Aller au contenu

Stage de Magie Contée (35) les 3 & 40617


Thomas

Recommended Posts

arf, cela ne me ressemble pas, comme réponse... voilà donc quelques développements :

C’est une très bonne question :

Le dernier stage de ce type que j’ai fait il y a deux ans, avait vraiment bien marché pour les participants, d’après leurs retours, et avait donné lieu à des pistes d’organisations futures, mais aucune n’a aboutie pour l’instant.

C’est pourquoi j’ai décidé de lancer l’organisation moi-même, puisque visiblement les clubs ne sont pas très demandeurs, ce qui est compréhensible…

Bon, je n’ai pas fait de démarchage dans les clubs, envoyé de pub et fait du relationnel, mais je pense que si un désir de stage avait vu le jour, comme à Toulouse il y a deux ans, ils auraient sut me trouver.

Ou pas, c’est vrai que tous les présidents de clubs ne fréquentent pas VM ou LSP, mais c’est bien le diable si aucun membre d’un club ne le fait ;)

 

Bref, j’ai organisé ce stage pour répondre à plusieurs critères :

-Des participants qui viennent d’un peu partout, donc un hébergement et une intendance intégrée : C’est apparemment nécessaire, car trouver dans un seul endroit 10 personnes branchées magie contée, c’est rare ;)

-Et un coût que j’ai essayé de faire aussi léger que possible, justement en proposant de m’occuper de l’intendance.

 

Donc (oui, je fini par répondre à la question, malgré les apparences ;) ), pour organiser un autre stage, trois solutions :

 

-Soit je retrouve un lieu dans mon coin, et je lance les invitations comme je l’ai fait ce coup-ci, mais en arrosant les clubs et le relationnel en plus, ce que je n’ai pas eu le temps de faire pour le stage de juin, il s’est rempli trop vite…

Oui, si tout se passe bien en juin, je vais probablement le faire, reste à trouver une date et un lieu (pas sûr que je puisse avoir le même lieu, j’ai dut ruser pour cette fois…).

Il y aurait l’option de le faire en septembre, avant le congrès, genre le WE du 23/24 septembre :

Les gens seraient déjà sur place pour venir au congrès, à quelques jours près…

Ce qui me semble moins évident, c’est d’avoir le stage le même mois que le congrès, car on sait que les budgets ne sont pas illimités pour nos pauvres magiciens, et qu’ils veulent garder leurs sous pour les boutiques du congrès ;)

Vous en pensez quoi ?

Sinon, ce pourrait être en octobre, ou début novembre : fin novembre, on s’approche trop des fêtes, et on sait bien que les gens sont pris… Moi compris ;)

 

-L’autre solution, c’est que quelqu’un d’autre organise :

On se met d’accord sur une date qui arrange tout le monde, il trouve une salle sur un WE, réunis des participants, et je me déplace pour le WE.

S’il y a des gens qui sont suffisamment regroupés géographiquement, le bilan carbone du stage en serait grandement amélioré ;)

Et du coup, la date pourrait même être avant juin, pourquoi pas ;)

Par exemple, je peux encore décommander des trucs pour libérer le 18/19 mars, les 15-16 ou 22-23 avril, je serais peut-être du côté de Dijon les 6-7 mai (je dis cela car une personne de Dijon, sur liste d’attente, m’a posé la question du stage suivant ;) )...

Juin/Juillet, c’est complet, il me reste quelques opportunités en aout, à négocier ;)

 

Donc, je n’ai pas encore d’info, je me contente de réfléchir avec vous, tout est possible… ce qui est la moindre des choses en s’adressant à des magiciens :)

 

Il y a aussi la possibilité d’attendre que mon association de conteurs de Rennes (Les Tisseurs De Contes La Filois) organise un stage d’initiation :

Du coup, ça ne serait pas sur la magie contée, mais sur le conte pur, en initiation :

Le programme est relativement le même, vu du coté conte, mais on n’y parle pas du tout de magie.

J’ai une magicienne du coté de Nantes qui a déjà fait ce stage, et en a été satisfaite, puisqu’elle s’est inscrite aussi au stage de magie contée, pour repasser une couche avec le côté magique en plus ;)

C’est donc une option possible…

Les différences entre les deux stages :

-Deux formateurs : moi et Vincent Michon, qui est un conteur avec beaucoup d’expérience… Cela ne change pas énormément de choses pour les stagiaires, car Vincent et moi partageons la même vision du conte, mais c’est bien moins fatiguant pour les formateurs ;)

-Pas de magie.

-Pas d’organisation de l’intendance.

-Le prix est plus bas (45 € décomposé en 30 € de stage +15 € d’adhésion à l’asso, au lieu des 90 € du stage de juin), mais il faut compter hébergement et repas en plus…

En fait, l’association prend en charge une bonne part du coup réel du stage, c’est dans sa mission de promotion du conte… Ce type de stage vaux beaucoup plus chers organisé par d’autres…

 

Là aussi, pas de date fixée pour l’instant, probablement en septembre octobre, on y travaille…

 

Pouf pouf, je résume :

-Vous organisez : date à fixer, dans les dates libres de mon calendrier.

-J’organise : octobre/novembre.

-Conte sans magie : septembre/octobre.

 

Ouf, j’ai fait une synthèse…

Gilbus

 

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Woody a dit :

Bon ben déjà un stage de magie contée dont le descriptif ne commence pas par "Il était une fois un magicien..." présente un premier gage de sérieux mais si en plus il est proposé et animé par l'ami Gilbus, alors... Vous pouvez y aller les yeux fermés :) .

Bon succès, Gil' :) .

« Il était, une fois. », est un conte belge, un des plus courts que je connaisse…
Mais il doit être dit avec l’accent de Bruxelles.

 

Et en fait, tu ne crois pas si bien dire :

« Il était une fois » est une formulette traditionnelle. Il y en a plein d’autres.

http://www.apple-paille.com/formulettes/formulettesaccueilnew.htm

 

J’explique, durant le stage, l’utilité des formulettes de début et de fin,  leurs avantages et inconvénients, et pourquoi je ne suis pas pour…

Gilbus

  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months plus tard...

Merci @Gilbus pour l'organisation de ce stage !!

C'était très sympa et m'a permis de découvrir ce magnifique art qu'est le conte. 
Il reste encore énormément de boulot, mais on repart avec de belles pistes de travail :) !

Je remercie aussi tous les participants, tous très sympas et bienveillants (ce qui a rendu les passages sur scène moins difficiles ;p ) , que j'étais ravis d'avoir rencontré  !

Encore un grand merci Gilbus, ainsi qu'à ta famille !

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Adri a dit :

Je remercie aussi tous les participants, tous très sympas et bienveillants (ce qui a rendu les passages sur scène moins difficiles ;p ) , que j'étais ravis d'avoir rencontré  !

Soleil, nuage, vent et montagne : Adri notre météo du week-end :D

Un immense merci à @Gilbus et sa famille pour une intendance au top.

Un stage dont le contenu était de très grande qualité et que je ne peux que recommander vivement, chaleureusement...

Cela fait des année que je n'avais pas aussi bien investi 90 €. Un tarif à prix doux au regard : du contenu, hébergement et repas qui étaient compris sur deux jours, de l'enseignement.

Bref, lors de la prochaine session, chers vmistes : foncez !

Si vous souhaitez donner une autre dimension à votre magie, offrir plus qu'un tour/une prouesse technique à votre public, la magie contée est idéale. C'est un vrai moment d'évasion, une parenthèse enchantée.

« Les contes ne sont pas là pour endormir les enfants mais pour réveiller les adultes » - Gilbus 

Modifié par Patricia
info complémentaire
  • J'aime 4

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gilbus !! Ce stage a été un excellent moment pour moi aussi. Avec un mélange bien équilibré de théorie et de pratique. Une introduction aux contes très riche, on a pu apprendre beaucoup de notions, qui nous ouvrent maintenant les portes sur beaucoup de choses pour apporter une autre dimension à notre magie.

Le tout dans une super ambiance. :)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours, et merci pour ce weekend bien (trop ?) rempli :

J’ai eu un groupe formidable, attentif, toujours prêt à essayer des choses, bref, un très bon groupe !

En plus, vous veniez de régions différentes, bel effort que d’avoir fait le déplacement, c’était très motivant pour moi.

Donc merci encore à tous, et si vous avez des questions sur le sujet, n‘hésitez pas à me les poser : je n’ai pas toutes les réponses, mais on ne sait jamais ;)

 

Pour ceux qui n’ont pas pu venir, je vais essayer de faire d’autres sessions de ce stage, je vous tiendrais au courant quand cela se précisera…

 

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Gilbus a dit :

ux qui n’ont pas pu venir, je vais essayer de faire d’autres sessions de ce stage, je vous tiendrais au courant quand cela se précisera…

 

Organiseras-tu également des stages de perfectionnement (écriture...) ?

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...