Aller au contenu

Une comptine pour un chapelet (?)


Invité

Recommended Posts

Bonjour à tous,
(En préambule)

Il faut savoir que je n'ai jamais vraiment été très doué en mémorisation, et les nombreuses fois ou l'on me partageait des tours basés sur des chapelets, je me décourageais facilement en vue du travail de mémoire que j'avais à faire.
Cependant, j'ai récemment décidé de me pencher sur mon ''problème'' en essayant de développer une méthode de chapelet basé sur un principe de ''comptine''.

En voici un exemple:

Dame de Médicis,

hélas, dans cette vallée sainte,

Catherine vit trois rois veufs.

 

Il faut comprendre ici:

Dame de Médicis,

Dame-      2-              10-6

hélas, dans cette vallée Sainte,

        As-                  7-          Valet-      5

Catherine vit trois rois veufs.

  4-                      8-     3-         Rois-    9

Et l'alternance des couleurs ce fait par : Pique/ Cœur/ Trèfle/ Carreau

Voilà tout, après, je pense que cette méthode est largement perfectible, peut-être même a-t-elle déjà été explorée (?).

Merci d'avance pour vos réponses. 
;)

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant car cela pourrait déboucher sur une routine type Sam The Bellhop.

Mais cela va avoir plusieurs inconvénients:

- l'ordre de ton chapelet est assujetti à ta comptine et non basé sur des propriétés spécifiques que tu aurais voulu inclure dans l'ordre. Tu te prives donc d'effets qui pourraient être intéressants.

- l'apprentissage de l'ordre n'est qu'un des apprentissages du chapelet. Il permet d'utiliser un des principes (open index), mais ne permet pas l'utilisation des autres (nombre de cartes, groupes). Si tu veux ensuite exploiter ton chapelet de manière assez exhaustive, il faudra donc en passer par d'autres apprentissages. L'intérêt du chapelet réside dans le cumul de ces principes dans un seul outil. Si le but est d'utiliser un seul de ces principes, il existe des moyens bien plus économiques (jeu marqué, asymétrique, forçage, ...)

Je ne peux que t'encourager à choisir ou construire un chapelet non pas sur sa facilité d'apprentissage, mais sur le nombre de propriétés intrinsèques qu'il contient. 

Modifié par Isidore Buc

Ce qui a de l'importance ce n'est pas le terme, c'est le voyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un moyen limité, mais un moyen...

Mais du coup, je trouve l'utilisation d'un chapelet comme le C-PAP encore plus simple, et il a des propriétés déjà explorées par pas mal de monde (moins que les grands classiques, mais quand même plusieurs livres et DVD sortis...)

Isidore à raison, rien ne remplacera la mémorisation totale nombre/carte+carte/nombre, mais cela peut constituer une étape intermédiaire...

La contine ne me semble pas le plus adapté, car si tu as vraiment une mauvaise mémoire, tu devra la redire du début, pour retrouver la séquence qui t’intéresse, au moins au commencement.

Ce n'est pas compatible avec tous les tours basés sur une séquence connue.

Mais bravo, Andy, effectivement, il n'y a rien à jeter dans ta phrase ;)

Gilbus

 

 

 

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Hervé VSB a dit :

chapelet = présenter plusieurs tours de cartes l'un à la suite de l'autre.

Chapelet :

Révélation

"jeu ordonné de manière à retenir la succession de ses cartes par un moyen mnemotechnique."

Cf : Les secrets des mentalistes, 2016, Pascal Le Guern et Tibor le Mentaliste."

 

Modifié par Niels PoP's
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Isidore Buc a dit :

L'intérêt du chapelet réside dans le cumul de ces principes dans un seul outil. Si le but est d'utiliser un seul de ces principes, il existe des moyens bien plus économiques (jeu marqué, asymétrique, forçage, ...

Pas nécessairement. Le principe même de Brainstorm est justement de casser cette idée. Il permet de partir dans diverses directions, mais une fois ce choix fait, on ne retourne pas en arrière. Qui plus est, grâce aux principes du Brainstorm fractal, au Brainstorm Janus et d'autres propriétés inhérentes à ce chapelet, même cassé il peut encore servir.

Associé à Tryptyc et aux divers Overblitz, il permet des miracles de contrôles impossibles.

Associé aux Phantoms et Uber-Phantoms, il permet de réaliser une routine comme "the One Second Memorized Deck" ou une démo de tricherie.

Un magicien connu ayant même accepté de couper ma silhouette pour en connaître l'explication... (Pour la petite histoire)

Modifié par Christian Chelman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Niels PoP's a dit :

Chapelet :

  Masquer le contenu

"jeu ordonné de manière à retenir la succession de ses cartes par un moyen mnemotechnique."

Cf : Les secrets des mentalistes, 2016, Pascal Le Guern et Tibor le Mentaliste."

 

Ben, la conception moderne du chapelet va bien plus loin que le moyen mnémotechnique...

Déjà, il y a deux concepts: le jeu ordonné, et le chapelet.

le jeu ordonné permet certains type de tours.

Le chapelet est, selon la définition que je crois la plus répandue, un jeu ordonné mémorisé.

On apprend vraiment par cœur, avec ou sans moyen facilitateur...

Le fait d'ordonner suivant un moyen mnémotechnique est facultatif.

il y a 35 minutes, Hervé VSB a dit :

chapelet = présenter plusieurs tours de cartes l'un à la suite de l'autre.

Ben, non, ce que tu dits, c'est la définition d'une routine de plusieurs effets ou tours, et si le chapelet peut faire ça, bien souvent, il y a plein d'autres façons de le faire, ce n'est donc pas une définition probante.

Gilbus

  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Andy Scott a dit :

Nonobstant qu'un moyen honorant en totalité un cahier des charges X est un moyen adapté pour ce cahier des charges X, mais limité peut-être, pour un cahier des charges Y.

58f8745ab4dbf_Capturedecran2017-04-20a10_39_54.png.5e1693afd159de12378a37a26cded806.png

Oui ?.... non ?....

Cordialement Cher Gilbus

hihihi: je ne voulais pas porter de jugement de valeur sur une méthode, Andy:

Tu as raison, la contine peut faire le boulot, si le boulot correspond à la contine...

Je parlais de limitations, en ce sens que les possibilités de la contine sont contenue dans le chapelet, mais que le chapelet va plus loin...

mais tu me taquine, la ;)

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...