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Mémoire Extraordinaire; Mnémotechnie et Calcul Mental | références


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Bonjour amis magiciens,

J'aimerai réaliser un numéro de mémoire extraordinaire mais aussi de calcul mental rapide.

Avez-vous des références à me conseiller ?

merci pour votre aide.

PS de Thomas : 3 article publiés sur le sujet :

.

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Tu as en effet @Jean-François GERAULT qui traite de ces aspects dans son ouvrage dont tu as un test ici http://www.virtualmagie.com/articles/critiques/lectures/initiation-mentalisme-hypnose-mnemotechnie-jean-francois-gerault/

A l'issue de l'article, tu peux commander les versions papier et/ou numérique.

Tu as aussi cette histoire de la mnémotechnie qu'il a publié ici : http://www.virtualmagie.com/articles/autres/dossiers/histoire-de-mnemotechnie/

La suite arrive bientôt avec des précisions sur le Moyen-Age.

Je t'engage aussi à utiliser le moteur de recherche du forum pour découvrir d'autres sujets sur ces 2 thèmes.

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Bonjour Magicienpeintre,

Monter une routine de mémoire prodigieuse ou reproduire une routine existante sur ce thème n'est pas chose aisée.

Je me suis, pendant pas mal de temps, intéressé au sujet et j'aimerai tout de même t'apporter une expérience qui m'a amené à reconsidérer fondamentalement ma présentation dans ce champs d'effet au sein de mon répertoire.

Un jour, je suis tombé sur un spectateur qui n'a pas du tout été impressionné par l'effet. Pourtant la routine est sympa (deux spectateurs mélangent deux paquets de cartes, les cartes sont regroupées et les 104 cartes sont à nouveau mélangées entre elles. Elles sont étalées pendant une minute pour mémorisation. Un spectateur est invité à déplacer deux cartes en échangeant leur position lorsque j'ai le dos tourné. Je refais face et je trouve les cartes qui ont été intervertis).

J'ai toujours trouvé que cette expérience était intéressante, mais je ne me plaçais pas du point de vue du spectateur... Pour en revenir à l'anecdote, je suis tombé sur un spectateur qui possède un collègue porteur d'un trouble du spectre autistique (syndrome d'Asperger). Ayant été surpris pas son absence de réaction spectaculaire, je me suis permis de lui demander pourquoi à la fin. Et il m'a expliqué l'histoire de son collègue qui était capable de mémoriser des trucs de dingue, et d'effectuer du calcul mental avec un nombre de chiffre considérable.

Pour le coup, je me suis interrogé sur l'utilité de conserver ce genre de démonstration.  Au final, j'ai opté pour une présentation qui n'a plus rien à voir avec la faculté de posséder une mémoire prodigieuse, mais plutôt quelque chose de l'ordre de la coïncidence ou de la prédiction.

Après, libre à toi de trouver la présentation qui te correspondra. J'espère simplement que mon avis te servira à quelque chose...

Au plaisir et bonne magie.

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il y a une heure, TalRasha a dit :

Bonjour Magicienpeintre,

Monter une routine de mémoire prodigieuse ou reproduire une routine existante sur ce thème n'est pas chose aisée.

Je me suis, pendant pas mal de temps, intéressé au sujet et j'aimerai tout de même t'apporter une expérience qui m'a amené à reconsidérer fondamentalement ma présentation dans ce champs d'effet au sein de mon répertoire.

Un jour, je suis tombé sur un spectateur qui n'a pas du tout été impressionné par l'effet. Pourtant la routine est sympa (deux spectateurs mélangent deux paquets de cartes, les cartes sont regroupées et les 104 cartes sont à nouveau mélangées entre elles. Elles sont étalées pendant une minute pour mémorisation. Un spectateur est invité à déplacer deux cartes en échangeant leur position lorsque j'ai le dos tourné. Je refais face et je trouve les cartes qui ont été intervertis).

J'ai toujours trouvé que cette expérience était intéressante, mais je ne me plaçais pas du point de vue du spectateur... Pour en revenir à l'anecdote, je suis tombé sur un spectateur qui possède un collègue porteur d'un trouble du spectre autistique (syndrome d'Asperger). Ayant été surpris pas son absence de réaction spectaculaire, je me suis permis de lui demander pourquoi à la fin. Et il m'a expliqué l'histoire de son collègue qui était capable de mémoriser des trucs de dingue, et d'effectuer du calcul mental avec un nombre de chiffre considérable.

Pour le coup, je me suis interrogé sur l'utilité de conserver ce genre de démonstration.  Au final, j'ai opté pour une présentation qui n'a plus rien à voir avec la faculté de posséder une mémoire prodigieuse, mais plutôt quelque chose de l'ordre de la coïncidence ou de la prédiction.

Après, libre à toi de trouver la présentation qui te correspondra. J'espère simplement que mon avis te servira à quelque chose...

Au plaisir et bonne magie.

Ton retour d'expérience me rappelle "la mise en garde" de Pit Hartling dans son livre Card Fictions à propos de son effect de Mémoire prodigieuse Unforgettable. Il pointe justement l'écueil à éviter de faire passer cette routine pour précisement un effet de mémoire prodigieuse dont l'attrait est selon lui moins fort car "explicable".

Sa routine est alors agrémentée de beaucoup d'effets comiques plutôt que de sérieux.

La formidable routine de Pit Hartling:

 

 

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il y a 5 minutes, Fredzik a dit :

l'attrait est selon lui moins fort car "explicable"

Je ne m'avancerai pas, pour ma part, à dire que l'attrait est moins fort. Je suis certain que pour quelques magiciens, l'effet de mémoire prodigieuse peut être réalisé tel quel car il va correspondre à leur personnage. Je citerai Benoît Rosemont, par exemple, même si je connais très mal son travail.

Il faut explorer ses propres pistes et trouver le moyen d'amener ce genre d'effet, extrêmement fort, en tenant compte du fait qu'il catégorise d'office le magicien qui le présente comme quelqu'un susceptible d'avoir une faculté de mémorisation extraordinaire. Ce qui, en somme, n'est pas du tout impossible et encore moins magique. Ce qui serait magique, par contre, serait de réaliser l'expérience le dos tourné et de ne jamais avoir de contrôle visuel sur les cartes. A aucun moment. Ou alors, sortir un pense-bête ridicule (et ne servant en rien dans le modus operandi), qui contiendrait la liste des cartes dans l'ordre (alors que le jeu à été mélangé plusieurs fois) pour, au final, faire basculer la routine dans le registre du comique (ce qui n'est pas une mince affaire...).

Maintenant, reste à savoir si une liste de cartes écrite sur un rouleau de papier toilette que l'on déroule devant les spectateurs, pour réaliser le tour de la mémoire douce et résistante du Lotus Confort, ça va faire marrer ou non... B|

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Benoît Rosemont à un personnage déjanté qui au début du spectacle laisse penser que c'est un autiste, mais au fur et mesure de l'avancement du spectacle il devient de plus en plus normal, et les effets de plus en plus impossible même pour un autiste, ce qui renforce les effets et déroute le public qui finit par adhèrer à sa magie et suspendre son exprit critique.

pour Pit il n'est pas responsable de sa mémoire extraordinaire, c'est la boisson, ce qui pour le public devant l'évidente impossibilité s'amuse, d'autant que cela marche, rendant magique le spectacle.

 

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Et oui, on en revient encore une fois au fait que le personnage et la mise en scène sont bien plus importants que n'importe quel effet et/ou routine...

Une routine "simple" dans les mains d'un personnage pensé, écrit et joué est souvent bien plus intéressante pour le public que n'importe quelle routine diabolique, présenté par un individu de ce type là :

mouton.jpg.b8457083872601cc94267cfa7e3707f7.jpg

"Toute ressemblance avec des magiciens mentalistes existants ou ayant existé est purement fortuite"

 

Modifié par TalRasha
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Merci beaucoup pour vos retour.

En effet, mon personnage sera cohérent avec un ou deux effets de mémoire prodigieuses qui seront justifiés.

Je suis d'accord que pour la scène les effets restent secondaire, le plus important c'est le jeu de scène, il faut jouer, jouer, jouer :)

 

Merci pour votre aide. 

.

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    • On connaît maintenant un peu mieux le point de vue de la justice. L’information qui suit n’est pas d’ordre politique (lire ma position à ce propos ici : CLIC), c’est juste pour établir ce qui est factuel alors qu’on manquait de recul en 2017 :  https://www.bfmtv.com/amp/police-justice/affaire-fillon-la-cour-de-cassation-reconnait-sa-culpabilite-mais-ordonne-un-nouveau-proces_AN-202404240569.html
    • Pour: Puis:   Vouloir expliquer une blagounette ironique, c'est comme disséquer une grenouille: à la fin on a compris mais elle est morte
    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
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