Aller au contenu

Gus dans Vendredi Tout est Permis sur TF1 à partir du 020717


Thomas

Recommended Posts

Il y a 1 heure, Andy Scott a dit :

penser cela est diffamatoire

Et affirmer est cela une erreur...

Ne te turlupine pas l'esprit inutilement... j'ai vérifié. Mais des erreurs, beaucoup en disent sur le forum, tu n'est donc pas le premier...

Tu noteras par ailleurs, que je vais modifier ton message et enlever tes grossièretés. Tu passeras pour la victime et moi le censeur. Ne t'en déplaise, tu ne respectes pas les règles du forum...

Par ailleurs, se victimiser et se diminuer comme ça en définissant sa personnalité par des termes peu élogieux, ça ne porte pas un nom en psychologie ? Voire même n'est-ce pas un signe contradictoire de haute estime de soi-même... Ah lala... que les profils complexes sont difficiles à cerner...

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que cette petite confrontation entre vous (vous connaissant un petit peu tous les deux, Chakkan et Andy) me surprend les enfants. Relisez-vous ! :D Vous avez perdu votre recul habituel mais ça peut arriver à tout le monde (ça m'est déjà arrivé sur le forum bleu !).

Vous êtes toutes deux des personnes posées et réfléchies mais là vous vous laisser emporter pour un rien. J'espère que ce ne sera que passager car je vous apprécie tous les deux.

Chakkan n'a pas argumenté son retour par ce qu'il s'attendait à voir autre chose et a écrit simplement son ressenti (très déçu).

Andy a été déçu aussi, mais par ce genre de commentaire sur un forum, pas par la prestation de Gus pour laquelle il n'avait aucune attente particulière.

Les mots qui titillent sont devenus des mots qui piques. Certains en ont profité pour ajouter un peu d'huile sur le feu (peut-être involontairement) ou pour caser une petite blague, espérant sans doute estomper le conflit naissant mais entretenant au final, eux-aussi la bataille d'eau sans le vouloir.

J'espère que vous souriez tous devant vos écrans en vous disant : "On est vraiment des gamins parfois, c'est vrai ! Mais bon, on ne peut pas être sage tous les jours ! Le tout est de savoir s'arrêter avant d'en arriver aux mots durs qui nous empêchent de nous apprécier de nouveau".

Pour revenir à Gus, sa prestation est dans l'air du temps : présenter une routine de magie embaumé de mystère, de poésie, de culture historique, scientifique ou légendaire, avec une ambiance, un univers, etc... c'est prendre le risque de faire un flop dans ce genre d'émission où tout ce qui semble un peu sérieux sera tourné en dérision "parce que c'est cool !". Les générations d'aujourd'hui ont grandi avec cela. La culture, l'éducation change (en mal bien souvent pour ceux qui ont connu une autre époque). Les modes, les codes ne sont plus les mêmes aujourd'hui. Etre "quelqu'un de bien" aujourd'hui n'a plus la même signification qu'il y a ne serait-ce que 15 ans.

Un exemple très représentatif de notre époque : si au lieu de dire "j'ai été en Bretagne la semaine dernière", vous dites "je suis allé en Bretagne la semaine dernière", vous passerez pour un "petit bourgeois qui parle bien" en disant cela alors que vous n'aurez fait que parler dans un français correct (et courant, même pas soutenu). Aujourd'hui la plupart des élèves (de tous milieux) parlent comme les jeunes des cités à l'époque où j'étais encore collégien. Même la plupart de nos policiers parlent ainsi aujourd'hui. La plupart des journaliste font des fautes assez énormes à l'écrit comme à l'oral. Et si l'un de nous parle correctement (même pas en language soutenu), on le regarde bizarrement, on le trouve prétentieux.

Tout cela a pris de l'ampleur à partir du moment où on a cesser (parents, professeurs, politiques, etc...) de corriger ces erreurs. Pire ! Ces erreurs sont maintenant presque "bien vues".

Alors quitte à passer pour des ringards, des prétentieux, des personnes qui veulent "se la péter", je pense que c'est à chacun de faire attention à ce qu'il dit, écrit et transmet. Il ne faut pas toujours céder aux modes, savoir dire non, se fermer des portes parfois (des contrats, des relations,...) mais pour mieux en ouvrir d'autres : une voie vers un retour à une culture qui nous semble meilleure. Cela ne signifie pas renier toute chose moderne mais prendre ce qu'il y a de bon dans la modernité et s'appuyer sur ce qui a déjà fait ses preuves.

Pour cela, il faut réduire (je n'ai pas dit "ne plus avoir") notre vision commerciale du monde mais tout le monde n'est pas près de vouloir réduire ses profits pour défendre et/ou entretenir une culture. Je pense qu'il ne faut pas chercher à tout prix à plaire au plus grand nombre d'un coup mais savoir s'adapter pour présenter et/ou transmettre des choses à tel ou tel public. Avoir une forme qui semble adopter les modes d'aujourd'hui mais un fond qui distille des choses plus sérieuses. Ce n'est pas évident mais il faut au moins essayer.

 

 

 

Modifié par marc page
  • J'aime 2

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mathieu, je pense que ton dernier message n'apaisera pas la discussion, ce qui est dommage pour un modérateur.

Je sais que tu risques de le prendre mal mais à ta place je n'aurais pas écrit cela :

Citation

Et aprés, le même Andy va claironner qu'il est contre la langue de bois et contre la condescendance... tu as fait ma journée

Il est évident que cette phrase allait intensifier le conflit naissant. A la place d'Andy, je l'aurais aussi mal pris.

Dans une discussion tous autour d'une table, ce genre de conflit n'arriverait pas. C'est vraiment typique des discussions sur un forum (toujours cette difficulté de percevoir les intentions et ressentiments de l'autre et de faire comprendre les nôtres).

Je ne pense pas que nous dirons grand chose de plus sur le passage télévisé de Gus donc si j'étais modérateur, je fermerais simplement le sujet pour oublier ce conflit bête et méchant et passer à autre chose (d'autres sujets, d'autres conflits...ou d'autres accords, échanges). Tout ne peut pas être parfait. Rien ni personne ne l'est (surtout pas moi ! :D).

 

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Andy Scott a dit :

Bonjour Marc,

La relève pour la Sagesse est assurée.

 

Sage... aujourd'hui peut-être et un autre jour, c'est toi qui viendra me dire "Marc tu t'emballes un peu trop, là !". C'est ainsi sur les forums. On ne se rend souvent pas compte tout de suite du bien ou du mal que l'on fait car nous sommes derrière des écrans.

Et puis je vieilli aussi alors...

Dans un film vu il y a longtemps (et dont je ne me souviens plus du titre), Sean Connery adresse une phrase qui m'a bien plu à une jeune cavalière : "Jeunesse est un défaut que chaque jour corrige !".

Citation

Marc, il y a des chose que l'on oublie pas, des actes parfois insignifiants, des mots, des attentions qui nous grandissent, je n'ai pas oublié ;), te souviens-tu ?

Elle a suivi il y aura deux ans maintenant :(...

Je n'oublie donc pas ;)

Merci Marc

Non je n'ai pas oublié non plus. Je regrette même de ne pas avoir poursuivit ce contact par écrit.

Nous ne nous sommes pas vu plus de deux ou trois fois mais je pense savoir à qui je m'adresse et je pense que par conséquent, je ne lis pas ce que tu écris comme un autre. Je te comprend et il en est de même pour Chakkan. Vous savoir vraiment brouillés tous les deux juste pour ça m'embêterait.

 

Modifié par marc page

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on se rassure : je ne me brouille avec personne.

Tout comme dans la vie je suis de ces amis qui ne disent pas ce que les autres veulent entendre, mais ce qu'ils ont besoin d'entendre... y compris des tu fais ch** ou tu m'emm**des, sur le forum je sais ce qu eje dis et à qui je le dis.
Je suis assez grand pour dire à Andy (et il est assez grand pour l'encaisser) que sur certains fils il peut être gonflant.
C'est mon parti.

Je dis les choses en face ;) 

Allez, Gus dans sa prestation, tout comme nous dans nos échanges, je résumerai par : "On peut toujours faire mieux !"
(Dixit quelqu'un qui se reconnaitra et dont j'ai apprécié le coup de fil ce soir)

  • J'aime 2

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...