Aller au contenu

Frais de port


Loic JSSN

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

petite question rapide concernant les frais de port d'une boutique. On m'a demandé 6.90€ (coût relativement classique), je reçois une lettre affranchi à 2.10€... Bon je ne suis pas à 5€ près, loin de moi l'idée de passer pour le radin de service sur le forum... Mais j'avoue qu'en ouvrant ma boite aux lettres, j'ai été un peu surpris.

Est-ce une pratique courante ? Est-ce que je peux demander un avoir pour une prochaine commande ? Je laisse tomber ?

Je voulais avoir votre avis avant de contacter la boutique en question pour m'éviter de passer pour un goujat...

d'avance merci !

Que d'hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller - Nietzsche -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'assure, ça m'est arrivé plein de fois. Un vendeur me dit +5 euros (ou dollars) pour frais de port, ou parfois même 10 euros, et le timbre me révèle que le mec en question n'a payé que 2 ou 4 euros et des poussières. Je n'ai jamais rien dit, mais c'est vrai que je me suis fait la même réaction que toi pour le coup.

En général, je vois cette information sur l'enveloppe ou colis quand je commande directement chez une personne qui vend des produits de magie, et non depuis une boutique, car dans ce cas là, bien souvent, je ne vois pas combien ils pourraient avoir payé pour le colis. Exemple, ma dernière commande chez PropDog (j'ai encore le colis) me révèle 5.60£ alors que pour Alakazam, il n'y a rien du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les frais de port sont en fait une indemnité financière pour le transport d'un colis, à domicile.
Pas seulement pour payer les timbres, il peut aussi y avoir inclus des frais de manutention.
Ils peuvent ne pas être perçus lorsque la commande est importante (au-delà d'un certain seuil) ou bien être gratuits (et souvent inclus dans le prix, forfaitairement).

Or la bonne gestion des coûts de livraison est un facteur clé pour la rentabilité d'une boutique en ligne. Les livraisons représentent un coût relativement élevé et sont l'un des principaux freins à l'achat en ligne, que le client ne découvre en général qu'à la fin de sa transaction.
Mais proposer la livraison gratuite est un vrai risque pour le vendeur, surtout si ses marges ne sont pas suffisantes pour les couvrir. Les offrir à partir d'un seuil est très courant et incite à acheter davantage. D'où la nécessité, pour le vendeur, de trouver la meilleure stratégie, en testant, analysant, re-testant, analysant, etc.

À charge, pour le client, de les juger normaux ou trop élevés et les accepter ou refuser de passer la commande.
Par contre, Loic J. tu as parfaitement le droit de contacter la boutique pour demander des explications, ce n'est pas être un goujat mais un client responsable. Et ainsi décider de passer la commande ou non, la prochaine fois ou bien inciter le vendeur à ne pas faire trop d'abus.

  • J'aime 1
Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edler, ce que tu dis semble plein de bon sens, mais moi j'ai toujours pensé que le prix des articles incluait déjà les frais de port. Et que les frais gratuits ne sont là que pour nous inciter à acheter plus (car c'est plus rentable pour le vendeur - s'il a 100 unités d'articles et que chaque acheteur commande en moyenne 2 unités, il devra envoyer 50 colis, tandis que si un acheteur prend en moyenne 5 unités, le vendeur n'aura besoin que d'envoyer 20 fois - économie d'échelles oblige).

Les prix sont censés déjà inclure non seulement les frais, mais aussi les coûts engendrés par les politiques de retours et d'assurance. Par exemple, si l'unité est défectueuse, ou si le consommateur n'est pas content et qu'il souhaite retourner l'article, etc.

Modifié par mh1001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non, le prix des articles n'inclut pas les frais de port. Je n'achète pas que des articles de magie, j'ai déjà fait des centaines de commandes très variées sur Internet, dans beaucoup de pays. Les frais de port sont le plus souvent ajoutés à la fin de la commande et ils ne sont pas négligeables à l'étranger, évidemment.
J'ai rencontré un peu de tout, des sites français ajoutant par exemple 4,90 € de frais de port (le prix normal d'un petit paquet postal), des sites étrangers avec des frais de port prohibitifs, d'autres sites qui ne demandent rien, des sites qui demandent des frais de port plus élevés car contre signature, d'autres encore qui fidélisent leurs clients en leur offrant les frais de port si on achète une carte de fidélité et enfin, les plus courants, les magasins en ligne qui offrent les frais de port à partir d'un certain montant.
Mais les frais de port représentent un frein au commerce en ligne, empêchant parfois la commande d'un article bon marché (ou en petite quantité).

Il y a aussi une astuce, avec Amazon : si l'article commandé ne bénéficie pas des conditions de livraison préférentielles d'Amazon, il suffit d'ajouter à la commande un livret de mini coloring, vendu 1 €. Dans ce cas, les frais de livraison passent automatiquement à 0,01 €. Donc, une augmentation de la commande de seulement 1,01 €.  :D

  • J'aime 1
Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux qu'Edler, si ce n'est que pour être rentable, il faut pouvoir gérer les frais de port d'une manière précise et avec précaution.

La livraison gratuite fait généralement perdre vraiment beaucoup d'argent aux boutiques, surtout avec le taux du dollar en ce moment et les coûts d'import des différents tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense au contraire que les frais gratuits sont un mythe qui a la vie dure. 

Il n'est pas étonnant que les frais de port ne sont pas gratuits pour l'étranger, et je doute fort que les prix des articles incluent vraiment les frais pour envois internationaux, surtout si la majorité des clients sont locaux.

Je n'ai aucune raison de croire que la livraison gratuite en cas de "gros" achat génère moins de bénéfices. Justement, plus les unités de marchandises se vendent, plus il y a de bénéfices tirées, d'où justement la raison pour laquelle ils se permettent "d'offrir" les frais de port. Ce sera toujours plus bénéfique pour le vendeur de vendre plus. C'est comme si je te faisais une remise : -5% si tu m'achètes d'un coup pour plus de 100 euros d'articles. Cette remise n'est pas une perte, mais une opportunité, c'est un échange gagnant-gagnant, pour le vendeur et le consommateur.

J'ai pas compris l'astuce avec Amazon. Si le mini coloring book est le 2ème article acheté, les frais de ports diminuent à 0.01 euros ? Je ne vois pas en quoi c'est différent d'acheter pour 49 euros + 6 de frais contre 50 euros + 0 de frais, dans une boutique de magie qui offre les frais à partir de 50 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse tomber... considère que le coût du produit est le total fdpi et si il te convient, tu prends sinon tu cherches ailleurs.

on n'est pas dans de la vente entre particuliers où les fdp sont normalement ceux exacts (quoique des personnes m'ont fait payer le carton de récupération utilisé et les journaux froissés comme simili papier bulle ;-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les boutiques tous des voleurs"

C'est cela que tu penses....., Franchement pourquoi toutes ses boutiques disparaissent.

C'est pas seulement pour une mauvaise gestion, c'est aussi parce que les clients (comme toi) achètent au moins cher, sans s'occuper du service rendu. 

Tirant les prix vers le bas, une boutique en difficultés bradent ses stocks et entraîne toute la profession dans le trou.

Les frais d'expéditions ont un coût, si c'est gratuit cela veut dire qu'ils sont dans le prix de base, donc tout le monde les payent.

Je préfère une boutique qui rajoute les frais d'expéditions au prix, c'est souvent fonction de la distance, et cela veut dire qu'elle gère aux plus près des prix.

Aussi les frais gratuits passé une somme forfaitaire, permettent d'augmenter le chiffre d'affaires et sont plutôt un investissement qu'un coût.

Moi j'essaye de commander dans des boutiques Françaises qui offrent en plus un service, comme la traduction des notices, le remplacement sans discussions des articles défaillants, une ligne téléphonique qui fonctionne avec un correspondant qui t'écoute.

Chercher la boutique qui t'offre les frais d'expédition uniquement est un mauvais calcul, et surtout à court terme.

Enfin les frais d'expédition ne se résume pas au timbre, l'emballage, le carton, la personne pour le faire, le trajet pour emmener le colis à la poste, etc.. cela représente un coût aussi.

Modifié par claudemage
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier frais de port = 

Frais de protection de l'article (papier de soie pour faire beau, papier bulle pour protéger, chips pour éviter que ça se balade dans le carton). 

+ Frais d'emballage (enveloppe bulle, carton)

+ Frais mains d'oeuvre (y'a un gars (qui reçoit un salaire, même si c'est le vendeur lui même. Pendant qu'il fait ça, il ne bosse pas sur autre chose, ça a donc un coût) qui emballe proprement tes articles et qui va passer du temps sur la route et au bureau de poste avant de revenir bosser à la boutique).

+ Frais de transport (il faut un véhicule pour aller de la boutique à la poste, ainsi que de l'essence, une assurance voiture, des pneus ...)

+ Frais postaux (La poste ne délivre pas gratos, ce sont les seuls frais que tu vois directement : en gros c'est le timbre collé sur ton enveloppe ou ton colis. Mais avant d'en arriver a ce timbre, il y a tous les frais ci dessus qui sont déjà dépensé par le vendeur). 

Penser que les frais de port sont inclus dans les prix c'est une abération. Un article vendu 3€ peut coûter de 2 a 7€ de frais postaux selon la place qu'il prend (envoi en lettre ou en Colissimo ?) . Quid des autres frais ci dessus pour ton article a 3€ ? 

 

Offrir les frais de port après un certain prix d'achat est fait pour fidéliser la clientèle, augmenter le chiffre d'affaire. MAIS les frais de port offert a ce moment là sont déduite du bénéfice. Or seul un bénéfice d'un certain montant peut inciter le vendeur a payer les frais de port de sa poche pour te remercier de ta confiance. Il gagne un peu moins (car paie lui même les frais de port) mais il vend plus ... donc ça équilibre ;)

Modifié par 3draco
  • J'aime 3

Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance
Ce qui compte c'est de se poser de plus en plus de questions
Edmond Wells

3Draco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...