Aller au contenu

Stage de Magie Contée (35) les 3 & 40617


Thomas

Recommended Posts

Stage d’initiation au conte et à la magie contée Samedi 3 et dimanche 4 juin 2017 par @Gilbus

C’est un stage de weekend, similaire aux stages d’initiation au conte que je pratique couramment, mais avec une orientation magie contée :

On y apprendra donc surtout des techniques du conteur en général, d’appropriation de l’histoire, et d’interprétation.
Théorie bien sûr, mais surtout exercices, jeux de mise en application, et travail sur une histoire personnelle : Ce n’est pas un stage passif, il faudra bosser ! :)

A cela s’ajoute des notions purement pour illusionnistes, et nous étudieront le mélange des deux disciplines, magie et conte :
On verra les façons de les mêler sans que l’un écrase l’autre, mais de telle sorte que les deux s’enrichissent dans un spectacle global plus fort, comment placer climax et dénouement de l’histoire, l’insertion des objets et accessoires magique dans l’histoire, etc.

Outre ceux qui ont envie de faire de la magie contée, il y aura aussi des éléments pouvant servir pour un spectacle magique en général :

On travaillera sur l’entrée en scène, sur la posture, la présence, les regards, les gestes, les déplacements, l’immobilité, la respiration…

Sur les mots, le ton, l’énergie, le rythme, les silences, les suspends et le suspens…
Sur la façon d’être de l’interprète, sur l’incarnation des personnages, sur les relations avec le public…
Et sur bien d’autres choses…


En savoir plus sur http://www.virtualmagie.com/event/stage-de-magie-contee-35/#A6eIaHdALBgkAbgi.99

  • J'aime 1

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, marcvador a dit :

Eh ben moi je serais ravi de venir! Comment s'inscrit on? :)

A priori, tout est clairement mentionné dans le lien vers l'événement dnas l'agenda. Si ce n'est pas le cas  merci de me préciser cela en mp. 

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, marcvador a dit :

Eh ben moi je serais ravi de venir! Comment s'inscrit on? :)

 

Merci de vos réponses!

Pour s'inscrire, il suffit de m'envoyer un message privé, avec une adresse mail, pour que je puisse vous envoyer un descriptif plus complet et une fiche d'inscription.

Le nombre de places étant limitées au stage, les inscriptions préalable sont obligatoires, afin de gérer le nombre de participants.

Les mails  de réponses partiront ce WE, j'ai un vendredi chargé (plein de travail à faire en journée plus un spectacle ce soir... )

je traite les inscriptions dans l'ordre d'arrivée, et rassurez vous, il reste de la place ;)

je n'ai même pas commencé à envoyer les pubs aux différents clubs de magie, je dois m'y atteler ce WE...

A très bientôt dans vos mail...

Gilbus

 

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les formulaires d'inscriptions sont partis par mail pour ceux qui m'en ont fait la demande.

J'ai été agréablement surpris de la vitesse de remplissage en moins de quatre jours :

il reste encore une place, puis nous passerons sur liste d'attente: Au moins deux personnes qui se sont inscrite n'étaient pas sûre d'être libre, donc sans doute des places se libéreront-elles.

(l’expérience montre que des places se libèrent toujours ;) )

N'hésitez donc pas à me contacter par MP ou mail pour continuer à vous inscrire.

 

Merci encore à tout ceux qui portent de l'intérêt à ce stage! :)

 

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien reçu le mail et aucun souci pour l'ouverture des pièces jointes. Vivement juin !

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hihihi : il n’est pas vraiment concerné, mais il est le bienvenu s’il le désire ;)

 

Outre la blague, cette remarque appelle effectivement quelques éclaircissements :

Déjà, ce n’est pas une conférence.

Je préfère largement les stages, où les stagiaires vont certes recevoir des choses théoriques, mais aussi et surtout les mettre en pratique :

Le but n’est pas de donner un cours sur les contes de Gilbus, mais de donner des techniques sur  l’analyse, l’appropriation et l’interprétation des contes.

Et de le faire, dans la foulée : Analyser, s’approprier, interpréter.

Car dans ce cas, la théorie ne trouve sa valeur que quand on la met en pratique.

 

C’est toute la différence entre causer sur un forum et faire des choses :

Les choses que feront les stagiaires seront du vécu, pas de la théorie, aussi attrayante soit elle.

C’est pour cela, à mon avis, que la formule stage est bien meilleure que la formule conférence.

 

C’est pour cela aussi que dans la soirée du samedi, je ferais une conférence/ATELIER sur le jeu multi effet :

Il faut toucher, pratiquer, essayer, et là, on peut se rendre compte de la difficulté et des avantages d’une chose. Et on décide de se l’approprier, ou non.

 

Je pourrais vous tartiner des pages et des pages de théories sur le conte et la magie contée, ici même, et je le fait parfois un peu quand je me laisse emporter… ;)

Mais jamais cela ne remplacera le fait de FAIRE, de l’expérimenter soi-même, bref de vivre la chose.

 

Vive les stages et les ateliers ;)

 

Autre question soulevée par ta remarque, chers renard :

C’est vrai que je n’ai pas décrit ce que j’entendais par magie contée.

Et bien c’est très simple :

C’est le fait de raconter une histoire, et d’y mettre des effets magiques qui vont participer à la façon de dire l’histoire.

Et de faire en sorte qu’il y ait un équilibre entre l’intérêt suscité par l’histoire et l’intérêt donné par le ou les effets magiques.

L’histoire n’est pas là pour meubler le silence pendant l’effet, l’effet n’est pas là pour rendre spectaculaire une histoire sans intérêt.

Mais dans l’absolu, les deux doivent s’épauler pour donner un meilleur spectacle global.

On détaillera durant le stage ces points, et bien d’autres.

 

Mais le but de ce stage est de permettre le mariage histoire/magie, sans préjuger du style ou de l’ambiance :

Nous verrons des techniques applicables dans toutes les situations.

 

Et on en revient à Christian Chelman, qui fait plusieurs choses, dans ce que j’ai pu voir, et entre autre :

De la magie tout court, avec texte ou non, de la magie contée, bizarre ou non, et de la magie bizarre, contée ou non : je dis « non contée », car parfois, le texte ne porte pas sur une histoire avec un héros et des actions, mais sur des descriptions plus ethnologiques de coutumes et de caractéristiques d’objets. Ce qui est très bien aussi, d’ailleurs.

Hors le conte parle de personnages précis, à qui il arrive des trucs.

Il y a de l’action, sous une forme ou sous une autre, et avec un héros qui vis des aventures, et pas juste une conférence sur un aspect culturel générique.

C’est pour cela que je dis que la magie bizarre peut être contée ou non.

Nous verrons dans le stage l’intérêt de l’action sur la description.

 

A côté de cela, il y a de la magie contée qui n’a rien à voir avec la magie bizarre :

Pour ce que j’en ai compris (et je suis sûre qu’on me reprendra si j’ai mal interprété ;) ), la magie bizarre est très liée à un aspect fantastique : à la frange du monde réel, ou directement inspirée de la littérature fantastique.

 

Hors les contes peuvent être fantastique, merveilleux, ou réalistes (ou un mélange de tout ça…)

-Fantastique : on pourrait presque y croire, et on va créer une ambiance qui fait que le « presque » est très mince. Les fantômes, les esprits frappeurs, les tables tournantes… et toutes les choses liées à l’ésotérisme ou à la spiritualité.

-Merveilleux : ce sont les « contes pour enfants », parlant de chose qu’on est sûr qu’elles n’existent pas : animaux ou objets qui parlent*, princesses et princes charmants, monstres mythologiques… Attention : on peut cependant présenter une lecture fantastique de ces éléments, bien que ce ne soit pas la chose la plus courante. Et cela ne présume pas de l’aspect hautement symbolique contenu dans les contes merveilleux, qui s’adresse à des zones d’ombres de l’humain en général. Mais bon, on ne peut pas y croire directement.

 

-Réaliste : ben oui, on peut raconter des choses très intéressantes tout en restant dans le réalisme :)

 

Ce que nous verrons dans ce stage peut servir à toutes ces approches, on n’est pas forcé de parler de fée avec de petites ailes et baguettes avec une étoile au bout, d’objet aux pouvoirs mystérieux, ou d’aventures triviales du monde normal :

On est libre :)

C’est une des choses que j’espère faire ressentir aux stagiaires :

L’immense, l’incroyable, l’écrasante liberté du conteur.

Certaines techniques étant là justement pour surmonter cette liberté qui fait qu’on ne sait plus quoi faire, tant il y a de choix qui s’offrent à nous.

 

Paradoxalement, cette liberté du conteur va de pair avec les contraintes fortes de la magie :

Pour le public, le conteur peut dire ce qu’il veut.

La magie permettra de montrer que ce que dit le conteur est vrai, même si c’est à priori du n’importe quoi…

 

Donc, ma réponse finale (enfin !!!) sera qu’il y a autant de magie contée que de magicien conteur…

Christian Chelman à la sienne.

J’ai la mienne.

Plein d’autres ont la leur…

Et c’est tant mieux ! :)

J’espère aider les magiciens qui feront le stage à trouver LEUR magie contée, ou à l’améliorer…

Gilbus

 

-* objets qui parlent* : vous avez remarqué qu’avec la technologie, les objets ont tendance à devenir acteurs, à prendre la parole ou à intervenir de différentes façons dans nos vie? La technologie fait entrer le merveilleux dans le réel !

 

-PS pour ceux à qui j’ai envoyé le formulaire d’inscription :

Je n’ai pas encore reçu tous les retours pour les inscriptions, mais c’est normal, il n’y a pas le feu.

Cependant, si vous décidez de ne pas participer, merci de me laisser un petit mot au plus tôt, pour que je relance des appels pour trouver d’autres participants.

En attendant, la liste d'attente est toujours ouverte aux autres, s'il y a des désistements, vous serez prioritaires, et sinon, s'il y a assez de monde, on essayera de remettre sur pied une autre session bientôt.

 

 

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Les inscriptions définitives arrivent doucement:

Sur les 10 personnes qui ont eu la fiche d'inscription, j'ai reçu 5 fiches.

Il en reste donc 5 à me faire parvenir.

Merci, si vous en faites partie, de penser à les envoyer pour que je confirme votre inscription.

Si finalement vous ne pouvez pas venir au stage, merci aussi de prévenir le plus tôt possible, car des personnes sont sur liste d'attente, et devront s'organiser si des places se libèrent...

il y aura aussi un jongleur dans les inscris, donc si vous aimez jongler pendant les pauses, apportez votre matériel... ;)

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...