Aller au contenu

Je plagie Jésus 


Francis TABARY

Recommended Posts

Voici une bonne idée, Gilbus,il faut effectivement justifier la chose...La jointure miroir /fond et miroir/plancher peut-être facilement absorbée dans un décor (style: rayures ou losanges dessinés ) Seul le verre extérieur doit être justifié par autre chose de logique dans l'esprit... Pour une grande illusion, c'est plus simple car on peut avoir une équerre qui soit disant tient la structure et dissimule ainsi le miroir, mais dans mon cas, ce doit être plus subtil. Effectivement, l'idée d'une cage en verre pour que le public ne touche pas est très bonne.

Tout dépend à vrai dire de l'esprit de la chose...ou c'est une curiosité artistique avec l'utilisation d'un miroir, ou c'est un tour de magie que je ne veux pas que l'on comprenne...

Au départ c'est pour moi la première solution qui primait et dans ce cas, cacher le miroir n'est pas important...C'est seulement après avoir créé cette chose que je me suis aperçu de son application possible dans la grande illusion...A suivre...

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

Un effet magique sans l'intervention d'un magicien....oui c'est ça la "magie nouvelle" ! 

Lors de mon exposition actuelle à Fribourg en Allemagne,  j'ai surpris pas mal de gens à tourner plusieurs fois autour pour en comprendre le mécanisme... trop drôle !  (le minimum étant 2 tours) 

2 papiers blancs et 2 bouteilles vides laissent apparaitre 6 billets de 500 euros....

 

Modifié par Francis TABARY
  • J'aime 4
  • Merci 1

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je trouve qu'il serait plus logique que dans la bouteille et sous la bouteille il y ait un papier blanc au format des billets. Ainsi l'illusion serait trois billets qui s'impriment à vue. Ici, ce qui me gêne, c'est le fait que deux billets apparaissent ou disparaissent et qu'un troisième s'imprime seulement. Pour moi il serait plus visuel de se limiter à une illusion : soit les trois billets se apparaissent, soit ils s'impriment.

Et pour que l'explication ne saute pas immédiatement aux yeux, j'aurais opté pour un miroir double face rectangulaire (et non triangulaire) + deux anneaux en haut en bas (deux cercles métalliques noirs par exemple), l'ensemble formant apparemment une sorte de vitrine cylindrique sans vitre.

Un schéma vaut mieux qu'un grand discours :

Image1.thumb.jpg.317766fed5135bb479087097742a9c07.jpg

 

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CECI N'EST PAS UN TOUR DE MAGIE ! (comme dirait Magritte)...c'est une oeuvre d'Art.

Merci pour ta réflexion, Marc Page...tu penses bien que j'ai essayé toutes les possibilités avant de créer cet objet. MAIS, et c'est là toute la différence, je ne cherche pas forcément à faire un tour de magie au public, j'ai voulu privilégier un objet esthétique et pas trop "lourd" car nous sommes ici dans de l'ART Magique. Je comprends bien ta logique d'impression seule des billets , cependant l'apparition est très forte car inattendue et elle incite le spectateur à continuer à tourner autour de l'objet . A chaque quart de tour, il se passe qqchose et c'est un impact très fort pour le spectateur...il n'a pas le temps de penser au premier effet que déjà le second survient... etc... et c'est pour cela que 2 passages, voire 3 sont nécessaires... Il y avait des magiciens lors du vernissage et même eux étaient bluffés à cause de la grande vitre transparente où est inscrit le mot ABRACADABRA . C'est difficile d'expliquer par écrit l'effet et même en vidéo, l'impact n'est pas le même , il faut VIVRE la situation (être dans l'objet) et c'est bien là une différence fondamentale entre l'art magique classique et le "nouvel art magique" dont certains parlent . 

Pour être assimilé à de l'ART PUR, il faut créer une émotion et ici, c'est une émotion de confusion qui apparait...confusion entre le vide et le plein, confusion entre le blanc et l'imprimé, confusion entre la transparence et la réflexion , confusion entre la vitre et le miroir...soit 4 confusions successives très perturbantes ! 

C'est avec plaisir que je te recevrai à la maison pour vivre ce genre de situations si l'envie t'en prends . 

 

 

  • J'aime 1

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très juste Danilsen...j'ai vécu les 2 cas et c'est mieux comme ça. Quand tu fais le tour de l'objet, il t'est impossible de décrire ce qui s'est passé et c'est pour cela que tu refais un autre tour au minimum ! (même moi je me suis fait avoir  alors que j'ai créé l'objet)

Modifié par Francis TABARY
  • J'aime 1

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Francis TABARY a dit :

C'est avec plaisir que je te recevrai à la maison pour vivre ce genre de situations si l'envie t'en prends . 

Merci pour cette proposition que j'accepte très volontiers.:) Je monterais du côté de Nancy le 4 novembre pour un concours en soirée mais rien ne m'empêche d'y monter un peu avant pendant les vacances de la Toussaint.

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne presse et je suis patient.

Au passage je suis heureux d'apprendre que vos œuvres circulent en France et même au delà de nos frontières. :) Cela montre qu'il y a une demande pour ce type d'art.

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...