Aller au contenu

Politique et Manipulations : illusionnisme ?


Invité

Recommended Posts

Macron et ses barons, les techniques de reportages truqués et de street magic appliquées au domaine politique

Je viens de découvrir cette vidéo, et il y a des parallèles très intéressants avec nos pratiques.

Sauf que Macron n'est pas sensé faire de l'illusionnisme mais plutôt de la politique.

La vidéo montre qu'une bonne partie du public est composée de figurants (dans le spectacle on parle de compères, dans les arnaques on les appelle barons). Ces gens sont là pour simuler des réactions exagérées (les fameux "Oh my God !" ou encore "What the F*** ?!"). Ils sont téléguidés pendant toute la durée de la représentation... Un peu comme un régisseur qui donnerait ses ordres depuis le car-régie... 

Reconnaissons quand même que c'est mieux fait et plus crédible sur les vidéos de magiciens. Dans la vidéo de Macron, les réactions ont l'air tout à fait disproportionnées, ce qui a fait dire à des gens normaux à la sortie du meeting, que l'ambiance avait l'air artificielle... Et pour cause !

Les plans sont serrés sur ces gens qui ne sont pas "monsieur tout le monde"... Pour fausser l'image qui est envoyée et qui n'est pas représentative de l'ensemble. Les gens normaux s'en aperçoivent ? Qu'à cela ne tienne, ils ne sont pas la cible... La véritable cible ce sont tous les absents de ce meeting, ceux qui n'en verront que des rediffusions ou ce qu'en dira la presse et les divers médias... Peut-on parler de truquage...? La fin justifie-t-elle, dans ce cas ci, tous les moyens ?

Je ne sais pas ce que vous en pensez, moi je trouve ça plus que limite... La politique c'est sérieux quand même non ? Mais quand on voit les moyens déployés... On se dit que les enjeux doivent être colossaux... 

Dans un spectacle ou une émission d'illusionnisme, ça ne me gêne pas. Les gens sont là pour se faire berner. Dans un autre contexte, on appelle ça une arnaque, et dans le domaine politique je trouve ça plus que limite (mais ça n'est que mon avis tout le monde s'en fout et ça n'est pas le sujet ! Ce qui est intéressant c'est de voir comment "nos" techniques sont dévoyées) et presqu'insultant pour les citoyens (on vote, on ne joue pas au bonneteau !). Finalement ça rappelle un peu le débat entre illusionnistes et faux médium... Jusqu'où peut-on aller ?

 

D'autres ont déjà remarqué que Macron est une bulle de savon médiatique. Je ne mettrai pas les liens ici puisque le but de ce message n'est pas de faire de la politique, mais si le sujet vous intéresse, regardez les vidéos de François Asselineau sur le sujet, elles sont édifiantes... ;)

 

 

(J'ai beaucoup hésité avant de choisir la catégorie du sujet : magicien ?! Spectacle ?! Club?! Tour :D  )

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les scénarisations et les avancées masquées, on les trouve à tous les niveaux, dans le jeu politique comme dans le jeu des forums.

Que les ficelles soient grosses ou non, on imagine toujours que cela ne se verra pas.

Cela doit être humain, mais c'est sur que ce n'est pas à l'honneur de celui qui pratique. 

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gambit a dit :

Je ne sais pas ce que vous en pensez, moi je trouve ça plus que limite... La politique c'est sérieux quand même non ? Mais quand on voit les moyens déployés... On se dit que les enjeux doivent être colossaux... 

"La politique c'est sérieux" : j'ai ri. :D Au moins aussi sérieux que vendre des tours de magie... :D

"Les enjeux sont colossaux" : oui, les salaires et avantages/priviléges sont colossaux, oui... c'est un métier à part entière, avec des promotions, des plans de carrière, etc. (ça ne devrait pas l'être, un métier, de base c'est qd même se mettre au service du peuple, mais... ça fait longtemps que ce n'est plus le cas.)

Modifié par Julien Losa
  • J'aime 1

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...