Aller au contenu

Conférences... que pour les magiciens ?


Pierre GUSS

Recommended Posts

Pour moi, on en revient à la question du secret. Certes, l'illusionnisme est bien plus qu'un ensemble de secrets mais sans eux, la magie n'opère plus. Il ne reste alors qu'une performance : les spectateurs n'apprécieront plus la magie (leur raison ne sera plus troublée, leur imagination sera moins mise à profit) mais l'habilité de l'artiste et/ou son bagout. L'illusionnisme n'est pas un sport, c'est un art. L'art du mystère. L'art de donner une réalité à des choses impossibles.

Le milieu des magiciens est suffisamment accessible aujourd'hui pour celui ou celle qui a le réel désir d'en savoir plus : nous en sommes tous les exemples ! Pourquoi vouloir faire plus ?

Personnellement je trouve que la limite est plutôt bien placée et qu'il ne faut pas la repousser plus loin dans l'accessibilité. Il y a 40 ans, lorsque j'écoute des "anciens", la magie n'était pas assez accessible. Il fallait vraiment creuser pour trouver un bouquin (les fameux PAYOT). Aujourd'hui, ça l'est un peu trop. Arrêtons-nous là ! C'est assez bien comme ça.

Les personnes qui veulent vraiment en savoir plus après avoir vu un spectacle font des recherches, contactent des magiciens, des amicales, achètent leur premier livre, leur première boîte ou leur premier dvd et l'intérêt grandi, parfois pour devenir passion, parfois pour devenir métier et parfois, ça s'arrête là.

Mais qu'on ne dise pas que le milieu des magiciens est fermé. C'est faux. L'accès en est légèrement limité et cette limite est une bonne chose.

En 2011 au festival de magie de Mâcon, trois conférences s'étaient succédées :

- une de Gérard BAKNER

- une de Gaëtan BLOOM

- une de Jean-Philippe LOUPI

Les deux premières étaient réservées aux magiciens et la troisième étaient accessible au grand public.

Durant cette conférence, Jean-Philippe LOUPI montrait aux gens qu'un numéro de magie était plus que des trucs. Pour illustrer ses propos, il décortiquait une routine avec une cigarette et un briquet faisant intervenir quelques lappings et détournements d'attention. Il montrait donc aux gens en quoi consistait un lapping que même une fois la technique maîtrisée, il fallait une certaine attitude (magicien victime de ce qu'il fait, meneur ou semblant tout rater par exemple), un certains rythme et certains éléments (gestuelle, interpellations) pour détourner l'attention.

Même si les spectateurs présents (une trentaine) semblaient avoir apprécié cette conférence, je ne pense pas que ce genre de chose visant à "éduquer" les gens, à leur donner une autre vision des choses, soit vraiment profitable à l'illusionnisme.

Je crois plus à un bon spectacle, bien construit, qui fait naître de vraies émotions sans tomber dans les mises en scène surjouées, sans âme, avec d'éternelles passages de danse entre deux boîtes.

Je pense que l'attrait pour le mystère tout comme l'attrait pour le créer ne se fait pas au travers d'explications.

Tous les spectacles le soir de cette même journée au festival de Mâcon l'ont prouvé :

- l'ombre orchestre de Xavier MORTIMER : originalité, mystère, diversité des effets, des supports, des disciplines intervenant (musique, ombromanie et jonglage étaient au service de la magie dans ce spectacle). Il y avait une vraie mise un scène, un personnage tendre à qui tout arrive, en bien comme en mal et de belles images : chaque numéro est un tableau. S'ajoute à cela la séance dédicace juste après le spectacle où j'ai vu une file d'attente d'au moins cinquante personnes et un Xavier MORTIMER transpirant à grosses gouttes tout en souriant à chaque flash et en offrant de superbes affiches dédicacées. Un artiste jusqu'au bout, généreux et très accessible.

- le spectacle de Rafaël (Belgique) : des grandes illusions avec une vraie touche personnelle, des mises en scène colorées, du rythme, de l'humour, de la joie de vivre. Il a mis l'ambiance et son personnage est attachant.

- le numéro de Gaëtan BLOOM : la pomme qui murit et la carte dans la salade (enfin dans le carton, l'orange, etc...il nous avait sorti tout le marché !). Ses bloomeries, sa voix, sa joie de vivre. Il n'a présenté qu'un numéro de 10 minutes mais je m'en souviens encore de manière assez précise.

En dehors de la scène, j'avais trouvé Gaëtan BLOOM assez timide, réservé mais une fois sur scène, il se lâche. Il aime ce métier et cela se voit, cela s'entend. Qu'est-ce que c'est bon !

Et je n'oublie pas tous les artistes que l'on pouvait croiser dans les allées de ce festival : Gérard BAKNER (ses associations chant & magie, ses jeux de mots), ROMARIC (sa corde dans l'oreille, sa bague à la boucle de ceinture, etc...), Bruno COPIN (qui exposait ses dernières créations).

Bref, vouloir "éduquer" les gens par la conférence ou leur faire découvrir la magie de cette manière me semble un peu trop facile et peu profitable à l'art magique.

En revanche, de beaux numéros et/ou spectacles véhiculent à mon avis beaucoup plus que de l'admiration pour le travail qu'il y a derrière.

Il faut aimer être sur scène (ou en public de manière plus générale), aimer ce que l'on fait, aimer les gens et le reste coule de source. Les gens le ressentent.

 

Modifié par marc page
  • Merci 1

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, marc page a dit :

Pour moi, on en revient à la question du secret. Certes, l'illusionnisme est bien plus qu'un ensemble de secrets mais sans eux, la magie n'opère plus.

C'est pareil avec le marketing. Tout est là (ou presque), et pourtant... Ca fonctionne encore plutôt pas mal il semblerait.
Je me souviens encore quand j'ai découvert cette vidéo, à l'époque une bonne claque dans mon parcours magique, beaucoup d'éléments de réflexion dans cette vidéo:

(ex, 3:05: "The interesting thing about this is it's as if you haven't learned anything in the last minute. [...] Our intuition is really fooling us in a repeatable, predictable, consistent way.")

Une magie qui ne repose que sur le secret, effectivement ça n'opère plus (sauf peut-être dans les teasers de Sansmind... 😒). 

Modifié par TanMai
  • J'aime 1

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2017 à 13:37, Valar a dit :

Bonjour,

Je suis surpris que les conférences de magie soient systématiquement réservées aux magiciens.
Ne serait-il pas envisageable de diviser les conférences en
- une partie de spectacle, où un public plus vaste serait convié
- une seconde partie d'explications pour les magiciens
 

Excellente idée

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'importe qui peut assister aux conférences "magiques" Penguin, ellusionist  (et autres) en payant une somme modique. Et oui, c'est aussi simple que ça...

Après, pour commander les trucs, une carte de crédit et un autre bouton sur lequel appuyer.

Enfin, les forums sont là pour délivrer les messages des vrais professionnels de la magie - même ceux qui ne sont pas vraiment magiciens - à toutes les âmes perdues. Dont celles étonnées que les instructions des trucs achetés sont en chinois, anglais ou pidgin (qui rime avec pigeon).

Donc la question n'a aucun lieu d'être. Les faits donnent la réponse.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste mon avis : je suis contre, farouchement contre même. Sinon pourquoi tant de réactions en parlant de débinage ? D'émissions télé qui expliquent tout ? D'avoir un espace "Chambre des secrets" sur VM au lieu de  tout expliquer dans les autres espaces ?

Et pendant qu'on y est tout expliquer sur YouTube, même les tours les plus pointus et puissants ?
Bilis, au PGCDM terminer ses tours éblouissants en expliquant devant la caméra comment il a procédé ? David Copperfield expliquant, à la fin de son vol, à quel point il est facile de berner son public ? Les spectacles de magie terminés également par des explications détaillées ? Les trailers montrant à la fin tous les petits secrets, avec pourquoi pas, des explications détaillées sur la façon de construire le produit soi-même au lieu de l'acheter à son auteur ? Et pourquoi pas, avec un atelier à la fin et une formation, pendant qu'on y est ? Mesmer expliquant à quel point il est facile de berner les gens avec les inventions de l'hypnotisme ? Tout un peuple de magiciens, sans plus aucun spectateur. Risible.

Et pourquoi il faudrait qu'il y ait davantage de magiciens ? La profession est en manque ? Si des personnes d'un public veulent en connaître davantage sur la magie, personne ne les empêche d'adhérer à un club, de commander des livres et des DVD, d'acheter des tours. Comment la plupart des personnes, sur ce forum, ont pratiqué ?

La magie est destinée à faire rêver. Une fois qu'un tour est expliqué, il devient nul et sans intérêt (voire c...), avec impossibilité de le recommencer plus tard et ailleurs. Pourquoi les gens paieraient, ensuite, pour voir à quel point ils sont bernés par des tours dont ils connaissent le secret ? À terme c'est même la mort de la magie, purement et simplement.

Allons plus loin, au cinéma le héros isolé et mort de soif en plein désert, puis la caméra montre toute une équipe autour de lui, prête à lui tendre un verre de bière bien fraiche. Le film d'horreur montrant les décors en carton pâte et le sang artificiel. Le méchant et le gentil terminant la prise de vue en allant dans un café, entre copains ? Sans oublier les explications détaillant l'éclat factice des tirs, comment ils sont ajoutés en les peignant après, bien blancs et complètement irréels. Les personnages ou décors dessinés de toute pièce. Etc...

Sinon il faudrait demander aux spectateurs non magiciens (comment les reconnaître et qui obéira ?) de quitter la salle ? Impossible et risible. Pour quel intérêt ? Une conférence de magiciens est là pour expliquer certains principes, présenter certains matériels, donner des conseils, à des magiciens ; pas à des moldus. Il appartient ensuite à chacun de créer son propre "spectacle", les réactions d'un public, dans ce cas, ne sont d'aucune utilité, n'importe quel magicien peut se faire une idée de lui-même.

Vraiment surpris par ce fil, dont le blabla n'a aucune portée réelle. Cela m'étonnerait beaucoup que les conférenciers soit d'accords et qu'ils obéissent aux exigences farfelues de quelques uns. Ce serait le désert des Tartares.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Edler a dit :

La magie est destinée à faire rêver. Une fois qu'un tour est expliqué, il devient nul et sans intérêt (voire c...), avec impossibilité de le recommencer plus tard et ailleurs. Pourquoi les gens paieraient, ensuite, pour voir à quel point ils sont bernés par des tours dont ils connaissent le secret ? À terme c'est même la mort de la magie, purement et simplement.

Justement, le fait que les secrets s'éventent oblige à reconsidérer ses techniques, à chercher à se réinventer sans cesse pour surprendre encore et faire rêver à nouveau. L'Humain est en perpétuelle quête de mystères et cherche par tous les moyens à dissiper les secrets, c'est une propension naturelle contre laquelle on ne peut pas lutter.

Ainsi, les magiciens ne stagnent pas, ils ne peuvent pas être comblés (pour reprendre le titre d'un autre post) puisqu'ils sont sans cesse en mouvement, en ébullition pour créer, inventer et faire naître de la poésie là où il n'y avait que des matières inertes comme du papier ou du métal.

Ainsi, pour des tours très connus comme Vietnam, rien n'oblige de ne pas se tromper en additionnant les deux cartes assistantes et au final, par dépit, d'étaler le jeu pour montrer une seule carte face en bas. C'est justement le fait que le public puisse connaître une routine qui nous met dans la position d'avoir un temps d'avance en changeant ses plans. A ce niveau, on est dans la stratégie de Sun Zi et c'est peut-être une piste à suivre.

J'ai eu le cas d'une personne qui, sans demander, a pris le jeu pour le mélanger comme un bourrin. Il était fier, il était heureux de penser avoir mis par terre un quelconque arrangement. Vu que je privilégie l'impromptu, il était gros-jean comme devant, le malpoli. Du coup, en lui demandant s'il souhaitait mélanger à chaque fois par la suite, il n'a plus rien fait. C'est aussi ça, s'adapter aux circonstances comme l'eau s'adapte au contenant dans lequel elle est.

Au final, ouvrir les conférences aux "profanes", c'est comme présenter une pièce de théâtre. Si on ne veut pas que les spectateurs qui connaissent désormais s'ennuient, il va falloir redoubler de créativité pour se réinventer et produire quelque chose de nouveau. C'est stimulant, vu sous cet angle d'après moi. Mais il faut arriver à suivre ...

Modifié par Garbus
  • Triste 1

"La magie d'aujourd'hui, cependant, n'est pas comme celle d'hier. L'Art de la tromperie, comme les autres arts, avance à chaque mouvement de pendule."
Nelson Downs - Art of Magic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, c'est très différent. Entre un secret qui finit par se savoir, bien échelonné dans le temps et son explication immédiate, il y a une sacrée différence.

Un exemple : j'ai créé un jeu d'échecs avec lequel je peux deviner, le dos tourné (par exemple), à 5 mètres et bien à la vue de tous (sans caméra, évidemment), quel spectateur a pris telle pièce, avec trois spectateurs par exemple. Les spectateurs manipulent les pièces, choisissent librement, aucun mouvement suspect, il n'y a rien à voir, tout parait normal.
Jamais personne n'a suggéré une explication. Ils ne peuvent pas, tout simplement.
Si à la fin du tour j'explique tout, c'est fini, la magie est morte et je peux jeter mon jeu à la poubelle.

De plus, il ne faut pas oublier la différence entre un professionnel et un amateur : le professionnel possède quelques tours qu'il pratique pendant longtemps et avec dextérité, l'amateur possède une flopée de tours qu'il pratique les uns après les autres de façon boulimique, sans les pratiquer à fond.

Renouveler ses tours de temps en temps, OK, mais quand même pas tous les jours. :)

Modifié par Edler
  • J'aime 1
  • Triste 1
Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Edler a dit :

De plus, il ne faut pas oublier la différence entre un professionnel et un amateur : le professionnel possède quelques tours qu'il pratique pendant longtemps et avec dextérité, l'amateur possède une flopée de tours qu'il pratique les uns après les autres de façon boulimique, sans les pratiquer à fond.

Bigre, tous les amateurs ne sont pas comme ça ... comme tous les professionnels ne sont pas comme ça non plus, faut pas pousser mémé dans la demi-mesure. Être professionnel ne confère pas immédiatement de la dextérité et des tours bien maîtrisés, c'est simplement le statut qui permet de vivre de sa magie ou pas. Tout comme certains amateurs ont des doigts en or et un répertoire 18 carats qui ne sert que pour les amis ou la famille. Tout n'est pas blanc ou noir ;)

"La magie d'aujourd'hui, cependant, n'est pas comme celle d'hier. L'Art de la tromperie, comme les autres arts, avance à chaque mouvement de pendule."
Nelson Downs - Art of Magic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout si on doit composer avec la loi de Peter ... si ça peut aller mal, ça ira mal xD

Reste à ne pas devenir un parano mais j'imagine qu'il faut un certain niveau pour faire suffisamment confiance à ses dix doigts même si on sait qu'il n'y en a pas besoin de tant (René Lavand, Meir Yedid, Michel Sardou, etc.)

"La magie d'aujourd'hui, cependant, n'est pas comme celle d'hier. L'Art de la tromperie, comme les autres arts, avance à chaque mouvement de pendule."
Nelson Downs - Art of Magic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...