Aller au contenu

Magie en Belgique télévision et spectacle


Jamal EZEDINE

Recommended Posts

Enzo Weyne est un bon illusionniste mais il manque trop souvent et peut-être sans s'en rendre compte de modestie. D'entrée il annonce que c'est le plus grand show du monde présenté par les plus grands illusionnistes du monde. Il se considèrerait donc comme le meilleur au monde en Grandes Illusions ?

D'autre part, il en remet une couche en disant sans le dire qu'il a inventé ses illusions. NON.

Aucune des grandes illusions qu'il présente n'est nouvelle. Par contre il a trouvé une nouvelle façon de les présenter pour pas mal d'entre elles et il les a fabriquées ou fait fabriquées lui même (ils ne les a pas achetées toutes faites).

Il pense que l'apparition de l'hélicopter est l'illusion qui l'a fait connaître. Je dirais plutôt que c'est sa présentation de la chaise de Buatier De Kolta qui l'a fait connaître car d'une par c'est l'illusion qu'il a le plus présenté et d'autre part c'est celle sur la quelle il a vraiment apporté un plus au niveau de l'effet (il ne la présente pas comme une disparition sur une chaise mais comme un téléportation sur scène à deux reprises).

Encore une fois, je dis qu'Enzo Weyne est un bon illusionniste mais qu'il devrait cesser d'en faire trop lorsqu'il parle de ses spectacles (ou ceux auxquels il participe) car à long terme, cela ne pourra que lui nuire. D'autre part, ce manque de modestie et ce côté trop "Américain", "Vous allez voir ce que vous allez voir" ternissent aussi ce que j'appelle le côté humain d'un numéro, l'âme d'un numéro. On est dans le "show pur", dans le spectaculaire et pas assez dans l'émotion sincère.

L'allusion encore une fois aux films "Les insaisissables" est flagrante. Mais c'est son choix et ça plaît à pas mal de monde donc je n'irais pas lui reprocher ce choix. Je dis simplement que moi, comme beaucoup d'autres profanes, ce n'est pas ce que je préfère. Le seul reproche que je lui fait, c'est son manque de modestie.

 

  • J'aime 2

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simple, efficace. Ce qui est important c'est qu'il ne dise pas ce qu'il pose (le signet) sur l'annuaire. Présenter l'objet serait lui donner de l'importance.

La leçon à en tirer : suggérer que tout est honnête est plus efficace que le dire (qui au contraire attire le soupçon).

  • J'aime 1

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, marc page a dit :

Simple, efficace. Ce qui est important c'est qu'il ne dise pas ce qu'il pose (le signet) sur l'annuaire. Présenter l'objet serait lui donner de l'importance.

La leçon à en tirer : suggérer que tout est honnête est plus efficace que le dire (qui au contraire attire le soupçon).

Je n'avais pas vu ce détail en regardant mais c'est vrai que ce détail fait tout.

Il n'y fait même pas référence.

Merci d'avoir attirer mon attention sur ce point.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise en scène sonne un peu creux à mon goût mais le mariage entre ces illusions, une (très) petite partie historique et les extraits du Prestige en voix off porte leurs fruits.

En dehors de ce mariage, pas d'idées vraiment nouvelles : les illusions existaient déjà, la mise en scène d'un accident suite à un numéro qui rate a déjà été présentée aussi maintes fois, l'idée de réapparaître dans la peau d'un assistant présent depuis le début sur scène est aujourd'hui un classique en grande illusion. Bref, il n'y a pas beaucoup d'innovation dans ce numéro mais il y en a un peu (au niveau de l'enchaînement choisi) et l'impact souhaité est obtenu. Carlos Vaquera a été très juste dans son commentaire : il a salué le choix de l'enchaînement, le fait d'avoir voulu faire une allusion historique (même si elle est minime), fourni un critère à considérer en plus (le fait que ce ne soit pas un habitué de la scène) et encouragé le travail de cet artiste.

Au niveau du tournage, on a là aussi une petite coupure (un changement de plan du moins) au montage au niveau du moment sensible mais je ne suis pas sûr qu'elle eût été volontaire (=demandée par le magicien ou par la production).

 

  • J'aime 1

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...