Aller au contenu

Nombre de Possibilités pour une Face de Rubik's Cube


William SCOTT

Recommended Posts

Bonjour

Avec ma fille on essaie de calculer le nombre de possibilités de faces pour UNE seule face d'un rubbik cube. Je sais qu'il y a 43 milliards de milliards de rubbik cube possibles 3X3 mais on s'intéresse simplement à une face. Et je suis une quiche en math pour lui répondre.

En claire j'ai 6 couleurs et 9 carrés (3X3) combien de combinaisons possibles...

Si quelqu'un peut m'aider.

Pt'être Friboudi :-)

Bon WE

auteur, compositeur, interprète de rêves...

www.sebastienparis.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, tu as pour chaque pastilles 6 choix possibles, donc le total de combinaisons possibles devrait être de 6⁹ (6*6*6*6*6*6*6*6*6) mais je ne sais pas si toutes les combinaisons sont faisables car il y a parfois certaines configurations du cube qui sont irréalisables. Donc 6⁹ maximum.

 

Modifié par Grominet
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Grominet a dit :

je ne sais pas si toutes les combinaisons sont faisables

Tant que tu ne mets aucune contrainte sur les autres faces toutes les combinaisons sont possibles, donc 6⁹.

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui (chaque "élément" ne peut effectivement pas aller n'importe où, mais chaque arrête peut remplacer n'importe quelle autre arrête, idem pour les coins, toujours sous la condition qu'aucune contrainte n'est mise sur les autres faces)

Modifié par TanMai

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...