Aller au contenu

Les Tours Indispensables : références


Laurent FEVRE

Recommended Posts

Un côté obscur assez courant lorsqu'on débute je suppose, mais qui peut néanmoins nous mener par la suite vers d'autres cieux ;) (ou pas !). Et puis...de la volonté d'épater au talent de faire rêver, la frontière est parfois bien mince !

J'ai souvent entendu parler de cette fameuse collection Payots (ainsi que de la collection "The Very Best Of" bien sûr), et j'espère pouvoir un jour me procurer quelques exemplaires !

Est-ce qu'il existe des magazines ou des collections auxquels on peut s'abonner d'ailleurs, et qui sont consacrés à la magie (dans lesquels on pourrait trouver par exemple des tours, des entrevues, des dossiers, de l'actualité magique...ce genre de choses) ?

"Il possède alors l'entière certitude de ne connaître ni un soleil ni une terre, mais seulement un œil qui voit ce soleil, une main qui touche cette terre ; il sait, en un mot, que le monde dont il est entouré n'existe que comme représentation"

Arthur Schopenhauer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Andy Scott a dit :

Les secrets de la Prestidigitation Saint Jean de l'ESACAP

OK avec toi pour les Payots cités plus haut.

Un peu moins pour le livre de de l'escap, qui me semble plus interressant pour un collectionneur ou un historien que comme outils moderne d'initiation:

les tours sont trés datés, ils demandent du matériel qu'on ne trouve parfois plus, ou un travail d'ébénisterie que peu de magiciens modernes sont prés à faire ;)

Mais le livre est très beau, souvent doré sur tranche, et les illustrations à l'intérieur sont magnifique...

Il y a 14 heures, Andy Scott a dit :

Quelques ouvrages ici

Belle revue de livres ancien, mais la aussi, il y a des choses qui sont plus pour un collectionneur que pour un débutant, car leur intérêt pédagogique peut être limité...

 

Ensuite, les livres sont bien pour les tours ou la théorie, mais pour beaucoup de techniques, compléter avec un DVD est un gros gain de temps, si on ne vois pas trop de quoi ça cause:

La démonstration visuelle d'une technique peut donner plus envie que sa description textuelle, d'autant plus si on n'a pas vu faire la technique avant...

 

Cependant, les livres parlant de théorie sont à recommander absolument:

on a toujours tendance à vouloir un résultat immédiat, avec un tour clef en main, mais c'est une illusion:

un tour ne devrait jamais être considéré comme étant clef en main:

c'est juste le moteur du numéro.

Il manque toute la carrosserie et les chromes (ou les sièges cuirs, suivant les gouts) pour en faire une chose accomplie.

La théorie est ce qui va guider sur l’appropriation du tour, et les détails de son interprétation.

hors en illusionnisme, les détails sont parfois plus importants que le gros œuvre technique...

Les livres de tours nous parlent le plus souvent de ce qu'on doit faire, pour réaliser le tour.

Les livres de théorie nous parlent de ce que l'on doit faire pour que le spectateur vive le tour de la façon la plus magique possible.

La nuance est capitale...

Gilbus

 

 

Modifié par Gilbus
  • J'aime 2

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même quand un livre n'a pas comme vocation première de faire de la théorie, il peut d'ailleurs y avoir beaucoup à en tirer en termes de théorie, de psychologie, de gestion du spectacle et du spectateur, etc. Ce qui est peut-être un peu moins le cas pour les dvd j'ai l'impression, le format vidéo semblant plus propice à la présentation des effets qu'à la formulation d'une théorie.

Pour prendre un exemple, je suis en train de lire Transparence de Boris Wild, qui vise à accompagner la maîtrise et la manipulation de son jeu marqué. On y trouve un nombre très important de routines à faire avec le jeu marqué, mais ce n'est finalement pas ce qui m'intéresse le plus (même si je vais sans doute reproduire quelques-unes de ces routines). Au fur et à mesure de la lecture du livre, je me rends compte que je suis moins en train de lire un catalogue de tours que de comprendre le principe du jeu marqué, comment ça fonctionne, les possibilités qu'on peut lui donner, la psychologie et la gestion du public qui est propre au principe même du jeu marqué, et cela bien au-delà du jeu de Boris Wild. Une sorte de cours et d'initiation au jeu marqué en fait, plus qu'une liste de routines à reproduire. À la fin du livre, on n'a peut-être pas retenu énormément de routines (il faut ensuite y revenir pour les travailler et se les ancrer dans la tête, parce que si on fait une première lecture sans s'arrêter sur chaque routine très précisément, elles s'envolent très vite), mais par contre on a appris plein de choses sur le jeu marqué et sur la gestion du public (au-delà même du jeu marqué d'ailleurs...) ! Pas sûr que le format dvd puisse fournir tout ça en règle générale...d'où l'importance du livre à mon sens !

Par contre, pour continuer dans cet exemple, c'est vrai que la vidéo est quand même très utile pour mieux comprendre certaines explications, et maîtriser des techniques qui sont difficiles à appréhender par la seule lecture des mots ou par le fait de regarder des images fixes. Je pense à deux techniques que j'ai pu découvrir à la lecture du livre : le cull et le Gravity Shuffle, mais là je regrette l'absence de vidéo pour me figurer un peu mieux la logique d'ensemble des mouvements...car c'est très compliqué avec la lecture du livre uniquement :/.

  • J'aime 1

"Il possède alors l'entière certitude de ne connaître ni un soleil ni une terre, mais seulement un œil qui voit ce soleil, une main qui touche cette terre ; il sait, en un mot, que le monde dont il est entouré n'existe que comme représentation"

Arthur Schopenhauer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, D.Julien a dit :

...

Par contre, pour continuer dans cet exemple, c'est vrai que la vidéo est quand même très utile pour mieux comprendre certaines explications, et maîtriser des techniques qui sont difficiles à appréhender par la seule lecture des mots ou par le fait de regarder des images fixes. Je pense à deux techniques que j'ai pu découvrir à la lecture du livre : le cull et le Gravity Shuffle, mais là je regrette l'absence de vidéo pour me figurer un peu mieux la logique d'ensemble des mouvements...car c'est très compliqué avec la lecture du livre uniquement :/.

Tu trouve pas mal de vidéos pour expliquer le cull, ou LES culls, devrais-je dire, car il y a plusieurs façon de le faire...

Et d'autres encore qui se défendent d'être des culls, mais qui y ressemblent fortement ;)

 

Par contre, je ne sais pas si Boris à fait une explication vidéo de son Gravity.

C'est à mon sens un très bon mélange, à faire tout en discutant de choses et d'autres:

il ressemble pas mal à ce que fait un maniaque des cartes qui ferait des coupes et des mélange dés qu'on lui laisse un jeu en main.

En ce sens, je le trouve très trompeur, et ce qui ne gâche rien, facile à faire.

Persiste donc sur ce mélange, il en vaux la peine :)

Gilbus

 

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la base ce serait déja bien a savoir ...

 

Quelques techniques (pas besoins de s’enfiler tous les bouquins en cartomagie), apres je dirais de l'imagination, ensuite du travail.

excuse les collègues qui te répondent un peu sèchement mais tous les 6 mois on a une charrette de mecs qui apres avoir regardés "La france a un incroyable talent" veulent devenir magicos en 15 jours, si possible en bossant le moins, en achetant les derniers gimmicks a 30 euros.

donc pour un billet de 60 euros tu peux acheter deux bons bouquins ou deux bonnes vidéos, t'entrainer et si tu vois que ça te plait encore, ton cerveau va fumer car tu va inventer plein de routines, qui seront existantes depuis 20 ans, mais c'est pas grave, tu auras trouvé quelque chose.

je te souhaite la bienvenue parmi nous et bon entrainement.

  • J'aime 4

Keep cool & pense a un objet du quotidien mais pas une maison ... un soleil ou un bonhomme ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je suis à la page 50 du Giobbi vol 1 et j'essaie de faire tous les exercices au fur et à mesure.

Je suis intéressé par les tours faciles ou truqués, surtout à l'effet qu'ils produisent. Mais ce qui me passionne c'est la grâce dans la manipulation de carte. Et ca, j'ai bien compris que ca va me prendre du temps. Alors je vais bosser et mettre ma persévérance  au service de mon impatience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Lolodijon a dit :

Pour l'instant je suis à la page 50 du Giobbi vol 1 et j'essaie de faire tous les exercices au fur et à mesure.

Je suis intéressé par les tours faciles ou truqués, surtout à l'effet qu'ils produisent. Mais ce qui me passionne c'est la grâce dans la manipulation de carte. Et ca, j'ai bien compris que ca va me prendre du temps. Alors je vais bosser et mettre ma persévérance  au service de mon impatience !

c'est déja un bon debut, apres honnêtement si la technique n'est pas au millimètre c'est pas grave, il faut que te sentir bien en faisant tes gestes, on a tous des manips qu'on maitrise plus ou moins bien.

pour les gimmicks y a pas de honte, mais il faut que ce soit une aide seulement.

Keep cool & pense a un objet du quotidien mais pas une maison ... un soleil ou un bonhomme ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 4 janvier 2017 à 16:17, GaetanD a dit :

 

pour les gimmicks y a pas de honte, mais il faut que ce soit une aide seulement.

Est ce que tu pourrais nous préciser ce que tu veux dire par là ? Est ce que c'est un conseil pour ne pas utiliser trop de gimmick au détriment de la technique pour finalement ne plus que se servir de gimmick alors qu'on pourrait faire les mêmes effets sans gimmick ? 

Parce que de mon côté j'ai mis très longtemps à utiliser des gimmicks par "peur" du spectateur qui veut tout vérifier....du coup j'étais plutôt fière d'avoir assez d'assurance et de "maitrise" de mon public pour oser utiliser des gimmicks sans craindre qu'un spectateur veuille tout vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Luise Lotte a dit :

 

Est ce que tu pourrais nous préciser ce que tu veux dire par là ? Est ce que c'est un conseil pour ne pas utiliser trop de gimmick au détriment de la technique pour finalement ne plus que se servir de gimmick alors qu'on pourrait faire les mêmes effets sans gimmick ? 

Parce que de mon côté j'ai mis très longtemps à utiliser des gimmicks par "peur" du spectateur qui veut tout vérifier....du coup j'étais plutôt fière d'avoir assez d'assurance et de "maitrise" de mon public pour oser utiliser des gimmicks sans craindre qu'un spectateur veuille tout vérifier.

oula j'ai pas la prétention de dire aux gens comment bosser, je veux dire par la que ça me gonfle tous les donneurs de leçons qui se la raconte car ils ont fait 5 ans de levée double, c'est bien ça les occupes, perso, j'ai pas a rougir non plus de ce doté la. Mais chacun fait comme il a envie, et non il n'est pas honteux de se servir de gimmick comme une aide.

  • J'aime 1

Keep cool & pense a un objet du quotidien mais pas une maison ... un soleil ou un bonhomme ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...