Aller au contenu

Un cauchemar les yeux ouverts...


Kéli

Recommended Posts

"Cette élection n'est qu'une nouvelle forme de thanatopraxie" (Natacha Polony).

Dans cette bonne interview (Natacha a obtenu entre autres un  DEA de poésie contemporaine, je me dis que ça aide à bien penser), Onfray reprend au début les arguments de la précédente vidéo mais développe ensuite sur des perspectives bien plus larges :

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, friboudi a dit :

Non, il faut la contrer, c'est un devoir civique, pour l'avenir, pour nos enfants, pour notre prospérité.

http://mobile2.tdg.ch/articles/58ee4a80ab5c3746ee000001

 

Ce problème d'abstention différenciée est en effet préoccupant.
Pour résumer, d'après ce calcul : «Si ne serait-ce que 30% des électeurs qui ont annoncé qu’ils voteraient contre Marine Le Pen ne le font pas et choisissent l’abstention (...) elle passerait de 44% d’intentions de vote à 50,25% des suffrages exprimés. Et ce, dans l’hypothèse où 10% seulement de ses propres électeurs s’abstiennent»

 

il y a une heure, dub a dit :

Ah mince alors.

Le Monde, l'Obs, Libération..., tous ces journaux m'auraient menti.


Pas tous ces journaux mais une partie des journalistes et des rédactions, surement oui, ne sont pas impartiaux, tu le sais bien, il faut se faire une opinion par soi-même. De préférence avec des medias indépendants.

 

Citation

Pas sur de vouloir voter pour un candidat dont les principaux soutiens sont les éditorialises, les actionnaires voire les propriétaires de ces journaux.

 

Moi non plus mais c'est comme ça avec ce mode de scrutin. Au 1er tour on choisit et au 2ème on élimine.

 

Citation

Ah d'accord.
Comme il y a 15 ans et comme dans 15 ans.

6 millions de chômeurs, 9 millions de pauvres, 1 agriculteur par jour qui se suicide, des milliers de morts au travail par an, du burn out en veux tu en voila, des processus de production qui détruisent la planète,des gens qui ne croient plus en rien...

T'es sur qu'il y a pire?

 

OUI.

Ce qui nous attend risque d'être bien pire. Même avec Macron d'ailleurs. Mais avec Le Pen on aurait encore plus de mal à retrouver une voie qui fonctionne (au niveau social, environnemental etc). cf l'article de Glucksmann publié plus haut par Friboudi.

On pourra aussi essayer de redresser la barre aux législatives.

 

Citation

Non non, il l'entretiennent.

Et tu les aide beaucoup.


En faisant quoi ?

Et toi, tu comptes t'abstenir ?

 

Modifié par Kristo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kristo a dit :

Moi non plus mais c'est comme ça avec ce mode de scrutin. Au 1er tour on choisit et au 2ème on élimine.

Non non, ça on a déjà fait en 2002 et cela à mené à une paupérisation d'une partie de la population, à un saccage des droits, des libertés et des acquis, et à un enrichissement des banques et des plus riches.
Si cela te convient, n'hésite pas à faire comme en 2002.

Il y a 2 heures, Kristo a dit :

 cf l'article de Glucksmann publié plus haut par Friboudi.

A oui Glucksmann...
Tu m'excuseras de ne pas le considérer comme un maître à penser ou à agir, ni un modèle de réflexion politique.
J'ai du poster plus avant un lien sur le personnage...

Il y a 2 heures, Kristo a dit :

En faisant quoi ?

Et toi, tu comptes t'abstenir ?

 

C'est une option qui permet de mettre tout ce petit monde en face de leurs responsabilités (on ne revient pas là dessus, je ne me sens responsable ni de la misère intellectuelle, ni de la misère matérielle, ni de la misère culturelle à l'origine de la montée du FN) en leur montrant de manière visible (pas comme avec le vote blanc) que leur petit jeu ne m'amuse plus, et de faire perdre une grosse partie de sa légitimité au futur représentant (et non pas gouvernant) des Français.

Modifié par dub
  • J'aime 2

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, dub a dit :

Non non, ça on a déjà fait en 2002 et cela à mené à une paupérisation d'une partie de la population, à un saccage des droits, des libertés et des acquis, et à un enrichissement des banques et des plus riches.
Si cela te convient, n'hésite pas à faire comme en 2002.


En 2002 comme maintenant, je dis juste que voter en face serait bien pire.

Pour le reste c'est vrai qu'on a la politique qu'on mérite et qu'il faut agir aussi (surtout?) en dehors des élections.

 

il y a 31 minutes, dub a dit :

A oui Glucksmann...
Tu m'excuseras de ne pas le considérer comme un maître à penser ou à agir, ni un modèle de réflexion politique.
J'ai du poster plus avant un lien sur le personnage...


Je ne le connais pas spécialement et ne me prononce pas sur lui, mais juste sur cet article dont je trouve les arguments tout à fait pertinents.

 

il y a 31 minutes, dub a dit :

C'est une option qui permet de mettre tout ce petit monde en face de leurs responsabilités (on ne revient pas là dessus, je ne me sens responsable ni de la misère intellectuelle, ni de la misère matérielle à l'origine de la montée du FN) en leur montrant de manière visible (pas comme avec le vote blanc) que leur petit jeu ne m'amuse plus, et de faire perdre une grosse partie de sa légitimité au futur représentant (et non pas gouvernant) des Français.


D'accord, mais là tu te places dans la perspective du fait que Macron serait élu malgré les abstentions...
Mais il y a deux choses : d'une part cela pourrait faire passer Le Pen, ce qui serait pire,

et d'autre part, même si Macron est élu, mais à une faible majorité, cela renforcera l'extrême droite et affaiblira l'image de la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Kristo a dit :

En 2002 comme maintenant, je dis juste que voter en face serait bien pire.

Ça tombe bien, je ne compte pas voter en face, même si je ne sais toujours pas ce que tu entends par pire.
J'ai fait une liste ou j’énumère certaines des.choses qui font que je considère que c'est déjà pire.
Soit il existe pire que pire, soit le pire est relatif en fonction de l'individu et le pire des autres est relatif par rapport à ton pire à toi.

Il y a 7 heures, Kristo a dit :

D'accord, mais là tu te places dans la perspective du fait que Macron serait élu malgré les abstentions...

Si Macron c'est celui de la commission Attali ou celui qui a été ministre de l'économie du temps de la loi travail ou du dé-tricotage d'Alstom, il est responsable de mon pire à moi, le pire présent et vu son programme, le pire futur.
En fait je me place dans la perspective de celui qui n'a à assumer ni les actes des politiques irresponsables ni le vote de ceux qui n'ont pas la même analyse que moi.
Je subirai pendant 5 ans, c'est déjà pas mal.

Il y a 7 heures, Kristo a dit :

Mais il y a deux choses : d'une part cela pourrait faire passer Le Pen, ce qui serait pire,

J'attends toujours une définition de ton pire à toi...

Il y a 7 heures, Kristo a dit :

et d'autre part, même si Macron est élu, mais à une faible majorité, cela renforcera l'extrême droite et affaiblira l'image de la France.

J'attends la démonstration pour le renfort de l’extrême droite.

L'image de la France.
Tu parles du pays  ou un président peut s’asseoir sur un référendum populaire, du pays ou le président peut partir en guerre sans l'aval du parlement, du pays qui vends des armes à de grandes démocraties comme le Qatar, l'Arabie Saoudite ou l'Egypte, le pays qui se dit la 5ème puissance économique mais championne des inégalités au classement Pisa, cette même 5ème puissance économique qui compte 15% de sa population sous le seuil de pauvreté alors qu'elle compte un nombre records de millionnaires en Europe, le pays 39ème au classement de la liberté de la presse, derrière Chype, la Lituanie, le Suriname, la Namibie ou le Chili, le pays qui permet à des personnes mise en examen de se présenter à une élection présidentielle, le pays du scandale du médiator, de l'amiante, du sang contaminé,  ... 

T'as raison, ça serait indécent d'écorner cette belle image pour une question démocratique. :) 

Modifié par dub
  • J'aime 2

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Notre pays est la seule nation au monde à avoir autant de problèmes qu'ailleurs"

                                                                                                                               G.B Shaw

Modifié par Woody
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dub a dit :

Ça tombe bien, je ne compte pas voter en face, même si je ne sais toujours pas ce que tu entends par pire.


Ne pas voter risque aussi de mener à ce que le FN soit élu, comme expliqué plus haut avec le calcul d'abstention différenciée.

A moins d'être nihiliste, il vaut mieux que tu ailles voter.

 

Il y a 5 heures, dub a dit :

J'ai fait une liste ou j’énumère certaines des.choses qui font que je considère que c'est déjà pire.
Soit il existe pire que pire, soit le pire est relatif en fonction de l'individu et le pire des autres est relatif par rapport à ton pire à toi.


Je veux dire, pire que maintenant.

La situation d'aujourd'hui n'est pas désespérée. On est encore l'un des pays les plus riches du monde (pas pour tout le monde mais bon). Si on fait n'importe quoi, ça pourrait être bien pire qu'aujourd'hui.

 

Il y a 5 heures, dub a dit :

Si Macron c'est celui de la commission Attali ou celui qui a été ministre de l'économie du temps de la loi travail ou du dé-tricotage d'Alstom, il est responsable de mon pire à moi, le pire présent et vu son programme, le pire futur.

 

Macron est naze, on est bien d'accord. Je n'ai pas dit le contraire. Mais ce n'est pas le pire futur.

 

Il y a 5 heures, dub a dit :

En fait je me place dans la perspective de celui qui n'a à assumer ni les actes des politiques irresponsables ni le vote de ceux qui n'ont pas la même analyse que moi.
Je subirai pendant 5 ans, c'est déjà pas mal.


Pour ma part je comprends qu'on veuille s'abstenir dans certains cas, mais parfois il faut aussi se rendre compte qu'on peut se servir de son vote pour aller vers le moins pire !

J'ai voyagé dans quelques dictatures et j'ai vu l'horreur que ça représentait de ne pas avoir le droit de choisir. Dans nos démocraties, la situation, bien que biaisée, est bien meilleure.

 

Il y a 5 heures, dub a dit :

J'attends toujours une définition de ton pire à toi...

J'attends la démonstration pour le renfort de l’extrême droite.


M'enfin, si elle fait près de 40 ou 50%, alors qu'elle faisait 1% jusqu'aux années 80, et que son père n'avait pas fait plus au deuxième tour qu'au premier, il est évident qu'elle sortirait renforcée. La droite traditionnelle serait en lambeaux, et comme la gauche l'est aussi, et qu'il n'y a pas grand chose d'autre en rayon pour l'instant...
 

Il y a 5 heures, dub a dit :

L'image de la France.
Tu parles du pays  ou un président peut s’asseoir sur un référendum populaire, du pays ou le président peut partir en guerre sans l'aval du parlement, du pays qui vends des armes à de grandes démocraties comme le Qatar, l'Arabie Saoudite ou l'Egypte, le pays qui se dit la 5ème puissance économique mais championne des inégalités au classement Pisa, cette même 5ème puissance économique qui compte 15% de sa population sous le seuil de pauvreté alors qu'elle compte un nombre records de millionnaires en Europe, le pays 39ème au classement de la liberté de la presse, derrière Chype, la Lituanie, le Suriname, la Namibie ou le Chili, le pays qui permet à des personnes mise en examen de se présenter à une élection présidentielle, le pays du scandale du médiator, de l'amiante, du sang contaminé,  ... 

T'as raison, ça serait indécent d'écorner cette belle image pour une question démocratique. :) 


Oui la France c'est tout ça, cette politique souvent lamentable, et il serait dommage de tomber encore plus bas !

Enfin la France c'est tout ça, mais il y a aussi des bonnes choses, et jusqu'à présent son image dans le monde n'est pas trop mauvaise, et même plutôt bonne, par rapport à bien d'autres pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, friboudi a dit :

Dimanche 7 mai... Faites votre choix :)

C-acei7XgAESGKC.jpg

Je ne suis pas d'accord avec cette idée :

Pour moi le résultat final du vote doit traduire le désir réel des français. Ainsi :

- vote Le Pen celui qui soutient son projet ;

- vote Macron celui qui soutient son projet ;

- s'abstient celui qui n'est ni intéressé par l'un des projets ni par l'autre.

Ainsi le résultat final donnera vraiment le nombre exact de français qui adhère véritablement pour le projet gagnant. Pour cela il est important de connaitre le % d'abstention (puisque le vote blanc ne sert à rien, il n'est pas comptabilisé ou tout du moins on n'a pas le % de vote blanc).

Voter pour un projet sans y adhérer pour contrer l'autre candidat est pour moi une  manière de falsifier les résultats.

Quel intérêt de mettre des bulletins Le Pen pour lutter contre Macron et des bulletin Macron pour lutter contre Le Pen ? il suffit de s'abstenir !

Ainsi aller à la pêche ne signifiera pas un vote pour Le Pen ou pour Macron mais un vote pour ni Macron, ni Le Pen !

Ainsi si nous rêvons de 50 % d'abstention, le petit résultat du gagnant lui fera peut-être comprendre qu'il n'est pas si légitime que cela !

 

Modifié par Melvin
  • J'aime 3

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Intéressant comment ils insistent énormément sur le fait qu'un film à été fait sur sa vie. Ils en font un argument d'autorité, alors que ce film raconte surtout comment le programme de la cia auquel se monsieur a participé a été une vaste fumisterie new age qui a pu prospéré dans un contexte de guerre froide.
    • Tomes 1 et 2 de Gerard Bakner en un seul lot. Le tome 2 est toujours sous cello, strictement neuf. Le tome 1 n'est plus sous cello, en excellent état. Prix demandé pour les 2 tomes: 70 euros fdpi avec envoi via mondial relay, règlement par paypal.    
    • A vrai dire ce qu'apporte la relativité générale sur cette question ce n'est pas que tous les référentiels se valent mais plutôt qu'aucun astre ne tourne autour d'un autre : la terre évolue en ligne droite... dans un espace courbé par la masse du soleil. Le Soleil n'exerce plus de "force" sur la Terre, c'est sur l'espace que sa masse agit. Ce qui est intéressant d'ailleurs d'ailleurs car je pense que pour beaucoup d'entre nous cette "force de gravité" est une réalité, alors que finalement on pourrait dire que c'est un "croyance" qui a été "débunké" depuis Einstein. Et aussi, à strictement parler, si on prend les lois de Newton le soleil et la terre forment un système et tournent tous les deux autour d'un même point. Et comme le Soleil est bien plus massif que la Terre ce point est très proche du centre du soleil. Donc dire que la Terre tourne autour du soleil est en fait une approximation.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8004
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...