Aller au contenu

Techniques de Mémorisation - Table de Rappel et PAO


SébastienO

Recommended Posts

Ce post est la suite directe du post 520795:

www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/520795#Post520795

Pour rappel, et comme cela fait un petit moment, voici un petit récapitulatif des différentes parties et sous-parties déjà données ainsi que leurs messages correspondants.

------------------

Apprentissage d’une Table de Rappel de 100 mots


- Partie 1: Post 517002 - www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/517002#Post517002

Présentation de la méthode et introduction


- Partie 2: Post 517603 - www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/517603#Post517603

1 – Concrètement, en quoi consiste une table de rappel?

2 – Pourquoi apprendre une table de rappel?

3 – Qu’apprendre avec sa liste de rappel?


- Partie 3: Post 520795 - www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/520795#Post520795

Étape 1 – Choisir ses 100 mots


------------------


Avant de commencer l'apprentissage proprement dit, j'aimerais évoquer deux sujets, qui seront abordés en deux messages distincts.

Le premier sujet est une réflexion complémentaire sur le choix des 100 mots.

Le deuxième sujet est une présentation des flash-cards.


Donc en suivant les titres et sous-titres du sommaire de la méthode, on aura:

 

Présentation de la méthode et introduction

1 – Concrètement, en quoi consiste une table de rappel?

2 – Pourquoi apprendre une table de rappel?

3 – Qu’apprendre avec sa liste de rappel?


Étape 1 – Choisir ses 100 mots

a - L'importance d'une association directe

b - Les Flash-Cards


------------------


a - L'importance d'une association directe


J'avais déjà parlé du choix des 100 mots dans un post précédent.

Mais cette idée complémentaire est une notion qui me paraît importante concernant le choix des mots. C'est quelque chose que j'ai remarqué avec la pratique et que je constate encore.

De plus, c'est une idée qui s'intègre très bien entre le choix des mots et la conception des flash-cards.

 

Je n'ai pas trouvé de meilleures phrases, pour résumer cette idée, que celle présentée ci-dessous. Elle provient du lien suivant:

http://www.primlangues.education.fr/activite/10-conseils-pour-lutilisation-des-flashcards


"Veiller à ce que les images soient monosémiques : adéquation entre image et mot. L'image ne doit signifier qu'une seule chose, le plus clairement possible (par exemple, ne pas dessiner un soleil jaune pour représenter la couleur jaune car il peut y avoir confusion)."

C'est un détail très intéressant et surtout très important. Car c'est ce qui vous permettra d'ancrer plus facilement dans votre mémoire, et sans risque d'oublis, les mots de votre liste.

 

Lorsque vous cherchez des mots pour votre liste, essayez au maximum de trouver des mots qui ne nécessitent pas de faire une association avec un chemin mental trop long.

Nous allons prendre deux exemples de ma table de rappel pour illustrer cette idée.


- Prenons le numéro "2" de ma table de rappel qui correspond au mot "oiseau".

Lorsque je veux me rappeler de ce mot à partir du numéro "2", mon cerveau suit un chemin mental qui l'amène vers le mot "oiseau".

Ce chemin mental passe par la vision d'un oiseau avec ses "2" pattes. C'est donc un chemin d'accès mental qui est court et direct.

 

- Maintenant, prenons le numéro "96" de ma table de rappel qui correspond au mot "coca".

Lorsque je veux me rappeler de ce mot à partir du numéro "96", mon cerveau suit un chemin mental qui l'amène vers le mot "coca".

Mais cette fois-ci, le chemin mental passe par plusieurs autres images. Le numéro "96" me fait penser aux Jeux Olympiques d'Atlanta qui ont eu lieu en 1996. Et c'est à Atlanta que se trouve le siège de Coca-Cola.

C'est donc un chemin d'accès mental qui est beaucoup plus long, et qui passe par plusieurs autres images pour retrouver le mot correspondant.

 

Cette idée est encore plus compréhensible si on parle d'images et de flash-cards. Que l'on prenne une image mentale ou réel, l'idée est la même.

Vous pouvez en effet très bien illustrer chacun de vos mots, par une vraie image (et pas simplement une image mentale).

C'est quelque chose que vous pouvez faire avec les nombreux logiciels de flash-cards. Et même si vous préparez des flash-cards en papier, rien ne vous empêche d'y coller de vraies images.

 

Donc imaginez maintenant une vraie image pour les deux exemples ci-dessus. L'image d'un "oiseau" pour le numéro "2", et l'image d'une bouteille de "coca" pour le numéro "96".

Lorsque vous regardez l'image de l'oiseau, c'est simple et direct, vous voyez tout de suite ses "2" pattes. Dans un sens ou dans l'autre c'est une image qui à une correspondance/association directe.

Par contre lorsque vous regardez l'image de la bouteille de coca, il n'y a rien de visuel qui peut vous faire penser au numéro "96". Dans un sens ou dans l'autre c'est une image qui ne correspond à rien, car elle a besoin de plusieurs images pour avoir son association.

 

Et avec plusieurs images au lieu d'une, vous aurez un chemin mental plus long et vous risquez d'oublier l'association qui n'est pas directe.

Avec une seule image, la connexion numéro / représentation est directe, tout comme la connexion, d'où une restitution de l'info plus rapide. Et surtout un risque moindre d'oublier sur le long terme (si par exemple vous ne pratiquez pas votre table pendant longtemps).


Cela illustre donc parfaitement la phrase mentionnée au début du post:

"L'image ne doit signifier qu'une seule chose, le plus clairement possible". Et je rajouterais "de la manière la plus directe possible".


Assurez-vous donc de choisir des mots pour lesquels vous pouvez avoir une image simple, claire, et avec une association directe vers votre numéro.

Vous pouvez également utiliser les rimes qui, du coup, permettent aussi une association (verbale cette fois-ci) directe.

Si par exemple votre numéro "1" est le mot "Huns", ou votre numéro "9", le mot "oeuf", il y a peu de chances de complétement les oublier, car le simple fait d'énoncer les numéros permet de se rappeler de l'association (verbale directe).

 

Dans le prochain post je parlerai des flash-cards plus en détail.


....à suivre

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

b - Les Flash-Cards

 

Vous avez donc l'intégralité de votre liste de 100 mots sur une feuille.

A ce stade, il peut être très intéressant, voir carrément nécessaire, de vous créer des flash-cards.

Dans l'introduction, j'avais parlé des flash-cards seulement à partir des jours 16 à 30 de la méthode.

Mais je pense, qu'au vu des facilités que cela apporte dans l'apprentissage, il vaut mieux vous les créer maintenant.


Je rappelle que nous sommes encore dans la première période de la méthode (jour 1 à 5), où vous avez créé votre liste de mots, et où vous allez donc préparer des flash-cards pour tous les mots de votre liste.

 

Qu'est-ce que les Flash-Cards?


Les flash-cards sont des cartes/fiches - questions/réponses qui servent à "mémoriser rapidement beaucoup d'informations sur le long terme" en allant directement à l'essentiel.

Vous écrivez une information (ici un numéro) sur le recto d'une carte, et une information (ici un mot correspondant) sur le verso.

Vous utilisez une question directe et sa réponse.

Vous allez donc apprendre avec la répétition. Et en utilisant les flash-cards, ces dernières vous permettront de "renforcer l'association de deux informations".

Voici une bonne vidéo qui présente les flash-cards:

 

---------------------------------------------


Pour confectionner vos flash-cards, vous avez plusieurs options.


Lorsque je travaille avec des flash-cards, j'apprécie le plus souvent d'avoir et de toucher quelque chose de physique, comme avec un livre.

Et j'utilise personnellement des fiches cartonnées, (voir images jointes en fin de message).

Appelées le plus souvent "Fiches Bristol", ce sont des petites feuilles en carton plus épaisses que du papier normal (210 g/m2), qui sont unies (sans carreaux ni lignes), donc blanches des deux côtés, et qui ont une taille de 7,5 cm x 12,5 cm.

Elles sont généralement vendues par paquet de 100, ce qui tombe plutôt bien :D.

Il existe une taille en-dessous de celles mentionnées, avec des fiches de 7,4 cm x 10,5 cm. Sachant qu'un jeu de cartes format poker fait lui 6,35 cm x 8,89 cm.

Et l'ensemble des 100 fiches est un petit peu plus épais qu'un jeu de cartes.


Ces fiches bristol se font généralement dans les marques classiques que sont Clairefontaine, Oxford, et Exacompta.

Vous les trouverez facilement en allant chez une enseigne de fournitures de bureau: Office DEPOT, Bureau Vallée, Top Office, et Plein Ciel pour ne citer que les plus connues.

Il faut compter moins de 2€ pour un paquet de 100 fiches bristol.

 

- Une autre alternative au support physique se trouve dans les nombreux logiciels ou applications mobiles qui vous permettent de réaliser des flash-cards.

Dans ce cas là, si c'est ce qui vous gêne, pas besoin de transporter un bloc de 100 fiches et vous pouvez réviser votre liste n'importe où.

Vous pouvez trouver des logiciels et applications pour ordinateurs de bureau, portables, tablettes, et mobiles.

 

Tous les logiciels et les applications mobiles ont leurs propres designs, caractéristiques et options, mais ils permettent tous de créer des flash-cards de base, équivalente aux fiches bristol.

Il peut être intéressant d'utiliser ces logiciels ou applications en complément de l'utilisation des fiches papier.

En effet, le grand nombre d'options disponibles vous permettra de cibler ou personnaliser vos entrainements si nécessaire.

 

De plus certains vous donnent la possibilité d'insérer de vraies images à la place de vos mots.

Cela rend l'acquisition de l'information encore plus facile car l'apprentissage d'un numéro en passant par la visualisation d'une vraie image est généralement plus facile pour le cerveau que la mémorisation verbale.

Et comme de toutes façons, pour mémoriser un mot, vous allez vous créer une image mentale, ça peut être intéressant et intélligent d'avoir cette image mentale dès le départ.

 

Vous aurez de plus la possibilité de voir différentes statistiques pour observer au plus près votre évolution.

A noter aussi que certaines applications vous permettent d'importer ou d'exporter des listes, soit nouvelles, soit existantes et provenant d'autres applications.

 


Voici une liste non exhaustive (certains liens ont déjà été donnés dans ce sujet):


Best Flashcard Apps

http://appadvice.com/appguides/show/flashcard-apps-for-the-ipad


Flashcard apps

http://www.flashcardapps.info


Cram

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.studymode.cram&hl=en


Quizlet

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.quizlet.quizletandroid&hl=en


StudyBlue

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.studyblue&hl=en


AnkiApp

https://www.ankiapp.com


Anki Software

http://ankisrs.net


iFlipr

http://iflipr.com


The Mnemosyne Project

http://mnemosyne-proj.org

 

 

Dans le prochain post, je détaillerai les séances nécessaires pour les jours 6 à 15.


....à suivre

 

 

rsz_1rsz_21.jpg

rsz_1rsz_imgp6500.jpg

Modifié par SébastienO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli travail Sebastien !

Après pour compléter le tout on peut aussi faire mention du MaJor Systèm (codification chiffres - lettres, mise au point en 1643 ! par pierre Hérigone, j'étale ma science mais pas mon onglet ouvert sur wikipédia :D)

Chaque Chiffres = une consonne ou syllable, on remplit le mot avec les voyelles que l'on veut.

Le résultat sera exactement identique à ta méthode mais la vitesse à laquelle on créera la table sera bien plus rapide, la ca se comptera pas en jours mais en heures !

Major System :

1: t, d Un seul trait vertical

2: n Deux traits verticaux

3: m Trois traits verticaux

4: r La lettre r se retrouve dans quatre en français, four en anglais, vier en allemand, etc.

5: L La lettre L ressemble au chiffre romain L (50)

6: j, ch, sh La lettre j ressemble à un 6 inversé

7 : k, c, g La lettre K ressemble à deux 7 accolés. G est phonétiquement proche de K.

8: f, v, ph Deux lettres f ressemblent à un 8. V et ph sont phonétiquement proches de f.

9 : p, b La lettre P ressemble à un 9 inversé. P et b sont phonétiquement proches.

0: s, Z Le chiffre 0, zéro, produit un son sifflant.

///

11 : TT toutou

30 : MS Maison

///

Personnellement je ne suis pas trop à l'aise avec ce codage, donc j'ai changé et placé mes consonnes (voir Speed PAO plus haut dans le post)

Ma Table de rappel de 1 à 20 j'ai fait un mix entre auditif (f olicard) le son du chiffre evoquant un objet comme tu l'as expliqué et visuel (chakkan) 3=menottes (on voit des menottes ouvertes) etc...

Regardez leurs deux vidéos sur le sujet pour vous faire une idée

Au dela de 20 j'utilise mon codage chiffres/lettres (a quelques exceptions près, genre 23 Jordan 21 trèfle à quatre feuilles, 31 smoking 33 médecin et 51 Ricard )

61 SP = Sapeur Pompier, Soupe, Soupière etc...

35 MN = MaiN, MoNique, MuNich, MiNioN etc ...

Ca marche bien jusqu'a 99 au dela c'est plus rock n roll o.O:D

L'avantage aussi de cette méthode est le "non entrainement" si tu a oublié 77 par exemple

77 = TT

Tu fais défiler les voyelles et tu recrées ton objet

TATA TITI TOTO TUTU ou TT :P

26 = GS

GAS (phonetique) GISELE GOSSE GOUSSE ou n'importe quoi qui t'es passé par la téte

 

 

 

 

 

Modifié par larotule

Une biographie ca s'invente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de rever un peu. La vidéo du record du monde au speed card !

Pour ceux qui ne connaissent pas cette épreuve, il faut apprendre l'ordre d'un jeu de cartes mélangé !

Ca va partir ... ca va partir ... ca va partir ... c'est parti ! c'est fini ! gloups ! :D

 

Une biographie ca s'invente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

@larotule  - Merci pour ton message.

J'avoue que je n'ai jamais pris le temps d'approfondir ce système. Je vais regarder les vidéos dont tu parles.

:D ahhhh - 23 Jordan et 51 Ricard, des classiques

 

Le 23/12/2016 à 15:03, larotule a dit :

Histoire de rever un peu. La vidéo du record du monde au speed card !

Pour ceux qui ne connaissent pas cette épreuve, il faut apprendre l'ordre d'un jeu de cartes mélangé !

Ca va partir ... ca va partir ... ca va partir ... c'est parti ! c'est fini ! gloups ! :D

 

-8 Incroyable, on dirait une machine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...