Aller au contenu

Les magiciens sont-ils trop individualistes ?


Cyril LOHEZIC

Recommended Posts

Salut Vmiste

une réflexion qui me turlupine depuis quelque temps

sommes nous trop individualiste ?

notre art se nourrit du secret , j en conviens, mais est ce une excuse pour rester chacun dans notre coin, casanier, hermétique au partage entre confrères.

il doit y avoir 4 ou 5 club de magie en ile de France, un seul sur Paris (pour 5 millions d habitants c est très peu) 

Les conférences de magicien mondialement connue attiré une trentaine de personnes tout au plus.

les annonces "rencontre" sur VM reste souvent des bouteilles à la mer, là où l annonce du dernier gimmick fait  parfois plus de 100000 vues en quelque heure. (J ai partager avec paul magie pour une réunion magique sur Paris le 5 de juillet, et cela depuis  plus d un mois et personne n'a osez se joindre a nous)

sommes nous plus obnubilé par la nouveauté que par l échange ?

Le partage ne nous apporterai t il pas plus que nous ne l imaginons ?

Allez faite vous violence et partager avec moi sur ce thème .

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, ce massage n'est pas un massage sur le cyclimse.

Introduction à la magie par Robert-Houdin en 1996, premier (et unique spectacle) en 2006, enrôlé (même pas de force) sur VM en 2008, premier congrès en 2012... ---> peur de réussir, peur du ridicule, peur de l'échec, peur d'être pris pour un escroc, peur de ne rien apporter au Schmilblic = on mange des ouiches tout seul dans son coin = rien à voir avec l'individualimse.

xoxo

PS (ou Nintendo Switch): Que la Force soit avec vous (et avec votre esprit).

Modifié par Yann SICAMOIS

Yann

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sommes nous trop peureux alors ?

trop timide ?

je précise que ce post n'est pas une critique sur les magiciens, mais une réflexion sur notre façon de partager notre art.

dans tous les exemples énoncés plus haut, je m'inclus dans cette façon de partager la magie. Mais je me pose la question de savoir si nous ne gagnerions pas à changer un peu. Et ce, même si nous avons l'impression de ne pas avoir beaucoup a apporter au schmilblic 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'n'suis pas très favorable à ce que l'on mette toute notre "engeance" dans le même sac...

Les femmes sont elles toutes...?
Les flics sont-ils tous...?
Les fonctionnaires sont-ils tous...?
Les homos sont-ils tous...?
Les magiciens sont-ils tous...?

Je pense que nous sommes pluriels et qu'il serait hasardeux de nous placer de facto tous dans une catégorie :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, SLIPMAN a dit :

hermétique au partage entre confrères

Faut déjà savoir ce qu'on entend par confrères.

J'ai partagé énormément dans ma carrière, le partage a toujours été dans les deux sens. Mais j'ai soigneusement sélectionné avec QUI je partageais.

Le minimum est d'être au moins de même niveau.

Modifié par Christian Chelman
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Christian Chelman a dit :

Faut déjà savoir ce qu'on entend par confrères.

J'ai partagé énormément dans ma carrière, le partage a toujours été dans les deux sens. Mais j'ai soigneusement sélectionné avec QUI je partageais.

Le minimum est d'être au moins de même niveau.

Alors la entièrement d’accord  combien de fois ai je vu des soit disant magiciens venir aux réunions de club sans jamais n'avoir rien à présenter et repartir avec les tours des autres et venant voir le spectacle d'un confrère et un mois plus tard présenter la même chose et en plus pas toujours trés bien  ..

alors bon le partage doit être constructif oui mais il faut savoir choisir ses amis et relatiopn de travail.

je préfère maintenant les reunions informelles entre pots ou la on bosse vraiment en brainstorming  sur des sujet donné ......

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où l'idée de montrer même sur youtube ce que vous faites, quel est votre niveau, et en quoi une rencontre avec vous vaut la peine d'être organisée.

Avant internet, on faisait ça fréquemment, ça s'appelait des jams. Le moins connu des magiciens commençait par montrer aux autres ce qu'il valait sur le terrain. S'il avait convaincu les autres, le jeu d'échanges commençait, et ça volait très haut. Sinon les portes se fermaient.

La plus longue "Jam" que j'ai faite a duré une semaine au Magic Castle en décembre 1986, elle a changé ma carrière...

Je fais encore régulièrement des échanges, mais comme je l'ai dit, je sélectionne. 

Comme l'a écrit Max Maven (dans Invocation) Put up or Shut up!

Modifié par Christian Chelman
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...