Aller au contenu

Le mensonge en magie


Guillaume MTTT

Recommended Posts

Invité bénocard
Il y a 22 heures, Gilbus a dit :

 

Très intéressantes réflexions, Gilbus, merci beaucoup !

Moi aussi je me demandais où ils voulaient en venir avec cette suspension du disbelief. Je te livre deux petites choses que je me suis dites en te lisant :

- ta version a l'avantage énorme de réhabiliter ce que nous essayons de combattre : la raison qui s'accroche, qui cherche à comprendre alors qu'il faut laisser aller. C'est ce qu'on lit. Mais d'un autre côté, si le spectateur se laisse aller sans résistance, il y a bien suspension du disbelief, mais dans le mauvais sens : si la magie ne heurte pas le sens commun (ex. le spectateur bourré qui croît qu'il y a deux pièces parce qu'il louche), ça tombe à plat. Il faut avoir quelque chose à vaincre. Une suspension du disbelief, forcée dans le cas de la magie, qui vient nous "mettre une claque" pour les tours les plus "mindblowant". Il s'agit alors, au gré de la narration, de mentir et de dire la vérité, en paroles et en actes, de façon à maximiser l'impact de l'effet. La raison est le (un ?) support de la magie, la (une ?) matière première avec laquelle on joue. Et vive les spectateurs qui cherchent à comprendre, parce que quand il n'en tiennent pas la queue d'une, ce sont les plus bluffés !

- je me rappelle plus la deuxième chose, j'ai oublié. Mais du coup il y aurait deux sortes de suspensions du disbelief : celle du théâtre, du conte, et puis la micro-suspension éclair qui vient exploser l'édifice bien construit du spectateur. D'ailleurs je me dis que tu dois t'amuser, à faire se répondre les deux dans tes spectacles ? Le réel (magique) qui vient rejoindre l'imagination... la vraie bague et celle de la princesse du conte... du coup si tout ça c'était vrai ?!

Ca rejoint peut-être aussi ce conseil qui dit qu'un magicien devrait être un acteur qui joue le rôle d'un magicien. Sans prendre des airs supérieurs et solennels caricaturaux, on peut imaginer un magicien naîf qui croît vraiment que ce qui arrive est vrai, ou que c'est normal, ou que ça rend dingue, ou qui propose des explications absurdes. On a du coup une espèce de suspension du disbelief semblable à celle du théâtre, et qui commence déjà à faire dériver la réalité externe à la réalisation technique proprement dit.

C'est facile d'accès, tes stages ? :-o

Modifié par bénocard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

ta version a l'avantage énorme de réhabiliter ce que nous essayons de combattre : la raison qui s'accroche, qui cherche à comprendre alors qu'il faut laisser aller. C'est ce qu'on lit. Mais d'un autre côté, si le spectateur se laisse aller sans résistance, il y a bien suspension du disbelief, mais dans le mauvais sens : si la magie ne heurte pas le sens commun (ex. le spectateur bourré qui croît qu'il y a deux pièces parce qu'il louche), ça tombe à plat. Il faut avoir quelque chose à vaincre. Une suspension du disbelief, forcée dans le cas de la magie, qui vient nous "mettre une claque" pour les tours les plus "mindblowant".

C’est effectivement un fonctionnement qui joue sur deux niveaux :

Le conte qui doit faire entrer dans l’histoire

L’effet, qui doit être perçu comme une sortie de l’histoire, mais pas trop…

 

Citation

D'ailleurs je me dis que tu dois t'amuser, à faire se répondre les deux dans tes spectacles ? Le réel (magique) qui vient rejoindre l'imagination... la vraie bague et celle de la princesse du conte... du coup si tout ça c'était vrai ?!

C’est effectivement une des utilisations de l’effet magique en magie contée :

Confirmer dans le réel ce que dit l’histoire.

J’ai plusieurs histoires qui utilisent ce mode de fonctionnement, dont celle des « fourmis » qui justement est faite pour utiliser la vérité de l’effet pour assoir la vérité dans la parole du conteur, explicitement.

Bref, je m’amuse bien…

Mais il y a d’autres utilisations de l’effet que la confirmation immédiate de l’histoire…

Citation

Ca rejoint peut-être aussi ce conseil qui dit qu'un magicien devrait être un acteur qui joue le rôle d'un magicien. Sans prendre des airs supérieurs et solennels caricaturaux, on peut imaginer un magicien naîf qui croît vraiment que ce qui arrive est vrai, ou que c'est normal, ou que ça rend dingue, ou qui propose des explications absurdes. On a du coup une espèce de suspension du disbelief semblable à celle du théâtre, et qui commence déjà à faire dériver la réalité externe à la réalisation technique proprement dit.

 « Un prestidigitateur n’est pas un jongleur ; c’est un acteur jouant un rôle de magicien »
Page 54 du livre : « les secrets de la prestidigitation », chapitre « escamotage et prestidigitation » dans la version en téléchargement libre de la bibliothèque nationale (Galica).

Bon, cette fameuse phrase tirée d’un livre de Robert-Houdin a été interprétée et triturée par tant de magicien qu’on lui fait dire un peu n’importe quoi, y compris ce que ne souhaitait visiblement pas dire RH.

En effet, si on ne se contente pas d’extraire une phrase de son contexte, on voit que RH a dit cette phrase dans le chapitre sur la vitesse d’exécution, pour dire que le rythme de l’illusionniste tenait plus de celui de l’acteur que de celui du jongleur, qui doit être rapide.

Donc, replacée dans son contexte, je ne crois pas que RH conseille aux magiciens de faire 5 ans de conservatoire pour faire leurs tours. ;)

Cette mise au point faite, il est effectivement bon de savoir jouer un rôle : c’est une façon aussi de mentir, ou plutôt de dire « une autre vérité »…

 

Citation

C'est facile d'accès, tes stages ? :-o

Très facile.
(Bon, il faut bosser quand même, c'est pas passif...)

Ce n’est pas parce que je me laisse parfois aller à de grandes théories ici qu’on est obligé de philosopher dans le stage :

C’est au contraire très pratique, enfin, autant que je peux le rendre pratique :

Il y a bien sûr un peu de théorie pour expliquer comment fonctionne le conte et la magie contée telle que je la conçois, mais c’est immédiatement mis en pratique dans le stage, sinon, ça ne sert à rien :

Il faut faire les choses, pour sentir si elles nous parlent, et si ces théories ont une vérité pour nous…

Les théories qui n’ont pas d’application pratique ne servent pas souvent dans la vraie vie…

Mais on est parfois surpris de ce qu’un concept simple comme « la magie ne nait pas dans les mains du magicien, mais dans l’esprit du spectateur », ou « dans le conte, le héros, c’est l’histoire » peut avoir d’implications extrêmement précises et pratique.

Bon, en même temps, c’est un stage d’initiation à la magie contée. On n'y fait pas des trucs hyper dur… ;)

 

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bénocard
Il y a 18 heures, Gilbus a dit :

 « Un prestidigitateur n’est pas un jongleur ; c’est un acteur jouant un rôle de magicien »
Page 54 du livre : « les secrets de la prestidigitation », chapitre « escamotage et prestidigitation » dans la version en téléchargement libre de la bibliothèque nationale (Galica).

Bon, cette fameuse phrase tirée d’un livre de Robert-Houdin a été interprétée et triturée par tant de magicien qu’on lui fait dire un peu n’importe quoi, y compris ce que ne souhaitait visiblement pas dire RH.

En effet, si on ne se contente pas d’extraire une phrase de son contexte, on voit que RH a dit cette phrase dans le chapitre sur la vitesse d’exécution, pour dire que le rythme de l’illusionniste tenait plus de celui de l’acteur que de celui du jongleur, qui doit être rapide.

Très facile.
(Bon, il faut bosser quand même, c'est pas passif...)

 

Je comprends mieux la citation de départ, dans ce cas. J'ai quand même remarqué un truc : je suis pas forcément toujours à l'aise quand je montre un tour, mais j'ai suivi quelques cours d'improvisation, et ça m'a beaucoup aidé à "sortir de moi-même". Se mettre en scène sans être trop conscient de soi, c'est pas donné à tout le monde à la naissance :-)

Pour la formation, si j'arrive pas à faire les tours effectivement c'est pas forcément très grave j'imagine (je fais que des cartes). Je voulais dire facile d'accès par les transports en commun (je suis à Paris). Nous verrons bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jamal Ezedine a dit :

A partir de 2 minutes et 29 secondes Kurt Demey parle du mensonge.

Je suis un menteur ! Le mentaliste est un menteur !

 

J'ai bien apprécié l'homme cornu quand il est passé à Rennes... des expériences, un jeu, une mise en scène vraiment très travaillé, et bien joué...

Et la notion du mensonge qui va révéler une autre vérité est très sympa!

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bénocard
Il y a 18 heures, Jean-Yves Loes a dit :

La seule vérité est : le mensonge n'existe pas en magie !

Exact ! On ne fait que décrire la réalité du spectateur.

Tu serais pas avocat, toi ? xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Aurélien

Quand je fais des effets de mentalisme, transmission de pensées, parfois les spectateurs pensent que cela est réel et que je lis dans leur esprit comme dans un livre ouvert. Ils alors dans un état de doute sur leurs propres croyances et me demande en toute honnêteté (et quelque peu inquiets ) si c'est de la vrai télépathie. Que feriez vous dans ce cas là ? Vous continuez à jouer votre personnage jusqu'au bout en ayant conscience de l'impact que ça peut avoir sur vos spectateurs, ou alors vous les rassurez en leur disant qu'il y a des techniques et qu'il ne s'agit pas de réelle télépathie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bénocard
Il y a 16 heures, Aurelien80 a dit :

Quand je fais des effets de mentalisme, transmission de pensées, parfois les spectateurs pensent que cela est réel et que je lis dans leur esprit comme dans un livre ouvert. Ils alors dans un état de doute sur leurs propres croyances et me demande en toute honnêteté (et quelque peu inquiets ) si c'est de la vrai télépathie. Que feriez vous dans ce cas là ? Vous continuez à jouer votre personnage jusqu'au bout en ayant conscience de l'impact que ça peut avoir sur vos spectateurs, ou alors vous les rassurez en leur disant qu'il y a des techniques et qu'il ne s'agit pas de réelle télépathie ?

Je dirais que ça dépend du client. Avec quelqu'un qui vient de subir un deuil par exemple, ou d'un peu fragile psychologiquement, il sera évidemment beaucoup plus facile d'arrondir ton cachet, voire de décrocher des prestations plus juteuses, qu'avec quelqu'un qui demande juste ça pour se moquer de toi avec ses amis parce que ta prestation a été lamentable.

Comme d'habitude, tout dépend de l'environnement au moment du tour. Quelques éléments de réponse ici :

Plus sérieusement, il me semble que parmi les magiciens la règle proscrit la tromperie, et qu'il n'y a pas beaucoup d'exceptions. A chaque fois c'est du second degré, ou alors ils préviennent carrément que c'est bidon.

Modifié par bénocard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...