Aller au contenu

Mentalisme en supermarché


Recommended Posts

Bon ça fait un moment que cette observation me trotte dans la tête.
A chaque fois que je vais dans mon supermarché, je suis victime de ce tour de mentalisme que je croyais avoir compris mais que je ne comprends plus depuis qu'ils ont mis les sacs en papier carton.

Je l'ai encore subi hier : je me prends des bananes et les planque dans ce sac opaque marron.

Je vais alors les peser. Je pose mon sac sur la balance et j'attends. Et que me propose la machine ? 3 ou 4 choix dont les bananes !!!!

Mille castors boiteux !!!

Comment cette foutu balance sait-elle que j'ai planqué des bananes dans le sachet ?

Avec les sac plastiques transparents  je pensais que la couleur était détectée, mais là avec les sacs marrons... je ne vois pas.
Le seul indice de la machine c'est la masse, or avec la masse, comment trouve-t-elle que je lui ai posé des bananes dessus ?

Si qqun à une solution à ce mystère mentalistique du supermarché...

 

Modifié par Melvin

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les machines chez Nespresso qui pèsent ton sac et te disent combien de boites de chaises catégorie à tu as........Je pense que ces machines sont fabriqués à Poudlard et que la vraie magie existe  (Bon, j'arette les mélanges de boissons1)

"La véritable réalité est toujours irréaliste" F. KAFKA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Melvin a dit :

Bon ça fait un moment que cette observation me trotte dans la tête.
A chaque que je vais dans mon supermarché, je suis victime de ce tour de mentalisme que je croyais avoir compris mais que je ne comprends plus depuis qu'ils ont mis les sacs en papier carton.

Je l'ai encore subi hier : je me prends des bananes et les planque dans ce sac opaque marron.

Je vais alors les peser. Je pose mon sac sur la balance et j'attends. Et que me propose la machine ? 3 ou 4 choix dont les bananes !!!!

Mille castors boiteux !!!

Comment cette foutu balance sait-elle que j'ai planqué des bananes dans le sachet ?

Avec les sac plastiques transparents  je pensais que la couleur était détectée, mais là avec les sacs marrons... je ne vois pas.
Le seul indice de la machine c'est la masse, or avec la masse, comment trouve-t-elle que je lui ai posé des bananes dessus ?

Si qqun à une solution à ce mystère mentalistique du supermarché...

 

Haha pas mal. Je pense en effet qu'il y a une caméra intégrée, mais la balance doit pouvoir aussi récupérer d'autres données comme la répartition du poids sur la balance qui donne une assez bonne information.  

Il devrait y avoir derrière des algorithmes de machine learning. La machine sait si elle se trompe ou pas ( grâce au consommateur) et elle apprend de ses erreurs. La machine s'entraine alors et devient de plus en plus performante.

Je pense que la machine propose obligatoirement un fruit. En cachant la couleur et en annulant donc une partie des données reçues, tu as du réduire fortement la probabilité de réponse correcte. Tu as peut-être pu un peu de chance. (ou beaucoup si seule la donnée visuelle est récupérée). Je pense aussi que la banane est un fruit assez acheté, et que la machine a plus de chance de renvoyer la banane que d'autres fruits.

Il faudrait essayer avec pleins de fruits différents pour étudier comment ça marche et voir les pourcentages de réussite.

Bon peut-être que je dis que des bêtise car je ne sais pas du tout comment ces machines marchent, ce ne sont que des propositions.
Si quelqu'un sait, la réponse m'intéresse aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le supermarché du futur

(articles du "journaldunet" et "retail-intelligence")

La balance qui reconnaît les fruits
La pesée des fruits et légumes constitue une perte de temps pour le client qui doit chercher la bonne touche dans le vaste éventail de produits. La balance « intelligente » est capable d’identifier les articles posés sur son plateau dans un sachet au moyen d’une caméra. Elle procède par comparaison avec sa base de données et le résultat est affiché en moins de 1,5 seconde.
Elle peut aussi afficher des informations complémentaires (le pays d’origine, le nombre de calories…). Le système est fiable à 70% et dans les autres cas, il affiche deux ou trois propositions au client.Développée par Mettler Toledo, la  » Smart Vision II » est déjà présente dans 500 magasins

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, claudemage a dit :

La balance « intelligente » est capable d’identifier les articles posés sur son plateau dans un sachet au moyen d’une caméra.

Oui, mais là Melvin a mis ses bananes dans un sac opaque marron.

Alors sûrement des éléments de réponse ici. C'est sûr. mdr

 

Modifié par TanMai
  • J'aime 3

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, TanMai a dit :

Oui, mais là Melvin a mis ses bananes dans un sac opaque marron.

Sûrement des éléments de réponse ici. C'est sûr. mdr

 

Oui génial mdrmdrmdr

 

mais Non ils ont une solution dans ce cas

"les autres cas, il affiche deux ou trois propositions au client."
 

en plus la caméra est peut-être "infra rouge"  ou "ultra violet" avec éclairage arrière etc...
je suis sur qu'il se sont préparé pour les nouveaux sacs cela fait longtemps que l'on sait que cela doit arriver.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...