Aller au contenu

Techniques de Mémorisation - Table de Rappel et PAO


SébastienO

Recommended Posts

Bonjour Messieurs,

Magicien amateur, je m’intéresse fortement aux techniques de mémorisation et je m’entraine pour le prochain championnat de France qui devrait avoir lieu en Mars 2017.

Pour ceux que cela intéresse, nous sommes un petit groupe qui se réunit de temps en temps pour des séances d’échanges et d’entrainement à Paris.

Petite rectification, Sebastien Martinez a un record de 3 minutes et 8 secondes pour le speed card ; le temps réalisé en entrainement est déclaratif et n’engage que celui qui le donne. De même que vous trouverez beaucoup de petites vidéos truquées sur le web pour le speed card. Pour arriver en dessous de 2 minutes, il faut pas mal d’entrainement et généralement ce sont des personnes intéressées par la compétition. L’actuel détenteur français du speed card ne travaillait que cette épreuve.

Espérons que Sebastien battra son record à Londres, le week end prochain.

Le PAO à 2 Digits donne de très bons résultats puisque Nelson réalise un score de 33,8 secondes.

Mais vous pouvez aussi aller en dessous de 30 secondes avec un système aussi simple que 1 carte= 1 image. Boris Konrad a obtenu un score de 24,23 second au 5 minutes speed card.

En ce qui concerne ce que vous appelez le Double PAO ???, sachez que la table de rappel est conséquente, il vous faudra mémoriser jusqu’à 2600 images pour un jeu de 52 cartes.( Alex M a un système hybride avec moins de cartes)

Il vaut mieux commencer avec un système simple pour maitriser les fondamentaux.

Pour infos voici les résultats des français en ce qui concerne les épreuves de l’open de France (il manque une épreuve en cours de refonte)

Spoken Numbers (1 second)

24 digits PIERRE BERBINAU

French 2015

Binary Digits (5 min)

210 digits BRUNO MARTIN

French 2015

Historic/Future Dates (5 min)

24 dates SEBASTIEN MARTINEZ

French 2015

Names & Faces (5 min)

23 points SEBASTIEN MARTINEZ

Italian Open 2015

Speed Numbers (5 min)

144 digits (e) SYLVAIN ESTADIEU

Swedish Open 2016

Speed Numbers (5 min)

125 digits SEBASTIEN MARTINEZ

French 2015

Random Words (5 min)

40 words SEBASTIEN MARTINEZ

French 2015

Speed Cards (5 min)

99.93 seconds JéRôME LACROIX

Italian Open 2013

Cards (10 min)

108 cards JéRôME LACROIX

French 2015

Pour présenter le championnat du monde, il faut avoir obtenu 4000 points. Nombre de points à partir duquel on devient Grand Maître de la mémoire

Le premier Français est maintenant Sylvain Estadieu avec 2172 points.

Une chose est certaine : les record vont tomber en 2017 – Alors venez tenter votre chance

Autres épreuves, non présentées en open de France :

Names & Faces (15 min)

57 points SEBASTIEN MARTINEZ

Spanish Open 2015

Numbers (15 min)

208 digits SEBASTIEN MARTINEZ

Italian Open 2015

Random Words (15 min)

93 words (e) SYLVAIN ESTADIEU

Swedish Open 2016

Random Words (15 min)

78 words SEBASTIEN MARTINEZ

Spanish Open 2015

Cards (30 min)

209 cards (e) SYLVAIN ESTADIEU

Swedish Open 2016

Cards (30 min)

208 cards SEBASTIEN MARTINEZ

Spanish Open 2015

Long Cards (1 Hour)

313 cards PIERRE BERBINAU

MSO 2003

Long Numbers (1 hour)

380 digits PIERRE BERBINAU

MSO 2003

Poem - Old

96 points PIERRE BERBINAU

WMC 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m’entraine pour le prochain championnat de France qui devrait avoir lieu en Mars 2017.

Yes !!! Je vais essayer de venir histoire d"essayer. tout se passe sur une journée ? Montant de l'inscription ? Adriana karembeu sera la comme a Tolède ? mdr

Merci pour ton recapitulatif sur les records francais.

Une biographie ca s'invente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une ou deux journées aux alentours du 11 Mars; car cette fois-ci, il y aura des champions européens et notamment les allemands ( champion du monde par équipe)

la participation devrait être aux alentours de 50 euros.

Pour plus de détails, va sur ce site - François Marie est la charmante personne qui organise ( vas y de ma part - Yves )

https://arsmemoriaefr.com

Et pour l'entrainement, un incontournable:

https://memocamp.com

Site allemand avec une traduction française et anglaise ( sauf pour les dates)

Pour les techniques avancées des champions:

http://memory-sports.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Record explosé par Alex Mullen ce week-end à Londres au 5 minutes speed card: 16,96 secondes.

WOW !!!! Juste Hallucinnant !!! :o ... Le Usain Bolt du Speed Card mdr

Et aussi le 30 minutes (quasiment 18 jeux mémorisés !!!)

[img:center]http://hottytoddy.com/wp-content/uploads/2016/02/alex-mullen.jpg[/img]

Modifié par larotule

Une biographie ca s'invente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'une sert juste a ameliorer sa vitesse de lecture du pao, ici l'important est pas de retenir quoi que ce soit mais d'habituer son cerveau a former les scenes de plus en plus vite, c'est juste un entrainement... pour memoriser je fixe le lieu

Merci, c'est un détail très intéressant. Je vais tester ça lors de mes prochains entraînements.

Ok merci j'essaierais de trouver ca en occase par curiosité.., après moins d'une minute faut de toute facon un entrainement monstrueux, Pao "magique" ou pas ca reste un PAO. 170 personnes seulement au monde dont 30 européens ont passé cette barre de 1 minute au speed card ca fait pas énorme ! ... sous les 30s ils sont une grosse quinzaine (la exit le pao c'est remplacé par un systeme "double" : 2 cartes = une personne ou un objet)

Au cas ou ca t'interesse y a quelques exemples de systemes doubles sur le forum anglais, mais bon on va rester concentrer sur notre PAO pour l'instant y'a deja assez de boulot avec mdr

D'occas, ça risque d'être difficile, il s'agit d'un ebook. Et en effet, il n'y a pas de formules magiques pour un PAO, mais j'ai trouvé le sien assez recherché.

Je ne connaissais pas les systèmes doubles. Est-ce-que tu aurais des liens vers les messages de ce forum anglais car je suis curieux de voir à quoi ça ressemble?

------------------------------------

@valto

Merci pour le partage. Les temps de ces champions de mémoire sont impressionnants. On rentre clairement dans une autre dimension là.

En ce qui concerne ce que vous appelez le Double PAO ???, sachez que la table de rappel est conséquente, il vous faudra mémoriser jusqu’à 2600 images pour un jeu de 52 cartes.( Alex M a un système hybride avec moins de cartes)

Je suis en train de mettre en place une table de rappel allant jusqu'à 1000 mots, et je me demandais justement à quoi cela pouvait bien me servir :).

Est-ce-que tu peux en dire un peu plus sur ce double PAO et ces 2600 images?

Je m’entraine pour le prochain championnat de France qui devrait avoir lieu en Mars 2017.

Même si on a encore le temps de voir venir, bonne chance pour ce championnat. Tu nous tiendras au courant des résultats.

Pour plus de détails, va sur ce site - François Marie est la charmante personne qui organise ( vas y de ma part - Yves )

https://arsmemoriaefr.com

Et pour l'entrainement, un incontournable:

https://memocamp.com

Site allemand avec une traduction française et anglaise ( sauf pour les dates)

Pour les techniques avancées des champions:

http://memory-sports.com

Merci pour tous ces liens.

Record explosé par Alex Mullen ce week-end à Londres au 5 minutes speed card: 16,96 secondes.

-8-8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

double PAO est pas le bon terme c'est plus un 'double card system'

tu as celui de ben pridmore ici :

ben pridmore

mais bon courage ca fait 2704 images ! ... mdr

Celui d'alex mullen est "plus simple" il a moitié moins d'images chaque paire de cartes reprensentant une personne ou un objet et il change de lieu a chaque paire inversée.

Exemple si pour lui roi de coeur et 6 pique veut dire ballon et qu'il a 6 de pique et roi de coeur il place le ballon dans le lieu suivant de sa table. il stocke plusieurs objets par endroits si cela est possible... voila a peu pres ce que j'ai compris de son système... en tout cas ca parait tordu mais ca marche bien apparrement mdr

Modifié par larotule

Une biographie ca s'invente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque qu'on parle un peu de PAO :D, je voulais partager cette vidéo de Fabien.

Il introduit bien le sujet du PAO, explique comment s'en servir, et donne même quelques petits détails intéressants pour faire des ponts entre les différents systèmes.

 

 

Pour la suite de l'apprentissage de la table de rappel, c'est bientôt prêt. Je suis en train de finaliser le texte.

Et j'ai surtout rajouté des choses, et fait des modifications par rapport à la version d'origine, ce qui explique que cela prenne un peu de temps.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...