Aller au contenu

10e Merlin Magic History Day - Thème : Merlin and Friends à Paris le 200517


Recommended Posts

Bravo Jean, et bien vu.

C'est effectivement la fin d'une époque, mais je vois d'autres choses apparaître qui sont sans aucun doute le véritable futur de la magie.

Je vois Yann Frisch, l'équipe de magie nouvelle, Thierry Collet, Etienne Saglio...

Et mon sourire s'élargit.

Bien entendu, les malfaisants continueront à nuire, mais comme tous les inutiles, ils courent derrière un train qui a déjà quitté la gare. Ils s’essouffleront très vite en regardant l'inanité de leurs  tiroirs remplis de merdes inutiles et les sommes incroyables qu'ils auront dépensées pour paraître à la page. Mais bon, il leur restera les selfies ou leurs commentaires imbéciles sur les forums. Mais comme j'ai découvert qu'il suffit d'appuyer sur un bouton pour les faire disparaître. Ce n'est pas magique ça?

Jean, le futur est en marche, et le travail des vrais artistes ayant consacré leur vie à cet art, ne sera pas oublié. Simplement réinterprété, ré-imaginé, recréé. C'est ça l'évolution.

Encore bravo à toi.

Modifié par Christian Chelman
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'EST tellement Vrai

Comme c'est long à lire, et que beaucoup n'iront pas au bout, je vous digère un passage, presque la conclusion......

"Nos « nouveaux spectateurs » n’ont pas la même culture que la nôtre. Bon !
Alors, à nous de nous adapter ! Mais parfois, des malfaisants murmurent qu’ils n’en ont même pas du tout, de culture… Allez savoir, les gens sont tellement méchants… Les esthètes vont jusqu’à prétendre que, si on leur donne de l’image, c’est parce que beaucoup auraient de la difficulté à lire, 
bref, les ravages de la méthode globale, en 
somme !
Ce n’est qu’à moitié grave car comme dit le 
Président en chef des décorés de la médaille : «La culture, ils n’en ont pas besoin pour être heureux : car on leur donne déjà tout. Ils perçoivent leur chômage-à-rien-foutre, on les soigne gratos, on leur dit pour qui voter et en plus, à Noël, les vieux reçoivent une boîte de chocolats ! » Merdalafaim !

Pour faire bonne mesure, chaque soir, la télé leur sert une nouvelle ration de plaisir prédigéré… les jours pairs : du « prêt-à-[grossièreté] », les jours impairs du « prêt-à-vomir ». De temps en temps, il y a aussi une émission culturelle à quatre heures du matin, pour les vieux, afin qu’ils ne se suicident qu’aux heures ouvrables ! C’est déjà chiant les vieux ;parfois même, ça pue, les vieux ; alors si en plus il faut se réveiller la nuit pour les piquer, non !"

Bon un vieux de la vieille qui à lu tout ton texte, et qui est d'accord avec toi.....

:(:(:(

Enfin j'espère que tu vas laisser une trace de ce dernier opus, pour ceux qui n'ont pas pu venir, et les générations suivantes (peut-être que la qualité sera de nouveau à la mode dans la génération suivante).

Bon si c'est une vidéo c'est bien, évidemment un livre cela serait mieux, mais n'y laisse pas ton budget vacances, pas sur qu'il y ait encore assez de vieux comme moi en vie pour te l'acheter.

mdrmdrmdr

 

 

Modifié par claudemage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La culture c'est un truc pour les vieux c.ns....

Nous les jeunes on a un smartphone  et d'un clic je connais tout !

Bientôt on nous greffera une puce dans le cerveau et plus besoin de réfléchir ni de retenir nous allons devenir de véritables bases de données ambulantes

Nous sommes des petits robots humains et plus rien ne nous étonne...la magie c'était une autre époque !

  • J'aime 1

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage, c'était un beau projet et en effet de belles journées même si je n'avais assisté qu'au magic history day :  mentalisme.

Merci au travail de tous ceux qui ont participé à ce projet,  ces apports et ces partages.

Certains ont tendance à l'oublier mais nous marchons toujours sur les traces de quelqu'un d'autre avant d'essayer de bifurquer et créer notre propre chemin (si tant est que personne ne s'y est déjà aventuré, les traces disparaissant parfois avec le temps). 

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai une grande affection pour Jean Merlin : je suis l’un des nombreux enfants de Mad Magic, et je pense (j’espère) le lui avoir déjà dit... A ce sujet, je suis toujours redevable à Jean d’un long dîner onéreux sur Paris, j’espère rapidement éponger cette dette.

J’ai lu son long texte Aloha et quelques passages m’ont chagriné. Pas Merlin lui-même, car il dispose, par son statut et son histoire, d’une immunité diplomatique, à vie. Mais plutôt par son constat.

Jean (et il ne semble pas être le seul) semble chercher un successeur à tous ceux qui ont marqué (et qui finalement ont fait) la magie du 20ème siècle. Hélas, l’époque actuelle n’est pas à la « succession ». Les paradigmes changent, les canaux de diffusions changent, le rythme et le niveau d’attention changent.

Quand Dai Vernon choisit de s’installer à New-York dans les années 20, New-York devient « the place to be » et les meilleures idées magiques de cette époque, dont nous nous servons encore, naissent de ce lieu. Quand, dans le courant des années 60, Dai Vernon choisit d’émigrer sur la côte Ouest, tous les créateurs et gens important du moment décident de le suivre, et Los Angeles devient « the place to be » et les meilleures idées magiques des années 70-80 naissent de ce lieu, toujours autour de cette cet émulateur vernonien.

Il n’y aura pas de « successeur » de Dai Vernon. Ou plutôt, il y en aura une infinité : importe quel jeunot équipé d’une webcam et d’un bon sens du cadrage, où qu’il soit sur la Terre entière, a le potentiel de devenir le prochain Dai Vernon.

Ce qui fausse la réflexion, c’est que Jean Merlin et quelques-uns sacrés-chanceux-de-leur-race-je-vous hais ont passé du bon temps avec les Vernon, les Kaps, les Goshman et al. Ils ont pu les voir sortir l’artillerie lourde à 3h du matin, après la deuxième bouteille de whisky. Ils ont eu la chance d’être partie intégrante de ces éclats de rire, de ces moments de complicité, de clins d’œil respectueux et de ces instants de magie, bon sang de magie. Ce sont indiscutablement des moments rares et sacrés, et ces moments, ils ne les retrouveront sans doute plus. Et Zut. Que reste-t-il ? On démissionne ? Ou l’on fait un tour d’horizon de ce qui se fait en magie aujourd’hui ?

Que penserait Kaps s’il voyait « Nous, rêveurs définitifs » au théâtre du Rond-Point, devant tout le bon peuple et l’intelligentsia parisienne, réunis en un seul lieu ? Soyons honnête un court instant, car Kaps l’était : il serait sur le c*l.

Que diraient Annemann ou Alexander, s’ils voyaient Derren Brown sur scène chaque soir devant 1800 spectateurs payants ? Soyons honnêtes, ils diraient « Quel talent, quelle présence ! Dommage que tant d’artistes risquent de copier servilement son style ».

Que penserait Vernon s’il assistait à « In And Of Itself » de Derek DelGaudio à New York ? Il ferait peut-être comme David Williamson ou d’autres très-très-très  grands noms de notre discipline, qui ont vu le spectacle et ont  littéralement fondu en larmes à la fin : c’est un spectacle unique dans l’histoire, qui de l’avis presque général, rebat les cartes et redéfinit en quoi la magie est plus que jamais pertinente en 2017 (mon degré d’objectivité en la matière est proche de zéro, mais je suis loin d’être le seul à énoncer cette vérité).

Nos « successeurs » de Kaps, Vernon, Goshman, ils sont déjà là. On les connait déjà, ou on devine ceux qui sont en train de le devenir : ce sont finalement tous ceux qui cherchent à raconter quelque-chose avec leur magie, qui débarquent sans prévenir avec leur univers, leur tronche, leurs voix, leur ordre et leur chaos, leurs anges et leurs démons.

Le débinage ? Je suis tellement content de pouvoir annoncer à Tonton Merlin (qui veille !) qu’il n’a jamais eu tort : le débinage n’existe toujours pas. J’attends toujours le magicien qui pourra démontrer à quiconque (devant un juge, ou pire, devant un forum internet) qu’il a moins travaillé à cause du débinage sur Internet. Examinons le cas David Copperfield, l’une des toutes premières cibles du Magicien Masqué (quelqu’un se souvient encore de qui c’est ?) et de Jordan M., jeune youtubeur acnéique, puceau et en mal de reconnaissance : en 2016,  Copperfield a effectué 638 spectacles, soit plus de 450 000 spectateurs qui, payant leur place quelque 100$, ne devaient sans doute pas se dire que « la magie c’est facile, j’ai vu le truc sur YouTube ». Et pourtant, certains secrets y sont bien.

Le constat de Merlin, posé il y a 279 ans (peut-être moins) est toujours pertinent : si un magicien s’auto-limite au « truc » qu’il emploie, il est évident qu’il se sentira désemparé si son « truc » est éventé. S’il y a autre chose que le "truc", et bien... il y a autre chose. Et vous commencez à rentrer dans le vif du sujet. Et le débinage n’est plus un problème.

 

Et donc, comme ça ce soir, après la lecture de l'Aloah de Tonton Merlin, j’ai envie de lui lancer un défi : le défi de passer une longue soirée, où pendant la moitié du temps, on se remémorera la classe et le talent incommensurables des Kaps, des Pollock, des GoshRichiardiFechnerBongoConover, et vers minuit, on lèvera notre verre à leur héritage rendu intemporel grâce à... YouTube.

Et puis, l’autre moitié du temps, sans doute jusqu’au petit matin, on explorera le travail de quelques nouveaux noms, certains évidement assez désordonnés et socialement instables, et affichant encore un peu d’acné et d’immaturité. Mais en futur-ex-vieux-c*ns, nous nous dirons peut-être : mais dis-donc, elle ne serait peut-être déjà pas là, la « relève » ?

SC

Modifié par Seb
  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

J’ai une grande affection pour Jean Merlin : je suis l’un des nombreux enfants de Mad Magic, et je pense (j’espère) le lui avoir déjà dit... 

Quant à moi, j'ai une grande affection pour Sébastien :). Cela fait du bien de prendre un peu de hauteur, grâce à un texte agréable à lire où la réflexion  le dispute à une certaine bienveillance. 

Amitiés, toujours, malgré la rareté... :);) .

W.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand "J'aime' à Seb qui nous rappelle qu'un artiste ne remplacera jamais un autre artiste, pour la simple raison que chacun aura sa propre sensibilité ce qui en fait une personne unique.

Les anciens cités par Jean Merlin étaient des artistes ils sont uniques mais parallèlement combien de magiciens à la même époque faisaient simplement leur job en toute honnêteté et proprement sans être à leur niveau ? 

Je suis d'accord avec Christian Chelman c'est, pour la magie, la fin d'une époque mais aussi le début d'une autre offrant d'autres itinéraires et, lui-même, a pris une voie très intéressante.

Que Merlin se rassure, bien qu'il soit dans le juste pour beaucoup de choses, je suis certain qu'une relève voit le jour, des exemples ont été cités.

Ce qui est certain, effectivement, c'est que ce n'est pas sur le net qu'elle se trouve.

Il y a 6 heures, Woody a dit :

 ..., grâce à un texte agréable à lire où la réflexion  le dispute à une certaine bienveillance. 

Oui cent fois oui et c'est agréable à lire et optimiste j'étais un peu peiné par le côté aigri voire réactionnaire du pdf de Merlin, un juste équilibre est heureusement lisible dans le point de vue de Seb.

Confiance aux jeunes ils sont l'avenir.

PS; Je ne prêche pas pour ma paroisse  J'ai 62 balais quand même !

  • J'aime 3

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...