Aller au contenu

Création d'un Jeu de Cartes : processus et démarches à suivre


Recommended Posts

Il y a 5 heures, Syllan a dit :

Autant je suis d'accord que les logiciels vectoriels ne sont pas adaptés pour ce cas précis, autant pour l'ergonomie de photoshop vs l'ergonomie de Gimp...

De manière générale, un logiciel ayant des fonctions pointues dans un domaine que l'on ne connaît pas ne va pas paraître ergonomique pour la simple raison que l'on ne sait pas ce qu'on cherche. Je ne pense pas que Photoshop paraîtra plus ergonomique à @Magicienpag

Et dès lors qu'il aura appris à en maîtriser un, l'ergonomie différente de l'autre lui paraîtra moins bien (car différente).

Au final, Magicienpag, le mieux que je puisse te conseiller, c'est tout simplement de regarder quelques tutoriels sur youtube (on n'y trouve pas que des vidéo de débinage ^^) pour comprendre comment ça fonctionne.

Attention je ne dis pas que Gimp a des fonctions moindres que Photoshop. Mais étant concepteur et développeur de logiciels comme seconde activité, je suis désolé mais l'ergonomie de Photoshop est nettement meilleure que Gimp (et je n'ai pas d'action chez Adobe). Il est quand même bien connu que c'est un simple portage sous windows sans tenir tenir compte des des préconisations Microsoft pour la réalisation de logiciels.
Ceci dit, GIMP est très puissant et je ne dis rien là dessus. La preuve par le résultat ci-dessus.
Et je maintiens que pour se faire la main Photofiltre 7 est assez puissant pour faire ce que veux faire notre ami.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Syllan a dit :

Sinon, voila un exemple fait à l'arrache (touchpad car pas de souris sous la main pour le moment) avec Gimp. Le niveau de détails est bien meilleur qu'avec la vectorisation sous inkscape.
Pour le fun, j'ai rajouté un léger aspect toilé, pour se rapprocher d'un rendu carte à jouer.

IMG_3696.jpg.77f55dfbeab7ddff8802dbbf2f850ede.jpg

Il y aurait encore du boulot à faire (sur les piques et le K, notamment). Ceci dit, ça donne déjà une idée de ce que tu peux espérer faire sans avoir un trop bon niveau technique mais un peu (beaucoup) de patiente.

Wouaw en effet très sympa ta version ! Merci d'avoir toi pris le temps de la faire ;) mais du coup justement combien de temps ca t'a pris pour faire ca ? :P

" La chose la plus difficile, c’est d’avoir l’idée la plus simple". (David Copperfield)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2017 à 23:50, Patricia a dit :

J'aime beaucoup ce roi de pique. si toutes les cartes sont de cette qualité, l'investissement en temps vaut le coup.

Merci pour l'artiste Patricia ! Si ça peut te rassurer, je crois pouvoir dire sans me tromper que les autres cartes seront tout aussi magnifiques que ce roi.... 

 

Voila la Dame et le Valet.... j'adore !  Qu'en pensez vous ? 

 

 

Dame de Pique 001.jpg

Valet de Pique 001.jpg

  • J'aime 1

" La chose la plus difficile, c’est d’avoir l’idée la plus simple". (David Copperfield)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Moonlight a dit :

Mais étant concepteur et développeur de logiciels comme seconde activité, je suis désolé mais l'ergonomie de Photoshop est nettement meilleure que Gimp (et je n'ai pas d'action chez Adobe). Il est quand même bien connu que c'est un simple portage sous windows sans tenir tenir compte des des préconisations Microsoft pour la réalisation de logiciels.

Les préconisations de Microsoft en matière d'ergonomie ont pas mal bougé au fil du temps et n'ont pas forcément été très suivies même par les logiciels nativement développés pour Windows : on peut citer le fameux ruban (que je trouve d'ailleurs moins ergonomique que les bon vieux menus) apparu dans la suite Office il y a quelques années et qui n'a pas vraiment convaincu les autres éditeurs.

Et au final, mis à part le multi-fenêtre (qu'on peut configurer en mode fenêtre unique si on veut), la disposition des boites d'outils et les menus sont quand même assez similaires aux anciennes versions de Photoshop.

Mais bon, on s'éloigne du sujet et il ne faudrait pas transformer ça en bataille de clochers entre développeurs ^^ (oui, c'est aussi mon métier)

 

Il y a 7 heures, Moonlight a dit :

je maintiens que pour se faire la main Photofiltre 7 est assez puissant pour faire ce que veux faire notre ami.

C'est possible, et je te crois volontiers. Je n'ai jamais utilisé ce logiciel.

 

Il y a 1 heure, Magicienpag a dit :

mais du coup justement combien de temps ca t'a pris pour faire ca ? :P

20 ou 30 minutes, incluant plusieurs essais de couleurs et quelques ratés liés à mon touchpad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Magicienpag a dit :

Merci pour l'artiste Patricia ! Si ça peut te rassurer, je crois pouvoir dire sans me tromper que les autres cartes seront tout aussi magnifiques que ce roi.... 

 

Voila la Dame et le Valet.... j'adore !  Qu'en pensez vous ? 

 

 

Dame de Pique 001.jpg

Valet de Pique 001.jpg

C'est vraiment chouette. N'abandonne pas, cela en vaut réellement la peine.

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me répète mais encore une fois merci pour vos messages et encouragements !

 

Le dessinateur avance vite mais on se retrouve confrontés à un problème : savez vous s'il existe des logiciels qui permettre d'avoir des cartes ou les symboles sont parfaitement alignés ? Je m'explique, le dessinateur a dessiné un seul pique, un seul trèfle, un seul carreau et un seul cœur dans l'idée d'utiliser ce meme symbole en copier-coller pour avoir exactement le même symbole sur chaque carte. Mais le problème est que nous devons positionner à main lever les symboles sur les cartes, ce qui fait qu'il existe forcément un léger décalage entre certains symboles... je ne sais pas si je suis clair ? Peut être pas ^^ mais si je le suis, et que vous avez des réponses à ma question merci d'avance !

" La chose la plus difficile, c’est d’avoir l’idée la plus simple". (David Copperfield)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est tout à fait faisable, dans plein de logiciels. Et peut-être même dans celui que tu utilises, du coup, pour lequel as-tu opté ?

Avec gimp, tu peux mettre chaque point sur un calque séparé et utiliser les options d'alignement des claques.

Avec Inkscape, tu peux importer l'image de tes points et les manipuler comme n'importe quel objet (y compris les outils d'alignements / répartitions d'objet).

Avec photoshop, et peut-être photofiltre, @Moonlight devrait pouvoir t'aider.

Et si t'as pris un autre logiciel... google sera ton ami :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En version numérique, quasi tout est possible en termes de manipulations. Pour les taches répétées sur une série d'images on peut utiliser l'approche programmation (j'utilise des scripts bash avec imagemagick pour manipuler une série d'images de la même façon, par exemple fusionner et placer une image sur une autre toujours au même endroit). Mais sans expérience, la courbe d'apprentissage risque d'être très longue.

D'autres programmes permettent de créer un traitement en lots (batch processing) à partir d'un exemple fait à la main. En gros, tu montres ce que tu veux faire et le logiciel fait la même chose sur d'autres images.

Le mieux est de regarder si votre logiciel connait la notion de traitement en lots (batch processing) et puis de l'apprendre.

A moins de faire tout à la main en notant les coordonnées des pixels ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je Je réponds uniquement sur ce qui est possible de faire simplement avec Inskape:

- tu crées le cadre de ta carte avec les piques (image importées puisque mieux que le vectoriel) placés aux endroits voulus.
- tu importes ton image , la dimensionnes correctement et la centres sur  ton cadre.
- tu gardes le même cadre pour chaque image.

 

Modifié par dub

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire un script bash, en plus de l'apprentissage de programmation et le temps de développement à proprement parler, il faut ajouter le temps d'installation d'un Linux (ou à la limite d'un cygwin). Ca pourrait paraître disproportionné comme solution, mais je ne découragerai jamais une solution qui peut conduire à passer sous un OS libre ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...