Aller au contenu

Tour lors d'un Oral


Samuel LEVY

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Je suis conscient que le sujet a déjà été traité à propos des entretiens d'embauche, mais je ne suis pas certain que le sujet soit absolument le même.

Je suis actuellement admissible à l'école où je souhaiterais faire mes études, et donc en attente de passer l'oral. Les jurys d'admission précisent qu'ils recherchent des profils intéressants et originaux (rien de bien nouveau mais bon). Dans ma lettre de motivation, j'ai donc mentionné en à peine une phrase, sans en faire des tonnes non plus, que je pratique la magie. 

Je sais qu'il serait tout à fait inapproprié de proposer un tour au jury lors de l'oral, mais il n'est pas exclu qu'il m'en demande un. Je dois donc m'y préparer pour parer à toutes les éventualités. 

Quels tours me conseillez vous ? Je fais surtout des cartes, un peu de pièces, balles mousses, élastiques, mais pas du tout de mentalisme.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evite d'improviser. 

Et pose-toi LA question: Maintenant, à l'instant où tu lis ces lignes, quel serait le tour que tu pourrais faire pour émerveiller ton public, l'étonner et le surprendre. Dis-toi que tu n'as droit qu'à un seul effet et que ton avenir en dépend.

Quel est le tour suffisamment original et abouti sur lequel tu serais prêt à jouer ta carrière.

Si tu ne peux répondre à cette toute simple question, oublie l'idée de faire quelque chose.

Sinon, vas-y.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel tour ? Je te dirais de faire un texte spécifique à ta motivation d'intégrer cette école. Une idée sans trop se creuser la tête serait par exemple de reprendre le tour de "Truth in advertising" de John Guastaferro et de faire le lien entre les cartes et les candidats à l'école. Au final ils te choisissent ! Un bonneteau aussi ferait l'affaire, le jury cherche le meilleur candidat... Ca c'est des idées génériques mais tu peux faire aussi plus spécifique à l'école si c'est du commerce (tour de pièces ou bill switch par exemple) de l'informatique (rubixcube ou effet de mémoire par exemple).

 

Bref les possibilités sont infinies, il faut juste utiliser son imagination. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, SamL a dit :

Merci, je vais y réfléchir. Je ne pense cependant pas que l'option "oublie l'idée de faire quelque chose" soit viable: dans la mesure où j'ai mis dans ma lettre que je suis magicien, je ne peux pas refuser de leur montrer quelque chose s'ils me le demandent...

Bien sûr que si tu peux ! Tu ne passes pas un entretien d'embauche pour être magicien ! S'ils te demandent "quelque chose", ça peut être un test pour toi et l'occasion de leur montrer comment tu refuses adroitement une demande qui ne te convient pas : en leur disant par exemple que tu seras, mais oui, très heureux de leur présenter un petit spectacle, avec plaisir, dès que tu seras pris. Est-ce qu'ils préfèreraient quelque chose en petit comité ? Ou sur scène ?... ;)

Leur "montrer quelque chose" et te planter royalement peut aussi être l'occasion de leur permettre d'admirer comment tu te sors d'une situation délicate.

Bref, tu peux, mais rien non plus ne t'y oblige !

Mais si tu décides d'y aller, à ta place j'essaierai de garder le contrôle et de proposer "quelque chose" avant même qu'on me le demande, pour être dans une situation d'action que j'ai préparée plutôt que dans une réaction où il faut que je m'adapte. Par exemple, il est probable qu'on te demande pourquoi tu veux faire ci ou ça, qu'est-ce qui te fait penser que tu y serais à ta place, bla bla. Tu peux préparer une réponse illustrée par une routine. L'idée principale est que c'est toi qui déclenches la démo, au moment où leur garde est baissée (par rapport à la magie) ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un entretien d'entrée à une école... l'objectif principal est d'être retenu, le reste est secondaire.

Prépare toi correctement à cet oral, mets en valeur tes qualités personnelles et humaines. Pour le reste, et si on te parle de magie, ça ne sera que par curiosité et seulement si, jusqu'à présent, tu as fais bonne impression (ce qui ne veut pas dire que s'il ne t'en parle pas, c'est que tu as fait mauvaise impression). Dis toi bien que même s'il te demande un petit qqch en magie, tu ne joues pas ton admission sur le choix de la routine, mais sur ta personnalité.

Donc prépare un petit truc au cas où, mais sans pression. Une routine que tu maîtrise déjà est parfaite, si tu peux y adjoindre une présentation (non improvisée) qui recolle à cet oral, c'est un plus.

Cela dit évite d'orienter l'oral vers la magie, et montre toi comme quelqu'un d'ouvert et intéressé par pleins de choses. Évite absolument le cliché du geek...

Contrairement à ce que l'on t'a dit plus haut, tu ne joues pas ta carrière sur la présentation d'un tour de magie. Tout au plus, cela t'apportera un supplément d'originalité et mettra en valeur ta personnalité UNIQUEMENT si tu es à l'aise. Si tu ne le sens pas, le jury appréciera également ta franchise et le bon sens de leur répondre que tu ne souhaites pas leur présenter quelque-chose parce que stress ou pression de l'entretien, mais que, si tu es admis, promis tu reviendras leur faire un petit spectacle une fois la pression retombée (c'est une pirouette, mais elle vaut mieux qu'un tour mal réalisé, à cause du stress ou de n importe quelle autre raison).

Modifié par Philip59
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend du type de formation que tu veux intégrer, si c'est une école de commerce utilise un tour plutôt mentaliste, qui montre que tu est capable

de comprendre une psychologie et d'anticiper une réaction.

C'est je le reconnais lourd à mettre en place face à un jury d'admission.

Si c'est une école plus technique, utilise un de tes tours qui fait rentrer en jeu

un ou plusieurs objets gimick, comme un coffre ou une application d'un téléphone tactile, enfin ce que tu maîtrise, comme objet magique qui montre

ou laisse entendre un savoir faire technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! 

Je sentais bien que le côté "geek" n'est pas du tout à mettre en valeur, c'es pourquoi je n'ai c-consacré qu'une demi-phrase à la magie dans ma lettre...

Concernant le choix du tour en fonction de la spécialité de l'école, cela ne risque pas de mener bien loin: c'est une école plutôt généraliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je mettais que je joue du piano dans une demande d'emploi ou autre , je ne m'attendrais pas à ce qu'on me demande un concerto à improviser.

Idem si j'étais jongleur, sculpteur de bulles de savon ou antipodiste...

Pourquoi doit-il en être autrement avec la prestidigitation?

Par contre, si mon agent m'amène chez un client potentiel et me demande de montrer qui je suis et ce que je fais, je n'improviserai jamais. En fonction de la demande, je me base sur 2 ou 3 tours absolument uniques et personnels qui ont fait ma réputation. Certainement pas sur un truc du commerce que n'importe quel débutant peux faire après avoir enlevé l'emballage. Des tours qui ne peuvent être fait par personne d'autre, question de bien marquer la différence avec les amateurs qui se vendent à bas prix. Qui plus est, un de ces tours aura encore plus d'impact quand on le verra une seconde ou une troisième fois. Mais pour ça, il faudra m'engager et me payer.

Modifié par Christian Chelman
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Philip59 a dit :

C'est un entretien d'entrée à une école... l'objectif principal est d'être retenu, le reste est secondaire.

Prépare toi correctement à cet oral, mets en valeur tes qualités personnelles et humaines. Pour le reste, et si on te parle de magie, ça ne sera que par curiosité et seulement si, jusqu'à présent, tu as fais bonne impression (ce qui ne veut pas dire que s'il ne t'en parle pas, c'est que tu as fait mauvaise impression). Dis toi bien que même s'il te demande un petit qqch en magie, tu ne joues pas ton admission sur le choix de la routine, mais sur ta personnalité.

Donc prépare un petit truc au cas où, mais sans pression. Une routine que tu maîtrise déjà est parfaite, si tu peux y adjoindre une présentation (non improvisée) qui recolle à cet oral, c'est un plus.

Cela dit évite d'orienter l'oral vers la magie, et montre toi comme quelqu'un d'ouvert et intéressé par pleins de choses. Évite absolument le cliché du geek...

Contrairement à ce que l'on t'a dit plus haut, tu ne joues pas ta carrière sur la présentation d'un tour de magie. Tout au plus, cela t'apportera un supplément d'originalité et mettra en valeur ta personnalité UNIQUEMENT si tu es à l'aise. Si tu ne le sens pas, le jury appréciera également ta franchise et le bon sens de leur répondre que tu ne souhaites pas leur présenter quelque-chose parce que stress ou pression de l'entretien, mais que, si tu es admis, promis tu reviendras leur faire un petit spectacle une fois la pression retombée (c'est une pirouette, mais elle vaut mieux qu'un tour mal réalisé, à cause du stress ou de n importe quelle autre raison).

Je suis assez d'accord. 

Dans ta lettre tu as mis que tu pratiquais la magie, cela ne veux pas dire que là tout de suite tu dois leur faire un tour. Donc si tu te sens à l'aise, vas-y mais tu peux très bien décliner à cause du stress et leur promettre un tour une fois admis. Après tout, un mec qui met que sa passion c'est la cuisine, ils ne vont pas lui demander de faire un repas ^^'

Par contre, ma soeur qui est RH demande systématiquement un tour si le candidat dit qu'il pratique ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...