Aller au contenu

Monstre(s) Les Limbes de Étienne SAGLIO


Étienne MALARD

Recommended Posts

Etienne-Saglio-Limbes.jpg

Les Limbes - Monstre(s) - Étienne Saglio

« Un homme en proie à ses fantômes s'éloigne de la rive et s'enfonce alors doucement dans les Limbes.
Cet étrange voyage nous plonge au cœur d'un conte symbolique peuplé de créatures magiques.
L'inanimé prend la Vie et nous laisse médusés. Hantés.
»

Comment vous dire… Retourné. Chamboulé. Hanté.
C’est en ces termes que je suis ressorti de cette incroyable et unique prestation d’Étienne Saglio, au Channel de Calais.

Une expérience hors du commun, un voyage dans les profondeurs des Limbes, une rencontre irréelle avec l’esprit de ce grand artiste.

Comment vous dire… Lorsque les limites entre la réalité et la fiction s’estompent, on contemple, sans vraiment comprendre où l’on est, sans vraiment savoir si ce qui se déroule devant nos yeux existe ou non. Modestement béat, une heure durant, les larmes vous montent face à ces inexplicables fantômes, face à la beauté du geste.

Un moment en dehors du temps, si loin de tous repères, qui s’impose à vous-même, et dévoile un personnage qui se démultiplie face à nous.

Comment vous dire... Étienne Saglio a partagé avec moi-même une expérience rare, une histoire exceptionnelle qui restera gravée profondément, dans cet inconscient pourtant commun de tous.  

Les marionnettes se lèvent, bougent, respirent, tendent les bras.
L'inanimé prend la vie, s’envole, se transforme en fantômes, s’attaque à l’homme.
Le « Stabat Mater » vous porte, vous enlève, vous hante.
Étienne Saglio disparaît, se transpose, se dématérialise, se dédouble, se démultiplie, et joue face à lui-même.

La magie nouvelle est en bonne marche.

Un spectacle étonnant, rare, bouleversant. Une mise en scène précise, esthétique, sans aucune fausse note. Aucune.

Heureux d’avoir retrouvé cette larme d’enfant au bord des yeux. La magie. Comme rarement je l'ai vécu.

Les mots me manquent. Allez voir cette œuvre. Et ils vous manqueront, à vous aussi.

 

Modifié par Étienne Malard
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le spectacle a l'air de faire autant rêver que ta critique.

Je suis presque jaloux de ne pas avoir vécu ce que tu y as ressenti . 

Je ne sais pas si tu as manqué de mots mais ceux que tu as écrits me suffisent pour comprendre que c'est un spectacle à ne pas manquer.

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HREJ, je ne peux que te conseiller, par tous les moyens, d’aller à la rencontre de cette expérience. Brûle de l’essence, use tes semelles, pollue sans compter, mais va à l’un de ses rendez-vous.

L’homme est assez rare. Ses passages sont précieux.  

Christian, tu peux aisément comprendre que cet extrait, aussi époustouflant soit-il, n’est qu’un infime reflet de ce que tu peux ressentir lorsque tout ce qu’il propose se déroule face à toi.

Étienne Saglio (et toute son équipe) travaille au-delà du raisonnable. Il hante véritablement le spectateur, le prive de son âme pour l’emporter loin du rivage. Il nous entraîne dans un voyage aux frontières de l’irréel. Il faut le voir pour… ne pas y croire.

Raphaël Navarro parle d’un « art dont le langage est le détournement du réel dans le réel ». Saglio l’applique magistralement. Des basses profondes subliment l’œuvre de Vivaldi et font vibrer l’intérieur même de la chair. La lumière, utilisée subtilement, devient un art à part entière. Le spectateur, loin d’être passif, se doit de s’adapter aux ombres légèrement éclairée, laissant alors apparaître le sublime.

Véritablement, cet homme a creusé en moi un abîme qui fera trace. Une vraie claque.

Loin d’user la corde, Étienne Saglio maîtrise son Art avec subtilité et réflexion. L’irruption des formes volatiles, leur engloutissement quasi instantané dans le sol, la libération de la gravité des lois fondamentales de ce monde, les marionnettes se confondant avec l’homme, tout vous pousse à frôler les frontières de l’au-delà, à vous rapprocher du « Bardo ».

J’ai profondément apprécié l’humilité de cet homme. Il propose sans imposer, sans exclure, sans rigidifier son art dans un code élitiste ou intellectualisé. Non. Dans la simplicité de l’artiste, il vous offre. Et s’en va.

La magie nécessite une forme de « suspension consentie de l’incrédulité ». On fait « comme si », tout en sachant très bien que tout cela n’est pas réel et qu’une explication est nécessaire.
Saglio vous libère de cette nécessité. Il vous délivre, et vous n’avez plus qu’à vous laisser porter.

Un moment suspendu, rare, éphémère.

Christian ! L’homme était de passage au Manège de Mons il y a moins d’une semaine… Mais il est déjà programmé prochainement en France.

Allez ! Oust ! J’arrête là !  

Modifié par Étienne Malard
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ai pu en voir un extrait lors du spectacle : "NOUS, RÊVEURS DÉFINITIFS" - CABARET MAGIQUE au Théâtre du Rond Point (Paris).

Conception : Clément Debailleul, Raphaël Navarro, avec : Éric Antoine, Ingrid Estarque, Yann Frisch, Étienne Saglio, Calista Sinclair.

C'est que du bonheur !

Il faut ABSOLUMENT que j'aille voir le spectacle  "Les Limbes - Monstre(s)"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Gérard, il faut AB-SO-LU-MENT y aller ! Sinon, la terre s'arrêtera de tourner. C'est sûr.

Prochaines dates pour les "Limbes" :
- 26 mars 2017 au Centre des Arts d'Enghien-les-Bains (95).
- 04 avril 2017 au Quatrain de Haute-Goulaine (44).
- 19 mai 2017 au Centre Dramatique National de Sartrouville (78).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas je viens de regarder ses dates et rien dans ma région (66) ou proche :(

Au mois de Juin je vais voir "Déluge" de la compagnie "Sans gravité" Jonglage et magie nouvelle si quelqu'un connait peut-il me dire ce qu'il en a pensé.

 

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...