Aller au contenu

Conférences... que pour les magiciens ?


Pierre GUSS

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis surpris que les conférences de magie soient systématiquement réservées aux magiciens.
Ne serait-il pas envisageable de diviser les conférences en
- une partie de spectacle, où un public plus vaste serait convié
- une seconde partie d'explications pour les magiciens

Certes, c'est probablement plus difficile à mettre en oeuvre, mais j'y vois quelques avantages séduisants:
- possibilité pour les magiciens de voir le conférencier face à un "vrai" public et observer les réactions de ce public (ben oui, lui, avec un simple FP et un foulard, fait des miracles)
- popularisation de la magie (combien de moldus adoreraient avoir l'occasion de voir ces incroyables artistes des 4 coins du monde ?... qu'à aujourd'hui... ils ne verront jamais...)
- retombées financières plus intéressantes pour le conférencier/club 

A votre connaissance, cela a-t-il déjà été mis en oeuvre ? Quel en a été le résultat ?

Merci :)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, cela a déjà été mis en oeuvre à Strasbourg... ils sont d'ailleurs restés pour toute la conférence....et alors....où est le problème ? Le public était ravi d'entrer dans ce monde mystérieux...et plein d'admiration pour cet ART ...certains sont maintenant magiciens !

A l'heure d'internet, certains secrets n'ont plus de secret....Est-ce un bien ? est-ce un mal ?

C'est un peu la question de ce post....

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement quand on voit le travail que représente un bon spectacle de magie on serait très tenté de proposer la conférence au public pour qu'il voit aussi que LE TRUC est dérisoire.

On est pas admiratif d'un ballet pour le saut de biche du danseur étoile mais pour l'enchaînement de sa prestation qui, en fait, nous transmet de l'émotion.

Bien sûr la magie est basée sur le secret mais dans ce cas là le spectateur passionné ne mérite pas autant ce savoir que tonton Gaston qui a juste sorti son porte-monnaie dans le magasin de trucs du coin de la rue ?

Pour moi le spectateur qui se déplace, qui paie sa place et qui est assez curieux pour en connaître plus sur notre art, mérite plus d'attention que le pseudo magicien qui divulgue à tout va les secrets qui ne sont pas les siens sur le net et à n'importe qui.

Mais heureusement et quoiqu'on en dise  une grande partie du public se fout royalement du modus operandi et souhaite rester devant la magie innocent pour conserver encore ce qu'il y a de plus beau en eux; Leur âme d'enfant.

  • J'aime 1

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Valar a dit :

Bonjour,

Je suis surpris que les conférences de magie soient systématiquement réservées aux magiciens.
Ne serait-il pas envisageable de diviser les conférences en
- une partie de spectacle, où un public plus vaste serait convié
- une seconde partie d'explications pour les magiciens

Certes, c'est probablement plus difficile à mettre en oeuvre, mais j'y vois quelques avantages séduisants:
- possibilité pour les magiciens de voir le conférencier face à un "vrai" public et observer les réactions de ce public (ben oui, lui, avec un simple FP et un foulard, fait des miracles)
 

Olàlà mais ça va obliger tous les vendeurs tupperware à travailler devant un vrai public ! Vous n'y pensez pas...

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on transforme les formations en spectacle plus explication, il n’y a pas loin à transformer les spectacles en spectacle plus explications, non ?

Et donc, pourquoi ne pas expliquer tout ce qu’on fait, à la suite de nos spectacles ?

Après tout, certains le font, il n’y a qu’à voir la compagnie du Phalène…

Ça devient n’importe quoi…

Où est l’intérêt de donner des explications à du public ?

Former plus de magiciens ?

Pour quoi faire ?

Faire marcher le commerce ? Vous ne pensez pas qu’il y a déjà bien assez de moyens pour se former à la magie ?

Le secret est peut-être plus dur à conserver de nos jours, mais que la formation des magiciens se fasse en public, c’est apporter les tutos YouTube dans la vraie vie…

Sans le secret, la magie n’est qu’une jonglerie même pas drôle.

On ne peut empêcher un curieux motivé de se faufiler dans une conférence (on ne demande pas de carte à l’entrée, juste un chèque…), mais institutionnaliser cela, cela me hérisse le poil…

 

Alors, oui, c’est sympa d’avoir un rendu sur du vrai public, pour voir ce que ça donne.

Mais le plus souvent, on se rend compte du rendu, avec un minimum d’expérience…

Et de toute façon, le fameux « rendu » ne tient pas la plupart du temps à la partie technique, mais aux qualités d’interprétation du conférencier :

Le rendu peut être différent, avec un autre interprète, c’est pour cela qu’on a plus ou moins d’affinité avec un tour, qui peut nous convenir ou pas.

 

Bref, pour moi, c’est non.

 

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impliquer les spectateurs dans l'explication, pour ma part, je suis a priori contre... Et surtout, contre le fait de communiquer sur du débinage pour attirer les gens ! C'est bien pour cela que je distingue deux parties...

Mais je vois des gens autour de moi qui aiment profondément la magie... pour l'expérience extraordinaire que nous sommes à même de leur proposer, pas pour comprendre... pour ce sentiment que nous oublions progressivement, de se confronter au merveilleux, à l'impossible, au miraculeux.

Et ces gens-là, friands de magie, ne verront probablement jamais ces artistes fabuleux qui, sous le couvert de tournées de conférence, sillonnent le monde (certes, les vendeurs de tupperware ne sont pas concernés ;) , d'ailleurs ils ne m'intéressent guère, en général...)

Créer la rencontre, faire des gens heureux, observer la rencontre, ne me semble pas dénué d'intérêt, et je suis surpris que cela ne soit pas généralisé... peut-être cela pose-t-il des problèmes qui m'échappent complètement... (la langue ? l'effort supplémentaire d'organisation pour le club ? l'effort artistique supplémentaire pour "certains" conférenciers" ?)

J'adore voir des collègues présenter de la magie à un vrai public, je trouve cela enrichissant, alors des pointures...

J'ai par exemple souvenir d'une conférence de James Brown à Paris... autour de moi, je n'entendais que des critiques de type "déjà vu" ou "je ne me suis pas fait avoir", etc... alors que j'avais eu personnellement la chance de présenter, beaucoup moins bien que lui, certaines de ses routines à un vrai public, et j'étais stupéfait de la très forte réaction suscitée... la présence d'un vrai public aurait peut-être "replacé l'église au milieu du village" (comme on dit par chez moi :) )

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...