Aller au contenu

Cardistry | une évolution ?


SébastienO

Recommended Posts

J'aime beaucoup la cardistry mais je trouve qu'elle prend plus sa place en tant qu'ornement pendant un tour par exemple. Je pense également que c'est un art pour la caméra, je veux dire si il n'y avait pas tout ce travail de montage, d'angle de vue bien défini et autre cut dynamiques est ce que ça serai aussi cool ? C'est certainement impressionnant à voir en vrai mais peut être que l'on s'en lasse ou du moins on en attend plus. Je me rappelle d'une video où Zach Muller (pas certain que c'était lui mais bref) exposait les "problèmes de cardist" et il y avait notamment le fait que lorsqu'il performait dans la rue, les gens lui demandait des tour de magie :')

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, OehtCP a dit :

 Je pense également que c'est un art pour la caméra, je veux dire si il n'y avait pas tout ce travail de montage, d'angle de vue bien défini et autre cut dynamiques est ce que ça serai aussi cool ? 

Peut-être pas toujours, mais parfois oui... : sans cut ni montage notable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, OehtCP a dit :

Je me rappelle d'une video où Zach Muller (pas certain que c'était lui mais bref) exposait les "problèmes de cardist" et il y avait notamment le fait que lorsqu'il performait dans la rue, les gens lui demandait des tour de magie :')

Je pense que c'est précisément parce que, comme tu le dis toi-même, elle est encore trop associée à la magie: son développement autonome n'en est qu'à un stade embryonnaire qui ne regroupe que quelques centaines de passionnés. 

Mais leur activité fourmillante sur les réseaux sociaux (instagram notamment) va, j'en suis sûr, opérer un jour ou l'autre la distinction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, SamL a dit :

Peut-être pas toujours, mais parfois oui... : sans cut ni montage notable.

 

Je ne dirais que deux mots:

Chapeau!

Et lunettes ;)

Il a quand même fait un tour, même si j'ai de sérieux doutes sur la possibilité de le faire en live, sans hors champs caméra ;)

Mais c'est vrai qu'on peut monter un numéro de manipulation de cartes, comme n'importe quel numéro de jonglerie.

Si on voit souvent tant de coupures sur les vidéos de démo de cardristry, c'est peut être tout simplement qu'il ne s'agit pas de numéro, mais de démonstration de techniques isolées...

Ensuite, pour rendre le numéro intéressant....ben, c'est comme avec la magie, il doit falloir bosser autre chose que la technique pure... ;)

Les numéros de jonglerie, en général, peuvent faire appel à la performance, mais une fois qu'on a vu qu'il était fort, il faut qu'il ait un peu de charisme et de gestion du public, ou même de scénario, pour aller plus loin...

Bon, ok, parfois, la performance seule laisse sur le culminant sans avoir rien à ajouter...

Gilbus

 

 

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette recherche de l'esthétique est très intéressante. Comparé aux cartomanes "traditionnelles", les cardist ont toujours eu un temps d'avance sur leurs productions vidéos et l'utilisation d'internet.

Une vidéo de magie, 80% du temps, on voit les mains du magiciens, cadré par une webcam de moyenne qualité, avec une musique plus ou moins de bon goût. (je caricature à peine). Cela change de plus en plus, mais il y a encore du boulot.

En cardistry le montage vidéo est tout aussi important que les figures en elle-même. Il y a genre 15 ans, je me rappel de certaines vidéos explosives de De'vo... Aujourd'hui, il y a une vraie modernité dans le soin apporté à la réalisation (Dimitri, Zach Mueller, Claudia Seow, etc...). Ce qui en fait un vrai média à partager sur les réseaux sociaux. Pour le spectateur, le hook est naturel. On apprécie simplement la beauté esthétique, voir graphique de la vidéo. La prouesse technique, la chorégraphie, le rythme, la musique, le montagevidéo dynamique, etc.

 

Je suis convaincu que certains mouvements peuvent d'ailleurs être repris en cartomagie. En fonction de votre style. Je pense par exemple au Friffle qui peut donner un côté très visuel quand vous expliquez que vous essayez de localiser certaines cartes dans le jeu.

Que d'hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller - Nietzsche -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, OehtCP a dit :

J'aime beaucoup la cardistry mais je trouve qu'elle prend plus sa place en tant qu'ornement pendant un tour par exemple. 

Tout dépend quelle image tu veux donner de ton personnage auprès de tes spectateurs. Est-ce qu'à la fin de ta prestation tu veux que les gens te considèrent comme quelqu'un qui manipule bien les cartes ou comme un magicien ? 

A méditer... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue qu'au départ je n'étais pas très chaud pour la cardistry, je parle en effet de la pure où il n'y a pas vraiment de magie. Ensuite je suis tombé sur quelques vidéos qui émergeaient, genre celle-ci d'excellents youtubeurs que j'adore:

Ou celle-ci:

 

Et franchement je suis resté carrément hypnotisé devant ce merveilleux ballet de cartes avec un soin particulier apporté à l'image, le tout sur des musiques très sympas.

J'ai donc pas mal changé d'avis sur la cardistry. Néanmoins je rejoins un argument plus haut sur le fait que ça donne très bien en vidéo mais en live... je me dis que les gens pourraient vite se lasser. Même si certains profanes deviennent fous devant un simple étalage en ruban lol!!

  • J'aime 1

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cardistry c'est magnifique. Mais c'est pour moi distinct de la magie (sauf quand il y a transformation de carte ou autre effets du genre).

J'ai toujours eu tendance à penser que si on dit à un spectateur de remettre ça carte dans le paquet puis on mélange en faisant du cardistry, ils vont tous de suite se dire:

"Bon manipulateur comme il est, il doit être en train de contrôler ma carte."

Bref ça me paraît toujours louche. Ou alors le mieux serait de mélanger en cardistry avant de faire un tour avec des manipulations simples.

Le Diable me suit de jour et de nuit car il a peur d'être seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • "Il ne faut pas dire du mal" disent les tolteques pour autant j'ai quand même l'impression qu'on en dit pas que du bien non plus. "Le mieux n'étant pas forcément l'ennemi du moins pire, l'argent mieux dépensé n'en serait il pas plus utile?" (Proverbe personnel mais libre de droit)
    • Bonjour, Comme neuf, je me sépare de cette version en anglais mais qu'il est possible de présenter pour tous publics. Prix neuf : 349 €. Vendu 280 € envoi depuis la Belgique en Mondial Relay inclus.  Voici HYbNOSIS : l'outil ultime pour réaliser des effets d'HYPNOSE SANS AUCUNE FORMATION FORMELLE ! HYbNOSIS est devenu un élément essentiel des répertoires personnels de Menny Lindenfeld et des mentalistes de la télévision. Mmaintenant, vous avez l'opportunité exclusive d'EXPÉRIMENTER SON INCROYABLE POUVOIR HYPNOTIQUE POUR VOUS-MÊME ! Avec HYbNOSIS, vous détenez le pouvoir d'"hypnotiser" n'importe qui, qu'il s'agisse d'adultes ou d'enfants. Et le meilleur ? C'est une HYPNOSE PUISSANTE... SANS HYPNOSE ! Le set HYbNOSIS comprend 2 x Livres personnalisés, déguisés en charmants livres d'images pour enfants (couverture rigide / format A4) - qui sont utilisés comme accessoires pour réaliser des EFFETS D'HYPNOSE GÉNIAUX. Avec HYbNOSIS™, vous pouvez : - Déclencher une perte de mémoire chez un ou plusieurs spectateurs. - Provoquer une amnésie de l'image - effacer de la mémoire les images visionnées. - Provoquer des visions hallucinatoires d'images inexistantes et imaginaires. - Altérer temporairement les capacités de lecture et d'élocution d'un spectateur. - Induire un bégaiement temporaire. - HYbNOSIS™ sert également d'outil d'entraînement infaillible pour pratiquer l'hypnose réelle en toute confiance. - HYbNOSIS™ est INCROYABLEMENT FACILE À MAÎTRISER ET À EXÉCUTER, et crée des moments de boniment, de l'IMPACT et du RIRE à chaque fois. BONUS : HYbNOSIS™ intègre un système de lecture de l'esprit pur qui vous permet de lire sans effort dans l'esprit de quatre spectateurs simultanément, de la manière la plus pure qui soit. Lisez dans leur esprit - puis hypnotisez-les ! PLUS : Votre achat d'HYbNOSIS™ inclut les droits de représentation à la télévision et pour les réseaux sociaux. Vous donnant la liberté de présenter cette puissante routine au monde entier. HYbNOSIS™ est si incroyablement puissant que nous voulons que seuls quelques privilégiés dans chaque région puissent exécuter cette routine extraordinaire. NOMBRE TRÈS LIMITÉ D'IMPRESSIONS DISPONIBLES en anglais, allemand, français et espagnol. Agissez maintenant pour sécuriser votre copie et soyez l'un des rares chanceux dans votre région à exécuter HYbNOSIS™ et DEVENEZ UN MAITRE DE L'HYPNOSE SANS HYPNOSE.    
    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...