Aller au contenu

10e Merlin Magic History Day - Thème : Merlin and Friends à Paris le 200517


Recommended Posts

J'ai des photos... Il faudra me motiver pour les voir. :)

Jean remercie toutes les personnes qui l'ont aidé. 

Modifié par Thomas
Coquille

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique journée. On ne remerciera jamais assez Jean Merlin pour tout ce qu'il a fait pour la magie. Son dernier Historique Day était juste jouissif. J'ai adoré ses souvenirs et anecdotes, les interventions de Ludo et Antoine Salembier sur leur coffret magique qu'il faut absolument se procurer, Christian Chelman et ses gobelets, Bernard Bilis et sa routine de Cards Across et ses anecdotes sur les tournages, Philippe Socrate et la précision chirurgicale de ses explications, la machine à résoudre le Rubiks Cube du fils de Merlin, l'exercice de style de Merlin-Blum-Tabary, l'intelligence de Viktor Vincent, la si intelligente analyse des textes de Merlin par Claude de Piante, et sa comparaison si pertinente avec Hitchcock et Audiard, les merveilleux livres de Frantz Réjasse, le sketch du ventriloque infernalement drôle de Martiny. Ajoutez à cela les retrouvailles avec les amis, et la complicité Merlin-Bloom, et vous avez le cocktail d'une journée magique inoubliable. J'espère vraiment que ce ne sera pas comme annoncé la dernière Historique Day.

  • J'aime 2

JJS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, le gratin de la magie entourait Jean Merlin pour son 10° (et dernier ?) Merlin Magic History Day.

Tenez-vous bien, étaient réunis au cabaret Le Zèbre, pour n’en citer que quelques uns, Gaetan Bloom, Bernard Bilis, Jean-Jacques Sanvert, Otto Wessely, Christian Chelman, Jean Régil, Bebel, Viktor Vincent, Francis Tabary, Philippe Socrate,... etc... pour les vivants... et pour les invités disparus : Jean Valton, Robert Harbin, Al Flosso, Cantu, Frank Garcia, Roy Benson, Pier Cartier, Jean Ludow, Joe Karson, Senator Crandall, Paul Potassy, Ali Bongo... etc...

Evidemment, le plus intéressant dans ces journées, ce sont les anecdotes vécues par nos amis magiciens et leurs  trucs de métier.

Ce que je ne savais pas...

- Je ne savais pas que Pier Cartier était si bon ;

- que Jean Merlin n’aurait jamais dû s’appeler Jean Merlin alors que c’est son véritable nom ;

- que Viktor Vincent porte une vraie moustache guidon ;

- que Tabary faisait de la cartomagie avec des cordes ;

- que Jean Ludow était un escroc (enfin, un gentil escroc) qui mangeait à l’œil dans tous les restos ;

- que Jean Merlin avait un diplôme d’Arts appliqués expliquant la précision de ses inventions ;

- que James Hodges était obsédé par les chemises blanches ;

- que Thomas gagnait autant d'argent avec VM pour s'acheter le dernier cri en matière d'appareil photo ;

- qu’Antoine Salembier était le grand Maître de la secte du triangle des 3  clefs ;

- que Bernard Bilis fabriquait de fausses Bicycle avec des dos « Tour Eiffel » ;

- qu'Otto va mourir ;

- que Jean Merlin était si riche pour avoir eu une famille aussi nombreuse ;

- que Gaetan Bloom était radin à un point de faire choisir sans forçage la seule carte signée d’un jeu pour ne pas à avoir à utiliser l’encre de son sharpie ;

- que Christian Chelman était conservateur d’un musée où tout est en plastique ;

- que Jean Merlin avait une routine de carte professionnelle de vingt minutes où pas un seul effet magique n’avait lieu durant celle-ci ;

- qu’on pouvait étudier et analyser sérieusement - comme l’a fait Claude de Piante - les bêtises écrites par Jean Merlin dans Mad Magic ;

- que moi aussi je pouvais me lancer et tenter ma chance dans la ventriloquie après avoir vu Jean Martiny ;

- que Patrick Rivet était si bon élève pour mettre aussitôt en œuvre les conseils de Viktor Vincent en intégrant du mystère dans ses questions ;

- que le DVD sur l’histoire de Pif par Jean-Luc Muller ne paraitra jamais ;

- que Ludo cache son double menton derrière une grosse barbe ;

- qu’Antoine Salembier et Viktor Vincent sont très bavards ;

- que Frantz Rejasse aime les livres ;

- que Socrate est plus intelligent que Socrate ;

- et que Jean Merlin collectionnait les grille-pain, les machines à café et les enveloppes des tests colorectaux ! De là à ce qu’il compte bientôt nous vendre ces enveloppes...

J’ai bien aimé que Gaetan Bloom insiste dans l’entretien final sur le côté écrivain de Merlin.

A vrai dire, en ce qui me concerne - et nous devons être nombreux dans le même cas - c’est surtout pas la lecture de ses textes hilarants dans Mad Magic ou dans Le Magicien que j’ai découvert et aimé Merlin. Ce n’est que bien longtemps après que j’ai pu le voir performer en vrai. C’est donc aussi par son talent à écrire des choses drôles et absurdes (et pas seulement par ses routines) que Merlin est Merlin. Et donc, oui, comme l’a dit Gaetan, je pense que nous serions nombreux à vouloir le lire à nouveau dans d’autres médias (romans...) lorsqu’il aura mis définitivement fin à sa carrière de magicien.

 

Sans titre-Numérisation-03.jpg

Modifié par Melvin
  • J'aime 4

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Melvin pour ce CR plus que complet, ça m'épargne d'ecrire un autre. J'ai été trés ému de retrouver tant d'amis de ma jeunesse voir d'enfance. Les 2 heures interview de Merlin par Gaetan devrait servir de leçon aux animateurs de télé à la con, qui ne respectent pas leur invités et qui se font mousser eux memes. Gaetan a eu ce soir la qualité d'un Drucker legerement ardissonné, drôle, ironique mais jamais blessant. De l'amour, du respect et de la spiritualité, n'ayons pas peur des mots. 

A propos "mots" : Claude Pliante m'avait scotché avec son discours sur l'écriture avec des textes de Merlin lus par une femme. De cette façon ces textes prennent une autre dimension - poétique - et finalement on se rend compte que Jean Merlin est un grand pudique qui cache sa sensibilité avec son humour bien à lui. Bravo !

otto

  • J'aime 2

www.ottowessely.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai relu, corrigé les coquilles, précisé, ajouté des vidéos... de mon compte-rendu en direct.

Je viens aussi de retoucher et publier les meilleures photos de la journée d'hier :

http://www.virtualmagie.com/articles/comptes-rendus/concours-et-congres/10e-merlin-magic-history-day-galerie-photos/

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Thomas a dit :

J'ai relu, corrigé les coquilles, précisé, ajouté des vidéos... de mon compte-rendu en direct.

Je viens aussi de retoucher et publier les meilleures photos de la journée d'hier :

http://www.virtualmagie.com/articles/comptes-rendus/concours-et-congres/10e-merlin-magic-history-day-galerie-photos/

Merci étant en province je n'ai pas pu venir

Je suis un peu en direct grâce à toi.

Est-ce qu'un livre ou autre chose vas paraître ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, claudemage a dit :

Je suis un peu en direct grâce à toi.

Content d'avoir pu te faire vivre un peu de cet événement.

Je m'attaque au montage de la vidéo de la carte à la corde de Francis @tabary

il y a 3 minutes, claudemage a dit :

Est-ce qu'un livre ou autre chose vas paraître ?

Je n'ai rien entendu en ce sens... en même temps, j'ai raté le début... des 2 demi-journées ! ;)

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...