Aller au contenu

Un cauchemar les yeux ouverts...


Kéli

Recommended Posts

Le 10/05/2017 à 03:13, Kristo a dit :

Son analyse est très intéressante ! Ceci dit on peut se demander d'où il tient toutes ses suppositions. A t-il des preuves ? Car si tout cela est vrai cela suppose que le "système" (qui ça en fait ? y a t-il une organisation concrète de ce dispositif ?) le "système" aurait fait en sorte sciemment, pour que Macron ait un boulevard devant lui, que : Hamon soit élu à la primaire de gauche, que Fillon soit descendu par les affaires, qu'un certain nombre de petits candidats peu crédibles aient leurs signatures, et que Mélenchon ne monte pas trop...
Admettons que tout ça soit vrai...

 

- Mise en scène du pouvoir et pouvoirs de la mise en scène -

J’assiste au spectacle.

Nous assistons au spectacle. Un spectacle du monde nous laissant croire à une interactivité avec laquelle nous pourrions agir dessus, ou même, que nous en serions acteurs.

Un spectacle qui ne change guère, qui ne change… guerre.

Guère de son épilogue truqué.

Guerres sans fin de classes régies par la faim pour arriver à ses fins.. ( suivant votre culture vous mettrez là, la finalité à laquelle chaque classe souhaite parvenir..)

 

J’assiste au spectacle.. En fais-je parti ? En faisons-nous parti ?  Croyons-nous ?

Pourtant, Guy DEBORD, de son éclair de clairvoyance, éclaire l’esprit humain …

Pourtant, PLATON, de son allégorie de la Caverne qui nous déniaise sur les faux-semblants et les illusions, nous éclaire également sur les ruses des dominants prêts à tout, jusqu’au meurtre pour conserver l’illusion et ses  privilèges que cela leur accorde.  …

 

Le temps remonte.

De mes lectures sur l’histoire de la « politique spectacle » et de la « mise en scène du pouvoir politique », un curieux sentiment m’anime. Un mélange d’admiration et d’effroi. D’admiration par la maestria de ce spectacle d’illusions où, chaque effet fonctionne, et d’effroi par son but cynique.

 

Aussi loin des temps que remontent les écrits-témoignages, l’autorité  ( « system- classe–économique-dominante » des tribus des premiers âges à aujourd’hui ) met en scène son pouvoir. Met en scène son pouvoir pour le maintenir et le conserver !  Ce d'autant que pour cela, il en a tous les moyens financiers accaparés et les rouages des valets pour le servir et faire fonctionner la machinerie. L ’autorité, le pouvoir, auteur  et metteur en scène, se doit d’être démonstratif, inventif, à en user… de démagogie, de cynisme et, des pires perfidies de propagandes, de manipulations et, de coercitions, ces dernières étant elles aussi mises en scènes !  L’essentiel étant de faire prospérer ses propres intérêts, sans partage ni humanisme de la vision d’un bien commun d’avenir.  (Je pourrais là, digresser en physique quantique, où notre monde, notre univers est UN ! est Organique ! et qui démontre que si l’on fait mal à l’une de ses parties l’on se fait mal à soi-même, mais cette digression qui, si elle a son intérêt, n’est pas le sujet.. )

Ce souci du pouvoir politique de jouer sur les apparences à l’aide des rituels et des techniques du théâtre et du spectacle en général, voire somme toute, à impressionner, rassurer, mystifier, terrifier, berner est ; pour arriver à son seul but, dominer ! à en user et abuser de tous les ressorts propres à l’art de l’illusionnisme… qu’ici nous connaissons fort bien !

Je ne m’étendrai pas, non plus ici, sur les forçage de choix d’une démocratie dont l’arsenal des techniques s’apparente à  l’art du bonimenteur et du bonneteau !

Aujourd’hui plus grand monde n’est dupe. Même pas Onfray !

Le choix est forcé ! de longue date et de haute main.

Tout est mis en œuvre, jusqu’à l’illusion d’une mise en scène d’un débat d’un deuxième tour entre;      une très, très, mauvaise prestation d’actrice nous laissant pantois et, un acteur dont les dialogues sonnaient creux.  Une actrice qui, curieusement, et même si l’on n’en partage pas les idées de son rôle, on a pourtant connu bien meilleure prestation oratoire de sa part.  Curieux, curieux... 

Un spectacle d’où, reconnu par tous même si l'on en partage pas les idées, le meilleur acteur-débatteur d’une  vision d’un monde plus humain en a été exclu de la distribution par un tour de passe-passe de propagande en avant-premier tour.  Le débat avec cet acteur aurait pourtant eu de la tenue, du fond, de l’intelligence.., !  Mais là, nous avons assisté à une stratégie Orwellienne ; maintenir la population loin d’une éducation politique. Juste assister à l’effet Barnum ! ( voir le wiki).

  J’en arrive même à penser que dans la plus pure tradition de notre art ;  le baronnage !, c’est à dire ; la complicité de la plus mauvaise actrice de ce débat, ne pourrait être exclue des suppositions d'un scénario bien orchestré. Les intérêts perfides des classes dominantes étant conjoints. Et les deux acteurs jouaient leur rôle, en complicité…. pour en somme, parvenir au même but.

Que dire d’autre, de ce spectacle ? Il y a tellement à en dire et à en apprendre….

Quelques pages précédentes, relevé de ce même fil de discussion sur VM, site de sciences humaines, la technique de la claque au théâtre qui trouve son origine dès l’antiquité. Technique qui, elle, est arrivée aujourd’hui  à son paroxysme et saveur d’instantanéité par des ordres et consignes sur mobile lors des meetings de l’Establishment.  jusqu’à même "pouvoir", de la foule bien cadrée,  en faire hurler de concerts les différents slogans appropriés, suivant l'instant et propos du discours…

Encore un autre exemple… ?

Comme chacun le sait "L35 CH1FFR35 0N7 P3U7 L3UR F41R3 D1R3 N'1MP0R73 QU01"   

66% de bulletins pour le vainqueur plastronne l’élection du second tour (de passe-passe)…  alors que, c’est moins d’un français sur 5 qui à adhéré à son programme…

Que dire d’autre de ce spectacle d’illusion ? Il y a tellement, tellement, tellement…  à en dire … et à en apprendre.  Et je préfère conclure.

Quel est notre rôle de magicien dans tout cela ?

Notre rôle pourrait, comme notre charte éthique nous l’impose !, de dénoncer l’imposture flagrante ! au même titre que de dénoncer les fumeux chirurgiens Philippins aux mains nues. Mais, plus j’avance dans l’expérience de ma vie plus je m’aperçois de dilemmes dans mes raisonnements toujours plus accrus, des culs de sacs où  l’utilité du mal trouve sa place pour en équilibrer le monde, ( encore faut-il que l’équilibre soit stable…) alors, je pense que nous, (les magiciens) nous sommes simplement des éducateurs, des éducateurs de l’imagination, celle qui, tout à la fois, par le divertissement ouvre l’esprit de notre public à rêver d’autres réalités des possibles et, celle de conduire notre public à la réflexion, à faire le tour des possibles autour de l’unique axe de perception qui lui est donné  à voir de ce monde.

Voili, voilou..

 

Ah si ..encore !  Je n’en n’aurai pas terminé  si je n’interpellais pas le « facho de service » qui, sur ce fil, à cru bon de fustiger les violences des manifestations…Un « facho de service » se disant magicien…pffffft   et qui, son regard borné ne fait pas le tour des possibilités...

Alors pour lui (il se reconnaîtra) voici ce qui forme la violence....

« Il y a trois sortes de violence. La première, mère de toutes les autres, est la violence institutionnelle, celle qui légalise et perpétue les dominations, les oppressions et les exploitations, celle qui écrase et lamine des millions d’hommes dans ses rouages silencieux et bien huilés. La seconde est la violence révolutionnaire, qui naît de la volonté d’abolir la première. La troisième est la violence répressive, qui a pour objet d’étouffer la seconde en se faisant l’auxiliaire et la complice de la première violence, celle qui engendre toutes les autres. Il n’y a pas de pire hypocrisie de n’appeler violence que la seconde, en feignant d’oublier la première, qui la fait naître, et la troisième qui la tue. »

Voili, voilou.. c’est tout, jusqu’à ma prochaine intervention sur VM

Bonjour, chez vous

 

JaB

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le monde n'est pas ce que vous croyez, voyez, sentez, touchez, entendez .. !

1/Si temps R. (temps du réel) = V. (temps du virtuel) =/ R. (temps du réel),

2/ Alors temps RV. ?(temps de la réalité virtuelle) = V.=R.

3/ Et temps RA. (temps de la réalité augmentée) = [(RV. * RV.)*w.] / T.

L'illusion est parfaite !

Réveillez-vous,.. éveillez votre entourage...

RêveSolutions.. !

http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

Si l’utopie traduisait l’impossible, la vie, l'humain n'existeraient pas

Modifié par JacK Barlett
corrections
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En avant première, nous vous présentons le système:

18341655_10211224044789553_775073530169149936_n.thumb.jpg.6a2d80a131ffa575b3dfadb36a96d698.jpg

Il y a 18 heures, Kristo a dit :

on se demande bien quelle va être la prochaine stratégie du système, dans 5 ans !

On va le savoir dès demain grâce à un grand nombre d'intellectuels (sic) et de personnalités qui viennent d'avoir une révélation* 

http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/05/10/des-demain-un-nouveau-mouvement-politique-pro-europeen-et-citoyen_5125306_3232.html

* Révélation de la révélation: si ça continue comme ça, je risque de perdre tous mes mandats, qu'est ce qui a le vent en poupe en ce moment et sur quoi je pourrai jeter mon appétit carriériste de justice.

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, dub a dit :

En avant première, nous vous présentons le système:

Jacques Attali, professeur d'économie, président de la Commission pour la libération de la croissance française et fondateur de Positive Planet.

L'occasion de rappeler ce que disait... l'économiste Kenneth Boulding : "Celui qui croit que la croissance peut être infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste".
Nos dirigeants d'aujourd'hui sont-ils tous des fous conseillés par des économistes ?

 

il y a 12 minutes, dub a dit :

On va le savoir dès demain grâce à un grand nombre d'intellectuels (sic) et de personnalités qui viennent d'avoir une révélation*

 

Yann Arthus-Bertrand pour "la véritable écologie" ? Très fort, l'hélicologiste.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'idée est de démontrer que ce qu'on appelle "démocratie" en France n'a rien de démocratique et que le régime politique en Suisse, par exemple (on pourrait citer l'Islande aussi ;) ), est sans doute plus proche de la définition du mot Démocratie, ils parlent ici du régime politique de ces pays et de leurs différences.

Voir comment d'autres pays fonctionnent peut s'avérer positif, on peut s'inspirer de ce qui pourrait améliorer la politique chez nous, rien de malsain là-dedans selon moi. L'objectif n'est pas, je pense, de dire "notre pays c'est de la merde, tout est à jeter, regardez comme c'est mieux ailleurs!" mais de justement chercher à améliorer ce qui peut l'être parce que si on aime son pays, on ne peut le laisser dériver, on ne peut le laisser aux mains de ceux qui se sont approprier le pouvoir de le piétiner par pur intérêt financier.

 

Les mots ont un sens et pour pouvoir penser, il faut se réapproprier ceux qui nous ont été " volé " :

 

 

"Rassurez-vous, rien n'est sous contrôle." Zen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sage, du nom de Lao-Tseu, disait: " Qui contemple les eaux boueuses manque les eaux claires!"

;)

 

J'ai lu pas mal de choses intéressantes sur ce forum et sur beaucoup de sujets différents notamment la politique, dans le sens noble du terme, et pour qui est enclin à partager, à se remettre en question, ce fil de discussion me paraît plutôt ouvert, argumenté et réfléchi, en général en tout cas, personnellement j'apprécie, très peu de manque de respect, d'insultes ou de mépris. C'est loin d'être le cas sur d'autres réseaux sociaux ;)

"Rassurez-vous, rien n'est sous contrôle." Zen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Andy Scott a dit :

Démocratie: Invention mathématique, politique par le calcul de la majorité.

Précisons tout de même un peu, histoire de commencer à se réapproprier les mots ;)  :

 

Définition du Larousse:

 

Démocratie:

 

-Système politique, forme de gouvernement dans lequel la souveraineté émane du peuple.

-État ayant ce type de gouvernement.

-Système de rapports établis à l'intérieur d'une institution, d'un groupe, etc., où il est tenu compte, aux divers niveaux hiérarchiques, des avis de ceux qui ont à exécuter les tâches commandées.

 

Et ce lien très intéressant pour ceux qui aiment connaître l'origine des mots et leur sens profond:

 

http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/démocratie/41420

 

Extrait :

 

L’exemple de la démocratie athénienne sous Périclès

Périclès est responsable des derniers élargissements de la démocratie athénienne.

L'ecclésia, l'assemblée du peuple, décide de tout ; elle est aidée dans sa tâche par la boulê (conseil ou sénat), qui doit débattre des questions soumises à l'assemblée et émettre un avis préalable. Les fonctions de magistrat, collégiales et annuelles, sont étroitement surveillées par le dêmos (le peuple).

Principaux magistrats de la cité, les stratèges (du grec stratos, armée, et agein, conduire) détiennent désormais le véritable pouvoir exécutif, dépossédant l'archontat, réduit, comme l'ancien conseil aristocratique de l'Aréopage, à des attributions juridiques et religieuses.

Le tribunal populaire de l'héliée (6 000 héliastes tirés au sort) juge de presque toutes les causes.

Tout citoyen athénien peut donc décider du destin de sa cité à l'assemblée, siéger au tribunal, être bouleute (membre de la boulê) et exercer une magistrature au moins une fois dans sa vie. Pour que cette égalité de droit ne soit pas un vain mot, Périclès accorde une indemnité de participation à la vie civique, le misthos.

La démocratie s'efforce aussi d'atténuer les inégalités économiques et sociales par la pratique des liturgies (charges normalement assumées par l'État confiées aux plus riches des citoyens), par un système d'entraide pour les plus déshérités, par du travail pour tous.

"Rassurez-vous, rien n'est sous contrôle." Zen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2017 à 06:51, Melvin a dit :

Moi je dis que ce sont les emplois qui créent la croissance (le travail crée la richesse) et non l'inverse

Les emplois le peuvent, mais... la finance également. :S

"En France, nous disposons de nombreux travaux remettant en cause la toute-puissance et la neutralité apparente des indicateurs économiques. En effet, le produit intérieur brut (PIB) est critiquable car il oublie le travail domestique, est insensible aux inégalités, oublie, voire valorise, la pollution [...] Mais le PIB, tel qu’il est mesuré notamment aux Etats-Unis, a un gros défaut : il survalorise la finance, ce qui conduit à exagérer l’écart de richesse entre pays riches, où la finance est très importante, et pays pauvres, où elle est moins développée. Il faut donc mesurer la richesse autrement, ce qui permettra au passage de résoudre bien des mystères, comme celui de la « croissance sans emploi »."

Source (article très intéressant!)

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...