Aller au contenu

Le Cercle des Illusionnistes


Marc Page

Recommended Posts

Je me suis demandé si ça valait le coup de créer un nouveau sujet pour cela : je viens de découvrir que la pièce que nous avons vu, Le cercle des illusionnistes, existe en livre. Ce dernier est même antérieur à la pièce.

Je viens d'en commander un exemplaire papier sur Amazon (c'était le dernier apparemment) mais je pense que vous pourrez le retrouver ailleurs.

Sur le site de la fnac, il est en téléchargement :

https://www.fnac.com/livre-numerique/a7883047/Michalik-Alexis-Le-Cercle-des-illusionnistes?omnsearchpos=1#FORMAT=ePub

Et j'en profite pour vous demander si l'un d'entre vous se souvient exactement des quelques phrases prononcées par le personnage (et l'acteur) le plus âgé de la pièce (le narrateur qui joue aussi le rôle de l'antiquaire) à plusieurs reprises (et à la fin). La fameuse réplique qui justifie en quelque sorte le titre de la pièce, commençait par une description de la Terre tournant sur elle-même et se terminait par quelque chose du genre "un jour, il faut entrer dans le cercle".

Quelqu'un aurait-il la réplique exacte ?

Je vais sans doute la retrouver dans le livre mais en attendant que je le reçoive...

Et si il existe un enregistrement vidéo (dvd) de la pièce, je suis preneur (si vous trouver un jour le dvd sur un site). A ma connaissance, il n'y en a pas mais je n'ai pas cherché en profondeur.

 

 

Modifié par marc page
faute de frappe

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Un foulard rouge est agité devant vos yeux. Il est plongé dans une main. La main s'ouvre, elle est vide. Vos cellules grises se mettent à travailler : où est passé le foulard ? Certains savent, d'autres cherchent, les derniers ne veulent pas savoir.

Tout est une affaire de perception : les aiguilles du temps tournent à la même vitesse pour tout le monde, pourtant, un enfant attend l'été pendant ce qui lui semble être une éternité, alors qu'un vieillard voit passer une année en clignant des yeux.

La terre sur laquelle nous vivons tourne sur elle-même, elle tourne également autour du soleil. Notre système solaire tourne dans notre galaxie, et notre galaxie tourne me de plus belle. Tout tourne, et nous l'admettons tous, pourtant, nous ne le voyons pas. Si nous pouvons admettre que nous tournons, ne pouvons-nous pas admettre que le foulard a disparu ? »

[L’horloger]

Alexis Michalik, Le Cercle des Illusionnistes, Les cygnes, Paris, 2014, p. 4.

 

C'est Michel Derville qui prononce cette tirade à l'ouverture de la pièce.

La première fois que je l'ai entendu, j'ai tout de suite compris que j'allais passer un bon moment : l'auteur avait compris, bien mieux que 99% des illusionnistes, ce qu'est la magie... Et il allait nous le montrer pendant toute la durée du spectacle :)

Le livre que tu as acheté est le texte de la pièce... A lire et relire. Tu y trouveras de nombreux parallèles notamment avec les chapitres de Légendes Urbaines consacrés à la croyance et à la réalité, la suspension d'incrédulité etc.

Chaque illusionniste qui se respecte devrait avoir vu cette pièce au moins une fois dans sa vie. Et ceux qui crient à la "médiocrité des tours présentés, un peu désuets" (Cf. un sujet consacré à la pièce, ailleurs sur ce forum) ne comprendront probablement jamais rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le monde est un grand navire, qui contient trois types de passagers :

Ceux qui veulent savoir,

ceux qui savent déjà,

et ceux qui rêvent." (p. 111)

 

Et à la fin :

"Les aiguilles du temps tournent inexorablement, mais la main de l'homme a un pouvoir illimité.

Fermée, elle peut entrer en rébellion, fédérer, ou frapper.

Ouverte, elle peut caresser, porter ou créer une amitié.

On peut également en sortir un foulard. (Il en sort un foulard rouge)

Le foulard vient d'un autre monde, un univers fantastique dans lequel, l'espace d'un instant, les spectateurs se réfugient en gardant leurs yeux ouverts.

Puis, le foulard retourne dans la main, le magicien souffle dessus, et il disparait"."

(p. 123)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gambit ! Ces citations sont très belles et je suis certain de ne pas regretter d'avoir acheter le livre hier.

Cependant, ce n'est pas encore la citation exacte que cherchais qui commençais avec l'histoire de "tout tourne" et en venait petit-à-petit au cercle et au moment où il faut entrer dans le cercle. Cette citation faisait clairement allusion au titre du livre et de la pièce.

Quant aux tours désuets, pour des acteurs qui ne sont pas, à la base, des illusionnistes, j'ai trouvé cela plutôt honorable. Les gobelets faisaient un peu plastique et il les reposaient en les cognant un peu fort mais la routine était correctement exécutée. Même chose pour la production de foulard à la Marconick suivie de l'apparitions de fleurs, allusion à la production de fleurs de Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN qu'il aurait été très difficile de mettre en place (le panier rempli de vrais bouquets chargé de manière ingénieuse mais contraignante...voir les Confidences du prestidigitateur). Cela dit, produire un vrai bouquet de quelques fleurs avec le chargeur moderne qu'ils utilisent et les offrir au public aurait été un détail très appréciable (plus juste historiquement et sans ajouter de réelle difficulté supplémentaires).

Et pour la lévitation en peper ghost, rien à dire. C'était beau, pur. En tant que magicien, j'aurait peut-être préféré y retrouver la lévitation éthéréenne mais là aussi, cette illusion est délicate à présenter de manière rigoureuse historiquement. Je préfère cette Peper Ghost au choix qui aurait consister à opter pour la grande illusion la plus proche actuellement de la lévitation éthéréenne, à savoir la lévitation sur chaises (catalepsie) ou sur balais qui se ressemble à tout sauf à un balais.

Bref, tout ça pour dire que même niveau magie, cette pièce tenait la route.

Le trailer promotionnel ne rend pas hommage à la pièce je trouve. C'est vraiment, comme tout spectacle, comme le numéro de Yann Frisch, quelque chose à voir en vrai, à vivre. Cela perd beaucoup de sa "saveur" derrière un écran (mais j'aimerais bien quand même avoir cette pièce en dvd, pour réanimer certains souvenirs. A défaut, le livre me contentera).

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu le livre en même temps que celui des affiches de l'exposition de Montréal.

Je redécouvre avec plaisir les répliques de cette pièce. Le fait de l'avoir vue avant de la lire est un plus. Dans l'autre sens, je pense qu'on ne profite pas assez de la pièce, obnubilé par la fidélité entre ce que nous avons lu (et imaginé) et ce que nous voyons.

Dans ce sens, nous avons déjà les images et le son et se refaire la pièce dans sa tête en lisant ce livre n'est que plaisir.

59ba96de31651_IMG_20170913_1226371.thumb.jpg.ca5bc628f68ebad728aac39f18863053.jpg59ba97651b66a_IMG_20170913_1227061.thumb.jpg.1ecfb8389b392c82d074f092c6ed7ad2.jpg

En conclusion :

J'ai toujours préféré les livres aux dvds pour apprendre des routines parce qu'ils laissent place plus facilement à l'imagination mais dans le cas des pièces de théâtre ou des films, je préfère voir la pièce ou le film en question puis lire le livre à partir duquel il a été adapté. Il ne peut ainsi pas y avoir de déceptions et au contraire, quelques surprises qui ne figuraient pas dans la pièce ou le film.

Pour la magie, les dvds sont en revanche le support le plus adapté pour tout ce qui est de l'ordre purement "technique" (manipulations, gestuelle, etc...).

Mais là je m'écarte du sujet : Le cercle des illusionnistes.

A priori, la dernière représentation de cette pièce est passée mais si vous avez des infos sur une tournée en province ou si elle sera rejouée sur Paris, faites-moi signe. J'y retournerais bien avec des amis profanes amateurs de théâtre.

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu la pièce, j'en avais envie mais avec les vacances ca m'est sorti de la tete... et à lire ces quelques citations je regrette vachement, elle avait l'air vraiment magnifique. Je veux bien des infos si jamais elle est rejouée, a défaut je vais acheter le livre je pense.

Misanthrope introverti devenu magicien pour les trucs, et converti rapidement à la vraie magie du partage avec les spectateurs. Je me considère avec beaucoup de prétention comme entrant dans la case des "amateurs avertis". Bisous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k
×
×
  • Créer...