Aller au contenu

Ma première vidéo de Street Magic, vos avis et conseils ?


Recommended Posts

il y a 49 minutes, Niels PoP's a dit :

Niveau magique, je trouve que tu vas trop vite. Tu devrait construire ton suspense, laisser le temps au gens de digérer et de se dire "mais put*in, comment il a fait ?!".

Pour ce qui est de la rapidité c'est pour faire en sorte que la vidéo ne soit pas trop longue afin de captiver les gens regardant la vidéo. Sur Youtube la rapidité prime, plus c'est long plus il y a de risques de perdre des spectateurs en cours de vidéo. 

Mais tout ces conseils me sont très utiles et me permettront de m'améliorer pour mes futurs projets :) 

Modifié par Sandrotod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes il ne faut pas des vidéos qui durent trop. Mais ce qu'il faut c'est du rythme et non pas de la rapidité. Ne pas confondre rythme et vitesse ;).

Si tu nous tiens en halène, mais que tu maintiens le suspense, tu as le coktail parfait. Le deux ne sont pas antinomiques.

Pour ce qui est des vidéos pas trop longue, c'est aussi un parti prit. Fais ton choix par rapport à ce que toi tu veux, tu trouveras ton public par la suite. Par exemple, sur un forum de passionné je penses que que pour beaucoup d'entre nous c'est un plaisir de voir des vidéos de 10 - 15 minutes si elles sont de qualités.

Par contre si tu veux faire un max de vues tous publics (donc autre que passionnés), oui les vidéos ne doivent pas être trop longue.

Le choix t'appartient. Je soutient à fond ton projet, s'il peut en plus permettre à des gens de suivre du bon contenu magique autre que le débinage habituel c'est le jackpot !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Sandrotod a dit :

Sur Youtube la rapidité prime, plus c'est long plus il y a de risques de perdre des spectateurs en cours de vidéo.

Ou que non ! Ce n'est pas la longueur qui joue mais si ce qui est diffusé plaît ou non.

Il faut évidemment comme le dis Niels rythmer ton émission afin qu'il n'y ai pas de blanc mais si malgré ça les spectateurs s'en vont alors il va falloir t'interroger sur le contenu.

Moi si une vidéo me plaît vraiment je suis prêt à rester des heures.

Le Diable me suit de jour et de nuit car il a peur d'être seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos points de vue sont très intéressants :) 

@Niels PoP's C'est vrai que je vise du "tous publics", mon but est de faire rêver un maximum de monde en rendant la fiction "réalité" et en gommant le plus possible la frontière entre réel et irréel. Ce n'est pas pour autant que je mets de côté les passionnés, il faut que je trouve un juste milieu. Pour l'instant ce ne sont que les premiers épisodes, je suis un peu en phase de rodage mais grâce à tout vos avis et conseils je pourrais améliorer le concept ;) 

Merci du soutient ! J'espère réussir à toucher un maximum de monde, il ne reste plus qu'à laisser la magie opérer :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison sur la vitesse et le rythme…

C’est l’éternel problème du virtuel qui prime sur le réel :

Le temps ne doit pas s’y écouler à la même vitesse ;)

 

Par contre, en dehors de ces conditions de tournage vidéo, prend garde à ce que le rythme effréné du virtuel ne reste pas quand tu travailles pour le réel.

Chacun a son style et sa vitesse, mais reproduire le rythme de YouTube en prestation live, c’est un peu secouer les gens dans tous les sens : ça fait des sensations, mais on n’a pas le temps d’en profiter.

 

Une remarque que j’ai eu de magiciens venant voir un spectacle de conte :

« C’est dingue, il prend son temps… et avec trois mot, il te fait une image… »

On peut voir cela comme un principe de différenciation :

Il n’y a pas besoin de beaucoup parler, de plein de mots, pour dire plein de choses.

Et au milieu de plein d’agitations, proposer un moment où l’on prend son temps, c’est aussi très attractif.

 

Mais ce n’est pas applicable à un tour comme ça en passant, bien sûr :

Les gens sont sur un rythme soutenu dans leurs vies et leurs pensées, si on veut ne pas paraitre interminable et lourd, il faut avoir des paliers de décompression, donc aussi prendre le temps de ralentir…

Sur la durée d’un spectacle ou d’un grand numéro (10mn), on peut le faire, sinon c’est plus dur de ralentir, c’est vrai…

D’un autre coté, en spectacle, on peut être posé dès le début, si on est intéressant, et qu’on donne envie d’écouter la suite…

Voilà, c’était les remarques à deux balles du matin ;)

 

Sinon, pour cette vidéo, la principale chose qui me surprend, c’est que tu dis tout le temps ce que tu fais.

Tu gagnerais sans doute à avoir un texte moins descriptif, ou en tout cas avec une valeur ajoutée texte/geste :

Si tu dis exactement ce que tu es en train de faire, c’est de la magie pour aveugle, ce que sont rarement tes spectateurs.

Même pour ancrer une information importante, le texte n’a pas besoin d’être redondant avec le geste, au contraire :

Si tu as le geste + une autre information complémentaire dans le texte, qui va dans le même sens que le geste, l’information importante sera encore mieux perçue et mémorisée.

C’est très peu de choses à changer, en plus :

A la place de dire :

« Je mets le jeu dans l’étui » tout en mettant le jeu dans l’étui, tu pourrais par exemple dire :

« On va mettre le jeu en sécurité »

Cela revient au même, mais tu donnes une notion en plus, qui n’apparait pas clairement dans « je mets le jeu dans l’étui ».

Ou alors :

« Vous avez mélangé le jeu, on va s’assurer que personne ne peut changer l’ordre des cartes »

Qui a un sens encore plus précis.

Etc.

 

Concernant ta propre démystification qui revient de façon récurrente, je ne dirais rien, c’est un choix artistique, donc c’est toi qui assume de remettre en cause ta magie. Ou pas ;)

 

Cependant, je crois voir un petit problème dans ton book test :

Quel effet veux-tu faire ?

Si c’est un effet de lecture de pensée, comme annoncé dans le premier effet, trouver la page, tu vas ensuite enchainer avec un effet moins « surnaturel », donc moins fort, avec une simple « mémorisation » du livre.

Le premier effet, réalisé par « lecture corporelle », est stupéfiant pour le public.

Le second beaucoup moins, après tout, une très bonne mémoire existe chez pas mal de gens, ou en tout cas le fait est avéré.

 

Alors que lire un numéro rien qu’en regardant la personne et en faisant des propositions, ça frise le surnaturel. Tout en restant "possible?"

 

Tu as donc un second effet moins fort que le premier, c’est ballot.

 

Ensuite, ta « lecture corporelle » : elle n’est pas vraiment assumée.

Tu lis la personne en la regardant, en lançant des affirmations etc.

Mais tu ne places pas cela sur le plan physique franchement, et par moment, tu vas outrepasser la connaissance raisonnable liées à ces informations, en lançant une réponse qui tranche avec le fil déductif affiché, que tu justifies par « ton petit bluff, car tu es magiciens et qu’on ne peut pas te tromper… »

C’est aussi un choix artistique, mais je voudrais attirer ton attention sur un point :

Tu ne vas pas au bout des choses.

Si tu veux faire un effet de lecture corporelle, va jusqu’au bout :

Fait par exemple du cuberlandisme, en lui prenant la main, et en l’agitant pendant que tu poses les questions. (Perso, j’ai changé ma façon de faire : je fais poser la main du spectateur sur la mienne, que je tends paume ouverte vers le bas : prendre la main de quelqu’un est intrusif, être paume contre paume crée une intimité, et je ne veux pas avoir de réaction de refus du spectateur : qu’il pose sa paume sur le dos de ma main me semble un bon compromis : il a l’impression de diriger le contact, et n’a pas d’intimité à avoir. Mais on a quand même un contact peau contre peau, qui implique la personne.

Le cuberlandisme se pratique souvent en faisant prendre le poignet du mentaliste par la main du spectateur.

Mais si c’est efficace quand on fait une recherche d’un objet dans une pièce, par exemple, et donc avec des déplacements du couple, le spectateur étant à la traine du mentaliste, je ne trouve pas cela très beau au niveau visuel.

Si je n’ai pas à me déplacer, qu’on est face à face : en faisant poser sa main sur la mienne, je déplace ensuite la main de haut en bas, de gauche à droite, en posant les questions, en lui demandant d’appuyer un peu plus si je sens qu’il risque de m’abandonner, ou moins fort si c’est lui qui essaye d’imposer le mouvement…

De plus, dans le cas où on fait plusieurs lectures, cette première « lecture corporelle », avec contact physique, ancre l’idée que le procédé est la lecture du corps, justement.

Et on peut alors faire une progression :

Lire sans toucher, comme tu le fait, simplement en observant,

Et même, dans un troisième temps lire sans regarder, simplement en demandant au spectateur placé derrière soi de poser une main sur mon épaule.

Donc, là aussi, on peut faire une progression dans l’effet, tout en gardant le même effet, la lecture corporelle.

 

Dans tous les cas, il faut qu’il y ait un contact physique ou visuel, bien sûr, puisqu’on ne démontre pas de télépathie, mais bien une lecture corporelle.

Pourquoi pas la télépathie ?

C’est un choix, bien sûr.

Mais avec l’utilisation d’un pouvoir incroyable comme la télépathie, les gens ne vont pas le croire, justement. Cela sera sans doute un bon numéro, mais une fois sortis de l’ambiance, ils se diront qu’ils n’ont pas vu le truc, c’est fort…

Alors que la lecture corporelle, c’est possible, les gens y croient. Mais c’est extraordinaire.

Ils peuvent partir avec ensuite l’idée qu’ils ont participé à un truc vrai, et pourtant tellement fort…

Cela valorise l’expérience, et elle reste intacte dans les mémoires, crois-moi… (bon en fait, les spectateurs vont même enjoliver l’expérience, dans leur mémoire, mais cela restera catalogué dans les expériences réelles vécues, ce qui rend l’incroyable plus fort ;) )

 

Maintenant, j’ai peut être mal compris ton dessein, et peut être voulais tu faire de la télépathie ?

Dans ce cas, pourquoi lancer des affirmations ?

Tu télépathes, avec les difficultés qu’on s’attend à ce genre de choses, bien sûr, mais en guidant le spectateur sur les choses à penser :

Premier chiffre, second chiffre, troisième… nombre entier…

Donner des valeurs hameçon, c’est que tu attends un feedback, donc ce n’est pas de la vraie télépathie, c’est de la lecture corporelle…

 

C’est une autre chose qu’il faut prendre en compte :

Quel est l’effet ?

Ou plutôt, quelle famille d’effet on veut présenter ?

Voir les nombreuses discussions qui traient des familles d’effets, comme ici par exemple :

Suivant la famille, la présentation est en général différente, car toute ta procédure doit orienter le spectateur vers CETTE famille d’effet.

 

On peut bien sûr ne rien décider du tout, faire un effet avec des informations contradictoires, et semez le trouble dans l’esprit du spectateur, qui se demande ce qu’il vient de voir.

Mais c’est à mon sens moins intéressant que de persuader le spectateur qu’il a vu quelque chose de précis, et que c’est impossible…

 

Donc, choisi ton effet, et si tu veux faire de la lecture corporelle, fait comme proposé ci-dessus, ou agite tes mains suivant un rythme désorientant devant son visage, pendant que tu poses tes questions, ou tout autre pratique guidant le spectateur vers l’idée que c’est de la lecture corporelle.

Sans le dire à aucun moment, bien sûr : c’est une évidence que le spectateur doit construire tout seul dans son esprit, pour qu’elle soit inattaquable ensuite.

Ce genre de pratique va persuader ton public que tu es dans la vraie lecture corporelle.

Et ils vont être fascinés, car ils PEUVENT y croire !!!

Ils sont témoins d’une performance exceptionnelle !

Si tu ne fais pas les choses à fond, et qu’ensuite tu les désamorce par un « ou pas », tu casses toi-même cette valorisation de ce que tu fais, dans l’esprit du spectateur, et tu reviens à une possibilité beaucoup plus triviale : il nous a fait un tour de magie à la con, et on n’a pas vu le truc.

A toi de voir ce qui te plais le plus ;)

 

C’est d’ailleurs une autre remarque sur cette vidéo :

Elle est sensée se baser sur le mentalisme, mais à chaque instant, tu dis : « je suis magicien ».

Non, un mentaliste ne dira jamais ça.

Enfin, pas ceux que je connais ;)

Dans l’idéal, il ne dira rien, ne se qualifiera pas en dehors de ce qui est écris sur l’affiche du spectacle :

Il dira plutôt des choses comme : « nous allons essayer de vivre ensemble des choses qui sortent de l’ordinaire. »

Et au public ensuite, de se dire : « ce type est un vrai mentaliste ! »

Dire : « je suis magicien», ou « je suis mentaliste», je trouve cela un peu m’as-tu-vu…

D’ailleurs, moi, je ne suis pas vraiment magicien…

;)

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 4

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas revenir sur ce qui a déjà été dis sur ton travail Sandro, mais tu as déjà à partir de là de précieux conseils pour tes prochaines vidéos.

La première chose que j'ai remarqué c'est que ta vidéo est bien tournée et vraiment ça fait plaisir, car parmi l'énorme masse de chaînes youtube magiques, bon nombre d'entre elles diffusent des vidéos qui sont filmées à l'arrache et avec du matériel non adapté donc forcément quand une vidéo est bien tournée, c'est beaucoup plus agréable et on a de suite bien plus envie de la regarder.  

Pour ce qui est de la magie à proprement parler, n'hésite pas à prendre le temps et ne pas exécuter tes mouvements avec trop de hâte. Lorsque tu fais ton f***age pour la divination sur le thème du Cold Reading, tes mouvements sont trop rapides tes mains bougent de façon un peu brutale et ça fais pas très joli. Tu gagnerais en fluidité à ralentir tes mouvements et ton mouvement serait beaucoup plus propre.

Le personnage en lui-même me gêne également. Alors à ce niveau-là est-ce que c'est ta volonté de donner cette image de ton personnage ou bien est-ce que tu le fais sans t'en rendre compte ? Plusieurs fois tu répètes : "c'est un petit coup de bluff je contrôle tout" "je suis magicien je ne me trompe pas" (pardon si je déforme les mots je ne les ai plus en tête exactement).

La vraiment tu es dans l'attitude de défi du spectateur avec le magicien qui lui dis je sais quelque chose que vous ne savez pas, je connais le truc et pas vous. Après si c'est l'image que tu veux donner de ton personnage et que tu ne te considères pas comme un magicien mais comme quelqu'un qui montre des casse-têtes ou des "trucs" aux gens, très bien. Si ce n'est pas le cas, il te faut vraiment travailler tes présentations et ton personnage plus en profondeur pour vraiment donner aux spectateurs l'image que tu as envie qu'ils aient de ton personnage. 

Le fait également d'avouer aux spectateurs que tu bluffais et qu'en réalité tu contrôlais tout peut t'amener également à une situation conflictuelle avec tes spectateurs. Tu les amènes sur un chemin pour au final leur dire que c'était simulé et que tu les as roulé. Lorsque tu simules une erreur, la plupart du temps, les spectateurs vont avoir envie de t'aider et vont être compatissant avec toi. Si au delà de ça tu leur dis que tu t'es foutu de leur gu**le tu verras qu'ils vont être bien moins gentils avec toi pendant le reste de ta prestation. 

Je rajoute également sur le fait que tu décris mot pour mot ce que tu fais. Les spectateurs ne sont ni aveugles ni c*ns, si tu mets leur carte dans l'étui, les spectateurs le voient tu n'as pas besoin de le dire toi en plus par dessus. Dans la vie de tous les jours si tu rencontrais quelqu'un qui décris à chaque fois mot pour mot ce qu'il fait ça te paraîtrait pas bizarre ? :D C'est là où je veux en venir, c'est que tu éveilles la suspicion chez le spectateur. Il voit ce que tu es en train de faire, toi en rajoutant une couche par dessus tu sèmes le doute chez le spectateur qui va avoir envie de vérifier ton matos ou qui va demander à checker si tu as réellement fais ce que tu as dis.

Mise à part cela voilà, la mise en forme est bonne, il y a du bon dans tout cela et je suis sûr qu'avec tous les conseils qui t'ont été donnés la prochaine vidéo sera encore meilleure ! 

Bonne continuation à toi,

Clem.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Gilbus a dit :

Il n’y a pas besoin de beaucoup parler, de plein de mots, pour dire plein de choses.[...]

Tu gagnerais sans doute à avoir un texte moins descriptif, ou en tout cas avec une valeur ajoutée texte/geste

D'où la nécessité de scripter les tours pour purger. Le support vidéo peut être un bon support pour effectuer la première transcription, purger, apprendre la version purgée, puis retourner une nouvelle vidéo. 

 

il y a 51 minutes, skill34 a dit :

Plusieurs fois tu répètes : "c'est un petit coup de bluff je contrôle tout"

Cette supercherie est utilisée pour chacun des tours, clairement, c'est trop. Glisser une erreur peut être intéressant, mais il faut que celle-ci soit scénarisée pour apporter quelque chose, par exemple la prolongation d'un suspens, ou la mise en place d'un malaise permettant une décharge émotionnelle plus grande au moment souhaité. Et il est de bon ton qu'un foirage soit suivi d'une révélation plus impossible, un twist. C'est en partie cette dernière construction que tu fais dans le deuxième tour (Stromae): tu foires la révélation orale, mais twist, tu révèles à partir d'une image. En revanche sur les deux autres tours, j'ai du mal à saisir l'utilité des faux foirages.

Modifié par TanMai
  • J'aime 1

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires très développés et constructifs ! 

Ils me sont très utiles, j'en ait bien pris note. Les 3 prochaines vidéos sont déjà réalisées mais ces précieux conseils me serviront pour la suite et me feront évoluer.

Merci beaucoup, ce forum est très utile ! ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...