Aller au contenu

Diversion sur TF1 : Le coup de gueule des magiciens dans Le Parisien du 280217


Jean-Yves LOES

Recommended Posts

OK, 3draco sur la vulgarisation. Pierre l'avait aussi effectivement précisé et je suis entièrement d'accord.

Cependant dans le cas qui nous intéresse, les magiciens aimeraient savoir des choses aussi simples au niveau légal que les conditions d'utilisation d'un tour qu'ils ont payés, que les conditions d'utilisation de telle ou telle technique ou appareillage décrits dans un livre, que les conditions d'utilisation de tel ou tel scénario publié. C'est quand même dingue de ne pas avoir des réponses simples !

Evidemment que chaque cas est particulier.

Gilbus a développé plus haut tout un argumentaire avec des références.

PF nous a simplement raconté que tout ce que racontait Gilbus était quasi archi faux. On attend toujours qu'il nous dise ce qui était faux dans l'argumentaire de Gilbus. Bref, passons. Les gens se débrouilleront.

Pour répondre à Otto, un troll - apparemment - c'est un gars qui pourri, par ses messages, un sujet sur internet . Apparemment j'ai pourri le sujet donc je suis un troll (sniff !).

Et quand tu es troll, tu es un gros naze, que tu peux pas savoir.

Modifié par Melvin

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 3 mars 2017 à 09:46, tabary a dit :

Soyez heureux qu'il y ait autant de magie à la TV...c'est un grand bien pour notre art !

Le public aime et quand il vous rencontre il va vous questionner. Là vous allez pouvoir lui montrer ce que vous savez faire ! .

D'ailleurs ,bien souvent, il va vous dire que c'est encore mieux qu'à la TV...et  vous pourrez en tirer le plus grand bénéfice (même si vous faites le tour d'un autre....chut !) .

Ne soyez pas jaloux des confrères qui passent à la TV...ils sont vos ambassadeurs et tout le monde ne peut y passer !

Oui, tout n'est pas parfait dans notre milieu, il y a des copieurs, des mauvais...mais ça c'est notre soupe et rien ne sert d'étaler vos rancoeurs et vos jalousies partout...vous risquez seulement de faire peur aux producteurs...

VM est un endroit où l'on peut s'exprimer sur ce sujet et c'est très bien...ça reste en famille et ça défoule ! Faites seulement attention de  ne pas trop étaler tout ça au grand public car ce ne peut être que néfaste pour notre Art... 

La TV n'est pas un passage obligé, dites vous le bien, on peut vivre sans elle...mais c'est une bonne vitrine de notre Art!

 

Bravo et merci Francis...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Il y a 10 heures, Otto Wessely a dit :

question simple : si j'achète un tour dans une boutique ou au cours d'une conférence, et qu'il n'est nullepart stiplué que l'auteur s'oppose à une utilisation publique, ai je le droit de le faire en spectacle voir à la télé, ou dois je le faire uniquement devant un miroir ??

otto

Réponse de Pierre Fleury :

Aucune représentation en public à l'exclusion du cercle de famille, sauf convention contraire (contrat) signée avec le "titulaire des droits" (je reste vague en parlant de "titulaire" car cela peut être un auteur s'il est question d'une oeuvre ou le titulaire d'un droit de brevet pour l'utilisation d'une machinerie protégée. 

****************************************************************************
 Franchement, je propose un boycott total des  mecs qui vendent (chers ), des tours sans les droits de les présenter en public  !  c'est la fermeture des boutiques de  Magie !!

et pendant ce temps là les chinois chinoisent !  :)

Modifié par Thomas
Pas de lien vers des boutiques.
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi c'est choquant... Quand on achète une partition, on n'a pas les droits pour en faire un récital, il faut pour cela payer des droits... C'est pareil pour l'illusionnisme.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Gambit a dit :

Je ne vois pas en quoi c'est choquant... Quand on achète une partition, on n'a les droit pour en faire un récital, il faut pour cela payer des droits... C'est pareil pour l'illusionnisme.

la partition tu ne là paie pas cher !   du reste relis ton message ! ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règlementation pour l'achat des DVD de films est me semble t'il similaire au tour de magie que nous achetons.

Je cite: (On peut remplace le mots DVD par Tour de magie)

"L’usage d’un DVD ou de tout vidéogramme est exclusivement réservé aux représentations privées et gratuites qui sont effectuées dans un cercle de famille.

La notion de cercle de famille a été définie par la 31e chambre correctionnelle de Paris dans ses attendus en date des 24 janvier et 28 février 1984 : "la notion de cercle de famille doit s'étendre de façon restrictive et concerner les personnes parentes ou amies très proches qui sont unies de façon habituelle par des liens familiaux ou d'intimité".

Dès lors, le cercle de famille ne comprend donc pas les membres de clubs ou d'associations, les élèves d'une classe, les membres d’un séminaire ou d’un congrès, ni les spectateurs de projections en plein-air, en entreprises, en médiathèques, ou en tout autre lieu accessible au public, même si l'entrée est gratuite."

 

Finalement c'est assez simple ... non ?

 

Modifié par Jamal Ezedine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Jamal Ezedine a dit :

La règlementation pour l'achat des DVD de films est me semble t'il similaire au tour de magie que nous achetons.

Je cite: (On peut remplace le mots DVD par Tour de magie)

"L’usage d’un DVD ou de tout vidéogramme est exclusivement réservé aux représentations privées et gratuites qui sont effectuées dans un cercle de famille.

La notion de cercle de famille a été définie par la 31e chambre correctionnelle de Paris dans ses attendus en date des 24 janvier et 28 février 1984 : "la notion de cercle de famille doit s'étendre de façon restrictive et concerner les personnes parentes ou amies très proches qui sont unies de façon habituelle par des liens familiaux ou d'intimité".

Dès lors, le cercle de famille ne comprend donc pas les membres de clubs ou d'associations, les élèves d'une classe, les membres d’un séminaire ou d’un congrès, ni les spectateurs de projections en plein-air, en entreprises, en médiathèques, ou en tout autre lieu accessible au public, même si l'entrée est gratuite."

 

Finalement c'est assez simple ... non ?

Absolument pas , quand  tu vas dans un magasin de magie c'est comme le plombier ou l’électricien qui va chez son fournisseurs de matériels pro !  c'est pour  utiliser ce matos chez son client pas dans sa salle à manger !   si les créateurs veulent le beurre et l'argent du beurre qu'ils  mettent une taxe incluse dans le prix d'achat  !  et pendant ce temps les chinois rigolent.

Modifié par Thomas
Pas de lien vers des boutiques.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...