Aller au contenu

Politique et Manipulations : illusionnisme ?


Invité

Recommended Posts

Il y a 13 heures, Christian Chelman a dit :

C'est hallucinant ce reportage.

Si c'est vrai, c'est carrément flippant tu veux dire ! En arriver à mettre en oeuvre de tel moyens de propagande et de galvanisation pour un simple meeting... :S

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de bien nouveau. 

Il y a près de 120 ans, Gustave LE BON avait analysé les techniques des tribuns et la manipulation des foules dans un ouvrage célèbre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychologie_des_foules_(livre)

Les dictateurs ont tous utilisés ce type de supercherie dans leur meeting de propagande, jusqu'à leur mort ou des "pleureuses" étaient payées pour générer de l'émotion contagieuse...

La politique-spectacle n'est pas une invention bien récente, et il n'y a pas que dans les meetings de Macron qu'on voit des supporters arborer des T-shirt à l’effigie de leur candidat...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, ellieba a dit :

La politique-spectacle n'est pas une invention bien récente, et il n'y a pas que dans les meetings de Macron qu'on voit des supporters arborer des T-shirt à l’effigie de leur candidat...

Faut dire que le T-Shirt, ça rapporte...

t-shirt_balladur.jpg

 

http://www.liberation.fr/france/2012/01/02/les-tee-shirts-douteux-de-balladur_785327

  • J'aime 1

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici il ne me semble pas qu'on puisse parler de "barons", si ?

Ces jeunes sont simplement des militants de Macron à qui on a demandé de mettre l'ambiance. Ils ne sont pas payés, ni quoi que ce soit. Ce ne sont pas des acteurs sans engagement politique.

Rien de choquant, mais ce n'est que mon avis. Beaucoup de meetings politiques se passent ainsi, surtout ceux avec beaucoup de jeunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je me doutais bien que les militants les plus fan faisaient la claque lors des meetings…

Mais je ne me doutais pas que c’était organisé à ce point, avec directives en temps réel, slogans à crier à tel ou tel moment etc.

Cela relève effectivement de la manipulation, puisque le public « non avertit » va se laisser prendre dans l’énergie de ces réactions « spontanées » de son voisin…

On voit alors que ce n’est pas l’orateur ni son discours qui déclenche les réactions, mais une scénarisation voulue et téléguidée…

Le public normal, si on lui montre le truc à la fin du meeting, je ne crois pas qu’il apprécierait de s’être fait embrigader par des chauffeurs de salle répartis dans la foule, même s’il venait car il partage les idées de l’orateur…

 

Si l’orateur demande le soutient de la salle et l’obtient, cool : c’est un bon orateur.

Mais avoir des gens qui font la claque, surtout de façon aussi coachées et organisée, cela déconsidère au contraire l’orateur.

 

On a souvent le débat, ici même :

Faut-il dire qu’on triche, dans nos spectacles, ou laisser planer le doute ?

Perso, je suis pour laisser planer le doute, car justement, c’est du spectacle, et que du spectacle.

Que les producteurs trichent lors d’émissions de téléréalité, cela ne m’ennuie pas :

Celui qui n’a pas compris que tout est bidonné dans ce genre d’émissions n’a pas vraiment compris son enjeux.

 

Mais un meeting politique devrait être l’occasion de partager des idées, pas de tricher.

Et si un meeting, c’est quelque part un spectacle aussi, on s’attend à ce qu’il soit basé sur les convictions des gens, pas sur des manipulations…

Si l’approbation que l’on recherche est créée artificiellement (cas des effets de foule comme ici), je trouve que c’est nier l’intégrité des gens que l’on veut avoir avec soit.

 

Bref, je trouve cela dommage que les politiques usent de ce genre de stratagèmes.

J’espère que c’est spécifique à Macron ?

Ou alors c’est juste le premier à se faire chopper ?

Je dois être bien innocent…

 

Gilbus

 

  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut croire que la parenthèse d'oubli est également très efficace et très utilisée par certains de nos dignes représentants...:$

il y a 30 minutes, Gilbus a dit :

Mais un meeting politique devrait être l’occasion de partager des idées, pas de tricher.

S'il y a bien un endroit où on peut être sûr que le niveau de réflexion est proche du zéro, c'est bien dans un meeting politique car les phénomènes de foule vont pleinement s'exprimer. Malgré son âge, le livre de Gustave Le Bon évoqué par Ellieba n'a presque pas pris une ride, sa lecture est très intéressante (en survolant, la page wikipedia semble plutôt bien faite d'ailleurs...).

 

il y a 22 minutes, Gilbus a dit :

Et si un meeting, c’est quelque part un spectacle aussi, on s’attend à ce qu’il soit basé sur les convictions des gens, pas sur des manipulations…

Inciter un public à faire une standing ovation pour se faire réengager peut également s'apparenter à une certaine forme de manipulation... Les notes de conférences de Boris Wils sur ces techniques sont d'ailleurs très intéressantes d'un point de vu gestion d'une foule, ou comment réussir à générer un mouvement global à partir d'une petite "tromperie" sur un seul individu. J'avais trouvé la méthode très brillante. Bon c'est sûr qu'avec ce meeting, le procédé est beaucoup plus grossier... En même temps, avec deux ans de métier il ne faut pas non plus trop lui en demander...

 

il y a 17 minutes, Gilbus a dit :

Cela relève effectivement de la manipulation, puisque le public « non avertit » va se laisser prendre dans l’énergie de ces réactions « spontanées » de son voisin…

 

Malgré tout, côté manipulation, ça reste Peace & Love je trouve... Que dire de l'utilisation du big data permettant de cibler ou rédiger des mails optimisés pour convaincre au mieux, individuellement, chaque électeur ? La méthode ne favoriserait-elle pas de manière outrancière les gros partis capables de supporter les bugdets adéquats ?

http://data.blog.lemonde.fr/2015/11/09/comment-le-big-data-est-utilise-dans-les-campagnes-electorales-americaines/

  • J'aime 1

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui nous prouve que cette vidéo est bien réelle ???? vous me semblez bien naïfs pour des magiciens...ça pue (hélas) le montage et le "traficotage".... Bon, ne croyez surtout pas que je soutien Macron qui me semble pas mal  illuminé par moment...et puis la gauche...on a déjà bien donné...tout comme la politique...! En revanche, il y a dans tous les meetings une bande d'hystériques qui font du bruit,  et qui sont manipulés et bien placés pour figurer sur les reportages TV... et il y a même un quota "d'étrangers" qui me semble politiquement obligatoire pour ratisser large  ! Vive la politique cinéma et sa bande d'escrocs , vive la manipulation du bétail !

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reportage très intéressant sans apporter grand-chose de nouveau, si ce n'est les alertes en temps réels qui sont une nouveauté dans les meetings politiques. Ces rassemblements n'ont jamais été une rencontre entre candidat et électeurs mais une représentation orchestrée et mise en scène. Ce n'est pas un reproche,  il faut simplement prendre cela comme un divertissement si on partage les mêmes idée que "l'artiste" concerné. Je me demande juste quelles sont les motivations de ces fans à qui l'on fait faire n'importe quoi. Quitte à rentrer dans ce jeu, je préfèrerais m'extasier et exagérer mes émotions et ma passion devant Rihanna ou Katy Perry...

Didier (artifice31)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • @Kamel le magiciendans une prediction avec du coca, du lait et un gobelet Starbucks. 
    • Pour: Puis:   Vouloir expliquer une blagounette ironique, c'est comme disséquer une grenouille: à la fin on a compris mais elle est morte
    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...