Aller au contenu

Comment Améliorer & rendre Mémorable vos Tours ?


Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes,

J'aimerai discuter avec vous d'un sujet qui m'intéresse beaucoup pour le moment et d'avoir vos idées/propositions:

Comment rendre plus "magique" ou plus "intriguant" des tours "plus simples" que les gros tours "arrachage-de-rétine-tellement-c'est-visuel" ou "oh-mon-dieu-seul-un-démon-peut-faire-ça"

Vous allez me répondre -Par la présentation of course jeune padawan- et justement j'aimerai partager des idées sur ce sujet épineux.

La présentation étant tout d'abord une question de gout et de personnalité je vais vous parler de ce que j'aime et déteste

Je fais surtout de la magie mentale et je suis un grand fan des tours style ACAAN, do as I do, "self working" tricks, OOTW,... . 

Quand je présente, je parle d'expérience genre "nous allons expérimenter un peu sur l'influence que nous pourrions avoir les uns sur les autres" en faisant un do as I do.

Par contre ce que je n'arrive pas à faire ou même à voir/supporter c'est les longues histoires allembiquées, je n'en peux plus des "j'ai trouvé ces curieux objets dans le grenier de mon grand père" "j'ai été dans cette boutique de magie au fond de la Chine où ce vieux monsieur..." "Nous avons les Rois partis en croisade...". Pour certain ce style leur va parfaitement. Moi pas.

Alors comment mettre du mystère dans ses tours sans raconter une histoire abracadabrante de 10min et sans inversement faire du "David Blaine-like" à la limite de l'autisme?

Pourquoi je pose cette question? Très simple, prenons Angle Z de Daniel Madison, c'est "straight to the point": une carte est sélectionnée, déchirée et le coin apparait derrière une vitre. 0 Présentation - Effet 100%

Maintenant prenons CAANDY de Chris Mayhew (sorte d'ACAAN), tour que j'affectionne pour toute la réfléxion à avoir ou Diploplia de Paul Vigil (le spectateur trouve notre carte pensée), tour difficile mais tellement band...

De quel tour me parle t'on encore des années après? bah le coin déchiré derrière la vitre. Les autres tours? ils s'en rappellent plus du tout et il faut que cela change. Alors comment les rendre mémorables?

Première idée

J'ai regardé la vidéo de Tony Chang sur MagicStream sur laquelle il explique que nous cherchions trop d'excuses à tout ce que nous faisons ou à nos "gimmiks" et il propose d'être plus honnête dans sa présentation. Il donne comme exemple un tour très visuel mais nécessitant une longue préparation préalable, la plus part des gens débuteront le tour directement en disant "sélectionnez une carte/ mélangez/ coupez/.... et la hop elle se transforme", lui propose d'être honnête en faisant cela "J'ai un effet impressionnant à vous montrer, c'est mon plus beau tour mais avant de vous le montrer il nécessite un peu de préparation" il fait sélectionner la carte, réalise les mélanges et les coupes ect puis dit "maintenant je vais pouvoir vous montrer ce tour intriguant", en faisant cela il vient de minimiser toute la première partie comme étant de la simple préparation puis concentre l'attention du spectateur ainsi que sa présentation exclusivement sur le climax.

J'ai testé ça avec un de mes tours préférés de John Bannon, Sort of psychic, tour puissant lors duquel le spectateur grâce à son intuition coupe exactement sur une carte pensée préalablement.

Le problème de ce tour est une longue partie de préparation que j'avoue est très difficile à rendre "passionnante" pour le spectateur. Voici ce que ça a donné:

"J'ai une expérience assez intriguante à te montrer au cours de laquelle j'essaye de démontrer que lorsque nous pensons fort à quelque chose comme une carte par exemple, ça influence nos faits et gestes et nous permet de réaliser des choses inatendues, mais je ne peux pas te faire ce tour comme ça, faut un peu d'echauffement mental, donc avant de te faire ce tour ça te dit qu'on teste ton intuition?"

"on va prendre un paquet plus petit et tester ça, pense juste à une de ces cartes"... puis je commence la phase de préparation.

Une fois la phase préparatoire terminée on peut temporiser, parler d'autre chose puis revenir au tour en lui même.

"Maintenant je peux te montrer le tour dont je te parlais. Pense à une carte du jeu, tu as toujours en tête la carte de tout à l'heure? parfait garde bien cette carte dans ta tête" Pim Paf Pouf Climax.

En ayant séparé la préparation du climax je pense que le tour n'en devient que plus impressionnant et mémorable et minimisant totalement la première partie.

Deuxième idée

J'ai trouvé sur le blog The Jerx le concept du Imp que je vous invite à lire ici The pulp fringe imp et white noise imps.

J'ai du mal à trouver un mot français pour caractériser ce concept que j'appelerai donc "ce qui crée la magie", pour l'expliquer grossièrement, il dit en avoir marre des magiciens qui claquent des doigts au-dessus du paquet ou qui utilisent un bic comme baguette magique alors que ce moment qui crée la magie pourrait être clairement mieux réfléchi.

Comme exemple pendant un tour lors de moment clés, il pose une malette sur la table sans mot dire, il l'ouvre discrètement, on voit de la lumière très forte jaillir, il pianote dedans et la referme. Pas de mot, pas d'histoire, juste un objet intriguant qui est utilisé aux moments clés. Le reste est laissé à l'appréciation du spectateur.

Comment utiliser ce concept? Quel type d'objet pouvons nous utiliser? Faut-il donner un sens à ces objets? Mais ce faisant ne partons nous pas dans la magie bizarre?

Pour trouver de l'inspiration pour les objets j'ai pensé à une des meilleures séries pour moi et je cite The Lost Room dans la quelle une petite quantité de gens se battent pour la possession d'objets provenant tous d'une chambre d'hotel des années 50-60, objets qui présentent tous une caractéristique magique.

J'ai testé ce concept avec le tour de Chris Mayhew CAANDY au cours du quel j'explique qu'ils doivent surtout pas se laisser influencer pour leurs choix mais que quoi qu'ils fassent je tenterai de les influencer. Et là, sans rien dire, je pose une petite besace sur la table et sors un anneau très simple que je passe au doigt puis je commence le tour.

"Penses à n'importe quel nombre entre 1 et 50. Comme par exemple 21, 21 c'est bien non? Tu es libres de penser à n'importe lequel de ces nombres mais surtout 21. Ne te laisse pas influencer, tu peux choisir totalement librement 21 par exemple, à quel nombre tu penses?"

"26"

"26 ou 21? Veux tu changer d'avis?" et pendant ce temps je fais délibéremment tourner l'anneau avec mon autre main comme si j'utilisais cet anneau pour influencer. Climax du tour, je range la bague. Et ce que ça a fonctionné? oui et non. Les gens étaient suspicieux concernant la bague, ils me posaient des questions par rapport à elle mais je ne pense pas que ça ait forcément rendu le tour plus mémorable. Intriguant? certainement. Mais plus mémorable peut être pas.

Donc j'ai pensé comment incorporer ce genre de choses de manière plus "moderne" avec plus de sens me permettant de baser mon tour sur ces "objets" ces "imps" sans forcément créer des histoires allambiquées?

L'idée m'est venu d'incorporer beaucoup plus mon téléphone.

Exemple: j'ai imprimé un vieux poster style rock anglais année 60, j'ai dessiné au marqueur en petit deux cartes (9 de carreau - 3 de trèfle), j'ai collé ça dans ma cave et pris une photo de l'affiche.

Puis je fais le tour du Gemini choice de Jonh Bannon. Je montre tout d'abord la photo au spectateur en lui disant "c'est un peu curieux mais je vais te demander d'observer ce poster et de bien marquer ta rétine avec cette image, ne me demande pas ce qu'elle représente, ne me demande pas d'où elle vient juste observe la attentivement".

Puis je fais le principe Gemini. On découvre que le spectateur à sélectionné le 9 de carreau et le 3 de tréfle.

"C'est vraiment fou que ça marche à chaque fois quand même, la légende du web disait vrai. Tiens fais un gros plan sur l'affiche et regarde" Climax.

On incorpore un objet dont l'origine n'est pas discutée, on sous-entend une légende du web mais sans racontrer trop d'histoire, c'est clair net et précis sans frioriture et intriguant. Mémorable? peut-être.

Du coup on se rend compte qu'on peut utiliser de multiples sources via son téléphone: utiliser ces fameuses vidéo youtubes responsables de légendes urbaines du web comme cette vidéo d'homme masqué qui a été diffusé sur des chaines à chicago dans les années 80, ou comme ces vidéos bizarres de mec avec masque à gaz en russie. On peut créer un faux compte instagram avec des photos mystiques censées influencer le choix des spectateurs. On peut utiliser les sons comme proposé par Andy (The Jerx) lors de l'utilisation de bruit blanc.

Bref je pense qu'on peut ajouter beacoup d'éléments "particuliers" et "intriguants" dans nos tours de base sans forcément devoir écrire un roman pour présenter le tour. Les objets ou photos présentants apportant ce petit plus "magique" au tour.

 

J'aimerai avoir vos avis sur vos présentations, quelques sont vos astuces? comment écrivez vous ou comment boostez-vous vos tours? utilisez vous des objets? Avez vous des sources intéressantes (livre, blog, autre,...) traitant de ces sujets? Ou avez vous des concepts propres?

Je suis ouvert à la discussion et au partage :)

Au plaisir de vous lire

  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette belle réflexion, et pour cette précieuse question.

 

Je ne suis pas vraiment magicien, mais je crois pouvoir isoler un élément dans ce que toi tu utilises :

Le fantastique.

L’intrusion de l’inconnu et de l’impossible dans le monde réel.

Pas le tour de magie truqué, mais une autre façon de voir la réalité, qui est bien plus complexe que ce que l’on croit savoir…

 

Dans ta technique avec la bague ou la mallette, on retrouve la « non explication » :

Contrairement au merveilleux, le fantastique apporte plus de questions que de réponses, c’est ce qui fait que cela « pourrait être vrai ».

On ne nous dit pas tout ;)

Tiens, voilà un petit extrait du DEUDLMDG qui porte sur un sujet similaire : à voir si cela peut aider ? ou pas...

Ritualisation de la magie : Formule et geste magique

Le lien entre magie est parole est ancien, même si je n’ai pas été voir « au commencement » pour vérifier si le big bang était bruyant ;)

Dans nos traditions récentes, on parle de formules magiques.
Le pouvoir du verbe est donc attesté.

Même si on ne pense pas que le pouvoir est dans un mot, certains ont signalé par exemple que dans les opérations alchimiques, les formules servaient (peut être…) à chronométrer les actions de chimie : le temps de dire la formule suivant un rythme donné, on avait une mesure d’intervalles de temps sans instrument.

Et cette utilisation des formules n’a pas servi qu’à l’alchimie :

On retrouve ce type d’utilisation dans la prise ou le développement de photos argentiques…

Certains photographes d’avant la technologie toute puissante disaient une comptine pour évaluer un temps de pause, ou un temps de trempage dans les différents bains (je ne suis pas photographe, je ne fais donc que rapporter…)
De là, pour un spectateur néophyte, à croire que c’est la formule qui agit, il n’y a qu’un pas…

Sinon, plus ésotériquement, on pense bien sûr aux mantras, paroles de pouvoir, prières et autres mots magiques qui agissent sur celui qui les dit ou sur celui qui les entend, voire même sur l’environnement, puisque tout est lié et vivant dans certaines traditions.

Le verbe magique était valable.

L’est-il toujours aujourd’hui ?

Pour ce que j’en vois, dire une formule magique type « abracadabra » est de nos jours un peu ringard.
Comme quoi à trop utiliser une chose, on la discrédite parfois.

On peut la dire, comme le « boulouboulou » de Billis, mais c’est un jeu de scène, et pris comme tel par le public :
Il fait semblant que c’est magique, on fait semblant d’y croire, et tout le monde souris.

Le pouvoir d’une formule magique de nos jours est plus « réel » si le spectateur la devine, et ne l’entend pas distinctement :
Des mots grommelés, des lèvres remuées en silence sembleront bien plus « crédible » que toute formule dite à haute et intelligible voix.

Pourquoi ?

Car le spectateur ne peut pas croire à ces gamineries : les faire sérieusement devant lui, c’est le prendre pour un imbécile.
Par contre, si on les fait pour nous, en nous cachant, et qu’il nous surprend à les faire, sans qu’on s’en aperçoive, là, c’est différent :

C’est que nous, on croit à notre formule. Et qu’on ne veut pas qu’il la connaisse.
Il y a là dessous un mystère.

On retrouve le même stratagème quand on veut simuler un tour mathématique compliqué, alors qu’il n’y a rien à calculer :

On peut bien sur sortir des formules mathématiques, les dire ou les écrire etc.

En général, cela fera rire, si les formules sont « abracadabrantes » (non, je ne mets pas l’adjectif par hasard…)

Mais si on veut VRAIMENT faire croire que c’est mathématique, faire semblant d’hésiter, le regard perdu un instant dans le vague, et avec quelques micro mouvements des doigts comme si on posait une retenue, fera passer le message : Il est en train de calculer un truc.

Pour cela, bien sûr, un texte muet nous aide : il suffit de faire réellement de tête une addition à deux chiffres (ou trois si vous être trop rapides ;) )

Tout dépend donc du type de magie pratiquée :
-Magie sans pouvoir, mais avec adhésion du public.
-Magie avec un pouvoir mystérieux, mais que l’on cache au public.

La magie avec un pouvoir mystérieux, qu’on ne cacherait pas, est difficile :
Il faut être beaucoup plus charismatique que pour les deux premières versions.

Je ne l’évoquerai donc pas ici.

Le geste magique suit grosso modo les mêmes principes

....

La formule et le geste magique  peuvent donc participer à une ritualisation du spectacle, soit de façon profane, soit de façon mystique :

L’utilisation profane, consiste à :

Rythmer

Mettre en évidence

Diriger l’attention

Faire une pause habitée

Etc.

C’est un outil pour le spectacle, comme l’est une chanson fredonnée à un moment précis, un regard, une posture.

 

La valeur mystique des gestes et formules magiques se rapporte à une ritualisation moins facile à aborder pour les sceptiques.

Ritualisation définie par un archétype du (vrai) magicien, qu’il soit moderne ou ancien.

Ritualisation de transgression, puisqu’on va altérer la réalité, donc il faut reporter cela dans une causalité :

Si la réalité peut s’altérer sans procédure magique, l’univers ne tient qu’à un fil fragile, et c’est angoissant.

Ritualiser la venue de la magie permet de la circonscrire.

Ritualiser met aussi en place les notions de pouvoir, de savoir ou de nature magique :

La magie peut s’obtenir par un pouvoir (don ou capacité développée), le savoir (étude et compréhension) ou la nature même de l’opérateur ou de ce qui est touché par la magie (L’univers n’est pas tel qu’on le croit)

Suivant le rituel employé, on va donc définir des messages envoyés au spectateur, sur la nature de la magie.

Il ne faut pas croire que puisque nous sommes à une époque rationaliste, ces messages ne seront pas admis :

Si c’était le cas, il n’y aurait plus d’horoscope dans les journaux, et le loto ferait faillite.

Le besoin de croyance est toujours là, plus fort que jamais, même s’il ne sera pas admis, et la recherche du merveilleux est une motivation forte.

A l’illusionniste de s’en servir, avec respect pour les croyances et les rites, mais avec discernement pour le bien de son spectacle.

 

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 4

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, Vladimir T. a dit :

Avez vous des sources intéressantes (livre, blog, autre,...) traitant de ces sujets?

Des choses intéressantes dans ton message, merci. :) 

Si ce n'est déjà fait, tu peux faire une recherche sur les excellents messages de Seb évoquant l'utilisation du hook, ex:

Le 30/12/2006 à 22:29, Seb a dit :

Les éléments qui te semblent faire défaut dans les démonstrations [...] sont ceux qui rendent un effet de magie mémorable ou non. [...] Mon préféré, l’ "emotional hook" ou "implication émotionnelle" (hook = crochet, harpon). C’est ce "hook" qui fait hurler une salle de cinéma quand le héros échappe de justesse à la mort, qui le fait pleurer quand Carmen meurt à la fin de l’opéra, ou rire quand un comique décrit les difficultés à enfiler un K-way. C’est aussi ce "hook" qui va donner une raison aux spectateurs de s’impliquer dans les démonstrations que nous lui présentons. [...]

Eugene Burger disait, à propos de chaque effet qu’on lui montrait : « Why should I care » ? C’est tellement ça… Imaginez un spectateur qui vous demande : « En quoi devrais-je me sentir concerné par ce que tu me montres ? »

Il me semble qu'il doit y avoir d'avantage de ces interventions dans l'historique de LSP, par exemple ici :

"HOOK: thème de travail, univers (romanesque, inconscient collectif, etc. etc.) qui d'emblée permet "d'accrocher" (d'où le "hook") ceux qui regardent. La chance... l'instinct... la vengeance... la dernière coïncidence hallucinante qui vous est arrivée... la superstition, la phobie ou le TOC donc vous n'arrivez pas, non vraiment pas, à vous débarasser, etc. "

:

"Un aspect intéressant du hook, qui permet aussi de faire passer la longueur de certains textes ou présentations: plus le thème est fort ou proche des gens, plus ils se sentiront concernés par ce qu'ils entendent, plus il sera évident qu'ils auront envie de réagir... mais tu pourras te permettre de rebondir sur leurs réactions, de t'éloigner un peu du texte, pour mieux y revenir ensuite... Donner même l'impression que tu te sers de leurs réactions pour créer ta démonstration. [...]
Plus le hook sera fort et naturel, plus le tour semblera naturel: les spectateurs n'auront pas le temps de mettre en place leurs boucliers habituels (du type: "C'est un tour de magie, faut chercher l'entourloupe, regarde bien ses mains, ne l'écoute jamais" )" 

Il faut différencier la notion de hook de la notion de thématique. Pour schématiser, le hook représente cette introduction où on ne parle pas encore de magie mais plutôt d'un sujet où le spectateur pourra s'identifier facilement. Il sera alors accroché pour suivre le reste de la présentation.

Modifié par TanMai
  • J'aime 1

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vladimir,

Pour rendre un tour mémorable, voici 7 principes assez efficaces:

1. Implique le spectateur dans le tour

Par exemple, fait-lui choisir la carte, fait-lui signer sa carte, fait en sorte qu'elle se change dans sa main, en clair implique le spectateur dans le tour.

2. Implique le spectateur émotionnellement dans le tour

Par exemple, emprunte un billet de 50 EUR , donne lui l'impression que tu l'endommages "accidentellement" et répare le en utilisant ta "magie".

3. Rend le moment magique permanent

Par exemple, plie une pièce empruntée et signée et rends la pièce pliée.

4. Emprunte les objets avec lesquels tu fais tes tours

5. Termine ton effet par une surprise énorme (mémorable)

Par exemple, tu offres un cadeau au spectateur pour le remercier d'avoir participer à ton spectacle et il se rend compte que le cadeau que tu lui offres contient en fait sa montre que personne n'a vu que tu lui prenais.

6. Met à ton répertoire un tour que personne ne fait et qui est donc original

7. Fais en sorte que ton tour soit vraiment inexplicable

 

 

 

  • J'aime 2

La magie au bout des doigts

http://illusionniste.be/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question aussi intéressante que compliquée.

Compliquée car par expérience, sur un même set, les spectateurs ne retiennent pas le même tour comme celui étant le plus mémorable (sauf cas exceptionnel du "tour qui arrache les rétines" et encore...). Chaque spectateur a sa sensibilité, ses goûts (pro ou anti-cartes, etc.).

Ce qui m'intrigue c'est pourquoi vouloir rendre tous les tours mémorisables ? Le but est-il que vraiment à chaque tour les gens ont les yeux prêts à sortir des orbites ? Attention à la surenchère.

Est-ce vraiment tes tours qui doivent rester dans la mémoire ou plutôt ta prestation ? Ce n'est pas la même chose. 

Pour ma part c'est la prestation qui doit rester en mémoire pour sa qualité et pour son ambiance. Je suis là pour que les spectateurs passent un bon moment, pour offrir une parenthèse enchantée. Si les gens prennent vraiment plaisir en ta compagnie, que tes tours sont de qualité, ils te recommanderont. Si en plus, tu finis avec un tour mémorable du type  Business Card Revolution 2.0 alors c'est "the cherry on the cake".

Outre les tours ou la prestation globale,  le magicien peut aussi rester en mémoire : Eric Antoine, sa grande taille et sa folie, par exemple.

Pour ma part, étant une femme, je fais la plupart de mes tours de magie en robe (bras nus) et sans poches. Alors je me prive de plein de tours nécessitant une veste, c'est vrai. Il faut bien s'organiser pour gérer son matériel, c'est vrai aussi. Mais cela a un vrai impact sur le public. J'entends souvent les spectateurs dirent : "et t'as vu elle a même pas de manches, pas de poches, rien, comment elle fait ?". 

Pour revenir à ta question, j'ai constaté que les tours impactants étaient ceux :

- dont la chute est totalement inattendue

- avec impact visuel sans pour autant déchirer la rétine (une carte bleue qui devient rouge, la signature qui voyage, bien amenés les mâchoires se décrochent)*

- avec un souvenir à la fin pour le spectateur

- qui implique fortement le spectateur du type le magicien touche à rien ou presque

- quand cela ne pue pas le trucage à 100 mètres tellement c'est impossible

- emprunter du matériel sur place

* J'ai un tour tout bête avec un jeu blanc, deux rois et deux reines. Je sors du jeu deux rois et je raconte que le paquet est une forêt et les reines se sont perdues dedans et qu'il faut aider les rois à les retrouver. C'est le spectateur qui, sans aucun forçage, me dit où chacun des rois s'arrêtent. 1er effet, les reines sont retrouvées. Deuxième effet : je balance les cartes blanches sur la table en disant "c'est remarquable car il n'y avait personne d'autres dans la forêt". Et bien ce tour sans gimmick, sans technique avec ou sans histoire est une tuerie. Pourquoi ?

1) des cartes blanches ce n'est pas commun pour la plupart des spectateurs

2) la chute est très visuelle : les cartes sont blanches !

3) la chute est inattendue : on s'en fout des reines, les cartes sont blanches !

4) les spectateurs, 9 fois sur 10, sont prêts à jurer qu'ils ont vu les cartes imprimées. Ce tour est 100 fois plus fort au final quand c'est eux qui le racontent d'ailleurs ;-)

Participation du public (voire petit souvenir) et chute inattendue (Les tours de Zero Move de Bannon en sont le parfait exemple) = impact. Mémorable pas toujours mais encore une fois tous les tours doivent-ils être mémorables ?

Au plaisir d'échanger

 

 

  • J'aime 3

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Vladimir T. a dit :

....

Par contre ce que je n'arrive pas à faire ou même à voir/supporter c'est les longues histoires alambiquées, je n'en peux plus des "j'ai trouvé ces curieux objets dans le grenier de mon grand père" "j'ai été dans cette boutique de magie au fond de la Chine où ce vieux monsieur..." "Nous avons les Rois partis en croisade...". Pour certain ce style leur va parfaitement. Moi pas.

Alors comment mettre du mystère dans ses tours sans raconter une histoire abracadabrante de 10min et sans inversement faire du "David Blaine-like" à la limite de l'autisme?....

Il est évident que tout le monde n’est pas obligé d’aimer les histoires sans queue ni têtes misent là pour accompagner un tour…

D’un autre côté, ce n’est pas non plus l’opinion que je me fais de la magie contée, heureusement. ;)

Peut-être que si l’histoire en elle-même était intéressante, qu’elle soit racontée de manière attractive, tu pourrais changer d’idée ?

Ou pas ;)

il y a 53 minutes, Patricia a dit :

...

* J'ai un tour tout bête avec un jeu blanc, deux rois et deux reines. Je sors du jeu deux rois et je raconte que le paquet est une forêt et les reines se sont perdues dedans et qu'il faut aider les rois à les retrouver. C'est le spectateur qui, sans aucun forçage, me dit où chacun des rois s'arrêtent. 1er effet, les reines sont retrouvées. Deuxième effet : je balance les cartes blanches sur la table en disant "c'est remarquable car il n'y avait personne d'autres dans la forêt". Et bien ce tour sans gimmick, sans technique avec ou sans histoire est une tuerie. Pourquoi ?

1) des cartes blanches ce n'est pas commun pour la plupart des spectateurs

2) la chute est très visuelle : les cartes sont blanches !

3) la chute est inattendue : on s'en fout des reines, les cartes sont blanches !

4) les spectateurs, 9 fois sur 10, sont prêts à jurer qu'ils ont vu les cartes imprimées. Ce tour est 100 fois plus fort au final quand c'est eux qui le racontent d'ailleurs ;-)

...

C’est amusant, j’ai une version relativement similaire de ce classique, avec un petit quelque chose en plus… tu me feras penser à te montrer « les dames amoureuse de Gilbus » à un moment libre…

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord un tout grand merci pour vos réponses pleines d'informations et d'idées

 

Il y a 2 heures, Gilbus a dit :

-Je ne suis pas vraiment magicien, mais je crois pouvoir isoler un élément dans ce que toi tu utilises :

Le fantastique.

L’intrusion de l’inconnu et de l’impossible dans le monde réel.

Pas le tour de magie truqué, mais une autre façon de voir la réalité, qui est bien plus complexe que ce que l’on croit savoir…

-Tiens, voilà un petit extrait du DEUDLMDG qui porte sur un sujet similaire : à voir si cela peut aider ? ou pas...

Ritualisation de la magie : Formule et geste magique

Le fantastique. Tu viens d'illuminer mon visage avec ce mot.

C'est vraiment la définition que j'aimerais apporter à ma magie, et je te remercie.

Concernant la ritualisation de la magie c'est riche en enseignement cet extrait comme tu cites l'idée de réciter des formules pour soi, faire semblant de calculer, ces idées entreraient clairement dans la définition du "Imp".

Tu parles du DEUDLMDG mais google n'a point été mon ami késako?

 

Il y a 1 heure, TanMai a dit :

Il faut différencier la notion de hook de la notion de thématique. Pour schématiser, le hook représente cette introduction où on ne parle pas encore de magie mais plutôt d'un sujet où le spectateur pourra s'identifier facilement. Il sera alors accroché pour suivre le reste de la présentation.

Merci pour ce concept que je ne connaissais pas et j'avoue mérite clairement d'être pensé lors de la création d'un tour.

Ca me conforte dans l'idée de ne pas écrire des histoires pour les tours de magie car j'ai l'impression que de reciter sa petite histoire crée une distance entre le magicien et le spectateur alors qu'il serait plus intéressant de trouver un terrain d'entente qui intéresserait le spectateur.

Je vais clairement étudier le sujet merci

 

il y a une heure, Patricia a dit :

Ce qui m'intrigue c'est pourquoi vouloir rendre tous les tours mémorisables ? Le but est-il que vraiment à chaque tour les gens ont les yeux prêts à sortir des orbites ? Attention à la surenchère.

Est-ce vraiment tes tours qui doivent rester dans la mémoire ou plutôt ta prestation ? Ce n'est pas la même chose. 

-* J'ai un tour tout bête avec un jeu blanc, deux rois et deux reines.

Merci pour ta réponse.

Alors deux raisons pour laquelle je me suis penché sur le sujet du pouquoi tout rendre mémorable:

1)Ma compagne, qui supporte mes tours depuis quelques temps, m'a dit après une soirée avec amis "dis pourquoi tu as fait ces tours de magie là et tu leurs a pas montré les trucs vraiment impressionant comme la carte derrière la vitre (encore) ou quand des lettres apparaissent sur tes bras"

Cette phrase m'a un peu choqué je vous avoue et m'a nettement fait réfléchir: que faire? se débarasser de tout et de se contenter que de 5-6tours mais alors que des trucs "à s'arracher les cheveux" ou transformer mes tours "moins sensass" et essayer de les rendre "attractifs" car sensass en réalité ils le sont, ce qui l'était moins était probablement ma façon de les présenter.

2)Je pense aussi que c'est par "frustration" du magicien, je m'explique avec un exemple, j'ai beaucoup travaillé l'effet d'Asi Wind - Double exposure que j'aime énormément. Mais à l'heure actuelle je n'ai pas eu l'effet escompté sur les spectateurs, le problème ne vient pas du tour mais fort probablement de la présentation. C'est cette frustration je pense qui fait que j'ai envie de transformer ces tours qui me plaisent par leur technique (manuelle ou mentale) que j'ai énormément travaillé mais qui ne recoivent pas les retours escomptés. Et donc trouver des moyens de les rendre aussi impressionnant que de faire apparaitre un coin de carte.

Et merci pour l'idée du tour :)

Modifié par Vladimir T.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Vladimir T. a dit :

Tu parles du DEUDLMDG mais google n'a point été mon ami késako?

Oups, pardon : Je parlais du Dictionnaire Encyclopédique Universel De La Magie De Gilbus.

L'ouvrage de référence quand je veux savoir ce que je pense sur un sujet...

Normal que tu ne trouves rien, il n'est ni publié, ni même fini... le sera-t-il un jour, rien n'est moins sûr... ;)

Gilbus

 

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Vladimir T. a dit :

...

Ca me conforte dans l'idée de ne pas écrire des histoires pour les tours de magie car j'ai l'impression que de reciter sa petite histoire crée une distance entre le magicien et le spectateur alors qu'il serait plus intéressant de trouver un terrain d'entente qui intéresserait le spectateur.

...

Arf…  As-tu vu beaucoup de spectacles de contes pour adultes ?

Une histoire repose, elle aussi, sur des techniques d’accroche et d'implication, l’interprétation de l’histoire n’est pas une récitation, « l’écriture » n’est pas le mode de création optimum pour un conte, et le processus de conter est un processus de communication à la base, donc qui ne sépare pas, mais unis le conteur, le spectateur, et l’histoire.

C’est pour cela que la magie contée (pas la magie avec une histoire collée artificiellement dessus et mal interprétée) réunis deux disciplines qui ont énormément de points communs :

Les techniques du conte et de l’illusionnisme sont similaires sur bien des points, et complémentaire sur plein d’autres points.

J’espère le montrer et surtout le faire expérimenter aux participants du stage de magie contée de ce WE près de rennes…

Cela n’enlève rien, par ailleurs, aux formes de magies non contées… ;)

Gilbus

 

Modifié par Gilbus
  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite parenthèse pour dire que pour vraiment enrobé son spectateur dans son propre boniment il faut absolument que le personnage colle à ce que l'on raconte, le style vestimentaire, l’intonation de la voie, parler rapidement ou lentement jusqu'au moindre détails, ça ce travail et c'est plus dur à mettre en action que de faire un tour de magie ci spectaculaire soit-il ! 

  • J'aime 2

                              598a70aeda58f_Kynoxlogonoir.png.79d8412b6d5d661af063641aa8e7992e.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...