Aller au contenu

Ecole de magie gratuite


Kynox

Recommended Posts

Et hop, c’est repartit…. Les habitués peuvent zapper, je ne dirais rien de nouveau dans cette réponse…

 

Quelle est la définition du débinage ?
Comment le différencier de l’apprentissage ?

Le débinage consiste à donner des secrets à ceux qui en ont envie, donc, pour une bonne part, le public, qui ne fera jamais de magie.

L’apprentissage consiste à donner des secrets à quelqu’un qui a envie de FAIRE de la magie.

 

Les outils, la démarche, les médias sont identiques.

Ce qui change, c’est la motivation de celui qui apprend les secrets (et donc de celui qui les donne…)

 

Différencier les apprentis, qui ont envie de faire de la magie, et doivent bien commencer quelque part, du simple curieux, cela veut dire tester sa motivation.

 

Donc, cela veut dire avoir un contact avec lui, pas tout déballer sur la place publique, et laisser les gens se définir eux même.

On peut faire de la formation sur YouTube :

Il suffit de faire un groupe privé, et de n’y accepter que ceux qui font preuve de motivation, et qui ne débinent pas, bien sûr.

 

Il se trouve que ce n’est pas l’orientation du web, ou tout est donné gratuitement à tout le monde, donc sans aucun test de motivation.

 

La motivation peut se tester par différents moyens :

Ici, par exemple, la chambre des secrets n’est pas accessible tout de suite à tout le monde :

Il faut vivre et s’exprimer dans le forum pour y avoir accès.

Dans d’autres forums, la sélection est bien plus stricte.

Certains endroits ne sont disponibles que sur invitation…

Dans les clubs de magie, il y a en général des évaluations, pour voir si l’impétrant à vraiment envie de s’améliorer, et va bosser sa magie :

Le simple curieux ne travaillera pas comme l’exige la discipline, et on sait tous qu’il faut bosser pour que ça marche.

 

Les supports de formations, eux, sont protégés par deux choses :

Un abord abrupte (certains bouquins sont passionnant pour les passionnés, justement, mais franchement barbant à lire pour les curieux…)

Un coût : oui, l’argent est un des filtres à curieux, car tout le monde ne va pas dépenser 50 euros pour un bouquin, afin d’avoir un truc qu’il ne fera jamais.

(seul un magicien est assez idiot pour dépenser des fortunes pour des trucs qu’il ne fera jamais ;) )

ils étaient dans le temps protégés par une confidentialité forte, mais internet à chamboulé tout cela.

 

Les informations SONT disponibles, de nos jours.

Il faut simplement qu’elles ne soient pas assez faciles d’accès pour que tout le monde puisse les avoir.

Sinon, une discipline basée sur le secret se résumera à une jonglerie sans mystère, le seul intérêt étant de comparer la virtuosité à accomplir les techniques connues de tous…

C’est la différence entre la couture et l’illusionnisme :

La couture n’a pas besoin de secret pour fonctionner.

 

Qu’est-ce que la magie :

C’est le moyen de faire ressentir au spectateur l’impossible.

L’émotion magique, c’est quand les sens et le bon sens sont en conflit dans l’esprit du spectateur, et cela, il n’y a QUE l’illusionnisme qui en fait son moyen d’expression.

Le secret est là pour préserver cette émotion : sans secret, on peut admirer la qualité de la prestation, mais il n’y a plus l’émotion magique.

Autant faire de la jonglerie ou du cup stacking, ça sera bien plus spectaculaire…

Le site que tu donnes, outre qu’il soit visiblement un appât pour un magasin de magie pas très bien coté selon certains, est accessible à tous.

Il ne se cache pas, et je suis sûr qu’il y aura tout ce qu’il faut de mis en œuvre pour attirer du public.

Le fait que les vidéos ne soient pas en direct sur YouTube vient seulement du fait qu’ils souhaitent faire passer leur message commercial.

C’est donc un site de débinage.

 

Et par pitié, qu’on évite le passage par « mais ils permettent à des gens de découvrir cette passion !!! »

La meilleure manière de donner envie de faire de la magie, c’est de montrer un bon spectacle de magie.

Les moyens d’apprendre l’illusionnisme SANS DEBINAGE sont tellement nombreux de nos jours que s’en est inquiétant…
Pourquoi débiner alors?

 

Mais bon, on ne va pas en faire une jaunisse : c’est un site de débinage de plus, parmi les milliers de sites de débinages déjà présents sur le net.

On ne sait pas où va la magie, mais tout le monde s’en fichait quand on pouvait encore réagir, c’est clairement trop tard maintenant…

Je laisse les jeunes se démener pour faire rêver le public futur…

De toute façon, je ne suis pas vraiment magicien, moi, je fais du conte… ;)

 

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Kynox a dit :

PS : J'ai trouver du débinage de couture et de crochet sur YouTube.... (vanne à part)

Sauf que nous résidons sur le SECRET. ;) 

"Je vous dis pas dans quel tour c'est utilisé, mais les magiciens dissimulent une carte dans une main, ça s'appelle empalmage, ils tournent deux cartes pour une, c'est une levée double, il font aussi semblant de mélanger et de couper, et ils le font comme ça. Mais bon, je vous montre les techniques, hein, pas les tours... c'est pas vraiment du débinage...  Et cette technique, elle a été inventée par quelqu'un, publiée dans un livre qui est soumis aux droits d'auteur, mais comme je vous explique juste la technique et pas le tour, je peux vu que MOI j'ai acheté le bouquin".

Bref, bref, bref... je suis pas le Don Quichote qui part en guerre contre le débinage, je vous dis juste que si vous voulez progresser au moins dans votre approche, si ce n'est dans votre technique, FUYEZ ce genre de site et les tutos youtube en général.

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est celui qui possède la chaîne youtube "Tuto magie" qui est à l'origine de cette école. C'est l'une des chaînes de magie françaises les plus suivies sur youtube, avec en effet beaucoup d'explications et beaucoup de critiques des gimmicks qui sortent sur le site magiefacile (je pense qu'ils collaborent ensemble. Je me demande même si je n'avais pas entendu dire que celui qui s'occupe de "Tuto magie" participait aux vidéos livrées avec les tours du site magiefacile...mais je n'en suis pas sûr).

Ce qui est bien, c'est que les manipulations sont plutôt bonnes : on est en tout cas loin du niveau de la plupart des youtubeurs débineurs ! Je n'ai pas regardé les vidéos sur le site de l'école, mais si ça correspond à ce qu'on peut voir sur la chaîne "Tuto magie" ça devrait être pas mal et ça pourrait aider beaucoup en effet.

Par contre, la chaîne est très suivie, et la création de l'école de magie a été annoncée dessus, donc on aura en effet énormément de curieux qui y auront accès, et pas seulement des magiciens...

"Il possède alors l'entière certitude de ne connaître ni un soleil ni une terre, mais seulement un œil qui voit ce soleil, une main qui touche cette terre ; il sait, en un mot, que le monde dont il est entouré n'existe que comme représentation"

Arthur Schopenhauer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Chakkan a dit :

Sauf que nous résidons sur le SECRET. ;)

Malheureusement, j'ai peur que cette notion de secret devienne de plus en plus obsolète et ne corresponde plus du tout à la pratique de la magie prochainement (peut-être même que c'est déjà devenu obsolète) ^^. Internet a tout bouleversé et j'ai l'impression qu'on est obligé de faire avec...qu'on est assez impuissant...

"Il possède alors l'entière certitude de ne connaître ni un soleil ni une terre, mais seulement un œil qui voit ce soleil, une main qui touche cette terre ; il sait, en un mot, que le monde dont il est entouré n'existe que comme représentation"

Arthur Schopenhauer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Malheureusement, j'ai peur que cette notion de secret devienne de plus en plus obsolète et ne corresponde plus du tout à la pratique de la magie prochainement (peut-être même que c'est déjà devenu obsolète)

Il va peut être commencer à penser vivre avec son temps.

Modifié par Thomas
Edition avec le lien Éditer

Si j'étais Dieu, je ne croirais pas en moi...Si j'étais moi, je me méfierais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est lancé par une grosse chaîne Youtube...

Après ça comment maintenir que ce n'est pas du débinage ? Il suffit de faire un tour sur la chaîne pour comprendre de quoi on parle.

Mais bon comme quelqu'un l'a dit plus haut, ce n'est qu'une de plus :(. Personnellement, je suis de plus en plus satisfait des livres. Ils y a de nombreux tours qu'on ne trouve nul part ailleurs (enfin pas sur le net) et de plus, ils sont beaucoup moins piratés que les DVDs (je pense), donc ça reste pour moi la valeur la plus sûr de trouver des routines connus seulement par les magiciens.

Et le meilleur moyen d'être original, c'est de créer ses propres routines ! (oui je ré-invente l'eau chaude, et alors ?).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs choses me dérangent:

- C'est clairement du débinage.

- Appeler cela Ecole... Dans une école, il y a des enseignants qui expliquent et qui corrigent les erreurs. Là on a un mec qui démontre des techniques à sa façon (qui n'est pas forcément bonne d'ailleurs).

- Aucune source de citer.

- Dévoiler des trucs qui n'appartiennent pas au site. Violation de la législation sur les droits d'auteurs.

Conclusion: un coup marketing pour attirer du monde sur la boutique et rien d'autre.

Modifié par Moonlight

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Niels PoP's a dit :

 

Personnellement, je suis de plus en plus satisfait des livres. Ils y a de nombreux tours qu'on ne trouve nul part ailleurs (enfin pas sur le net) et de plus, ils sont beaucoup moins piratés que les DVDs (je pense), donc ça reste pour moi la valeur la plus sûr de trouver des routines connus seulement par les magiciens.

 

Tout a fait raison, et c'est normal. Un livre ça demande un apprentissage actif, il faut réfléchir a ce que l'on lit et faire soit même les passes pour se rendre compte de ce que représente le tour ou la technique pour ensuite en conclure si ça nous intéresse ou non. Ça demande bien plus de travail que de se mettre devant un DVD et de voir de manière passive si ça nous plait ou pas. 

Mais comme la mode est au moindre effort, tu auras encore une longueur d'avance avec tes livres ;) 

Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance
Ce qui compte c'est de se poser de plus en plus de questions
Edmond Wells

3Draco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense en effet que l'on ramène tout à l'argent. Si c'est payant, on peut tout dire. Si c'est gratuit, c'est du débinage. Ah oui, il y a les citations : si, pour expliquer un tour on nous renvoie à une revue de 1938 (introuvable), page 62, alinéa 7, alors le devoir a été accompli, on a affaire à un saint.

Combien de livres, de DVD, de brochures etc... pourraient être taxées de débinage, sinon ? Finalement la définition du débinage, c'est enseigner gratuitement. L'argent a un fort pouvoir de désinfection.

Dévoiler une technique, est-ce si répréhensible ? Le magicien qui présente un tour l'utilise en la cachant, justement. La technique n'est pas une fin en soi, ce n'est qu'un moyen.

Dernièrement, j'ai participé à une brocante. Un jeune enfant est venu m'acheter un jeu de cartes (en bon état, je ne vends jamais de cochonneries) et manifestement il avait cassé sa tirelire, tout en petites pièces de basse valeur. Je lui ai donné cinq autres jeux de cartes, gratuitement (il m'a pris pour le Père Noël). Il faut aider les jeunes, y compris en leur enseignant notre art, il y en a qui n'ont pas les moyens de payer des fortunes (vu de leur côté) pour avoir accès au savoir.

Modifié par Edler
  • J'aime 3
  • Merci 1
Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edler je te suis sur l'argument pour donner accès plus facilement aux jeunes à l'enseignement de la magie. Mais soyons sérieux ce genre de site n'est pas du tout un site d'enseignement. Un véritable enseignement comme je l'ai dit plus haut nécessite un prof qui prodigue des conseils, corrige les défauts, etc...

J'ai enseigné le théatre à des enfants et à des adultes dans le cadre d'une asso. Les enfants et adultes qui avaient des difficultés financières ne pyaient pas. Je fais la même chose pour certains cours de magie et là c'est de l'enseignement.

Je persiste à dire que ce genre de sites ne sont que des sotes de débinage qui servent d'accroche à la boutique associée.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...