Aller au contenu

Championnat de France de Magie 2017 sur Paris Première le 290617


Arthus

Recommended Posts

Il y a 5 heures, Woody a dit :

Pour être tout à fait honnête, je pense que Gilles Arthur a conscience du niveau un peu faible de certains des numéros présentés lors de cette édition. 

Il suffit d'écouter ses commentaires à l'issue de chaque présentation...

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait que je ne suis pas le seul à voir une différence de niveau entre les deux concours finalement...;)

Bon, n'exagérons pas non plus, pour un public profane, le numéro de Max le magicien n'est pas exceptionnel mais il tient la route. Par contre pour un concours d'ordre nationnal, il n'est clairement pas au niveau. Il faut un minimum d'originalité (et cela passe par la créativité) et de subtilité technique (cela peut être de brillantes manipulations ou de nouveaux principes). Dans un concours, il faut faire mieux que ce qui existe déjà. Le but est d'innover, d'élever la magie, pas seulement de bien exécuter des routines.

Ici, on a quand même droit au foulards XXème version soutien-gorge, au jeu invisible, à la routine de Richard Sanders (on ne le sens d'ailleurs pas encore en confiance avec le tirage du coup, il s'éloigne d'un pas de la spectatrice) et au voyage de 3 cartes (non signées et même pas choisies !).

Rien que par le contenu, pour un concours, c'est beaucoup trop juste.

Niveau texte, on a une sorte de mélange entre Eric Antoine & Kamel (enfin plus Kamel qu'Eric Antoine :D). Niveau tenue, je ne parlerais pas de la veste, en parfaite harmonie avec le reste.

Mais bon, j'ai largement vu pire. Si je voyais ce magicien dans un club de vacances, je me dirais que c'est pas trop mal (sans ironie).

Alors, on va nous dire : mais qui êtes-vous pour critiquer ainsi ?

Ce à quoi je répondrais : des spectateurs avertis, des passionnés de magie, tout simplement.

Dans ses commentaires, Gilles Arthur ne veut pas blesser les candidats, ce qui est normal (surtout lorsque ces commentaires sont diffusés à cette échelle) mais en coulisse, j'espère que des personnes franches osent leur dire ce qui ne va pas. Comme le disais Jean Merlin encore une fois, "on peut gagner 10 ans avec une bonne critique".

Si Max nous lit, ma critique sera dure à lire mais ce n'est pas de la méchanceté gratuite. En tout cas, moi, j'aimerais qu'on me dise les choses franchements si je passais un concours, que je ne présente pas le même numéro pendant 5 ans à différents concours avec la certitude de recevoir un jour un prix parce qu'on m'aura dit "c'est bien, tu étais un peu stressé mais continue !" (formule qui se veut bienveillante mais qui ne vous aide pas à voir ce qui manque ou ce qui ne va pas dans votre numéro pour décrocher un prix).

 

Modifié par marc page
  • J'aime 3

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2017 à 01:29, Arthus a dit :

Pour revenir au sujet initial, je suis bluffé par Nans, pour moi donner vie à une marionnette, la faire parler alors que l'on souffle dans un ballon ou avoir sa voix en décalage avec les lèvres est beaucoup plus magique que faire encore et toujours le tour de la carte à la bouche (après chacun fait ce qu'il veut hein!). Entre nous, un peluche qui se met à parler et a bouger, c'est pas vraiment naturel...donc magique :)

Si la définition de "Magique" est "Pas naturel", alors une voiture est magique...

Si tu trouve qu'il y a du mystère et de la magie dans un numéro de ventriloquie, c'est que tu n'as aucune explication sur comment il fait (mais a l'heure actuelle c'est rare, presque tout le monde sait comment font les ventriloques...).

Si on ouvre la porte aux ventriloques, alors pourquoi pas aux jongleurs, danseurs, acrobates,... ?

 

Personnellement j'ai un avis assez tranché sur la question, et je pense que ce qui fait la spécificité de notre art est le rapport à l'impossible. Cela dépend des époques, au 19ème siècle faire parler une peluche ou ouvrir une porte de manière automatique était un acte magique car on n'en connaissait pas le secret. Aujourd'hui les portails a télécommande sont partout et tout le monde sait qu'un ventriloque parle sans bouger les lèvres.

Attention, cela n'enlève rien à la performance de Nans, mais si on accepte les ventriloques qui ne font aucun effet magique (je le précise, car si il ajoute 2 ou 3 effets magiques dans le numéro on est bien dans un numéro de magie), alors pourquoi pas les jongleurs ?

Attention de ne pas nous perdre... Une peinture, un coucher de soleil est magique, un concert est magique, un diner en amoureux est magique,... mais nous pratiquons un art qui s'appelle la magie et qui a pour spécificité de confronter nos spectateurs à des événements impossible, inexplicables, c'est ce qui nous différencie des autres disciplines.

  • J'aime 8

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez donc de tergiverser !  un ventriloque n'est pas un magicien, un jongleur non plus  !

Un ombromane fait parti des arts annexes peut-être parce-que nous utilisons la dextérité des doigts !

un charcutier n'est pas un boucher !  et un boulanger n'est pas un pâtissier même si certain le croit ! ce sont 2 métiers différents !

Bon au grand cabaret il y a souvent des numéros  de duos acrobatiques qui sont parfois très magique ( plus que certains magiciens de l'émission ) dans le sens  de l'émotion qu'ils donnent  ! mais ce ne sont aucunement des magiciens !  Il y a quand même assez de magiciens débutants ou non  pour alimenter les congrès et concours de magie !

Ceci dit moi aussi je le répète ça n'enlève rien à Nans bien au contraire il aurait dut avoir  le prix spécial du jury ou je ne sais quoi !  mais pas le titre de champion de France de magie !

je le répète si lors d'un gala on annonce le champion de France de Magie le spectateur ne s'attend pas à voir arriver un ventriloque !  à un moment il faut appeler les choses par leurs noms.

Modifié par Danilsen
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années, ont avaient eu le même genre de polémiques lors d’un congrès FFAP (Lorient) ou un prix avait été donné à un dice stacker.

Vous savez, ceux qui empilent des dés sous des gobelets…

Il y avait ceux qui disaient que cette discipline n’était pas magique, d’autre qui disaient que si (qui n’avaient pas vu souvent de dice stacker, apparemment), et ceux qui disaient que dans son numéro, il avait quand même utilisé des techniques magiques pour faire des choses impossible en dice stacking classique (jusqu’à ce que quelqu’un y arrive sans tricher, les jongleurs sont tellement créatifs et têtus…)

On retrouvait cette même opposition entre « magique » au sens « super » et au sens « impossible »…

Le fait de maitriser parfaitement la ventriloquie, et de ne pas bouger les lèvres en faisant pleins de voix différentes est une très belle performance.

Mais je ne crois pas non plus qu’il y ait mystère…

Au pire, comme pour la magie, si c’est trop bien fait, on pourrait penser qu’il triche en utilisant un trucage micro, c’est un point commun … ;)

Mais la ventriloquie n’est plus considérées comme « magique » depuis longtemps, comme rappelé ci-dessus.

Le fait qu’une performance soit incroyablement bien faite ne la rend pas magique pour autant :

Il faut qu’il y ait de l’impossible, pour prétendre à la magie.

Sinon, plein d’artistes de spectacles vivants réalisant des performances « incroyables » peuvent prétendre au titre de magicien, ce qui serait un mélange hors de propos…

Tiens, par exemple, pour prendre quelque chose de proche des marionnettes, justement :

De très bon marionnettistes, non ventriloques, rendent leur marionnette vivante (bien plus que dans ce cas je trouve…), et au bout d’un moment, on ne voit même plus le marionnettiste qui pourtant ne se cache pas (cas des manipulateurs en pleine vue), et on prend la marionnette pour un être vivant.

 

Cela utilise la suspension du refus de croire, et une technique sans faille pour faire bouger l’objet comme un être « vivant ».

Mais rien concernant l’illusion au sens illusionnisme là dedans…

 

A l’inverse, quand on voit Saglio faire voler sa boule fantôme, qui a du coup un comportement animal et vivant, on a un mélange de deux disciplines :

-L’art du marionnettiste, puisque les techniques utilisées pour donner un caractère vivant au fantôme sont tirées de cette discipline, je pense.

-Et de l’illusionnisme pur jus, car cette boule entourée de gaze, elle vole !

 

C’est un numéro interdisciplinaire, pour moi.

Mais bien sûr magique, puisqu’une des deux discipline est l’illusionnisme.

 

Si la boule du fantôme avait été manipulée avec des moyens visibles, c’eut été uniquement du marionnettiste, pas de la magie.

 

Encore une fois, la notion de mystère, qui m’est chère, mais qui n’est plus à la mode visiblement, nous manque pour départager l’illusionnisme du reste.

 

Gilbus

  • J'aime 2

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, je ne vois pas pourquoi on tergiverse,  si un ventriloque était un magicien, ben on l'appellerait "magicien".

Après avoir vu le spectacle de Jeff Panacloc, un copain m'a dit qu'il avait été voir le spectacle du ventriloque qui passe chez PS. il ne m'a pas dit qu'il avait été voir le magicien qui passe chez PS car pour lui, "le magicien qui passe chez PS", c'est Bernard Bilis.

Bref, vous voyez le topo.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Woody a dit :

Ceci dit, je ne vois pas pourquoi on tergiverse,  si un ventriloque était un magicien, ben on l'appellerait "magicien".

Après avoir vu le spectacle de Jeff Panacloc, un copain m'a dit qu'il avait été voir le spectacle du ventriloque qui passe chez PS. il ne m'a pas dit qu'il avait été voir le magicien qui passe chez PS car pour lui, "le magicien qui passe chez PS", c'est Bernard Bilis.

Bref, vous voyez le topo.

voilà  c'est quand même simple :)  bon moi je vais de ce pas chez mon boulanger pour lui demander s'il peut me couper les cheveux  car c'est complet chez ma coiffeuse  !  qui sait ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...