Aller au contenu

Poussins : besoin de conseils svp


Tony NGUYEN

Recommended Posts

Bonjour,

Je me penche sérieusement sur la question d'une apparition de poussin vivant en final d'une routine pour enfants, comportant de nombreuses transformations.
Mais avant de me lancer, j'aimerais avoir vos retours d'expérience concernant l'élevage et la "garde" de ces petits êtres vivants.
Y'a t il certaines races à privilégier ? Certains équipements à prévoir ? Comment les nourrir ? Combien de temps puis-je les conserver avant qu'ils ne rentrent plus dans le gobelet duquel je souhaiterais les faire apparaître ? Y'a t il des précautions particulières à prendre pour les manipuler en toute sécurité ?
Je suis ouvert à tout conseil et/ou astuces.

 

Merci d'avance.

Le ridicule ne tue pas.

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Donc, le ridicule nous rend plus fort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Au stade de poussins, généralement on les garde en cage sur un lit de sciures de bois avec surtout une lampe chauffante (ces petites bêtes sont fragiles).

Mais la croissance est surtout très rapide...

A 14 jours les poussins ont au moins doublé en poids

poids_10.jpg

Si j'étais Dieu, je ne croirais pas en moi...Si j'étais moi, je me méfierais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la nourriture:

Certains éleveurs préfèrent confectionner une pâtée-maison. La 1e semaine: de la mie de pain trempée dans du lait écrémé dans laquelle on écrase du jaune d’oeuf cuit dur. Ensuite, on passe à un mélange de farine de céréales (maïs, blé, orge, avoine, son) auquel on ajoute de la verdure et des restes de viande hachée finement. A partir de la 3e semaine, on peut donner du maïs broyé et du blé, sans oublier les coquilles d’huîtres et le grit. A partir de la 6e semaine, les poussins peuvent sortir librement.

Voici un lien intéressant

http://poulesetcie.com/alimentation-poussin/

http://poulesetcie.com/categorie/poule/

 

Si j'étais Dieu, je ne croirais pas en moi...Si j'étais moi, je me méfierais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour ces infos. Je sais maintenant que si je me lance je ne pourrais pas laisser le poussin en souvenir, car ce serait trop contraignant pour les parents de le garder, et je pense assez utopique d'espérer qu'il le soit dans de bonnes conditions.
Sauf peut être si la famille dispose d'un poulailler, auquel cas il me suffirait de leur procurer la documentation nécessaire si les parents sont OK pour garder le piaf :)

Le ridicule ne tue pas.

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Donc, le ridicule nous rend plus fort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les poussins sont fragiles, grossissent vite et font du bruit au mauvais moment (en close up, ça peut gêner…).

 

Par conséquent, il y a beaucoup de problème à résoudre

-L’approvisionnement : il faut en avoir sans cesse de nouveaux, pour remplacer ceux ayant grossis. Ou les morts.

La solution la plus simple est d’avoir un élevage, mais cela demande une infrastructure.

Tu peux aussi acheter des poussins vivants sur les marchés, dans une ferme à l’ancienne etc.

Le circuit de ponte et d’éclosion industriel des accouveurs risque de ne t’être d’aucun secours, c’est un processus industriel qui ne va pas s’embêter à fournir un particulier. Sauf à connaitre un employé chez un accouveur.

 

-Le lieu de vie et l’entretient : Si à la base tu n’as pas de poulailler, ben il t’en faut un adapté aux poussins. L’odeur dans un local qui n’est pas spécifiquement dédié à l’élevage, suivant le nombre d’animaux, peut être dissuasive.

-L’entrainement et les prestations : il faut des cages de transport, toujours veiller à la température et l’aération, et surtout s’habituer à manier ces petites bêtes fragile sans leur faire de mal.

Tu auras des morts.

 

-La retraite : comme tu le dit, donner les poussins aux clients, c’est une très mauvaise idée.

Mal soignés, ils mourront très vite, et ce n’est sans doute pas le souvenir que tu cherches à laisser dans l’esprit de tes spectateurs.

Tu dois donc gérer le problème de fin de carrière toi-même :

Soit tu as un poulailler d’élevage, et tu peux y mettre tes poussins, quand ils sont assez grands pour se débrouiller (attentions aux autres poules et poulets, qui peuvent être violents avec des poussins sans parents.). Ils auront alors le destin des autres animaux de ton poulailler.

Soit tu t’en débarrasse à la dure, en les tuant.

 

Tout cela pour dire que faire un numéro avec des animaux vivants, surtout qui ont une très courte durée de carrière, demande des sacrifices et un certain état d’esprit vis-à-vis des animaux.

Même si tu les traites bien, ils sont destinés à une mort plus ou moins rapide.

Il faut assumer cela…

 

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai une anecdote ( il y a  longtemps d'ailleurs mais toujours d'actualité . 

Un magicien faisait apparaitre des poussins  et effectivement les offrait aux enfants (dans de petites boites !!) . très rapidement il y eu un tolé général contre le numero car les enfants perdaient tres rapidement  le poussin et en étaient affectés . PUIS les ligues de protections animales sont entrées en jeu  pour 'torture animalière" Le magicien du se résoudre à ne plus utiliser de poussins 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne prends que des poussins coqs et après le spectacle fait comme dans leur vraie vie : PASSE-LES AU BROYEUR !!!!!

ceci dit une magicien très connu finissait sa routine de gobelets avec des poussins(on les entendait d'ailleurs piailler dans leur poche malgré qu'ils soient dans le noir) de mauvaises langues prétendent qu'après quelques shows, il les jetait carrément dans les égouts !

 

Christopher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour toutes ces précisions. Etant personnellement assez sensible à la cause animale, je préfère m'abstenir, au moins tant que je n'aurais pas trouvé une solution qui me convienne pour chacune des contraintes exposées ci-dessus.

Le ridicule ne tue pas.

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Donc, le ridicule nous rend plus fort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...