Aller au contenu

Diversion sur TF1 : Le coup de gueule des magiciens dans Le Parisien du 280217


Jean-Yves LOES

Recommended Posts

OUPS  OUPS !!! alors qu'on veut  mettre à l'honneur  la magie , en particulier à la télé , cela fait tache !!!  On ne pourra plus parler de "depoussiérage" sans insuffler  une idée de manipulation du téléspectateur !

Ce qui est etonnant dans tout cela , c'est qu'une emission comme mesmer , qui "pourrait" attirer la suspicion de manipulation n'est pas inquiétée alors que diversion  qui est quand meme une emission  traditionnelle attire les foudres des journalistes ??? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j’ai lu dans Télé 7 jours, que 2 émissions ont été signées malgré  l’audimat bas.

des copies exactes de numéros exécutés pauvrement par des magiciens sans talents  s’énerve Chris Krener!!

Bon c’est quand même un peu dur !

et la production s’en ai rendu compte au montage et a appelé copperfield qui s’en ai attristé !!

est ce vrai ?

quant à la boite ou Kamel rétréci ! je ne pense pas qu’il n’y a que Copperfield qui l’a fait ou je me trompe  !  et de toute façon c’est l’illusion la plus nulle  que je connaisse !

 

Modifié par Danilsen
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Danilsen a dit :

j’ai lu dans Télé 7 jours, que 2 émissions ont été signées malgré  l’audimat bas.

des copies exactes de numéros exécutés pauvrement par des magiciens sans talents  s’énerve Chris Krener!!

Bon c’est quand même un peu dur !

et la production s’en ai rendu compte au montage et a appelé copperfield qui s’en ai attristé !!

est ce vrai ?

quant à la boite ou Kamel rétréci ! je ne pense pas qu’il n’y a que Copperfield qui l’a fait ou je me trompe  !  et de toute façon c’est l’illusion la plus nulle  que je connaisse !

 

Si mes informations sont correctes la "Squeeze box" a été créée par André Kole.

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POLÉMIQUE. La plupart des numéros présentés dans « Diversion », censés « dépoussiérer le genre », étaient en fait inspirés de tours d'autres professionnels. L'affaire a fait grand bruit dans le monde de la magie.

Pas de lapin sorti d'un chapeau, mais un montage vidéo apparu sur Dailymotion au lendemain de la diffusion de « Diversion », le prime time spécial magie présenté par Arthur sur TF 1 le 3 février. Quinze jours plus tard, aux Championnats d'Europe de magie, on ne parlait encore que de ça. Dans cette vidéo de sept minutes, plusieurs numéros des six magiciens invités par Arthur sont comparés aux originaux datant de plusieurs mois, voire de plus de vingt ans. Du pareil au même !

PUBLICITÉ

 

La prédiction de Gus qui demande à une personnalité de colorier un dessin, avant de révéler qu'il porte un tee-shirt et un short de la même couleur ? Un procédé expérimenté par l'Américain Justin Willman en 2012. La bague accrochée à un collier qui traverse la gorge de Luc Langevin ? Un tour de l'Américain Criss Angel datant de 2008.

 

Abracadabrantesque

 

La boîte magique de Kamel qui rétrécit le corps ? La même « squeeze box » que David Copperfield utilisa dans les années... 1990, revue sur le plateau du « Plus Grand Cabaret du monde » en 2012. Et une mise en scène identique jusqu'à la couleur des chaussettes ! Le tour de la rose en papier devenue vraie fleur présentée par le même Kamel ? Encore un numéro censé avoir été « préparé pour l'émission », le copier-coller de celui de Copperfield !

 

« C'est une honte. Ces effets ne sont pas originaux. La plupart sont des copies exactes de numéros, exécutés pauvrement par des magiciens sans talent », s'est donc énervé Chris Kenner, le producteur exécutif de David Copperfield, sur Facebook, au lendemain de la diffusion de « Diversion ». « Cette façon de procéder met en avant la fainéantise, a renchéri Garret Thomas, consultant du New-Yorkais David Blaine, l'un des meilleurs magiciens au monde. Ce chemin ne mène nulle part. Soyez de vrais magiciens, pas de mauvais copieurs ! »

 

En lançant la soirée, Arthur avait pourtant promis que le public allait « découvrir la magie comme vous ne l'avez jamais vue à la télé... ». TF 1 vient d'ailleurs de commander un deuxième numéro pour l'été.

 

Dans l'entourage d'Arthur, on fait profil bas. « On s'est rendu compte du problème au moment des répétitions, raconte un membre de la production. On a appelé David Copperfield pour le prévenir. Ça l'a attristé, mais il a compris nos impératifs. On a aussi essayé de rattraper le coup au montage. » D'après la production de Kamel, le magicien avait bien acheté ces tours à leur créateur. Idem pour les autres artistes. Une pratique d'ailleurs courante dans le milieu, où il est fréquent que les illusionnistes achètent des numéros à des confrères.

 

Pas de plagiat hors la loi donc. Mais Mathieu Bich, champion de France de magie 2006, a soulevé un autre souci sur sa page Facebook : pourquoi aucun créateur original n'a-t-il été crédité au générique ? « On a bien voulu faire croire aux téléspectateurs que les illusions présentées avaient été créées par les six magiciens de l'émission », condamne Serge Odin, président de la Fédération française des artistes prestidigitateurs.

 

Dans ses petits souliers, la production promet : « C'était une erreur. Pour la prochaine émission, nous établirons une charte éthique pour une magie propre et transparente. »

 

Dechavanne s'y met aussi

 

Bien avant de présenter « The Wall », l'animateur-producteur de Coyote a, lui aussi, développé un concept d'émission sur de grandes illusions. Le concept : quatre magiciens ont pour mission de réaliser le rêve d'une personne grâce à un tour de magie. Au casting, on retrouve Enzo et Gus (vus dans « Diversion »), mais aussi Ning Cai, une magicienne asiatique reconnue, et Will Watt, champion de France de magie rapprochée en 2012. Nom de code de cette création : « Dream Makers » (« les Faiseurs de rêves »). La production a également déposé la marque les Pouvoirs de l'illusion. Un teaser a été tourné il y a plusieurs mois sous la supervision de Jean-Luc Bertrand, magicien et producteur de « Magic Kids » sur Gulli.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, xavv a dit :

POLÉMIQUE. La plupart des numéros présentés dans « Diversion », censés « dépoussiérer le genre », étaient en fait inspirés de tours d'autres professionnels. L'affaire a fait grand bruit dans le monde de la magie.

 

...

 

 

Xav,

tu ne peux plagier ou copier/coller le texte in extenso sans mettre le lien du Parisien ou créditer l'auteur ...

 

Tu vas t'attirer les foudres de la profession journalistique. 

 

Vois mon précédent message ...

 

C'est honteux

 

:-)

Modifié par Jamal Ezedine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...