Aller au contenu

The Social Networks de Sylvain VIP & Maxime SCHUCHT


Recommended Posts

Reçu depuis mercredi et j'en suis satisfait. Le jeu est magnifiquement bien pensé, le choix des cartes est suffisant pour présenter de nombreux tours je pense, le marquage est excellent, reste visible même à bonne distance.

La vidéo est de bonne qualité, les tours sont bien choisis, les explications sont clair et précises, ponctué d'humour "à rouler par terre"  , franchement j'ai aimé, merci à toute l'équipe pour ce moment de bonheur (trop court !)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un petit compte rendu à chaud, puisque j'ai reçu les cartes mercredi sans avoir encore pu essayer les routines en public.

Ce que l'on reçoit est très simple : il s'agit juste d'un paquet de cartes. Pas de dvd, mais une carte dans le paquet qui est destinée à nous renvoyer vers un site sur lequel on peut télécharger une vidéo d'un peu moins de deux heures qui présente le produit ainsi que plusieurs routines, conseils et idées. C'est un bon point pour moi, puisque je ne suis pas particulièrement attaché au support physique du dvd. D'ailleurs, même quand j'ai un dvd j'en fait toujours une sauvegarde pour garder une trace dématérialisée dans mon ordinateur. L'inconvénient est qu'il va falloir télécharger une vidéo qui fait environ 1,5 go (ou la regarder en streaming, mais il faut une bonne connexion, et ce n'est pas toujours évident ni confortable). Une seconde petite vidéo bonus est aussi disponible, qui n'a pas une utilité indispensable, mais qui est un bon petit geste de la part des créateurs, puisque ça donne un peu plus de dynamisme et d'intérêt à l'une des routines je trouve.

Les cartes sont très belles et de bonne qualité. Le design est simple, et justement très efficace du fait de sa simplicité, car il reproduit les émoticônes tels que pratiquement tout le monde les connaît ! L'aspect "jeu de société" a été soigné et me semble assez convainquant : on pourrait croire à des cartes d'un jeu, vraiment. L'étui a lui aussi été travaillé pour laisser entendre qu'il s'agissait d'un véritable jeu, y compris dans les détails (la mention d'instructions qui sont présentes à l'intérieur par exemple, ce qui est faux). C'est donc un bon point, et un peu une marque de fabrique des deux créateurs de toute façon, comme eux-mêmes en jouent dans la vidéo (beau coup de publicité pour Connexion et System Alpha au passage :p).

Les cartes sont marquées d'une manière très simple et vraiment très discrète ! Avant de prendre connaissance du marquage, j'ai essayé de le trouver pendant quelques minutes et je n'ai pas réussi. Toutefois, dès qu'on connaît son fonctionnement c'est très évident et très facile de le lire, avec des moyens mnemotechniques qui sont donnés et qui sont très efficaces. Il est assez petit en revanche, donc attention à ne pas être trop éloigné des cartes ! Comme dit précédemment, il n'y a que quatre séries de chaque émoticône, ce qui peut être un peu problématique pour ceux qui aiment pratiquer les ESP de manière classique, comme je le faisais de mon côté avec le jeu ESP Origins. Ceci dit, de mon côté ça ne me gêne pas tant que ça, parce que les possibilités sont tout de même très importantes, et parce que je pense que ce jeu peut produire d'autres types de routines qui sont tout aussi fortes, sans avoir besoin de reprendre celles qui nécessitent cinq cartes. Bon, ça reste un point négatif quand même, c'est dommage ! J'aurais peut-être aussi apprécié une autre carte double dos et surtout une autre double face, mais je comprends les contraintes qu'a mentionné Sylvain et qui n'ont pas rendu ça possible, tant pis !

Les cartes sont assez diverses et il y a des choses très intéressantes ! En effet, il ne s'agit pas seulement de reproduire les cinq symboles ESP (avec des émoticônes), mais aussi de proposer d'autres cartes plus originales qui permettent des routines différentes, ou parfois des subtilités intéressantes. J'ai particulièrement apprécié la présence des pouces bleus et rouges, et on peut sans doute faire une bonne utilisation des cartes sans émotion. Les cinq cartes qui représentent des photographies m'intéressent moins, mais c'est plus par goût personnel. Pas sûr de les utiliser...à voir !

J'aime beaucoup le concept de ces cartes et je suis assez charmé. J'ai toujours trouvé les cartes ESP assez intrigantes et mystérieuses, mais pas assez chaleureuses, et ça ne collait pas assez avec ce que je souhaitais transmettre comme émotion. Ici je pense avoir trouvé quelque chose qui me correspond mieux, et qui parlera de manière directe et intuitive au spectateur. On ne parle d'ailleurs plus seulement aux spectateurs, mais on parle aussi des spectateurs, et ça c'est génial ! Je ne pense pas que Social Networks est destiné à remplacer les cartes ESP classiques en revanche : ce sont deux univers différentes, avec des types de routines qui seront également bien différentes. C'est un bon ajout pour la communauté des mentalistes, un choix supplémentaire très appréciable !

La vidéo qui accompagne le produit est à la fois une très bonne surprise et quelque chose d'un peu frustrant parfois aussi. Pour commencer, la forme est toujours aussi excellente : je suis très, très fan des vidéos des deux compères, qui me font beaucoup rire et qui ont une bonne humeur communicative ! Pour le coup, ça colle très bien avec le produit en plus ! On passe vraiment un bon moment à visionner la vidéo : on ne fait pas qu'apprendre, on prend un vrai plaisir !

Les routines m'ont beaucoup surpris. Je m'attendais à quelque chose de plus classique et de moins différentes des routines proposées avec les cartes ESP habituelles. Pour le coup, il y a une véritable originalité dans la présentation qui change tout ! C'est très fort, et le spectateur se sent très impliqué par les tours, ce que j'apprécie énormément (plus le spectateur est impliqué et pris à parti, plus il peut s'identifier dans ce qu'il entend et comprend de l'expérience vécue, mieux c'est selon moi). Il y a un côté très moderne, très axé sur la communication contemporaine : on entre dans le quotidien du spectateur, on lui parle de ce qu'il vit et de ce qu'il expérimente chaque jour, sans pour autant effacer le côté magique et extraordinaire des effets. Il y a une sorte d'enchantement de la vie quotidienne qui s'opère qui me plaît assez (j'aurais tendance à dire qu'avec les cartes ESP classiques on essaie de faire entrer le spectateur dans un monde mystérieux et différent de ce qu'il connaît, alors que là on apporte le mystère au cœur du quotidien du spectateur. Les deux démarches fonctionnent très bien !).

En revanche, il faut savoir que plusieurs routines reposent sur des techniques qui ne sont pas sûres à 100%, même si la part du risque est sans doute assez moindre (mais il faudra un peu d'entraînement, d'habitude, de confiance en soi, un peu comme pour le forçage classique). La présence du marquage a toutefois un effet rassurant qui aide énormément. Aucune technique difficile à maîtriser en revanche, si ce n'est peut-être une donne du dessous pour une routine, et encore...elle n'a pas besoin du tout d'être parfaite car elle est faite dans un beau moment de temps faible, et on peut s'en sortir autrement (avec empalmage assez grossier, ou même avec d'autres techniques peut-être même plus simples). Le plus difficile réside dans la gestion du spectateur et dans la présentation apportée au tour.

Mon grand coup de cœur est le Out of this world, que j'adore, et qui me semble tellement bien justifié ici, avec une véritable expérience cohérente, ce que j'avais du mal à trouver pour le Out of this world plus classique, avec des cartes standards. Il est en plus d'une simplicité déconcertante, et j'aime beaucoup l'idée d'utiliser la vidéo bonus qui peut donner une coloration un peu hypnotique à la routine.

La routine Timeline est un classique qui est ici très efficace, qui demande un petit effort dans la mémorisation des différentes séquences et éventualités, mais tout ça reste assez intuitif. Sylvain nous donne une petite astuce que je ne connaissais pas pour truquer d'une manière très simple une enveloppe, et que je vais très certainement utiliser maintenant (d'autant plus que j'utilisais déjà ce type d'enveloppes, depuis le Phantom Wallet).

La routine Empathie Miroir m'a également beaucoup plu, et me semble assez simple à réaliser, même si cela demande un bon choix de spectateur, et une bonne gestion des mots utilisés notamment. Mais à mon avis ça peut être très fort ! Pas sûr que ce soit très adapté si on a juste trois ou quatre spectateurs devant soi ceci dit, et qu'ils discutent beaucoup ensuite...il reste un effet magique quand même, mais ça amoindrit beaucoup l'effet !

Empathie me plaît aussi même si la routine me paraît plus risquée. L'idée de la photographie, ainsi que de la subtilité indiquée à la fin avec l'ajout d'une carte spéciale me plaît bien. Une révélation qui utilise le téléphone du spectateur est toujours très fort ! Par contre...il faut bien viser :P (ceux qui ont vu la vidéo comprendront !). La difficulté reste relative ceci dit et je pense qu'étant donné les conditions ça reste quand même assez sûr. J'ai hâte d'essayer.

Pas sûr de beaucoup tenter la routine Obsession en revanche. C'est intéressant, mais il me semble que c'est la plus difficile à réaliser, en tout cas celle avec laquelle je serais le moins sûr...ceci dit j'essaierai quand même, car je suppose que plus on pratique plus la technique utilisée est naturelle et facile à faire ! Il faut une bonne gestion du spectateur.

Pour finir, ça reste un outil, donc au-delà des routines proposées, il y a sans doute plein de choses à faire. Les routines ont surtout comme utilité d'illustrer la manière dont on peut détourner des routines classiques et les modifier en profondeur avec un simple changement de présentation.

Je suis moins enthousiaste que pour d'autres produits qui ont été produits par Sylvain et Maxime, mais je suis très heureux de mon achat et c'est un outil que je vais utiliser, c'est certain ! Je crois que je vais prendre plaisir à travailler et à trouver des routines ! Et je me demande même s'il n'y aurait pas quelque chose à faire avec le Social Deck que j'hésitais à me procurer (et dont les deux créateurs parlent d'ailleurs dans la vidéo). Surtout, le rapport qualité-prix me semble excellent ! Le prix n'est vraiment pas élevé pour ce qu'on reçoit je trouve. Dommage qu'il n'y ait pas de croisement avec d'autres produits de Sylvain et Maxime par contre (j'avais beaucoup apprécié ça pour les autres routines, je trouvais ça original :p. Même si vous avez quand même trouvé le moyen de glisser le Phantom Wallet dans la vidéo, bien joué lol !). pas de groupe facebook non plus...dommage, j'y prenais goût, et c'est toujours intéressant de bénéficier des idées et des expériences de la communauté ! Mais sinon, un grand merci pour ce travail, ça me donne très envie de me creuser les méninges !

  • J'aime 3
  • Merci 1

"Il possède alors l'entière certitude de ne connaître ni un soleil ni une terre, mais seulement un œil qui voit ce soleil, une main qui touche cette terre ; il sait, en un mot, que le monde dont il est entouré n'existe que comme représentation"

Arthur Schopenhauer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un fan absolu du travail de Sylvain et de Maxime, ce qui me connaissent dans le privé le savent plutôt bien.

La vidéo est drôle, la communication impeccable, le jeu de bonne facture et les routines formidables !

Il est parfois très difficile en ce qui concerne les marques de trouver un équilibre entre discrétion, facilité, et "invisibilité". Et bien de ce côté là, le travail accompli est formidable.

Les petits bonus sont (comme toujours) de belles cerises sur un beau gâteau !

Bref, je retourne bosser, ce jeu de me donne plein d'idée de routines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu le temps de visionner la vidéo mais je me suis amusé avec les cartes et une petite idée que je vous livre vite fait: un "huile et Eau" où le thème est "Mélanges d'émotions". Faut que je la teste avec des spectateurs et avec le matériel fourni (séquences et DF) on arrive à quelque chose de pas mal du tout.

  • J'aime 1

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Moonlight a dit :

Je n'ai pas eu le temps de visionner la vidéo mais je me suis amusé avec les cartes et une petite idée que je vous livre vite fait: un "huile et Eau" où le thème est "Mélanges d'émotions". Faut que je la teste avec des spectateurs et avec le matériel fourni (séquences et DF) on arrive à quelque chose de pas mal du tout.

Super idée en effet, merci !

"Il possède alors l'entière certitude de ne connaître ni un soleil ni une terre, mais seulement un œil qui voit ce soleil, une main qui touche cette terre ; il sait, en un mot, que le monde dont il est entouré n'existe que comme représentation"

Arthur Schopenhauer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Produit reçu et vidéo vue.
 

C'est vraiment pas mal. On se retrouve avec des tours déjà assez connus et classiques mais le monde des émoticones semblent être un superbe atout pour le spectateur, forcément plus parlant que des croix et des carrés ! Et rien que ça, le jeu vaut le coup.
On a donc que 4 séries mais une cinquième est bien là, sauf que le design est différent. Pour certains de mes tours de 25 cartes, ca peut passer si je bidouille un peu mon script.
Ah ! Et je sais quoi faire désormais de ma grosse boite de 500 "enveloppe #1" qui sont de mauvaises qualités mais qui deviennent des atouts avec un petit truc en plus proposés par nos amis (j'y avais pensé mais n'avait jamais pris le temps de le faire... comme quoi... il faut que je lève plus souvent mon petit doigt...).

Je ne pense pas qu'un groupe Facebook soit utile car au final c'est bien une version 2.0 des cartes ESPs. La plus grande différence c'est le script et vaut mieux inventer son propre script (que d'aller copier Mr Y).

Assez content au final de cet achat. 

Bravo les amis !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Warec a dit :

Produit reçu et vidéo vue.
 

C'est vraiment pas mal. On se retrouve avec des tours déjà assez connus et classiques mais le monde des émoticones semblent être un superbe atout pour le spectateur, forcément plus parlant que des croix et des carrés ! Et rien que ça, le jeu vaut le coup.
On a donc que 4 séries mais une cinquième est bien là, sauf que le design est différent. Pour certains de mes tours de 25 cartes, ca peut passer si je bidouille un peu mon script.
Ah ! Et je sais quoi faire désormais de ma grosse boite de 500 "enveloppe #1" qui sont de mauvaises qualités mais qui deviennent des atouts avec un petit truc en plus proposés par nos amis (j'y avais pensé mais n'avait jamais pris le temps de le faire... comme quoi... il faut que je lève plus souvent mon petit doigt...).

Je ne pense pas qu'un groupe Facebook soit utile car au final c'est bien une version 2.0 des cartes ESPs. La plus grande différence c'est le script et vaut mieux inventer son propre script (que d'aller copier Mr Y).

Assez content au final de cet achat. 

Bravo les amis !
 

Je suis d'accord dans l'ensemble de ton propos sauf que ce n'est pas vraiment un ESP 2.0 à cause des 4 séquences au lieu de 5. Je vois bien la bidouille dont tu parles pour avoir 5 séquences mais ce n'est pas vraiment clean clean.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah quand je disais 2.0 c’etait par rapport aux 5 différents symboles mais qui parleront plus aux spectateurs. 

Apres j’utilise au final plus des tours avec deux séries qu’avec 5 donc pour l’instant ça ne me dérange pas trop. J’attends de voir l’impact qu’ont ces cartes avant de me poser’ la question d’acheter un second paquet. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...