Aller au contenu

Mentir ou ne rien dire... ?


Recommended Posts

Bonsoir à tous.

Voila je vous explique mon petit problème: j'adore la street magie et depuis peu j'ai ajouté à ma gamme de tour BLOSSOM. Ce gimmick est juste géniale. A côté de ça, j'ai fait tout un boniment sur les flux électriques qui parcours notre corps, le magnétisme etc... le problème c'est que j'ai l'impression de passer pour un charlatan car les gens y croient. Néanmoins, si je leur explique que je "n'ai pas de pouvoir" - j'exagère- les gens se doutent forcément qu'il s'agit d'un gimmick.

Qu'en pensez vous, mentir ou ne rien dire...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, ça dépend de ce que la magie est pour toi. S'il s'agit d'illusions déclarées comme telles, comme des illusions d'optiques, et que tu annonces (implicitement ou explicitement) que ce que tu présentes est constitué de "trucs", que le plaisir des spectateurs sera de se dire "ha ha p*tain j'ai rien vu / rien compris", alors tu peux leur rappeler que tu n'as pas d'autres pouvoirs que ta dextérité et ton entraînement. Ment quand même un peu (c'est-à-dire, ne dis pas "...et j'ai un gimmick" ;) )

 

En revanche, si la magie, pour toi, c'est de montrer des phénomènes impossibles avec assez de conviction pour que tes spectateurs y croient, comme ils croient le temps d'un film que Batman peut en coller une à Superman et survivre ;) , alors tout ce que tu racontes fait partie de ton scénario, et tu n'es pas plus menteur qu'un acteur. À toi de voir où tu places la frontière entre le moment où tu es "sur scène" et le moment où tu redeviens toi-même.

Alors si ta performance est assez bonne pour que les gens croient que tu peux tordre du métal en secouant tes petits neurones, je dirais que tu as fait le taf, bravo ! :D

Charlatan ? Parmi tous ceux dont l'activité implique de mentir, acteurs et magiciens, marabouts et politiciens, tu ne traiterais pas tout le monde de charlatan... Personellement, je dirais qu'un charlatan est celui qui prétend faire bénéficier le public de ses "pouvoirs" pour autre chose que de la distraction. Si tu te fais payer pour montrer comment tu tords du métal, tu fais du spectacle. Si tu te fais payer pour enseigner à quelqu'un les 32 étapes (à 1 000 € chaque) qui mènent à la torsion métalistique métamentale, tu es un charlatan.

Bref, si tes mensonges sont ceux de ton texte, s'ils ne sont dangereux ni pour la santé ni pour les finances de ton public, laisse pousser ton nez, Pinocchio ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre. Le truc qui me dérangeait c'est que c'était le seul tour de mon répertoire ou les gens doutaient qu'il y ait un truc et je trouvais ca perturbant bien que j'adore voir leurs têtes quand l'effet se produit x)

Merci à vous en tous cas. Je pense que je vais voir pour modifier un peu le boniment qu'il y a au tour ^^. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens aussi de voir le fil de discussion sur blossom. Je tiens juste à dire (même si on est horst sujet), que je trouve les jugements des gens très sévère sur cette partie du forum x).

Ca fait maintenant quelques mois que je l'utilise et j'ai rapidement pu remédier au problème du transport ainsi qu'aux problèmes visuels mis en avant.

Enfin, mon avis ne concerne que moi x) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je crois que Marc et Cervier ont parfaitement répondu à la question. Une question qui n'est pas du tout triviale malgré les apparences et qui a déjà fait coulé beaucoup d'encre. Quoiqu'il en soit, maintenant que tu as la réponse, lougassi, fais toi plaisir :) !

Modifié par Woody
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le boniment du magicien est un mensonge pour victimes consentantes voire en demande...

  • Sans même rien dire, une lévitation muette est un mensonge.

On fait voler quelque chose impliquant un objet volant par ses propres moyens alors que nous utilisons les nôtres...

Un mélange est également un mensonge...

Enfin bref, tout ça pour dire que dans l'esprit du spectateur, c'est admis, il sait qu'il se laisse embarquer dans une heureuse histoire qui se déroule rien que pour ses beaux yeux...

Car ne l'oublions pas, ces honorables mensonges n'ont que pour seul but de faire passer un agréable moment à celui qui les subit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...