Aller au contenu

Non ces fraises ne sont pas rouges


Recommended Posts

Il y a 1 heure, Edler a dit :

De plus, si une fraise est rouge, c'est qu'en "réalité" elle ne l'est pas. Cela signifie qu'elle absorbe toutes les couleurs de la lumière et qu'elle rejette le rouge, que l'on perçoit. Alors, qu'elle est sa couleur ? Eh bien toutes, sauf le rouge ! En fait elle n'a pas de couleur, elle réfléchit simplement une fréquence d'onde et absorbe les autres.

Il y a 1 heure, Edler a dit :

Le plus drôle c'est que l'on dit que le noir est une couleur, alors qu'il est justement une absence de couleur. Et le blanc la réunion de toutes les couleurs.

En fait si on suit ton raisonnement précédent c'est l'inverse. Le noir nous parait noir, car il absorbe toutes les couleurs, il est donc TOUTES les couleurs, alors que le blanc les renvoie toutes, il n'en absorbe aucune... il n'a donc PAS de couleur... 

Petite nuance (c'est le cas de le dire) on parle ici de synthèse additive, ces règles ne s'appliquent pas en synthèse dite soustractive (propre à la peinture par exemple).

 

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, je n'avais pas précisé le type de synthèse. Mais il y a le fait que nous nommons une couleur d'après celle qui est réfléchie. Par exemple, la fraise réfléchit la fréquence lumineuse qui nous est traduite comme "rouge", alors nous disons qu'elle est rouge. À la limite, la "vraie" couleur d'un objet n'a pas de sens, il ne fait que réfléchir certaines ondes et en absorber d'autres.

Le cerveau traduit également d'autres fréquences (auditives) en sons. Mais là aussi ce ne sont que des ondes, avec des fréquences figurant dans des limites spécifiques. Et le cerveau nous fait comprendre leur valeur, à sa manière.

Et encore, il y a différents types d'ondes, certaines ont besoin d'un support matériel pour se propager (par exemple l'air pour les ondes sonores), d'autres pas (par exemple les ondes électromagnétiques). On voit la lumière se propager dans le vide de l'espace, mais on n'entend rien (malgré certains films qui font entendre des grondements dans l'espace).

Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au passage, une légère illusion de mouvement dans cette dernière.

Pour le Rubik's cube, j'ai dû l'imprimer et le découper pour m'en convaincre.

Pour mes mon dernier cours avant les vacances devant mes élèves de 5ème, je leur ai présenté le fonctionnement de l'oeil et les limites d'interprétation du cerveau des images captées. J'avais imprimé l'échiquier d'Adelson et découpé le carré A afin de le déplacer. Après la présentation projetée (diaporama), ils n'y croyaient pas bien sûr. Même chose pour les illusions de mouvement : on pense à des animations si ces illusions d'optique sont présentées sur un support numérique. Il me semble avoir déjà parleé des applications possibles de telles illusions en magie avec toi Gérard (sur LSP) mais les quelques idées à tester que j'avais eu ne marchaient pas (donner l'illusion de faire chauffer une petite casserole, d'entraîner une courroie, etc...) car dès que l'on fixait une partie du dessin du regard ou en masquait une partie, tout s'arrêtait.

Modifié par marc page

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2017 à 20:50, artifice31 a dit :

Je pense tout de suite à l'échiquier d'Adelson en lisant ce fil, l'une des illusions qui m'impressionne le plus.

damier.jpg

Où est l'illusion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, thucydide a dit :

Où est l'illusion?

L'illusion concerne les carrés "A" et "B". Lequel est le plus clair ?

Eh bien aucun, ils sont tous les deux identiques. Simplement on voit le carré "B" plus clair que le "A" parce qu'il est censé être à l'ombre.

Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...