Aller au contenu

10e Merlin Magic History Day - Thème : Merlin and Friends à Paris le 200517


Recommended Posts

Il y a 2 heures, Gambit a dit :

Ayant assisté à toutes des dernières éditions, j'ai eu l'impression qu'on assistait à la fin d'un cycle. L'illusionnisme traditionnel ayant atteint et montré ses limites, cette dernière édition semblait promouvoir les nouvelles voies qui ont été explorées ces dernières années. C'était particulièrement visible pour l'illusionnisme fantastique, dignement représenté par "l'inventeur" de cette approche novatrice, @Christian Chelman himself, et par @Antoine SALEMBRIER l'un de ses élèves les plus connus. Deux interventions étaient consacrées à l'illusionnisme fantastique et dans la salle on pouvait croiser des gens comme Thierry

"L'illusionnisme traditionnel ayant atteint et montré ses limites".
Je ne suis pas d'accord avec cette phrase.

Autant j'aime bien les approches d’une magie avec un scénario bien ficelé tels que ceux qu’ont développé Christian Chelman ou Antoine Salembier ou encore Viktor Vincent, autant je pense que cette approche ne doit pas être la SEULE approche de la magie.

La démonstration de ce que je dis en a été faite superbement par la video de Harbin exécutant sa Vanishing Lady. Que voyait-on sur cette video ? Pas de musique, pas de danse de la partenaire, non, une présentation traditionelle et simplement descriptive : « voici comment la boite est faite, regardez mon assistante ne peut pas bouger de cette façon dans la boite... » Le magicien prenait son temps de montrer chacune des parties de la boite ainsi le spectateur prenait lentement connaissance de sa fabrication. Puis quand la partenaire entre dans la boite, là aussi le magicien décrit lentement ce qu’il fait, accentuant ainsi le caractère impossible de ce qui se passe. Pas de présentation fantastique, pas d’immersion dans une histoire. Juste les faits. Est-ce que cela rend  le moment moins magique qu’avec un enrobage ? Non.

Donc, certes la magie scénarisée est intéressante à beaucoup point de vue, mais ce n’est pas la seule voie possible. Il y a la magie comique, la magie-spectacle...

Sans oublier que telle ou telle magie peut ne pas convenir à tel ou tel spectateur. Une magie trop scénarisée peut ne pas convenir à un certain type de public.

Donc, je ne pense pas que "l'illusionnisme traditionnel ait atteint et montré ses limites".

Bien au contraire, une journée comme celle de Merlin nous montre bien que l’on a beaucoup à apprendre des magicien du passé.

 

  • J'aime 1

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire bref: le vingtième siècle s'est soigneusement appliqué à virer l'idée de magie de notre quotidien en général, et de l'illusionnisme en particulier.

Nous tentons de réintroduire cette idée dans l'illusionnisme du XXIe siècle. Ce qui s'appelle un changement de paradigme. Et c'est infiniment plus complexe qu'il paraît...

D'ailleurs, le choix de ma routine pour le Merlin Day n'était pas du tout innocente...

Modifié par Christian Chelman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Christian Chelman a dit :

Pour faire bref: le vingtième siècle s'est soigneusement appliqué à virer l'idée de magie de notre quotidien en général, et de l'illusionnisme en particulier.

Nous tentons de réintroduire cette idée dans l'illusionnisme du XXIe siècle. Ce qui s'appelle un changement de paradigme. Et c'est infiniment plus complexe qu'il paraît...

D'ailleurs, le choix de ma routine pour le Merlin Day n'était pas du tout innocente...

Oui je comprends cette idée d'une plongée dans le monde magique disparu.
Cette quête me rappelle cela (à regarder absolument ou à lire) :

Mais il n'empêche que la magie existe aussi par d'autres voies dans l'illusionnisme plus classique.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Danilsen a dit :

tout comme Hans Klok  et consors ! à part Dani Lary la plus part des G.I  ne sont pas du tout scénarisées !

Oui, la présentation des GI encore récemment qualifiée de moderne avec ses danses et ses musiques et sans présentation du matériel utilisé, est une manière de faire de la magie, mais il y en a d'autres comme les scénarios proposés par Dani Lary ou bien un texte explicatif comme Harbin, pour reprendre l'exemple cité.

L'intérêt des GI c'est que la boite devient une machine étrange ou des gens disparaissent et réapparaissent par exemple. Les utiliser à toute vitesse, c'est un peu gâcher leur potentiel magique. 

  • J'aime 1

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Melvin a dit :

Oui, la présentation des GI encore récemment qualifiée de moderne avec ses danses et ses musiques et sans présentation du matériel utilisé, est une manière de faire de la magie, mais il y en a d'autres comme les scénarios proposés par Dani Lary ou bien un texte explicatif comme Harbin, pour reprendre l'exemple cité.

L'intérêt des GI c'est que la boite devient une machine étrange ou des gens disparaissent et réapparaissent par exemple. Les utiliser à toute vitesse, c'est un peu gâcher leur potentiel magique. 

J'ai oublié Jean Regil qui lui présentait toujours  ses G.I en parlant expliquant , faisant vérifier le matériel par un spectateur etc !  beaucoup mieux que de faire  20 G.I en moins de 5 mn   LOL! et je ne parle pas de la malle des indes de Michel de la Vega qui prenait bien 15 mn pour la présenter ! c'était très magique aussi et sans une histoire derrière ! comme tu le dit il en faut pour tout le monde ! je pense qu'il n'y a pas vraiment de règle ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • "Il ne faut pas dire du mal" disent les tolteques pour autant j'ai quand même l'impression qu'on en dit pas que du bien non plus. "Le mieux n'étant pas forcément l'ennemi du moins pire, l'argent mieux dépensé n'en serait il pas plus utile?" (Proverbe personnel mais libre de droit)
    • Bonjour, Comme neuf, je me sépare de cette version en anglais mais qu'il est possible de présenter pour tous publics. Prix neuf : 349 €. Vendu 280 € envoi depuis la Belgique en Mondial Relay inclus.  Voici HYbNOSIS : l'outil ultime pour réaliser des effets d'HYPNOSE SANS AUCUNE FORMATION FORMELLE ! HYbNOSIS est devenu un élément essentiel des répertoires personnels de Menny Lindenfeld et des mentalistes de la télévision. Mmaintenant, vous avez l'opportunité exclusive d'EXPÉRIMENTER SON INCROYABLE POUVOIR HYPNOTIQUE POUR VOUS-MÊME ! Avec HYbNOSIS, vous détenez le pouvoir d'"hypnotiser" n'importe qui, qu'il s'agisse d'adultes ou d'enfants. Et le meilleur ? C'est une HYPNOSE PUISSANTE... SANS HYPNOSE ! Le set HYbNOSIS comprend 2 x Livres personnalisés, déguisés en charmants livres d'images pour enfants (couverture rigide / format A4) - qui sont utilisés comme accessoires pour réaliser des EFFETS D'HYPNOSE GÉNIAUX. Avec HYbNOSIS™, vous pouvez : - Déclencher une perte de mémoire chez un ou plusieurs spectateurs. - Provoquer une amnésie de l'image - effacer de la mémoire les images visionnées. - Provoquer des visions hallucinatoires d'images inexistantes et imaginaires. - Altérer temporairement les capacités de lecture et d'élocution d'un spectateur. - Induire un bégaiement temporaire. - HYbNOSIS™ sert également d'outil d'entraînement infaillible pour pratiquer l'hypnose réelle en toute confiance. - HYbNOSIS™ est INCROYABLEMENT FACILE À MAÎTRISER ET À EXÉCUTER, et crée des moments de boniment, de l'IMPACT et du RIRE à chaque fois. BONUS : HYbNOSIS™ intègre un système de lecture de l'esprit pur qui vous permet de lire sans effort dans l'esprit de quatre spectateurs simultanément, de la manière la plus pure qui soit. Lisez dans leur esprit - puis hypnotisez-les ! PLUS : Votre achat d'HYbNOSIS™ inclut les droits de représentation à la télévision et pour les réseaux sociaux. Vous donnant la liberté de présenter cette puissante routine au monde entier. HYbNOSIS™ est si incroyablement puissant que nous voulons que seuls quelques privilégiés dans chaque région puissent exécuter cette routine extraordinaire. NOMBRE TRÈS LIMITÉ D'IMPRESSIONS DISPONIBLES en anglais, allemand, français et espagnol. Agissez maintenant pour sécuriser votre copie et soyez l'un des rares chanceux dans votre région à exécuter HYbNOSIS™ et DEVENEZ UN MAITRE DE L'HYPNOSE SANS HYPNOSE.    
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...