Aller au contenu

Création d'un Jeu de Cartes : processus et démarches à suivre


Recommended Posts

Merci Moolight pour ton avis. De meme pour toi Paulmagie, merci d'avoir pris le temps de nous écrire tout ceci ! Je vous avoue que j'aimais beaucoup ce deuxième dos, mais on ne peut que reconnaitre la réalité de vos propos.

Tu n'es pas trop dur, ne t'inquiète pas, encore une fois des critiques comme les tiennes sont vraiment constructives ! Je vais transmettre vos avis au dessinateur et si nouveau dos il y a, je vous le montrerai pour savoir ce que vous en pensez ;)

 

Encore merci pour votre aide ;)

" La chose la plus difficile, c’est d’avoir l’idée la plus simple". (David Copperfield)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, larotule a dit :

red-blue-jn.jpg

Juste une idée comme ca : tu peux t inspirer des nuggets et faire des dos simples avec deux notes de musique inversée

Merci pour cette idée ! Mais je pense que comme le disait PaulMagie et Moonlight, ce ne serait pass assez travaillé par rapport aux faces et il existerait donc un probleme de cohérence entre la face et le dos ;)

" La chose la plus difficile, c’est d’avoir l’idée la plus simple". (David Copperfield)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

@PaulMagie 

Voila le nouveau dos ! Nous n'avons pas changé tous les détails que tu as donné mais surtout le côté médiéval que l'on a remis en quelque chose en rapport avec la musique puisque c'est le thème du jeu. 

Il y a toujours une ressemblance avec les Bicycle mais celle-ci nous plait assez en fait ^^ Je pense que nous allons garder ce dos pour de bon cette fois !

 

Est ce qu'il vous plaît ? 

 

 

 

 

IMG_3879.JPG

Modifié par Magicienpag
  • J'aime 1

" La chose la plus difficile, c’est d’avoir l’idée la plus simple". (David Copperfield)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les faces, on a décidé de les mettre en bleu sombre pour les cartes habituellement noires (trèfles et piques) et en lie de vin pour les cartes habituellement rouges (cœurs et carreaux) : qu'en pensez vous ? Le tout se marie-t-il

correctement selon vous, que ce soit les faces entre elles ou les faces avec le dos ?

Encore une fois donnez nous votre avis en toute honnêteté ! ;)

 

Merci d'avance ;)
 

 

13. Roi de Coeur parfait lie de vin.png

24. Roi de pique parfait bleu foncé.png

Modifié par Magicienpag

" La chose la plus difficile, c’est d’avoir l’idée la plus simple". (David Copperfield)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les faces sont indéniablement superbes. Je ne donne que mon avis, mais puisque tu me demandes, je ne suis pas fan du dos. 

Je trouve qu'il y a une différence de traitement graphique entre les faces et le dos qui ne fonctionne pas. Tes faces sont très graphiques, la ligne est claire et le dos est lourd et rétro (pour pas dire ringard). C'est dommage, c'est talentueux d'un côté et pâteux de l'autre. 

Et je maintiens que JE n'aime pas ces 2 cercles avec la clé de sol massive et blanche sans fond au milieu de la carte. 

Mais tu sembles avoir arrêté ton choix, c'est ton jeu. Et encore une fois ce n'est que mon avis et mon goût, mon regard extérieur.

Il existe pleins d'exemples de jeu ou le dos  s'affranchit de cette tradition de cadre, de rosettes et de fioritures et qui sont pourtant efficaces

 

images?q=tbn:ANd9GcSchZn0Ue_U422LZChB1SD

 

users/31348/screenshots/2397341/red_wheel_13

 

 

knights-back.png

images?q=tbn:ANd9GcQMKGPMaRqvJaA82vx54pI

 

union-playing-cards-back-design.jpg?itok

 

J'espère ne pas te décourager. 

Si tu veux mon conseil, laisse la question du dos de côté. Finis les faces, de tout le.jeu, il devrait se dégager quelques chose de chaque famille, de chaque personnage, de chaque signe... Et enfin tu reviens au dos, en attendant regarde un maximum de dos sur Internet (playing card back design) et inspire toi, enregistre les images qui te plaisent et note pourquoi elles te plaisent, ce qui te plaît dans la.construction la.forme les couleurs... Et à partir de là tu retravaille sur le dos.

 

Bon courage et bravo pour ce que tu nous montres.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Moonlight pour ton avis positif ;)

 

Et merci à toi PaulMagie pour ton avis complet ! Encore une fois, tu nous donnes bonnes pistes. Bon moi le dos je l'aime vraiment bien comme je l'ai dit mais il est vrai que l'on constate une certaine rupture entre la

modernité des faces et le classicisme du dos... alors nous allons réfléchir pour savoir si on garde ce dos ci ou si on essaye de le repenser de façon plus moderne ! Je vous retiendrai au courant dans tous les cas ;)

 

En tout cas, content que les faces vous plaisent ! (Je ne les montre pas toutes mais elles sont toutes aussi splendides les unes que les que les autres !)

" La chose la plus difficile, c’est d’avoir l’idée la plus simple". (David Copperfield)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut , sujet très intéressant  

j'ai tenté il y a qql que temps de me prêter au jeu mais pas trés concluant...(chez USPC)..

Sinon tes dessins sont très sympas , les faces sont très jolies.... le dos bien aussi ...et petite suggestion je pense que ca peut si prêter ( a moins que cela n'ai deja été proposé, j ai pas lu tout le post)...pourquoi pas une asymétrie et un marquage.... tes dessins peuvent le permettre je pense...

 magicalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part et c'est là que l'on voit que les goûts et couleurs sont différents selon chaque personne. Contrairement à Paul je trouve au contraire que les dos collent parfaitement aux faces et au contraire je les trouve tres graphiques. Quand on voit certains jeux ce n'est pas choquant. Par exemple, j'ai un jeu très sophistiqué au niveau des faces (jeu de cartes de chevaliers templiers), le dos est juste un symbole et le jeu fait bel effet.
Mais là aussi comme dit Paul, ce n'est qu'une question de gout.
Pour ce qui concerne l'asymétrie et le marquage, vu ce que tu veux en faire, ce n'est pas nécessaire.
J'ai créé mon jeu marqué pour mes besoins c'est quand même 52 dos à se cogner (voire plus dans mon cas).

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...