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Interprêtes vs Créateurs pour les tours présentés à la télévision


Philippe LE BAIL

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il y a 25 minutes, Basquin01 a dit :

Achète une marque de voiture, et ensuite, essaye de l’utiliser pour des rallye ou autres concours sans sont autorisation, puis, copie les pièces et autre systèmes pour faire une autre auto....
Audacieux.....:)

 

C'est exactement cela. Mathieu avait aussi beaucoup soulevé l'exemple de la musique. En effet on achète un cd, mais ce n'est pas pour ça que la musique nous appartient. Si vous souhaitez passer votre disque dans un lieu publique vous devrez payer des droits d'auteur ;)

Marcus Majart

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Oui c'est vrai ce que tu dis pour la musque. Du coup le problème est que chaque art est traité différemment. Si j'achète un tableau, je pense pouvoir l'exposer librement où je souhaite (avec l'autorisation du propriétaire du lieu bien sûr)  mais sans avoir à demander l'accord de l'artiste qui la réalisé.

Pas simple d'un point de vue légal. D'où l'importance de la déontologie et de l'éthique (qui reste à l'appréciation de chacun). Donc surement encore un débat sans fin tant que la magie ne sera pas légiféré.

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il y a 4 minutes, Niels PoP's a dit :

Pour le coup il me semble que pour un rallye, les concurrents sont libres d'équiper eux même leurs propres voitures du moment qu'ils adhèrent à la fédération... Est -ce que quand je joue au rugby avec mes crampons adidas, je dois leur demander l'autorisation pour les utiliser en match officiel ? Enfin bref, je ne suis pas un expert du rallye et je ne joue plus au rugby, je ne vais donc pas me pencher sur ce sujet.

Et pour le second point reproduire un gimmick me semble plus simple que de reproduire des pièces de voiture. Mais ce n'était pas ça que je voulais dire en faite. Quand je dis qu'on achète le concept, ça implique donc qu'on achète le "truc" et qu'on est donc libre de l'exploiter comme on veut et de le modifier à sa guise, puisqu'il m'appartient.

Après c'est vraiment une question, je ne maîtrise pas le concept de copyright. Est-ce que lors de l'achat d'un objet, le fabricant peut imposer des règles d'utilisation ?

Tu fais très bien de demander, c'est important.

Quand tu achètes un gimmick il n'y a jamais aucun soucis à l'exécuter dans tous tes spectacles évènementiels. Et je pense que tous les magiciens/créateurs te diront la même chose.

Cependant si tu as l'occasion de passer à la télé ou dans une grosse structure comme un grand spectacle de magie à Bercy avec des milliers de personnes, là c'est différent. Si ton gimmick est un outil comme, par exemple, un flap que tu as intégré dans ta propre routine de cartes et tu es à des milliers de kilomètres de la routine de l'auteur/créateur c'est déjà un peu different que dans l'exemple de la table en levitation de Lossander (où il n'y a pas une infinité de manière de le faire). Dans tous les cas même si tu utilises ta propre routine l'idéal est de toujours demander à l'auteur/créateur si tu peux te permettre de l'exécuter à la télé, ça te permettra d'être sûr de n'avoir aucun souci. Car il aurait tout à fait le droit de te réclamer des droits d'auteur ;)

Marcus Majart

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il y a 3 minutes, Niels PoP's a dit :

Oui c'est vrai ce que tu dis pour la musque. Du coup le problème est que chaque art est traité différemment. Si j'achète un tableau, je pense pouvoir l'exposer librement où je souhaite (avec l'autorisation du propriétaire du lieu bien sûr)  mais sans avoir à demander l'accord de l'artiste qui la réalisé.

Pas simple d'un point de vue légal. D'où l'importance de la déontologie et de l'éthique (qui reste à l'appréciation de chacun). Donc surement encore un débat sans fin tant que la magie ne sera pas légiféré.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je pense, hélas, qu'il faille vraiment un cadre légal et précis entourant notre art car je trouve que ça part trop souvent en sucette :/
C'est d'ailleurs pourquoi David Copperfield essaie de faire reconnaître notre art en tant qu'art mais au sens légal du terme, afin de bénéficier du même type de protection que les autres arts. Même si bien sûr c'est au congrès américain qu'il demande ça, ce sera déjà un début... #joie ;) 

Marcus Majart

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Combien ont fait la Modern Art, l'interlude, la femme coupée en deux, le Guéridon Volant, le carton volant en tv sans demander à qui que ce soit?

Maintenant, il y a aussi des créateurs qui utilisent l'image de personnages connus pour mettre en avant leurs créations.

Maintenant, je trouve quand même dommage qu'avec le nombre de magiciens français reconvertis au mentalisme, ce soit Luc Langevin qui ait été choisi et en utilisant du matos français par 2 fois.


Et sinon:

Combien de créateurs de magie passent-ils leurs produits aux normes CE ou TUV par exemple comme tout produit commercialisé en France?: ---ZERO---

Combien de créateurs de magie ont investi en protection comme le font les différents inventeurs dans le domaine industriel, ménager ou automobile?

Et plus un produit est médiatisé et bien fait, plus il se vendra derrière.

Bref, le débat est dans les deux sens, qui profite de qui finalement? C'est compliqué

 

 

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il y a 9 minutes, Amagie a dit :

 

Combien ont fait la Modern Art, l'interlude, la femme coupée en deux, le Guéridon Volant, le carton volant en tv sans demander à qui que ce soit?

Maintenant, il y a aussi des créateurs qui utilisent l'image de personnages connus pour mettre en avant leurs créations.

Maintenant, je trouve quand même dommage qu'avec le nombre de magiciens français reconvertis au mentalisme, ce soit Luc Langevin qui ait été choisi et en utilisant du matos français par 2 fois.


Et sinon:

Combien de créateurs de magie passent-ils leurs produits aux normes CE ou TUV par exemple comme tout produit commercialisé en France?: ---ZERO---

Combien de créateurs de magie ont investi en protection comme le font les différents inventeurs dans le domaine industriel, ménager ou automobile?

Et plus un produit est médiatisé et bien fait, plus il se vendra derrière.

Bref, le débat est dans les deux sens, qui profite de qui finalement? C'est compliqué

 

 

Je comprends parfaitement ce que tu veux dire mais les arguments de Mathieu n'empêchent pas de faire du "win-win", que tout le monde soit content, et c'est possible mais juste en utilisant... une certaine éthique ;) 

Marcus Majart

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Il y a 10 heures, Niels PoP's a dit :

Si j'achète un tableau, je pense pouvoir l'exposer librement où je souhaite (avec l'autorisation du propriétaire du lieu bien sûr)  mais sans avoir à demander l'accord de l'artiste qui la réalisé.

Non pas vraiment. L'endroit où le tableau pourrait être exposé, pourrait porter atteinte à l'artiste, ou à la bonne conservation de l'oeuvre.
De plus, l'image du tableau reste la propriété de l'artiste. Son acquéreur ne peut pas l'utiliser librement (publicité par exemple) sans accord de l'artiste.
De plus, si je vends un tableau (par l'intermédiaire d'une galerie) et si le tableau est revendu à une autre personne, je toucherai un pourcentage sur la nouvelle vente s'il y a bénéfice. C'est la loi.

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Bon, il semble manquer des éléments d’informations à certains :

Le copyright n’existe pas en France, c’est un système américain.

La protection en France est assurée de deux façons :

-La propriété intellectuelle littéraire et artistique

-La propriété intellectuelle industrielle 

 

La propriété intellectuelle littéraire et artistique :

La propriété intellectuelle concerne les œuvres de l’esprit.

Elle concerne un texte, une chorégraphie, un scénario, une œuvre visuelle, une sculpture etc.

Elle s’acquière dès que l’œuvre est rendue publique ou qu’elle est déposée.

Pratiquement, on peut garantir la date de création de l’œuvre par différents moyens (enveloppes Soleau, dépôt dans différents organisme), captation d’une interprétation en public, etc.

Et ces  preuve d’antériorité seront prise en compte (ou pas…) par le tribunal.

A noter que la propriété intellectuelle est automatique : les différentes preuves d’antériorité sont justes là pour aider le tribunal à trancher.

 

A noter que la propriété intellectuelle, contrairement au copyright, ne peut être cédée :

On reste propriétaire jusqu’à sa mort et même plus (les ayants droit en héritent durant un temps limité)

Ce qu’on peut céder, c’est un droit d’exploitation de l’œuvre.

Et comme le dit parfaitement Gérard, si on veut exposer une de mes œuvres à un congrès du FN, par exemple, je suis en droit de l’interdire, car cela nuirait (de mon point de vue) à mon image de créateur.

 

La propriété intellectuelle industrielle :

Cela recouvre les marques, noms d’objets, brevets…

Il faut qu’il y ait un dépôt volontaire, dans la grande majorité des cas, pour que ce soit applicable, contrairement à la propriété intellectuelle des œuvres artistiques, qui s’obtient automatiquement.

Les brevets :

Si la protection d’une œuvre en propriété intellectuelle ne coute pas grand-chose, ou rien, il n’en va pas de même des brevets :

Le brevet, pour être déposé, doit donner lieu a une recherche d’antériorité active, pour savoir si ce qu’on veut protéger est protégeable, légal et suffisamment innovant pour mériter le titre d’innovation.

Ça coute des sous, et en plus, on a une limite dans le temps et l’espace :

On peut protéger pour le monde entier, une zone géographique, un pays…

Et le brevet doit être renouvelé (repayer…)

Les brevets concernent des choses concrètes :

Une machine, un procédé technique descriptible, un produit…

 

On trouve les règles concernant la propriété intellectuelle sur le site de l’INPI :

Ici, une brève description des deux systèmes, naviguez sur leur site pour plus d’information…

https://www.inpi.fr/fr/comprendre-la-propriete-intellectuelle/les-enjeux-de-la-propriete-intellectuelle

 

Le problème de ces protections, c’est qu’en cas de litige, on doit passer par un procès :

En magie, le cout d’une procédure est rarement justifié…

Il faut que la réparation du préjudice soit largement au-dessus des frais engagés, et c’est pas toujours évident.

Mais il y a des précédents, notamment Coperfield qui a gagné quelques procès célèbres quand on a tenté de le copier sans son accord… ;)

 

Gilbus

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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
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