même énormément de choses, pas forcément ce qui est à la mode, mais les modes passent si vite...

Ce qui n'est pas forcément négociable, ce sont les consommables:

Les pièces sont chère (mais ont une durée de vie record!)

Les cartes sont à renouveler régulièrement (mais une ou deux cartouches par an (20€ la cartouche de bicycle second), cela reste accessible à beaucoup de monde

Les cordes valent 1€ le mètre, en moyenne, mais elles durent longtemps aussi, si on sépare les cordes d'entrainement (sales) des cordes de prestation (qui doivent être propres)

Les anneau de qualité sont un peu chers, mais durent la vie entière.

etc.

 

Donc non, on n'est pas obligé d'être riche pour avancer dans la magie.

Ça aide (comme pour presque toutes les activités...), mais ce n'est pas indispensable.

Le système actuel est au mercantilisme, on nous vend à l'unité des tours qui prenaient avant deux pages d'un livre contenant des centaines de tours, au prix du livre entier.

J’applaudis nos marchands français, qui mettent tout un tas de choses à notre portée.

Mais j’honnis cette mode de vendre les tours à l'unité, alors qu'il y a 50 ans, cela n'aurait fait qu'un paragraphe dans un livre plus conséquent...

Mais on a un beau packaging, c'est cool...
Et un DVD, important ça, puisque plus personne ne semble savoir lire...

(Autant pour apprendre des techniques, j'aime la vidéo, autant pour les tours, les livres me semblent plus intéressants...mais c'est un autre débat)

Et enfin, une bonne partie du matériel peut se bricoler: les magasins de bricolages sont de formidables boutiques de magie... ;)

 

Bon, je m'égare, l'important, c'est de se dire que l'on peut apprendre des choses pour pas chers, même s'il faut parfois se donner un peu de mal.

Mais l'autre point à aussi été donné plus haut:

Les rencontres entre magiciens sont des mines d'or, et on apprend souvent plus en une soirée de bœuf de magicien qu'en des années à trainer sur youtube.

(après ma conférence de Rennes sur le jeu multi effet, qui a lieu le même WE que le stage de magie contée, on fera un boeuf de magicien, histoire que chacun puisse s'amuser et montrer ce qu'il a envie...

http://www.virtualmagie.com/event/conferenceatelier-sur-le-jeu-multieffet-rennes/

 

http://www.virtualmagie.com/event/stage-dinitiation-au-conte-et-a-la-magie-contee-rennes/

 

mode pub off...)

Gilbus

 

 

 

 

Modifié par Gilbus
  • J'aime 3
  • Merci 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien en lisant tout cela je me dis que le pauvre qui a posé une question simple doit être bien paumé maintenant  !   il y a 40 ans , heureusement que je n'ai pas pris en compte tous  ces paramètres ! LOL !

je n'ai jamais vraiment dépensé de l'argent chez les marchand de trucs, j'ai plutôt quasiment fabriqué moi même !  pour les foulards par ex ! j'allais au marché St Pierre et je les faisais moi même  : gain 80 % !   le matos de scène idem tout construit ou presque ,  le seul vrai investissement , on été pendant 3 ans  des cours pour les bases avec un magicien Pro une fois par semaine à 50 fr les  2 heures , et aussi avec jean Merlin pour le close up là un peu plus cher  ;  à l'époque on ne se posait pas trop de question !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Tiens, Sylvain MIROUF dans sa derniere conf' en parle du fait que si il est devenu aussi creatif c'est en partie du fait du manque d'argent pour acheter des livres, donc il s'est creusé les méninges pour trouver des trucs .

Et Salvano qui, non seulement n'avait pas les moyens étant jeune de se payer des cours, des livres ou du matériel mais qui en plus était né dans un pays (en Pologne) et à une époque ou il n'y avait quasiment rien à acheter pour apprendre la magie.

Il a donc été voir des magiciens, est retourné les voir, a trouver des moyens de reproduire certaines de leurs illusions et a donc mis au point, sans le savoir sur le moment, des méthodes différentes de celles utilisées par ceux qu'ils avait été voir.

Très débrouillard et passionné, il s'est bricolé son matériel, a construit son numéro avec les verres, la paille volante, etc... et a fait le tour du monde avec !

Aujourd'hui, en revoyant son numéro, on dirait que c'est classique, que c'est ringard mais en dehors du costume (le frac queue de pie traditionnelle) et peut-être de la musique, ce numéro est tout sauf de la magie classique. Encore aujourd'hui, c'est un numéro original avec une technique impeccable (ses prises sont invisibles et son rythme millimétré, fluide).

Et personnellement, j'aime bien sa musique d'accompagnement. C'est le genre de petite musique dont l'air vous reste en tête un moment.

Aller, pour ceux qui ne connaissent pas, je vous épargne la recherche d'une vidéo :

Aujourd'hui, son fils, Tom ANDERS, tourne avec ce numéro (et d'autres bien à lui). Allez savoir pourquoi...

Modifié par marc page
  • J'aime 3
  • Merci 1

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, marc page a dit :

Aujourd'hui, en revoyant son numéro, on dirait que c'est classique, que c'est ringard mais en dehors du costume (le frac queue de pie traditionnelle)

Désolé pour le hors sujet, mais...

j'ai eu la grande chance de suivre une conférence de Salvano, il y a quelques années, et j'ai une remarque sur le costume.

Il est très probable que 99% des gens ici aient l'air ringard avec un queue de pie.

Mais sur lui, en le voyant en vrai, il n'y avait aucun problème:

On avait l'impression que cette tenue dépassée était en fait son habit de tous les jours, que tout était normal, et en plus, il était classe avec, vraiment très classe.

Bref, il porte bien l'habit, et la façon qu'on a d'oublier qu'il a une veste qui ferait ressembler n'importe qui (sauf lui et de rares autres personne) à un pingouin est la première chose magique.

Mais au-delà du cas particulier de cet artiste, on peut aussi se poser la question sur le personnage et son habit de scène:

Salvano représente l'archétype du magicien de cabaret haut de gamme :

Classe, distingué, courtois et stylé, bref, un personnage pour prestations de luxe, avec une magie sans rien de triviale ou vulgaire, et la, son habit correspond pile-poil à l'idée idéale qu'on peut se faire d'un magicien pour rois et princesses.

On le voit assez mal faire un gouter enfantin dans une maternelle, mais devant un public d'émirs, il est à sa place.

Le costume est adapté.

On peut aussi se poser la question sur le costume en général:

Un costume de scène, cela permet une grande liberté.

Va-t-on reprocher à un clown classique de chausser du 72?

Non, c'est normal.

On voit que la normalité dans le cadre d'un spectacle est très élastique...

La mode actuelle est à l'artiste proche du public, avec un costume de scène qui ressemble à un costume contemporain ordinaire, plus ou moins décontracté suivant les cas.

Mais les modes, ce sont juste des tendances...

On peut être très bien avec un costume steampunk, ou une robe constellée d'étoile, ou un habit de bouffon (je défends ma profession... ;) )...

Il suffit que le costume soit adapté au personnage, et que le personnage soit assumé par l'interprète.

D'autre part, on peut trouver avantage à avoir des vêtements qui ne sont pas ceux du public, pour que le public sache qu'on est l'artiste, si c'est ce que l'on veut donner comme impression.

Depuis les chapeaux extravagants de Tamariz, porté avec un jean ordinaire, jusqu’à un queue de pie violet fluo à paillettes de certains artistes...

En passant par un simple costume ordinaire, mais un peu plus habillé, un peu plus strict ou légèrement différent de ce que porte le public moyen...

Prenons ce que je porte:

J'ai opté, quand je ne suis pas en bouffon, pour la mode du "tout en noir", chemise, pantalon, chaussures, chaussettes et veste éventuelle, et même écharpe, chapeau et imperméable noirs, quand j'arrive de l'extérieur...

Pas très original, j'en conviens.

Je ne suis pas très original...

Et ce n'est pas une différence flagrante avec le public : on croise des gens habillés comme ça dans la rue.
 

Mais pas tant que cela, et quand on arrive sur la scène, on ne nous prend donc pas pour le gars venu régler le micro... L'interprète, dans beaucoup de cas, gagne à être identifiable...

Bon, il faut dire aussi que le noir, ça amincit, et moi, ça m'arrange...

;)

D'un autre côté, un costume, dans mon esprit, ne devrait pas être une source permanente de distraction: on n'est pas là pour montrer son costume, mais pour faire un spectacle...

Donc, je suis contre, pour mon usage personnel, des machins brillants à paillettes, qui font ressembler à un arbre de noël dès qu'il y a un projecteur: les scintillements sont sources de distractions et font donc perdre une partie de la concentration du public  (vous voyez, je ne juge pas le côté ringard des paillettes, mais l'aspect utilitaire.)

Donc, le costume de Salvano, une fois passé la première impression à son entrée en scène, s'oublie très vite, et on peut se concentrer sur sa magie.

pouf pouf, on sort vraiment du fil de la discussion, désolé...

Quoique...

Cela implique aussi qu'une tenue de scène spécifique n'est pas obligatoire pour faire de la magie!

Et donc qu'il n'y à pas obligation d'investir dans un habit spécial... donc, c'est pas chers ;)

Ouf, je me rattrape de justesse aux revers...

 

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 3

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...