Aller au contenu

Le petit écran magique de Jean-Christophe Averty


Jean-Yves LOES

Recommended Posts

Pour moi, Gérard, Jean-Christophe Averty est un bien plus grand génie que Méliès (je dois davantage aimer la télé que le ciné ;-) : avec lui tous les arts ont su avec bonheur, malice et audace s'acoquiner avec le petit écran :  un passage d'une émission consacrée à Birkin/Gainsbourg, et Gilbert Bécaud, devrait particulièrement d'interpeller ;-) 

 

Sans titre 1.jpg

Modifié par Jean-Yves Loes
  • J'aime 1

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ces années il n'y avait qu'un seul média visuel : la TV.

Tout passait donc par la TV.

Tout, le monde connaissait Dali ou Picasso.

Quels artistes graphiques sont désormais connus de tout le grand public ?

C'est en regardant une émission de M6 que j'ai compris un truc : l'an passé M6 avait fait une émission où une famille allait vivre comme dans les années 80. Alors évidemment tout la famille regarde la TV de l'époque et rien d'autre (puisque par d'internet). Et a un moment donné on voit les images du Collaro-Show avec la Cocogirl qui fait sons strip-tease. On demande alors alors à la grande fille (16 ans ?) de l'émission ce qu'elle pense de ce programme et sa réponse a été : "mais pourquoi ils montre ça là à la TV" (ou un truc du genre).

Et voilà la différence entre ces années et l'époque actuelle : tout est cloisonné : à la Tv subsiste des choses consensuelles, qui ne doivent plus choquer. Ce qui choque (comme une femme qui se dénude) sera désormais caché sur des sites internet. Pour les gens les résultats sont les mêmes : l'image est autant accessible mais plus en public mais en privé.

L'émission publique doit être désormais morale et l'immoral reste caché, le "sous le manteau" est désormais devenu "le dans internet".

La fin des années 60 jusqu'à la fin des années 90 auront été les années d'une explosion graphique qui tend à se tarir actuellement par l'utilisation des mêmes techniques d'imagerie par ordi, entraînant une homogénéisation des styles visuels (on voit ça dans les clips TV, dans la BD...). Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas des choses de bien de créées, bien au contraire, mais on peut peut-être regretter la disparition de la diversité des styles.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1964 Jean Christophe AVERTY  a réalisé une émission intitulée :

Méliès ou Le Magicien de Montreuil-sous-bois. 

Cette émission a certainement été la première grande émission télévisuelle relative à Georges Méliès. Un véritable hommage à l'inventeur du trucage cinématographique, qui rappelons le est aussi l'inventeur du spectacle cinématographique .

Je l'ai déjà dit sur VM mais il est utile de le rappeler : Les frères Lumières voulaient que leur invention ne serve uniquement qu'à des  recherches scientifiques.

 

  • J'aime 2

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks plus tard...

Quand je pense qu'il venait de rentrer dans la maison de retraite de ma belle-mère.

Je pensais pouvoir le rencontrer dans la semaine qui arrive .........

Au revoir Monsieur Averty, et merci pour ce que vous avez fait fait pour Georges Méliès

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...