Aller au contenu

Cardistry | une évolution ?


SébastienO

Recommended Posts

Le 23/05/2017 à 22:26, Maxence MURA a dit :

J'ai toujours eu tendance à penser que si on dit à un spectateur de remettre ça carte dans le paquet puis on mélange en faisant du cardistry, ils vont tous de suite se dire:

"Bon manipulateur comme il est, il doit être en train de contrôler ma carte."

Bref ça me paraît toujours louche. Ou alors le mieux serait de mélanger en cardistry avant de faire un tour avec des manipulations simples.

Je pense pas que les spectateurs raisonnent comme ça. C'est surtout impressionnant. Par contre la cardistry peut vraiment distraire et détourner l'attention du spectateur. Du coup c'est vrai qu'à l'intérieur d'un effet, ça peut le rendre moins puissant.

 

Vous savez depuis combien de temps existe la cardestroy? Parce que ça me parait assez nouveau et très sympa de jouer sur les mécanismes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2017 à 13:30, Bear a dit :

Je pense pas que les spectateurs raisonnent comme ça(...)

Je dirais qu'au contraire, les spectateurs vont avoir souvent tendance à raisonner comme ça s'ils commencent à voir un magicien se perdre en jonglerie de cartes.

Si l'exécutant est capable des faire des sybill-machin-truc-muche avec 672 paquets par main pendant 455 minutes ... j'ai envie de dire que c'est le minimum syndical, qu'il retrouve la carte choisie :P

Dans le genre : "Ben ... oui, il a retrouvé ma carte, mais bon, t'as vu comment il manipule ? Je ne jouerais pas aux cartes avec lui ..."

Et l'on est renvoyé au rang de simple "manipulateurs" ...

Un manipulateurs ne vend aucun rêve; un magicien si ... point de vue personnel, bien sûr :)

Perso, je pense que le spectateur sera d'avantage impliqué émotionnellement par quelque chose d'invisible, mais de redoutablement efficace, que par une cut-of-the-next-DVD-of-j'sais-pas-ki qu'il verra, et pourra suivre des yeux ...

Amic'

Florian

  • J'aime 2

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks plus tard...

Voici un très bon article (une fois de plus) de Jamy Ian Swiss sur le Cardistry.

C'est sur le site Magicana et cela se trouve ici :

http://www.magicana.com/news/blog/take-two-20-cardistry


C'est marrant car pour illustrer et débuter son article, il utilise la même vidéo qui a servi à démarrer ce sujet.

 


Il mentionne les débuts de ce mouvement en parlant évidemment de Dan & Dave Buck (les Buck Twins)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un art à part entière qui a maintenant ses propres dvds, ses propres congrès, conférences, etc...

Alors, Cardistry, une évolution ?

Evolution des figures, des enchaînements et des difficultés qui vont avec, de l'esthétisme, du nombre de XCM performers, etc... OUI !

Evolution pour la magie ? Pas selon moi. Comme je l'ai dit, c'est un art à part entière, différent de l'illusionnisme.

L'association Fioritures & illusionnisme est possible. Certains l'ont fait. Mais de mon point de vue, ce mélange se fait toujours au détriment de l'illusion car il révèle une chose aux spectateurs : l'habilité du magicien. A partir du moment où le magicien réalise quelques fioritures, il n'est plus magicien mais habile manipulateur.

Les gens apprécient la manipulation, parfois plus que la magie, donc être perçu comme un habile manipulateur n'est pas moins bien qu'être perçu comme un magicien. C'est juste différent. C'est un peu comme comparer un chanteur et un danseur. On apprécie pas les mêmes choses chez l'un et chez l'autre.

Le chanteur peut danser, le danseur peut chanter, chaque art peut apporter un petit plus mais souvent au détriment de l'autre. Le problème supplémentaire avec le duo fioriture & magie (par rapport au mélange danse/chant ou autre), c'est que la magie est un art qui repose sur le secret et les fioritures sont un art qui repose sur l'exhibition d'un secret : la manipulation.

Bref, fioritures ou pas fioritures, tout dépend de ce que vous voulez laisser comme image au spectateur. Si c'est une impression de vraie magie, il va falloir contenir son envie de montrer "qu'on est fort" au niveau des doigts.

La manipulation au service de la magie, pas le contraire.

Si comme moi vous aimez les deux (avec une préférence pour la magie quand même), ayez deux types de numéros :

1) Des numéros de magie (manipulations cachées).

2) Des numéros de Cardistry (manipulations exhibées) + effets magiques éventuel car la plupart du temps, la magie n'affaiblit pas les fioritures. Ce qui n'est pas vrai en sens inverse.

Je destine les numéros de Cardistry aux publics plutôt ado, au publics de magiciens ou dans des situations où je sens que cela plaira plus que de la magie ou encore, lorsqu'il n'est pas possible de parler, d'installer une atmosphère propice à l'illusionnisme.

Il y a cependant une fioriture que les spectateurs attendent souvent car elle est pour beaucoup de profanes un symbole du prestidigitateur : l'accordéon. Les spectateurs ne connaissant pas son nom l'appellent souvent cascade ou encore plus souvent "le mélange comme ça" (tout en mimant avec les mains ce qu'ils veulent vous voir faire).

Si il y en a une que je vous conseille de travailler, c'est donc l'accordéon (The Spring en Anglais).

Et à partir de cette fioriture, vous pouvez :

- étaler des cartes sur une table sans tapis ou sur votre bras de manière rapide, élégante, visuelle et sonore

- réaliser l"éventail "tournant" des frères Buck

- réaliser un mélange russe

A titre personnel, je m'en sert aussi comme gag et comme "convincer" sur scène pour donner l'illusion d'une main vide (je peux détailler ces points si cela vous intéresse) mais dans ce dernier cas, le numéro concerné est un numéro de manipulation (je ne le vend pas comme un numéro de magie même si il y a des apparitions de cartes, bref des effets mélangés avec des fioritures). Je suis conscient que ce que les spectateurs retiendront de ce genre de numéro est : il manipule bien.

Mais j'aime encore plus présenter des numéros de magie et dans ceux-là, pas une seule fioriture n'y figure afin de préserver la "pureté" des effets.

Bien entendu, j'évite de présenter ces numéros l'un après l'autre, sinon à quoi bon faire deux catégories.

 

 

 

 

Modifié par marc page
  • J'aime 4

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce sujet. Je défends toujours toutes les formes de créativités. Les évolutions des techniques manipulatoires me fascinent toujours autant et je suis vraiment enchanté par le niveau atteint actuellement ; mais jusqu'au cela va-t-il aller ? Bref, bravo à tous ceux qui d'une façon ou d'une autre ouvrent de nouvelles voies et élèvent un art (qu'il s'agisse de "magie" ou de jonglerie m'importe peu finalement, j'ai du mal à comprendre pourquoi il faudrait hiérarchiser les moyens d'expression). En tout cas je me régale quand je vois de si belles manipulations et autres fioritures. Pourvu que ça dure (une magie épurée à l’extrême peut me séduire tout autant, mais dans les exemple ci-dessus il suffit juste de jouir des chorégraphies et des idées souvent novatrices).

J'adore ! :)

 

Encore ! 9_9

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une de mes artistes préférées en Cardistry (et pour plusieurs raisons !) :

Les raisons :

- elle est douée

- elle est créative

- elle est très belle

- elle parle français (même si je comprend très bien l'Anglais, c'est agréable, surtout avec ce petit accent)

- elle sépare magie et cardistry dans ses prestations (même si elle est bien meilleure en Cardistry qu'en magie)

- elle est bonne pédagogue dans ses dvds : en effet, les dvds de Cardistry sont souvent sans paroles pour toucher une clientèle plus large (et aussi parce que les auteurs ne parlent pas plusieurs langues où ne veulent pas investir dans des traductions). Ekaterina a choisi de parler et c'est important pour mieux comprendre certains mouvements, certaines positions des doigts, la force qu'il faut exercer en certains points, etc...

Sinon j'aime particulièrement ce qu'on appelle les "isolations" comme ceci :

Zach Mueller en a été l'un des précurseurs en Cardistry et je pense que ces idées sont venues après avoir vu des numéros avec des boules contact :

Et plus récemment, les anneaux optiques :

La cardistry est donc un mélange de fioritures issues du milieu de la prestidigitation, de jonglage, parfois de mime, de danse voir de théâtre. C'est un art essentiellement visuel mais peut-être qu'un jour...le son viendra des objets manipulés (c'est une idée...).

  • J'aime 5

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un peu d'histoire à présent, juste pour montrer encore une fois que si évolution il y a, ce n'est que parce que nous pouvons aujourd'hui nous hisser (avec plus ou moins de réussite) sur les épaules de géants :

Jean Valton, professeur de maths et prestidigitateur à ses heures perdues, était une icône en matière de fioritures, notamment pour sa réception de six paquets posés sur le bras.

J'ai longuement cherché une vidéo de ce monsieur après avoir lu des éloges de sa dextérité dans plusieurs ouvrages et magazines (Mad Magic, Le magicien, etc...) et il y a un an ou deux, j'ai trouvé cette vidéo :

Vers 4min15s, on peut le voir faire la réception de 3 paquets.

La réception des 6 paquets n'y ai pas mais un jour, peut-être quelqu'un les mettra en ligne (l'un d'entre vous peut-être).

Regardez Fred Kaps le faire ici (avec 3 paquets également) à 2min56 :

Je n'ai jamais vu un prestidigitateur présenter cette fioriture aujourd'hui. Alors pour les amateurs de Cadistry, il y a un créneau à saisir ! (ou à re-saisir). Même chose pour les étalements sur bras. On en voit plus beaucoup.

La différence entre ces "pioniers" de la cadistry (il en existait bien avant eux mais on peut dire qu'ils ont donné leurs lettres de noblesse à ce genre d'exploits de dextérité) et ceux d'aujourd'hui, c'est qu'ils étaient capablent de reproduire leurs fioritures presque à tous les coups alors que lorsque vous rencontrer les frères Buck en vrai, les fioritures sont certes plus spectaculaires mais aussi moins souvent reproductibles par leurs auteurs (d'où les vidéos !).

Les jeux de cartes ne devaient en plus pas être de la même qualité que ceux d'aujourd'hui (et je ne parle pas des manipulations de boules de billard avec mains gantées !).

 

Modifié par marc page
  • J'aime 4
  • Merci 1

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • "Il ne faut pas dire du mal" disent les tolteques pour autant j'ai quand même l'impression qu'on en dit pas que du bien non plus. "Le mieux n'étant pas forcément l'ennemi du moins pire, l'argent mieux dépensé n'en serait il pas plus utile?" (Proverbe personnel mais libre de droit)
    • Bonjour, Comme neuf, je me sépare de cette version en anglais mais qu'il est possible de présenter pour tous publics. Prix neuf : 349 €. Vendu 280 € envoi depuis la Belgique en Mondial Relay inclus.  Voici HYbNOSIS : l'outil ultime pour réaliser des effets d'HYPNOSE SANS AUCUNE FORMATION FORMELLE ! HYbNOSIS est devenu un élément essentiel des répertoires personnels de Menny Lindenfeld et des mentalistes de la télévision. Mmaintenant, vous avez l'opportunité exclusive d'EXPÉRIMENTER SON INCROYABLE POUVOIR HYPNOTIQUE POUR VOUS-MÊME ! Avec HYbNOSIS, vous détenez le pouvoir d'"hypnotiser" n'importe qui, qu'il s'agisse d'adultes ou d'enfants. Et le meilleur ? C'est une HYPNOSE PUISSANTE... SANS HYPNOSE ! Le set HYbNOSIS comprend 2 x Livres personnalisés, déguisés en charmants livres d'images pour enfants (couverture rigide / format A4) - qui sont utilisés comme accessoires pour réaliser des EFFETS D'HYPNOSE GÉNIAUX. Avec HYbNOSIS™, vous pouvez : - Déclencher une perte de mémoire chez un ou plusieurs spectateurs. - Provoquer une amnésie de l'image - effacer de la mémoire les images visionnées. - Provoquer des visions hallucinatoires d'images inexistantes et imaginaires. - Altérer temporairement les capacités de lecture et d'élocution d'un spectateur. - Induire un bégaiement temporaire. - HYbNOSIS™ sert également d'outil d'entraînement infaillible pour pratiquer l'hypnose réelle en toute confiance. - HYbNOSIS™ est INCROYABLEMENT FACILE À MAÎTRISER ET À EXÉCUTER, et crée des moments de boniment, de l'IMPACT et du RIRE à chaque fois. BONUS : HYbNOSIS™ intègre un système de lecture de l'esprit pur qui vous permet de lire sans effort dans l'esprit de quatre spectateurs simultanément, de la manière la plus pure qui soit. Lisez dans leur esprit - puis hypnotisez-les ! PLUS : Votre achat d'HYbNOSIS™ inclut les droits de représentation à la télévision et pour les réseaux sociaux. Vous donnant la liberté de présenter cette puissante routine au monde entier. HYbNOSIS™ est si incroyablement puissant que nous voulons que seuls quelques privilégiés dans chaque région puissent exécuter cette routine extraordinaire. NOMBRE TRÈS LIMITÉ D'IMPRESSIONS DISPONIBLES en anglais, allemand, français et espagnol. Agissez maintenant pour sécuriser votre copie et soyez l'un des rares chanceux dans votre région à exécuter HYbNOSIS™ et DEVENEZ UN MAITRE DE L'HYPNOSE SANS HYPNOSE.    
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...