Aller au contenu

Philosophie et magie, Michel Onfray et Rémi David


Michael MATTA

Recommended Posts

On attend avec impatience le "unboxing".

"Bon alors, c'est bien emballé... La couverture est très sobre, ça change des livre-objets de Marchand de Trucs... Bon, je n'ai pas encore lu ce qu'il y avait à l'intérieur, mais on m'a dit que c'était bien, alors j'espère que pour 18€, j'aurais au moins un tour à ajouter à mon répertoire"

(bon, sans plaisanter, cet ouvrage tittille fortement ma curiosité et je serais fortement intéressé par le lien de l'émission de France Culture)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un ouvrage qui n'est pas inintéressant mais j'avoue avoir été quelques peu déçu, notamment par certains propos que je trouve un peu trop tirés par les cheveux.

Exemple, Rémi David développe une théorie définie par le néologisme suivant: prestilinguitateurs. Ce mot désigne les personnes (souvent des hommes politiques) qui utilisent le langage pour manipuler les foules (on est d'accord, rien de nouveau donc !) Seulement cela est détaillé durant plusieurs pages et revient souvent dans l'ouvrage.
Que des grands médias utilisent ces raccourcis simplistes: politiques = illusionnistes et manipulateurs me fatigue déjà, alors j'aspire à autre chose lorsque je me plonge dans un ouvrage intitulé Philosophie et Magie.

Deuxième et dernière exemple: Tout un passage sur Robert Faurisson (célèbre négationniste), présenté comme un "prestilinguitateur". Je trouve franchement limite d'utiliser l'art magique pour créer des parallèles avec des personnages aussi abjects, car franchement cela n'a rien à voir (et heureusement)!

 

Modifié par Pierre_Egami
  • J'aime 1

"Émotion, une chute brusque de la conscience dans le magique." Jean-Paul Sartre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, peut-être que les auteurs connaissent mal les vrais ressorts de la prestidigitation et qu'ils ont un préalable un peu faussé ?

Onfray : parfois intéressant en l'écoutant, mais j'ai essayé de lire son dernier bouquin, c'est carrément illisible.

Modifié par Melvin

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Pierre_Egami a dit :

C'est un ouvrage qui n'est pas inintéressant mais j'avoue avoir été quelques peu déçu, notamment par certains propos que je trouve un peu trop tirés par les cheveux.

Exemple, Rémi David développe une théorie définie par le néologisme suivant: prestilinguitateurs. Ce mot désigne les personnes (souvent des hommes politiques) qui utilisent le langage pour manipuler les foules (on est d'accord, rien de nouveau donc !) Seulement cela est détaillé durant plusieurs pages et revient souvent dans l'ouvrage.
Que des grands médias utilisent ces raccourcis simplistes: politiques = illusionnistes et manipulateurs me fatigue déjà, alors j'aspire à autre chose lorsque je me plonge dans un ouvrage intitulé Philosophie et Magie.

Deuxième et dernière exemple: Tout un passage sur Robert Faurisson (célèbre négationniste), présenté comme un "prestilinguitateur". Je trouve franchement limite d'utiliser l'art magique pour créer des parallèles avec des personnages aussi abjects, car franchement cela n'a rien à voir (et heureusement)!

 

tout a fait d'accord

quant à l'approche philosophique et théorique, elle reste pour moi assez floue, et délayée de beaucoup d'exemples et de digression.

Cela étant dit, sans être révolutionnaire, le bouquin reste de bonne facture.

  • J'aime 1

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, MORAX a dit :

Après la réponse d'Azoth je dis humoristiquement :

Réglement de compte.........A chacun son Caen !

 

hahah ;)

qu'on ne se méprenne pas sur mon commentaire : au vu de l'absence de réflexion actuelle en profondeur sur l'illusionnisme, ce livre est (bien évidemment) le bienvenue. :)

Cependant j'ai aussi été un peu agacé par le rapprochement superficiel avec le négationnisme (j'imagine que ça fait vendre...).

Sur magie et philo, on pourra lire aussi avec profit : les ouvrages de Jacques Delord, et le petit (mais très bon) bouquin d'Alzaris, Illusionnisme et magie.

  • J'aime 1

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks plus tard...
Le 26/02/2017 à 09:35, Shiva a dit :

Tout simplement superbe !

Une réflexion et un travail particulièrement dense qui manquait furieusement dans le monde magique.

Tout le propos du livre est résumé dans la citation de Jacques Delord qui figure en préambule de l’ouvrage :

Il est indispensable de quitter le terrain de l’histoire pour celui de la réflexion philosophique et tenter de comprendre l’essence de l’illusionnisme.

J’ai été particulièrement amusé et diverti :D par des passage comme celui de la page 36 et 37 (l’auteur parle de la magie dite « nouvelle » - c’est moi qui graisse) :

Il ne s’agit plus tant d’amuser ni d’émerveiller le spectateur, de lui proposer un numéro pour le seul plaisir des yeux, mais de lui tenir un propos artistique à part entière, faisant ainsi sortir la discipline qu’est la prestidigitation du cadre unique de la variété et du divertissement auquel elle a longtemps été cantonnée.

… Je pense que les plus anciens vmistes feront le rapprochement avec un fameux débat qui a eu lieu ici : l'illusionnisme ne sert-il qu'à divertir ?

Il existait déjà une réflexion autour de la « neuromagie » qui est une tentative de compréhension de certains processus cognitifs par le biais des principes de l’illusionnisme, cette vision philosophique de Rémi David vient compléter et approfondir ceux qui pensent que l’illusionnisme dans son essence est bien autre chose qu’un jeu de société ou un divertissement plaisant (même si l’illusionnisme est aussi cela).

Etude psychologique et maintenant étude philosophique des principes de l’illusionnisme… Peut être il ne manque plus qu’une étude spirituelle des principes de l’illusionnisme… Votre serviteur y travaille :)

(il y a déjà un peu de  matière ici : Signes de la réalité de l'existence (ou signes de l'existence de la réalité)

Car qu’on ne s’y trompe pas… l’essence de l’illusionnisme est essentiellement spirituelle mais chuuuuttt !!!

 

Lu il y a quelques semaines. Je ne partage pas l'enthousiasme de Shiva sur ce coup-là. L'ouvrage de Rémi David est certes plutôt sympa  (Onfray en a juste passé commande et écrit la préface) mais il m'a laissé sur ma faim, tant sur le plan de la Magie que sur le questionnement philosophique que j'ai trouvé plutôt léger. Je passe sur quelques imprécisions ou analogies bancales (je ne détaille pas mais j'ai mes notes) ainsi que sur les passages liés au négationnisme un peu hors-sujet selon moi (surtout que, paradoxalement, l'auteur écrit page 125 que celui "qui manie le passé contrôle aussi l'avenir, et c'est par les gagnants que l'Histoire est écrite", ce qui est quasiment une critique de l'Histoire "officielle" en laissant planer un doute sur ladite version puisque c'est justement celle des "gagnants"). J'aime beaucoup cette citation tirée de Par-delà le bien et le mal de Nietzsche : "Toute simplification du réel est une falsification du réel". Bizarrement en lisant l'ouvrage, j'avais l'impression de trouver comme une synthèse d'idées déjà  lues çà et là dans VM. Si si ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Christian Girard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier grand travail pour aller vers le spirituel et de bien dissocier l'illusionnisme et la magie. Lorsque l'on conçoit leurs différences, c'est tout naturellement que l'on s'approche du fantastique et c'est en cette zone névralgique que le spirituel apparaitra !

C'est ce que j'essaie d'apporter dans Fantastique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...
Le 04/04/2017 à 19:03, Christian Girard a dit :

 Bizarrement en lisant l'ouvrage, j'avais l'impression de trouver comme une synthèse d'idées déjà  lues çà et là dans VM. Si si ! 

Impression qui se confirme à la lecture d'un article du même auteur et daté du 22 mai, mis en lien dans un autre sujet par Pierre Egami (c'est moi qui graisse le jeu avec les mots) :

Citation

pour une alternative réelle au système qu’incarne l’Enchanteur, on préférera, à la fausse révolution à laquelle il nous invite, un autre cri : « En marge ! »

Source : http://www.revuedesdeuxmondes.fr/portrait-president-prestidigitateur/2/

 

 

Outre le fait que le lien étroit  entre Macron et la manipulation a été bien débattu dans un sujet de VM, je retrouve à titre personnel l'utilisation d'une formule que j'y avais explicitement proposée (avec le même sens et, comment dire, la même structure rythmique) :

 

Citation

 

Publié(e) le 9 mai 2017

Pour les exclus du système, je propose la fondation d'un nouveau mouvement : En Marge !

 

Remplacez "Pour les exclus du système" par "pour une alternative réelle au système qu’incarne l’Enchanteur" et "je propose la fondation d'un nouveau mouvement" par "on préférera, à la fausse révolution à laquelle il nous invite, un autre cri" puis concluez par exactement la même formulation, En Marge !, et vous obtenez non du plagiat mais une bien réelle paraphrase inspirée n'est-ce pas ? En tout cas ça y ressemble, mais l'illusion n'est jamais bien loin... 

Source : 

 

 

Modifié par Christian Girard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...