Aller au contenu

Diversion sur TF1 à partir du 030217


Jean-Yves LOES

Recommended Posts

oui et alors ou est le problème !! a partir du moment ou c est bien présenté et dans la légalité ...

combien d entre vous ne présentent que des créations personelles ??? ne vont jamais dans les magasins de magie ou sur internet ,n’achète aucun livre et dvd  !!!!!....c est bien pour cela que la magie en France ne marche pas si bien que l on pourrais l'espérer....pas besoin d'un public profane on se détruit bien entre nous ....mais ce qui me rassure c est que c est typiquement français comme je l ai deja dis sur un autre post ....

et aprés on va pleurer sur les Forums parce que P Sebastien annonce la fin du PGCM   p....n mais que veut on vraiment ...

allez voir dans les autres pays  :USA   en asie ,espagne portugal les magiciens sont de vraies vedette et remplissent les salles et ont des émission plus que regulière à la TV et tout le monde est content et les artistes travaillent...

Et pour terminer même les videos du montage ne donne pas l anteriorité des tours si l'on cherche un peu plus loin..

  • J'aime 2

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, magicienfou a dit :

oui et alors ou est le problème !!

La phrase qui tue... c'est juste hallucinant... Mais ouiiiiii, copions tout, à quoi ça sert l'imagination, la créativité, ou un metteur en scène, allons tout simplement nous servir chez ceux qui ont travaillé, ça nous économisera du temps, c'est tellement évident.... On croit rêver.

Si tout est fait dans les règles que les effets sont personnalisés (ce qui a été le cas sur plusieurs numéros de l'émission) et que les droits à payer sont payés, pas de soucis, mais a la lecture d'un post de Chris Kenner ce ne serait pas le cas pour tous les numéros.

Et le problème, il est entre autre dans le fait que le jour ou tu auras dépensé plusieurs milliers d'euros pour avoir l'exclusivité d'une mise en scène, ou quand tu auras payé un conseillé artistique, un consultant pour pour te créer un effet ou une mise en scène, et que quelqu'un prendra ton numéro et fera la même chose en faisant de belles économies sur ton dos, et bien tu changeras peut être d'avis...

  • J'aime 2

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends parler du post de Chris Kenner, je l'ai lu mais posté par quelqu'un , pas en original si quelqu'un peut me montrer la source, je suis intéressé même s'il peut effectivement avoir ces propos.

Mais David Copperfield n'utilise t il que des musiques originales dans ses numéros?

Genesis, utilisé sur Cocoon, c'est original?

Peter Gabriel c'est original?

Et nos magiciens, hors TV où les Droits SACEM sont systématiquement reversés: en salle à droite à gauche, en entreprises, arbres de Noel etc, Spiouf: Je ne sais pas si tu utilises des musiques mais paies tu systématiquement tes droits d'auteur dans ce cas de figure?

Et pour clore: David Copperfield n'est-il pas un nom d'emprunt dans un célèbre Livre de Charles Dickens né dans les années 1800?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Amagie a dit :

J'entends parler du post de Chris Kenner, je l'ai lu mais posté par quelqu'un , pas en original si quelqu'un peut me montrer la source, je suis intéressé même s'il peut effectivement avoir ces propos.

Mais David Copperfield n'utilise t il que des musiques originales dans ses numéros?

Genesis, utilisé sur Cocoon, c'est original?

Peter Gabriel c'est original?

Et nos magiciens, hors TV où les Droits SACEM sont systématiquement reversés: en salle à droite à gauche, en entreprises, arbres de Noel etc, Spiouf: Je ne sais pas si tu utilises des musiques mais paies tu systématiquement tes droits d'auteur dans ce cas de figure?

Et pour clore: David Copperfield n'est-il pas un nom d'emprunt dans un célèbre Livre de Charles Dickens né dans les années 1800?

Il a commenté lui-même sur le poste Facebook de Mathieu Bich. C'est une page publique donc normalement tu sais facilement le consulter.

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , C'est Enzo !

C'est ma première intervention donc mon depucelage sur ce forum ;)

Tout le monde me dit qu'il est mieux de ne pas me mêler des débats sur Virtual mais je ne suis pas forcement d'accord . J'aime notre art et les choses dites sur celui me tiennent a coeur ...

J'ai bien évidement suivi tout ce qui à pu se dire sur l'émission et je penses que cela est intéressant et important pour faire avancer le débat que je puisses vous exprimer mon point de vue de l'intérieur . 

Tout d'abord je suis très agréablement surpris de l'accueil des magiciens sur cette émission . Finalement je trouves que le milieu magique entre magiciens est de plus en plus sain .

Donc un grand merci à tous ceux qui ont apprécié cette émission et qui la défende . 

Pour reprendre le contexte de la création de cette émission , il faut savoir que c'est une première , et comme toute premiere elle n'est pas parfaite et qu'il y a des choses à dire et à critiquer . Mais c'est normal , il faut bien prendre conscience que pour Arthur , la production, les équipes techniques et la réalisation découvrent la magie et toutes sa complexité . Et qu'il faut une première expérience pour que tout le monde apprenne à parfaitement bien travailler ensemble pour sublimer la magie . Cela demande beaucoup de temps de préparation et nous n'en avons pas assez eu pour cette première . 

LA très bonne nouvelle c'est que le succès de cette émission à permis de re-signer deux nouvelles émissions . Nous allons avoir donc le temps pour apporter plus de créativité que ce soit dans le format , le lien entre les artistes et les numéros et d'autres détails ...

Donc ce sera bénéfique pour nous tous et pour la magie !!! 

Ensuite il y a le débat sur ces histoires de créations, copies etc . Ce débat est très important et je suis ravi qu'il ai eu lieu . Il y a eu beaucoup de choses de dites entre ceux pour qui cela n'a pas d'importance et ceux qui crient au scandale .

Voici mon opinion : Il faut respecter les créateurs ! C'est aussi simple . De présenter le numéro d'un autre en TV , aucun problème la dessus , il faut simplement contacter le créateur et en demander son accord qui pour la majorité des cas le donnera avec grand plaisir ou en demandera des droits ce qui est normal aussi . 

Apres faut il mettre les noms des créateurs des effets dans le générique , cela ne me semble pas une vraie utilité, il faut garder le maximum de magie pour le public ou sinon simplement mettre en remerciement tout les auteurs des numéros sans rentrer dans le détails des numéros histoire que le public ne puisse faire aucun rapprochement .

Donc nous ferons bien attention à bien respecter cela pour la suite des émissions car c'est  juste normal de le faire . Il n'y a même pas débat pour moi la dessus au final . Faisons les choses avec respect point barre .

Ensuite si les créateurs de tours en ont marre que leur numéros soient présentés en TV sans leur accord alors il faut être plus clair à la source . J'en ai longuement parler avec Mathieu Bich et d'autres par téléphone ces dernières jours pour essayer de trouver des solutions à ces problèmes . Car effectivement ce n'est pas si clair que cela donc je comprend que les gens ne savent plus ce qu'il y a le droit de faire ou pas . Certaines choses sont donc présentés en TV sans accord mais je ne penses pas que c'est par manque de respect mais plus par maladresse pour certains ...

C'est juste le système qui n'est pas clair .

Je proposes donc que sur la pochette d'un DVD ou sur la pochette du tour mettre la mention : TV rights not included with purchase. Please contact XXXXX for TV inquiry. - 

Au moins c'est clair , et le problème est réglé et cela évitera des dizaines de pages de débat sur ces choses là . Car on tourne en rond et c'est dommage . Si je prend l'exemple de Sansmind qui inscrive cette mention , le résultat est là . Je n'ai jamais vu un effet de sansmind en tv .

Cela ne coute rien au créateur et personne pourra se plaindre et les créateurs seront respectés .

Et en plus cela permettra de créer un échange entre magicien et créateurs qui est super cool pour tous .

Apres à nous en tant que magiciens d'apporter notre touche personnelle dans ces numéros et ne pas faire de copié coller même quand on a les droits . C'est un métier de passion et de création alors amusons nous à developper et apporter nos idées .Enfin ce n'est que mon point de vue ... Et quel bonheur de présenter un numéro sur scène quand on l'a sublimé avec notre touche personnelle ou inventé !!! 

Voila mon avis la dessus .

Je fais juste un aparté sur les quelques critiques/remarques concernant mon numéro de Tesla qui dise que c'est du montage video et que c'est impossible sans cela . Alors je vous répond avec beaucoup de joie que je présente ce numéro tout les soirs sur scène et que j'ai le plaisir de vous invitez à le découvrir en live :) .  

Je ne reviendrais pas sur le reste des critiques à mon égard ou sur d'autres amis magiciens ou sur l'émission car oui on ne peut pas plaire à tout le monde, c'est évident et que oui il y a des choses à à faire évoluer , mais c'est cela qui est intéressant et ce le serait encore plus si nous essayons de nous entraider (je ne parle pas que de l'émission mais en general) pour nous faire tous avancer et faire évoluer notre art . C'est un métier de passion et de partage alors partageons les amis !!! Aidons nous ! Donnons nos avis , échangeons , critiquons de manière constructive ... et buvons des coups ensemble , c'est quand même plus convivial et agréable !

Plutôt que de faire des critiques non constructives qui n'apporte rien à personne . 

En tout cas je penses que la majorité des magiciens et surtout les spectateurs ont apprécié cette émission et c'est le plus important . Donner du bonheur aux gens !

Je le répète souvent dans les médias mais je penses vraiment que c'est l'année de la magie en France , entre le super niveau des magiciens dans Incroyable Talent et Actualité cette année , Now you see me , Diversion et j'en passes . 

La magie est au premier plan ! Réjouissons nous ! Et quel bonheur pour nous tous ! 

A bientôt les amis et vive la magie !!! ;)

 

 

  • J'aime 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, 44271189 a dit :

 Apres faut il mettre les noms des créateurs des effets dans le générique , cela ne me semble pas une vraie utilité

Oooh quelle charmante et délicieuse attention Enzo ! 

C'est vrai, quelle est "l'utilité" de créditer les auteurs des tours ?! Non mais quelle drôle d'idée ! On crédite déjà par obligation légale les auteurs, compositeurs, producteurs  et maisons d'édition de chacune des musiques et chansons employées, on crédite même le chauffeur de salle ! C'est très suffisant comme ça.  

Bon et piiii... ça la foutrait mal que le public apprenne finalement que 90% des magiciens qui passent à la télé ne sont PAS les auteurs de "leurs" tours et n'en sont que les interprètes.  Ça casserait le charme !

Et puis, le respect, c'est pas vraiment utile... Sacré Enzo va ! ;)

Signé,

Fabrice Delauré, auteur de deux effets non crédités dans "Diversion".

 

 

 

 

 

Modifié par MAGIKDATA
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, 44271189 a dit :

....

Ensuite si les créateurs de tours en ont marre que leur numéros soient présentés en TV sans leur accord alors il faut être plus clair à la source . J'en ai longuement parler avec Mathieu Bich et d'autres par téléphone ces dernières jours pour essayer de trouver des solutions à ces problèmes . Car effectivement ce n'est pas si clair que cela donc je comprend que les gens ne savent plus ce qu'il y a le droit de faire ou pas . Certaines choses sont donc présentés en TV sans accord mais je ne penses pas que c'est par manque de respect mais plus par maladresse pour certains ...

C'est juste le système qui n'est pas clair .

Je proposes donc que sur la pochette d'un DVD ou sur la pochette du tour mettre la mention : TV rights not included with purchase. Please contact XXXXX for TV inquiry. - 

Au moins c'est clair , et le problème est réglé et cela évitera des dizaines de pages de débat sur ces choses là . Car on tourne en rond et c'est dommage . Si je prend l'exemple de Sansmind qui inscrive cette mention , le résultat est là . Je n'ai jamais vu un effet de sansmind en tv .

Cela ne coute rien au créateur et personne pourra se plaindre et les créateurs seront respectés .

...

 

Oui, c'est une bonne idée...

Sauf que ce n'est pas du tout comme ça que ça marche:

Que les magiciens ne connaissent pas tous les règles de la propriété intellectuelle littéraire et artistique,  ce n'est pas surprenant, mais cela m'étonnerait beaucoup qu'un producteur télé ne les connaisse pas, lui.

Qu'il les ignore, dans le sens qu'il s'en fou, c'est plus réaliste.

 

En France, par défaut, une création ne peux pas être utilisée sans l'accord formel du créateur.

Pas besoin de le préciser sur la boite, c'est la réglementation PAR DÉFAUT.

Même si la chose est décrite en long en large dans un livre, une vidéo, sur internet, vendue à des millions d'exemplaires, la propriété intellectuelle persiste.

Il faut donc l'inverse: un accord explicite qu'on peut exploiter l'oeuvre, et dans quelles conditions...

je sais cela m'a surpris aussi, la première fois qu'on me l'a dit, mais bon, c'est comme ça.

Voir le site de l'INPI pour plus de détail, mais j'imagine qu'il doit être familier aux producteurs de l'émission...

https://www.inpi.fr/fr

 

Ceci mis à part, oui, c'était une chouette émission...

Juste qu'elle était présentée comme une révolution de l'art magique, un gros dépoussiérage, une renouveaux après les magies ringardes d'avant... et oups, 90% de tours du commerce, 80% de tours qui ont plus de 10 ans... c'est ballot ;)

Et que la forme n'est malgré tout pas si novatrice, par rapport par exemple à ce que fait la magie nouvelle (celle de la compagnie 14:20, ou saglio, par exemple...)

Entendons nous bien:

Je ne dit pas que seule la magie nouvelle est bien:

J'aime la magie classique!

Je dis juste que niveau dépoussiérage, il y a plus fort ;)

 

Gilbus

 

  • J'aime 2

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...