Aller au contenu

Dialogue entre Deux Mondes de Christophe JACOB à Paris


Jérôme ABEILLE

Recommended Posts

D'habitude, je fais un CR des spectacles qui valent la peine d'être vus.

Pour ce spectacle, j'ai été induit dans l'erreur. Le site de réservation qui propose des billets en réduction (comprenne qui pourra) a répertorié le spectacle de Christophe JACOB - Dialogue entre 2 mondes, dans la rubrique Magie Mentalisme. Le spectacle se produit au Théatre de 10 heures ( place Pigalle)

Je m'attendais à un spectacle de mentalisme ésotérique, ou de magie mentale comme on en voit pléthore sur Paris ( avec la démonstration des EJO Book test dans 9 spectacles sur 10 . Au passage, les mentalistes qui se produisent sur scène: soyez un peu moins conformistes : il y a d'autres book tests que les EJO...).

Christophe JACOB se définit en fait comme médium, a publié de nombreux ouvrages sur la conversation avec des défunts. 

Le spectacle est donc un spectacle de médiumnité , dont il est le principal artisan , et il fait appel aux amis défunts des spectateurs pour alimenter un dialogue en direct.

On y croit ou on n'y croit pas , la principal difficulté que doit surmonter le un médium persuadé de ses pouvoirs est de convaincre ses auditeurs de l'authenticité de l'expérience.  

Si je ne suis pas adepte de ce style de représentations, qui étaient assez courantes dans les salons parisiens du XIX siècle, le spectacle était pour le moins instructif pour mieux comprendre les techniques utilisées par les médiums :

Des accroches sur des évênements très communs qui ne peuvent qu'avoir un retour favorable : "J'ai eu un contact d'un chien décédé qui voulait communiquer avec son maître : est ce que quelqu'un dans l'assistance à eu un chien auquel il était très attaché et qui est décédé d'une maladie ?"

Des généralités qui s'appliquent à tout le monde :

"Je sens, Monsieur, que vous êtes quelqu'un qui avez besoin de beaucoup d'amour...."

J'ai en conséquence assisté à l'application de l'Effet Barnum, ou effet puit bien connu des mentalistes :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum

A noter également l'utilisation de l'équivoque . Vous y croyez ? Non ? Je le savais...:D

En définitive, un bon spectacle pour celui qui veut mettre en scène une expérience de médium , dans le cadre d'un spectacle qui n'a pas d'autres prétentions que le divertissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...